Traqué par la CIA et la DGSE, Malotru s’est réfugié à Moscou où il se trouve contraint de collaborer avec les services secrets russes. À Paris, le Bureau des Légendes est dans le viseur de JJA, le nouveau directeur de la sécurité interne de la DGSE. Marie-Jeanne, désormais directrice du BDL, lance par ailleurs une nouvelle mission de grande ampleur : envoyer un agent clandestin dans le milieu des hackers russes à Moscou. Un jeune geek de la DGSE, César, s’apprête lui aussi à partir en Russie où s’ouvre un nouveau front : celui de la cyberguerre.
En parallèle, Jonas, l'analyste Syrie, chargé de retrouver les djihadistes français les plus dangereux après la défaite de Daech, va traverser un Moyen-Orient en ruine.
Saison 4 plus que médiocre. On tire la ficelle Malotru au point de ne plus avoir de ressort. Un développement interessant sur la partie IA et technologie qui est inexploité et inachevé. Amalric ne fait pas oublier Daroussin.
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2018
J’adore les nouveaux personnages avec un petit faible pour César! De mieux en mieux au fil des saisons!
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2018
Après visionnage de la saison 4, je trouve beaucoup de critiques injustifiées.
Pour ma part, je suis ravie que l'histoire change de direction avec Moscou et le cyber. ça donne un nouveau souffle à la série.
Quand à Malotru, ça ne me dérange pas qu'il soit plus absent, la série tournait trop autour de lui et vu son parcours, ça partait en vrille.
La place aux autres et qui sont loin d'être en dessous (mention spéciale à l'excellente ...
Lire plus
Jacques O.
2 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 octobre 2018
les premiers épisodes de la saidon 4 remettent à plat le Bureau et ses stars ! Enfin, pourrait-on dire. Rochant débriefe ses saisons précedentes, avec ses fulgurances et ses limites. Ces dernières viennent ici à la surface, poussées par un JJA dont le personnage rend crédible l’action du SR.
Malheureusement, une fois qu’il a actionné cette procédure qui est à la fois réaliste au vu des incongruités des saisons passées et ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Une saison passionnante mais qui se termine à la "sopranos" fin que j'avais détestée. Malotru pas assez présent, sans lui la série n'aura plus de sens et je n'irai pas plus loin que le premier épisode de la saison 5
40 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 4
S04E01 - Episode 1
Malotru est traqué par la DGSE et par la CIA. Repéré à Moscou, il veut négocier son retour en France. JJA, le directeur du service de sécurité interne à la DGSE, lance un audit sur le Bureau des Légendes et sa nouvelle directrice, Marie-Jeanne, avec la ferme intention de couper des têtes. Jonas interroge un djihadiste français, premier nom sur une liste de potentiels terroristes menaçant la France.
S04E02 - Episode 2
Abandonné par la DGSE, Malotru sort de sa clandestinité et se fait repérer par les services secrets russes. Liz manipule Sisteron et sème le trouble entre lui et Marie-Jeanne. Marina, clandestin dans un centre de recherche russe, fait ses premiers pas dans le milieu informatique underground. Jonas soupçonne que sa mission dissimule une opération "homo" visant à abattre les djihadistes qu'il traque.
S04E03 - Episode 3
Arrêté pour espionnage par les services russes, Malotru est jeté en pâture aux détenus d'une prison. En France, la DGSE tente de comprendre ses intentions avant d'intervenir. Le téléphone de Marina a été hacké et utilisé pour une attaque informatique contre le Centre Boulgakov. En Irak, Jonas soupçonne un djihadiste de faire semblant d'être un repenti pour rentrer en France.
S04E04 - Episode 4
Alors qu'il est sous la pression du FSB qui exige sa collaboration, Malotru étudie comment approcher un officier cyber. Marie-Jeanne cherche conseil auprès de Mag qui confirme: Il a démissionné sous la pression de JJA et bientôt ce sera son tour à elle. Suite à son agression, Marina porte plainte et se rapproche de Micha. A Paris, Jonas recrute une analyste pour infiltrer un réseau de financement islamiste.
S04E05 - Episode 5
Face à Karlov qui perd patience, Malotru propose de recruter Ellenstein. A la DGSE, Marie-Jeanne assiste à une attaque informatique pour tenter de découvrir qui est derrière le hacking dont Marina a été victime. A Mossoul, Jonas et Jean-Paul cherchent un moyen de traverser la ville en ruine pour atteindre Le Collecteur.
S04E06 - Episode 6
Sous le contrôle d'un Karlov suspicieux, Malotru amorce le recrutement d'Ellenstein. A la DGSE, Sisteron estime que César n'est pas prêt à partir en mission. Il ne saura pas tenir sa légende… A Rakka encore occupé par Daech, Jonas et Jean-Paul se joignent à un bataillon de femmes yézidies pour traquer Iode 3.
S04E07 - Episode 7
A Moscou, Malotru accueille César qui a pris l'identité d'Ellenstein. Leur rencontre filmée est analysée par Karlov et une psychologue qui tentent de déceler le vrai du faux. JJA découvre une faille dans la légende de César et alerte le Bureau des Légendes. A Damas, les autorités syriennes refusent d'ouvrir la morgue à Jonas et Jean-Paul alors que le corps d'Iode 3 y est sûrement.
S04E08 - Episode 8
Karlov propose à Malotru de travailler pour le FSB, à Moscou. Sisteron et tout le Bureau des Légendes doivent répondre à un questionnaire à charge contre Marie-Jeanne. JJA souhaite l'utiliser pour faire son procès lors d'une réunion des directeurs. Marina vit mal que la DGSE utilise Micha. Elle a peur d'être une fois encore celle par qui le malheur arrive.
S04E09 - Episode 9
Sisteron prévient Marina qu'elle a été dénoncée mais que son arrestation servirait une mission primordiale. Il la laisse à la frontière face à un choix cornélien. Malotru dit adieu à Samara et rentre en France où il est mis au secret. Jonas a perdu la trace d'Iode 3 et fait appel à l'intelligence artificielle pour tenter de le retrouver.
S04E10 - Episode 10
En Ukraine, Malotru se rend sur le lieu de l'échange pour récupérer Marina. Sur le chemin du retour, leur escorte dévie de l'itinéraire convenu avec la DGSE. Il alerte Sisteron. A Paris, comprenant que la vie de Malotru est en jeu, Marie-Jeanne affronte JJA et Ponte. Jonas interroge Iode 3 pour empêcher un attentat imminent en France.