Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
Les sirènes déchirent soudain la quiétude de Chambries, commune du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Une fosse vient d’être frappée par un coup de grisou. L’accident a enfoui trois hommes, et un secret, leur secret. La mine s’interroge. Que faisaient les trois hommes dans cette galerie abandonnée loin de la place qu’ils devaient occuper ? Avant même de penser à leur chagrin, trois jeunes filles, Alma, Solana & Caroline, vont devoir se battre pour l’honneur de leurs pères. Non ils ne se fréquentaient pas, non ils n’étaient pas amis. Seule la mine est coupable, la sécurité n’était pas respectée, l’ingénieur doit être condamné… Elles devront aller jusqu’au procès pour voir affirmer la responsabilité de la mine. Le verdict soulagera les trois jeunes femmes, mais leur existence sera chamboulée, car en cherchant la vérité ce sont de lourds secrets qu’elles exhumeront du passé.
J'ai bien aimé, mais j'ai un reproche : on nous donne à voir des situations dont on ne sait pas comment on en est arrivé là. Le spectateur est mis devant le fait accompli sans explication. C'est frustrant. Sinon, c'est sympathique, notamment grâce au charme des 3 filles.
Nana Dupont
1 abonné
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 octobre 2022
Une très bonne surprise : 3 actrices formidables et un scénario bien ficelé. Les années 50-60. Cette série d abord diffusée en télé n a pas eu assez de succès pour faire une saison 2. Dommage j aurais bien aimé. Une des meilleures séries que j ai vues, un très bon souvenir.
(la modération me dit de refaire, mais je vois pas quoi...)
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2020
j'ai adoré cette série sur France TV. Quelle belle fraicheur. Si toutes les séries françaises étaient de ce niveau, il y aurait de quoi concurrencer largement les séries américaines. bravo à la réalisation et aux acteurs jouent tous justes. Cela fait vraiment chaud au coeur.
willycopresto
107 abonnés
1 349 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 mai 2015
C'est toujours la même chose avec des séries aux multiples épisodes : autour du menu principal, on brode, on meuble, on en rajoute pour "tenir" coûte que coûte (mais le moins cher possible) plusieurs semaines. Résultat comme ici, ça s'éternise, ça traîne en longueur ! Et même l'atmosphère seventies est loupée : aucune des filles n'a l'accent du Nord, et il faut vraiment être bon public pour s'imaginer au milieu des terrils et ...
Lire plus
chrisformexa
25 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 avril 2015
Alors là, bravo à France télévision ! C'est tout bonnement excellent : les personnages sont justes, les acteurs y sont complètement et l'époque est fidèlement rendue ; on y entre comme on en sort : en ayant l'impression d'y avoir été. Et en bonus zéro pathos :) .
6 Critiques Spectateurs
Les séries similaires
iZombie
Queer as Folk (2000)
The Glades
No Limit
Nurse Jackie
Avatar, le Dernier Maître de l'Air
Les séries similaires
La réaction des fans
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Saymyname-WW
Il est vexé donc il dit n'importe quoi... un classique sur Internet.Et l'exemple de la musique est très pertinent car elle représente une influence considérable et elle crée des modes. Mais je peux continuer les exemples avec les Beatles ou les Rolling Stones qui utilisaient le mot cool. Et pour le coup, je crois que c'est une référence en matière de groupe à la mode chez les jeunes de l'époque.Et pour retourner l'argument irréfutable sur Gainsbourg, vous êtes obligé de vous attaquer à sa personne en écrivant une analyse qui est totalement débile. En effet, vos propos ne vous apportent aucun argument et vous allez dans mon sens en disant que Gainsbourg cherche la provocation (ce qui plait aux jeunes) et pour être tendance (les jeunes s'identifient aux personnalités tendances et les imitent).Bref, merci de ne pas répondre n'importe quoi car je vous ai montré que vous avez tort :)
willycopresto
Cette série neu-neu a achevé son naufrage le 23.05.2017 à la quatrième place des audiences TV avec 6,4 % de victimes devant le petit écran. Ca ce n'est pas une catastrophe : c'est un bide mérité...
willycopresto
Rigolo sont les vôtres ! Dave n'est pas une référence en matière de langue française ! Gainsbourg non plus d'ailleurs... Ce dernier a toujours cherché la provocation (en anglais) d'ailleurs et pour faire tendance ! Quant à trop beau, c'est comme dans l'expression trop beau pour être vrai : ça veut dire que ça n'existe pas !
