Mon compte
    Minority Report
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Minority Report" et de son tournage !

    Un univers décliné sur de multiples supports

    Inspirée d'une nouvelle écrite par Philip K. Dick, la série Minority Report constitue la troisième adaptation de cette histoire imaginée en 1956 sur un support différent. En 2002, Steven Spielberg avait réalisé un film adaptant librement cette histoire, avec Tom Cruise et Kathryn Morris. La même année, le jeu vidéo Minority Report : Everybody Runs (directement inspiré du film) était également mis en vente.

    Borenstein, scénariste qui aime le spectacle

    Peu connu du grand public, Max Borenstein signe sa première incursion dans l'univers des séries avec Minority Report. Avant cela, celui qui est aussi crédité producteur délégué au générique, a travaillé sur des films à grand spectacle. Il a co-signé le scénario du film Godzilla sorti en 2014. Il a également travaillé sur le script de Kong, un prequel de King Kong, mais aussi sur une suite du long-métrage dirigé par Gareth Edwards

    Le retour de Stark Sands à la télévision

    Si Stark Sands a marqué les esprits dans la mini-série de HBO Generation Kill (2008), développée par David Simon, il n'en demeure pas moins rare à la télévision. Avec le rôle de Dash dans Minority Report, il décroche sa première participation régulière à une série depuis le cop show NYC 22 (2012). Entre temps, ce Texan a fait beaucoup de théâtre. Il a notamment participé à plusieurs pièces et comédies musicales pour lesquelles il a été nommé aux Tony Awards (l'équivalent des Emmys au théâtre).

    Nick Zano, d'un projet à l'autre

    Choisi pour incarner le personnage d'Arthur, Nick Zano fait partie de cette catégorie d’acteurs que le public a furtivement aperçu dans de nombreuses seconds rôles. Il a notamment joué dans Cougar Town (2009), le reboot de Melrose Place (2010), 90210 Beverly Hills – La nouvelle génération (2012), 2 Broke Girls (2011/2012) ou encore Happy Endings (2012/2013). Au printemps 2015, il tenait aussi un des rôles principaux dans la courte sitcom One Big Happy, avec Elisha Cuthbert.

    Une première pour Spielberg

    Enre le réalisateur d'E.T. et les séries télévisées, c'est une histoire compliquée. Si son nom est associé à plusieurs mini-séries (Band of Brothers en tête), il a également produit plusieurs programmes qui ont eu du mal à trouver leur public (Terra Nova ou The Red Band Society). Avec Minority Report, il est pour la première fois producteur d'une série qui décline un univers qu'il a déjà exploré dans un de ses longs-métrages. L'histoire du show de la Fox se déroule effectivement dix ans après les événements du film.

    Un véritable exercice de science-fiction

    Interrogé sur la façon dont les scénaristes ont développé les bases de la série, Max Borenstein, producteur délégué, a révélé qu'ils s'étaient appuyés sur un document rédigé par un consultant appartenant au MiTMedia Lab. Ce dernier a questionné tout un groupe d'experts : "A quoi ressemblera le monde dans 50 ans ?". Et c'est à partir de leurs réponses que l'équipe de Minority Report a développé son monde futuriste. Selon Borenstein, en travaillant de la sorte, la production a voulu s'inscrire dans la logique suivie par Spielberg pour la réalisation du film éponyme.

    Prendre la suite du film

    C'est dans cet esprit que les producteurs de Minority Report la série ont pris le relais de Steven Spielberg et son équipe. "J'aime énormément le long-métrage, mais j'ai beaucoup réfléchi à la façon de ne pas refaire la même chose", expliquait Max Borenstein. " A la fin du film, la division des Precog est démantelée et ses membres doivent se cacher. C'est en la voyant que je me suis dit 'C'est ça que je veux voir, je veux savoir ce que ces gens sont devenus'."

    Mark Mylod, d'Entourage à Minority Report

    Choisi par Steven Spielberg lui-même, Mark Mylod a réalisé plusieurs épisodes pilotes avant de diriger celui de Minority Report. C'est lui qui a ainsi mis en scène les premières images de Once Upon a Time, mais aussi de la version américaine de Shameless, The Affair ou encore Backstrom. Avant ça, le réalisateur s'est surtout illustré en étant derrière la caméra d'un très grand nombre d'épisodes d'Entourage. Il a en effet dirigé pas moins de 23 épisodes. Précisons enfin qu'il a réalisé les films Ali G et (S)ex List.

    Les précogs vivent au Canada

    Comme Minority Report le film, la série avec Stark Sands est tournée dans deux villes différentes. Cependant, si le long-métrage avec Tom Cruise a été produit aux Etats-Unis (à Washington DC et Los Angeles), le drama futuriste de la Fox, lui, est filmé au Canada. Le tournage du pilote s’est en effet déroulé à Toronto, avant que toute l'équipe ne s'installe durablement à Vancouver. Petit rappel : l'action, elle, est censée se dérouler à Washington DC.

    La nouvelle originale et la télévision

    Publiée en 1956 dans le recueil "The Variable Man and other stories" (et en 1975 en France sous le titre "Rapport Minoritaire"), la nouvelle de Philip K. Dick qui inspire le film et la série portés sur les écrans par Steven Spielberg est assez éloignée de ses adaptations. S'il est évidemment question des Precogs, les mutants qui peuvent prédire les meurtres, ces derniers peuvent aussi et surtout prédire toutes sortes de crime. Une idée qui n'est pas reprise dans le programme de la Fox (fidèle au film), mais que l'on retrouve au coeur d'une autre série à succès : Person of Interest, de Jonathan Nolan.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Bracelets rouges
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Demain nous appartient
    • Game of Thrones
    • HPI
    • American Horror Story
    • Ici Tout Commence
    • True Detective
    • Good Doctor
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Sherlock
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Le Bureau des Légendes
    • Breaking Bad
    • Gossip Girl
    • The Boys
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    Back to Top