Good Doctor
    6594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Doctor ?

Publiée le 30 août 2018
    Je n'ai regardé que les premiers épisodes de la série.
    C'est une adaptation la série originale coréenne The good doctor.

En la réadaptant, il y a bien des choses qui se sont perdues: le respect*, la culture** et l'humour.
    J'ai été déçue par la vulgarité de l'un des personnages principaux.
    *les personnages dans la version coréenne sont polis et quand bien que mal, ils se respectent mutuellement
    ** dans la version coréenne, on constate des détails sur la culture. Par exemple, les personnages sortent souvent après le travail pour manger. Dans la version américaine, on ne voit pas cela. C'est remplacé par des choses vulgaires.

Le chef chirurgien est illogique dans ses choix: spoiler: tantôt trop doux et reconnaissant avec le personnage principal, tantôt trop dans le refus d'une personne ayant cet handicap dans son équipe. Les réactions semblent démesurées et donc illogiques. Ce n'est pas vraiment le cas dans la série originale. Le chef chirurgien n'était pas positif dès le départ à l'égard du personnage: L'interne a du faire ses preuves et on observait le chef chirurgien cogiter.

Je n'ai pas non plus aimé le personnage principal.
    Dans la version coréenne, on voyait bien que le personnage avait des difficultés avec l'orientation de son regard, dans sa façon de parler etc. Il avait plus de valeurs morales que le personnage américain.
    Dans la version américaine, l'acteur semble s'efforcer d'être autiste asperger: le langage est efforcé et les valeurs morales ne sont pas mises au premier plan. Mais la pratique des routines est plus accentuée.

Un point est positif: lorsque l'interne asperger fait son diagnostic à partir des radios, il se l'imagine dans sa tête en 3D. En parallèle, on voit des images qui permettent de comprendre comment il le visualise. C'est agréable de savoir comment il effectue son diagnostic.

En clair, j'ai été déçue par l'adaptation parce que je reste fidèle à la version originale. Mais je suis tout de même ravie que ça plaise à d'autres personnes. Cela fait honneur à la série originale. Et en plus, les spectateurs prennent conscience de la dure routine des personnes autistes ayant le syndrome asperger.

Je mets 3/5.
    1 point pour le point positif sur la perception des radios en 3D
    1 point pour avoir tenté de faire une adaptation de la série originale coréenne et précisé à chaque épisode que c'était issu de la série coréenne.
    1 point pour montrer la dure routine des personnes autistes ayant le syndrome asperger
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 novembre 2018
    Un concept tout à fait intéressant sur des bases de Dr House avec un personnage différent du classique. Le point commun est l’intelligence mais cela diffère sur l’âge et la période (House était expérimenté, Murphy est jeune débutant), et sur les raisons des différences puisqu’ici il s’agit aussi de traiter de l’autisme et des questions sociales soulevées. Le début est réussi et les perspectives sont larges. A suivre donc.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2020
    Shaun Murphy, chirurgien attachant, intègre le service d'urgence de l'Hôpital San Jose...devenant ainsi le premier autiste chirurgien. Car Shaun est bien particulier, à sa manière, avec son franc-parler sans filtre, ses tics corporels et sa logique personnelle (parfois étonnante)... Difficile pour les autres médecins de suivre à la fois le personnage et ses diagnostics d'une féroce lucidité. The Good Doctor s'offre avant tout la bonne bouille de son acteur principal, Freddie Highmore (Charlie et la chocolaterie, Neverland, Bates Motel...), et repose sur l'attachement au comportement (plutôt bien interprété) de l'autisme, entre la pitié (on sait : "il ne faut pas...") et la pure sympathie. Bien sûr, on se demande si un autiste peut être chirurgien dans la réalité, et pour des questions de responsabilité (exposées clairement dans le premier épisode), la réponse est non. Alors on déguste les coups de génie de ce "super-héros" du bloc opératoire, qui voit toujours tout avant tout le monde (la mise en scène n'est pas très fine, mais bon... C'est ludique). On se retrouve souvent complètement paumés entre les termes techniques médicaux, alors on regarde les images, et quelles images... Filmées en gros plans, les opérations sont impressionnantes, et les cas atypiques qui arrivent à l'hôpital nous donnent quelques sueurs froides sur ce que le corps humain peut attraper. La première saison est nettement meilleure que la deuxième, du fait de la découverte du personnage, des intrigues de couloirs qui sont intéressantes, comparés à la saison suivante qui a trop tendance à se reposer sur la vedette et sur la recette qui marche (le schéma de soin est quasi-identique à chaque épisode). On enchaîne facilement les épisodes, les cas médicaux sont intéressants et l'on tombe ponctuellement sur quelques épisodes très émouvants. Freddie Highmore se donne à fond et donne vie à un personnage touchant que l'on adore suivre (au bloc opératoire).
    Publiée le 30 août 2018
    Cette série a été copié sur une série Coréen du méme non GOOD DOCTOR , cette SÉRIE est sur NETFLIX

Dommage , surtout que c'est exactement la méme , épisodes aprés épisodes
    Loky35
    Loky35

Publiée le 23 août 2022
    L'acteur principal joue très bien son rôle. On regarde avec plaisir. Dommage que les histoires dans l'histoire n'aillent pas toujours au bout (problèmes pour avoir un enfant du Dr ANDREWS, et pouf, on ne voit plus sa femme ? Relation entre BROWN et MELENDEZ....)
    Béa D
    Béa D