Saymyname-WW
Désolé mais tu n'as sorti aucun argument concret et valable. Dave chantait dans les années 1970 une chanson qui s'appelait trop beau, Gainsgourg Relax baby be cool dans les années 1970 aussi... et je vais pas m'amuser à faire une liste longue comme le bras d'exemples (^^). Et quand on sait que la musique avait une influence énorme à l'époque, évidemment que les petits jeunes s'inspiraient de leurs chanteurs favoris dans le langage.
willycopresto
N'empêche qu'elle a raison ! Il faut faire attention aux anachronismes lorsqu'on prétend réaliser un film d'époque ! Combien de fois on voit dans des films soi-disant du temps jadis de vieux tacots qui semblent aussi neufs que sortis d'usine ! Et sans connaître le langage (sans u) de millions de personnes, on n'employait pas des expressions comme cool, super-génial, c'est TROP bien qui est d'ailleurs à contre-sens puisque trop exprime la saturation. Ex : j'ai trop mangé ! Si c'est trop beau, c'est donc que c'est moche ! Attention au fait de qualifier les autres de débilité : vous ne savez pas ce que vous pouvez devenir, alors un peu de modération ne nuirait en rien à votre commentaire. Bien Cordialement,
willycopresto
Comme m'aurait dit mon toubib quand je fumais encore : Alors, on entretient son cancer ?
willycopresto
Il ne faut pas confondre accent, et patois ! Personnellement nordiste, j'ai toujours compris le parlage des boyaux rouges comme on appelait jadis nos voisins du Pas de Calais ! En outre, la plupart des filles des mines se levait très tôt le matin pour être emmenées en cars vers les industries textiles de Roubaix-Tourcoing où, là au moins, il y avait du travail pour elles, ou encore pour faire le ménage dans les autres. A cette époque, on travaillait parfois dès l'âge de 14 ans pour ajouter au maigre salaire des mineurs ! Elles rentraient très tard chez elles, éreintées ! C'était pour les garçons, des filles réputées (à juste raison)faciles : harassées par un travail épuisant la semaine, c'est vrai que les week-end, elles voulaient profiter des plaisirs de la vie à grandes gorgées. Elles étaient loin d'avoir Bac + comme semblent l'être celles de ce navet ! Le réalisateur parisien qui a écrit ça, et son assistant plumitif, ex haut fonctionnaire des finances qui l'a assisté pour le scénario,lui aussi natif de la capitale, ne savent rien des gens du nord ! Pathétique... Ca me rappelle un journaleux du Monde qui écrivait sérieusement les terrils de la place de la Déesse à Lille... !
sandra B.
J'ai remarqué également la pub pour la cigarette...ça m'a même donné envie d'en griller une ou deux!Sinon petite série bien sympathique bien que le jeu des actrices m'ait parfois tapé sur le système...notamment Solana que je trouve imbuvable par moments.
Saymyname-WW
Ah ouais parce que tu connais le language des dizaines de millions de personnes de l'époque ? Argument complètement débile... Surtout que les mots que tu cites n'ont absolument rien de choquant pour l'époque. S'ils utilisaient "j'ai le seum" par exemple, OK mais là tes exemples sont bidons.
willycopresto
C'est toujours la même chose avec des séries aux multiples épisodes : autour du menu principal, on brode, on meuble, on en rajoute pour "tenir" coûte que coûte (mais le moins cher possible) plusieurs semaines. Résultat comme ici, ça s'éternise, ça traîne en longueur ! Et même l'atmosphère seventees est loupée : aucune des filles n'a l'accent du Nord, et il faut vraiment être bon public pour s'imaginer au milieu des terrils et corons, et au pays du "carbon" (charbon en ch'ti) Pas vraiment convaincant tout ça !
haha812
tout à fait ok : ca ressemble à un exercice de style : y a de la forme (décor, textile...) mais pas le fond en accord. et puis les filles des bassins miniers dans les années 70, elles vivaient pas comme des parisiennes : bon sang, c'était autrement plus serré. en résumé, du divertissement pour ado. moi je reste sur le quai.
chrystel b.
1re soirée très décevante ! les anachronismes sont nombreux : on ne disait pas "tu m'étonnes" ou "c'est chiant" en 1975. On ne disait pas "dégage" ni "bouffon" , comment peut-on être aussi négligeant ? ces erreurs, ajoutées à la faiblesse du scénario ne permettent absolument pas d'être embarqué. Pourtant, l'idée initiale était bonne.