La Vie devant elles
    Votre avis sur La Vie devant elles ?
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Critique de la saison 2
    Publiée le 24 mai 2017
    On retrouve nos trois héroïnes qui ont "la vie devant elles" avec plaisir, et on aime les voir évoluer dans les domaines professionnelles et sentimentales, avec des dialogues d'époque, on est encore captivé par elles. Même si l'histoire et les sentiments sont moins bien approfondis que lors de la première saison.

Les épisodes ont un bon rythme, même si la fin de certaines intrigues nous donne l'impression d'être un peu bâclées.

Les actrices sont toujours convaincantes , et charmantes, le casting en général nous donne le mystère et l'envie de les suivre.

Et grâce à une belle reconstitution de l'époque sixties, du casting convaincants et des images captivantes, la réalisation est très bien faîte, ce qui peut rattraper les histoires qui vont un peu trop dans tous les sens.

Les décors sont crédibles, et le travail fait sur les décors pour nous montrer la société à cet époque là est remarquable.
    Tout comme la musique soignée et d'époque, rien à redire.

En résumé, c'est une jolie série porté par une réalisation et un casting efficace, les créateurs français Dan Franck, et Stéphane Osmon ont séduit sur le format mais pas sur les histoires pour cette seconde saison, dommage.
    Diane S
    Diane S

Publiée le 29 mai 2020
    J'ai bien aimé, mais j'ai un reproche : on nous donne à voir des situations dont on ne sait pas comment on en est arrivé là. Le spectateur est mis devant le fait accompli sans explication. C'est frustrant.
    Sinon, c'est sympathique, notamment grâce au charme des 3 filles.
    strinel
    strinel

Publiée le 23 août 2020
    j'ai adoré cette série sur France TV. Quelle belle fraicheur. Si toutes les séries françaises étaient de ce niveau, il y aurait de quoi concurrencer largement les séries américaines.
    bravo à la réalisation et aux acteurs jouent tous justes. Cela fait vraiment chaud au coeur.

Publiée le 13 mai 2015
    C'est toujours la même chose avec des séries aux multiples épisodes : autour du menu principal, on brode, on meuble, on en rajoute pour "tenir" coûte que coûte (mais le moins cher possible) plusieurs semaines. Résultat comme ici, ça s'éternise, ça traîne en longueur ! Et même l'atmosphère seventies est loupée : aucune des filles n'a l'accent du Nord, et il faut vraiment être bon public pour s'imaginer au milieu des terrils et corons, et au pays du "carbon" (charbon en ch'ti) Ne parlons même pas du casting ni des décord qui sentent eux aussi, l'austérité ! Pas vraiment convaincant tout ça, sans parler des anachronismes !
    willycopresto

J'ai fait l'impasse sur les deux épisodes intermédiaires sans difficultés pour la compréhension de ce navet, preuve qu'ils n'étaient là que pour meubler ! Mais j'aurais pu aussi zapper le cinquième lassant autant qu'inutile ! A part ça c'est long, ça s'éternise et tout ça pour pas grand chose ! On est surpris de voir d'excellents acteurs faire de la figuration, et des acteurs plan-plans qui eux ne seraient même pas bons faire de la figuration ! Comme les trois petites bourges pas du tout convaincantes en filles d'ouvriers ! On se demande en outre ce que fait le CSA : les plans sans voir d'acteurs une cigarette à la bouche sont rares : on se croirait revenus au beau temps des interviews TV de Gainsbourg ! Fuyez toute rediffusion !
    chrisformexa
    chrisformexa

Publiée le 30 avril 2015
    Alors là, bravo à France télévision ! C'est tout bonnement excellent : les personnages sont justes, les acteurs y sont complètement et l'époque est fidèlement rendue ; on y entre comme on en sort : en ayant l'impression d'y avoir été. Et en bonus zéro pathos :) .

Publiée le 27 avril 2015
    Série de 6 épisodes de 52 minutes, La Vie devant elles envoie le spectateur en 1975, dans le Nord de la France, aux côtés de trois lycéennes, filles de mineurs, qui vont grandir sur fond de désindustrialisation et d'évolution des mœurs. Le tout est accompagné d'un générique de début à l'image vintage et à la musique rock'n'roll de Stéphane Zidi et Laurent Sauvagnac - notamment auteurs de la musique du générique d'Engrenages -.

Bien que rappelant le film de Claude Berri, Germinal (1993), par son sujet, la réalisation de Gabriel Aghion (Pédale douce, Pédale dure) est plus dans l'émotion que dans l'action. Le réalisateur s'est notamment inspiré d'un documentaire de l'INA sur la catastrophe de Liévin en 1974 pour le début du deuxième épisode, où la caméra nous place au plus près des familles, dans l'attente puis dans le soulagement ou la douleur.

Joli travail de reconstitution sur les costumes, l'intérieur des maisons - dont les magnifiques papiers peints -, les véhicules, les vêtements... Dommage que la même attention n'a pas été faite sur la façon de parler des personnages.

Au vu des deux premiers épisodes projetés au festival Séries Mania, La Vie devant elles s'annonce comme une classique série à partager en famille, avec une petite once de mystère - et probablement de flashbacks - autour des raisons ayant conduit à l'accident ayant fait basculer les destins des trois personnages féminins.

Critique de la saison 2
    Publiée le 8 mai 2017
    C'est une série chorale que l’on prend plaisir à revoir avec son mélange plutôt réussi de récits personnels et historiques.