Publiée le 11 septembre 2018
    Un petit bijou.
    Je connaissais Freddie Highmore depuis Bates Motel. C'est un acteur exceptionnel. La série marche très bien et je peux le dire d'autant plus que je ne suis pas une fan de Doctor House.
    Un régal chaque semaine..... Et une que Netflix n'aura pas en exclusivité :)
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 6 juin 2023
    Bonne série, une des rares série dans le monde médiale que j'arrive à aimé, le casting vraiment pas mal et série émouvant ça se certains moments et de l'humour bien placé
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 31 janvier 2020
    Très bien une série très accrochante surtout grâce à l'exceptionnel et splendide acteur freddie highmore génial dans son rôle de chirurgien autiste à regarder
    braven d
    braven d

Publiée le 13 août 2018
    bien mais dommage que sa soit du copier coller du k - drama good docteur sorti en 2013. Sinon les acteur son bon surtout le personnage principal, mais dans l'ensemble la série et inférieur a l'original
    Aldénor Sombre-Azur
    Aldénor Sombre-Azur

Publiée le 9 août 2022
    Good Doctor est une série qui au début peut mettre mal à l'aise, de par le très bon jeu d'acteur de Shawn parfaitement dans son rôle ainsi que par son côté quelque peu "sentimental bisounours". On comprend vite que Good Doctor est le fils spirituel un peu plus doucereux de Dr. House, avec un autiste à la place d'un misanthrope boiteux, ce qui est logique car le producteur de la série est le même.

Heureusement, après quelques épisodes, on s'attache vite aux personnages principaux : Shawn, Léa, le Dr Browne et le Dr. Glassmann notamment, puis spoiler: Morgane un peu plus tard, dont la développement est selon moi le plus intéressant
    . Les autres personnages sont eux assez anecdotiques. L'essentiel de l'intérêt de la série repose sur le développement des relations entre ces personnages, pas tant sur l'aspect médical qui est un prétexte, aucune surprise pour ce type de séries.

Les saisons 1 et 2 sont bonnes, la 3e est correct, la 4e par contre, si elle démarre bien, se casse vite la figure.

Netflix réitère sa prosternation devant le saint autel de la cause Woke : transgenrisme, identité de genre, le racisme "systémique", etc. La messe est dite à tous les épisodes. Ce n'est pas tant que ces sujets soient évoqués qui me pose problème, mais leur intégration dans le scénario à coups de burin idéologique : les personnages prennent fait et cause à cette idéologie, sans la nuancer, ni souligner les paradoxes éventuels liés aux enjeux médicaux, avec des répliques de personnages aberrantes par rapport à leurs traits de caractères habituels. On a vraiment l'impression qu'entre les saisons 3 et 4, les personnages ont tous été enfermés dans un centre de sensibilisation à la cause LGBTQ+ pour apprendre par coeur la catéchèse de cette nouvelle religion et la recracher sans réfléchir. Exemple : spoiler: la nouvelle interne, qui se décrit comme catholique, refuse de pratiquer une IVG car c'est contre sa foi et au risque de perdre son emploi, puis quelques épisodes plus tard soutient sans aucune nuance le changement de sexe et l'avortement d'un transgenre homme.

Il est important de parler de tous les sujets qui concernent notre société, mais Netflix continue de vouloir laver plus blanc que blanc pour 5% de spectateurs chevaliers blancs et obsédés par ces questions (et dont la voix porte trop sur Twitter). Alors que 95% des spectateurs voudrait juste une belle série nuancée dans ses positions, exprimant la complexité humaine, des relations entre les personnages naturelles (crédibles) et dans lesquelles nous pouvons toute personne peut se projeter facilement pour passer un bon moment.
    Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 19 janvier 2023
    Encore une production américaine TV de grande qualité développée par David Shore. La série est parfaitement réalisé, esthétisme des images, plans incroyables avec un scénario qui vous tient en haleine et une musique qui ajoute à la profondeur des émotions. Les personnages sont attachants. J'ai appris beaucoup y compris sur moi-même, réfléchi, pleuré, souri. Le jeu des acteurs est juste parfait. Mention spéciale à Shaun. Je la regarde en boucle avec toujours autant de plaisir. Merci pour ces heures d'évasion.
    Audrey Karamazov
    Audrey Karamazov

Publiée le 24 décembre 2021
    "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
    En voulant faire une série sur l'inclusion d'une personne autiste en milieu ordinaire, cette série en présente juste grossièrement les aspects, d'une façon parfois caricaturale, d'autant plus que le personnage est joué par un acteur qui n'est pas autiste lui même (et ça se voit). J'ai arrêté mon visionnage quand dans un épisode il tombe sur autre personne autiste, qu'il le comprend dans la seconde, comprend comment le soigner et que l'autre lui dit à la façon de ET "Tu...es...comme moi". Non ce n'est pas possible de faire ce genre de personnage aujourd'hui. Embaucher un acteur autiste aurait rendu son âme au héros.
    Tout ça en mettant de côté une réalisation pauvre avec des effets très mal amenés et vraiment pas nécessaires (au secours les flashback abracadabrantesques 15x/épisode en S1 sur l'enfance du héros).
    Dommage car j'apprécie de nombreux acteurs de la série, mais la direction des acteurs le rend et la parodie d'autiste la rend irregardable pour moi.
    Publiée le 25 juin 2018
    l'idée est bien mais tellement mal réalisée ... Je suis choqué des notes des internautes... C'est baclé et culcul a en mourir.
    krazyced
    krazyced

Publiée le 12 octobre 2021
    Caricature de l'autisme assez grotesque ...
    La voix française est répugnante!
    Ils ne savent plus quoi inventer pour vendre
    Bonne série pour ceux qui regardent tout et n'importe quoi.(sans moi donc)
    Télé nova à l'américaine
    Ctmouah
    Ctmouah

Publiée le 5 septembre 2018
    Heureusement qu'il y a Freddie Highmore. Et la voix française ne va pas. Je regarderai maintenant en vostfr.