22.11.63
    4,3
    3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 22.11.63 ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 août 2020
    Quelle claque ! Totalement passée inaperçue (pour ma part), cette série m'est tombée dessus par hasard. "Tiens, une énième adaptation d'un roman de Stephen King". Et lorsqu'on sait ce que les histoires du "Master King" deviennent lorsqu'elles sont adaptées sur écran (grand ou petit), je me suis mis à douter. Mais l'histoire est vraiment trop prenante pour ne pas se laisser tenter au moins par le premier épisode... puis le second, le troisième jusqu'au neuvième sans s'arrêter.
    On peut être réticent lorsqu'on lit le synopsis : en 2016 (le présent lors de la sortie de la série... 2011 dans le livre), un jeune enseignant entend parler d'un "placard" qui permettrait de remonter dans le passé mais pas à n'importe quelle date : en 1960... trois années avant l’assassinat de JFK à Dallas. Son objectif ? Déjouer cet acte qui a bouleversé l'Histoire politique (et pas seulement) américaine et internationale. Il devra alors trouver sa place, se faire des alliés et... côtoyer l'assassin (présumé) du Président : Lee Harvey Oswald. Mais c'était sans compter sur le Passé (avec une majuscule car il est une entité à part entière dans cette oeuvre) qui fera tout pour ne pas être bouleversé et changé.
    Si quelques questions sur ce voyage dans le temps restent en suspens et quelques fausses notes se font ressentir, on les oublie très rapidement notamment grâce à l'intrigue principale mais également à toutes celles en parallèle qui animent réellement cette série et qui, au final, auront une importance.
    A la dernière minute, on se rend finalement compte que le plus important n'est pas de savoir si oui ou non l'assassinat de JFK sera déjoué. L'oeuvre tourne autour de l'impact de chaque événement, de chaque parole, de chaque geste. "L'effet papillon", le titre du dernier épisode, résume à lui seul ce "phénomène".
    En bref, si vous aimez les drames historiques, l'ambiance des années 1960 aux USA, l'écriture de Stephen King.. et James Franco, allumez vite votre téléviseur (ou ordinateur) et le mot "binge-watching" prendra tout son sens..
    Alfred N.
    Alfred N.

Publiée le 20 janvier 2017
    Le pilote est très bon. Les deux suivants aussi. Dès que la série décroche du livre, ça dérape.
    Il n'y a plus de rythme comme si le réalisateur essayait de noyer les spectateurs d'ennui et surtout le personnage principal tourne en rond.
    Le livre est excellent, c'est dommage de pas y avoir collé un peu plus.
    James Franco est moyen ou plus précisément, il peut être excellent dans certaines et tout le contraire dans d'autres.
    J'ai été très déçu par la fin mais pas surpris. La série s'est trop éloignée du livre.
    Une adaptation médiocre de plus d'un bon livre de Stephen King.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 septembre 2016
    Lorsque les acteurs de cinéma jouent dans les séries, il en résulte souvent de petites pépites ! C’est le cas avec 11.22.63 ! Tout d’abord le scénario est accrocheur et vraiment excellent. Un portail temporel qui fait revenir en 1960 juste avant le meurtre de JFK et il faut que la personne arrête ce meurtre pour espérer un meilleur futur. Jake s’attelle donc à cette mission à la place de son ami Al qui lui a fait découvrir ce portail. Malheureusement, à chaque fois qu’il repasse le portail il s’est passé très peu de temps dans le présent et s’il retourne dans le passé tout redémarre à zéro sans compter que le fait de voir changer le destin fait que celui-ci se retourne contre lui à chaque fois !

Jake met du cœur à la tâche et essaye à tout prix de trouver les éléments pour trouver le tireur. Plusieurs fois dans sa course, il rencontre Sadie qui a l’air de lui être destinée. Au début, il ne veut pas se lancer dans cette histoire avec elle mais il se rend compte qu’il ne peut pas lutter. Malheureusement, rien n’est simple pour eux et elle a un passé sombre ce qui amènera plusieurs rebondissements à l’histoire ! Heureusement qu’il est aidé parce que sa tâche n’est pas simple pour espionner Oswald et vraiment trouver s’il est coupable ou non. Malheureusement, il aura plusieurs bâtons dans les roues et sera plusieurs fois sur la touche.

La série est très agréable à regarder, elle est très bien filmé et la photo est très belle. On ressent vraiment les années soixante dans son ambiance. L’histoire de Jake et Sadie est très belle même si elle est tragique. On ressent beaucoup d’émotions avec leur histoire d’amour. D’ailleurs, la fin est superbe même si je ne l’avais pas imaginée de cette façon. C’est comme cela que je trouve cette série brillante, elle est très originale et très étonnante. Elle vaut réellement le détour et il ne faut surtout pas passer à côté !

En résumé, 11.22.63 est vraiment une excellente série ! James Franco est absolument génial dans son rôle et il donne une sacrée dimension à cette série. C’est une série passionnante avec beaucoup de rebondissements et surtout on enchaîne les épisodes car on a envie de savoir s’il va réussir à sauver JFK et surtout ce qui va se passer ensuite ! Le suspens est bien entretenu et l’histoire est passionnante. L’idée de ce scénario est vraiment tordu mais tellement bien trouvée et les personnages sont très attachants. La série est finalement trop courte mais on l’apprécie à sa juste valeur !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 avril 2022
    C'est une très bonne série, addictive et distrayante. Je précise que je n'ai pas lu le roman de Stephen King dont elle est adaptée, et c'est sans doute pour cette raison que je l'ai appréciée. En même temps, je n'ai lu aucun des livres plus ou moins récents de King, le dernier que j'ai adoré se trouvant être La Ligne Verte. Pas vraiment de la dernière pluie. Mais comme j'avais lu un très mauvais roman de SK, ( les mêmes initiales que Serial Killer, c'est la première fois que je m'en avise ), j'ai plus ou moins laissé tomber. En tout cas, ce livre dont la trame de fond est l'assassinat de JFK, donne envie de lire le bouquin. De toute façon, je pense que l'énigme de l'assassinat de JFK n'est qu'un prétexte pour Stephen King pour nous livrer sa version du voyage temporel. Aucune théorie échafaudée n'étant vérifiable, tout le monde et SK aussi ne pouvant se rattacher qu'à des hypothèses, ( et toutes ont été envisagées avec plus ou moins de vraisemblance ), la version retenue n'a aucune importance, finalement. J'ai bien aimé les différentes péripéties, l'histoire d'amour et la fin de la série, assez émouvante, il faut bien le dire. Et également la vision de l'auteur sur l'effet papillon, ( le passé qui veut l'empêcher de mener ses missions à bien). Bref, je rajoute ce bouquin à ma liste des livres à lire.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 février 2017
    Une super mini série composée de 8 épisodes révélant chacun leurs petits secrets. Le tout s'enchaîne très bien et le scénario nous emmène allègrement vers un final des deux derniers épisodes des plus haletant ! On passe assurément un bon moment devant ce divertissement prenant, et le casting n'y est pas pour rien non plus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 novembre 2018
    Une très bonne adaptation du roman de Stephen King. Un très bon rôle pour James Franco. Une très bonne série fantastique.
    mlight
    mlight

Publiée le 10 octobre 2016
    AAAh ce que je suis frustré après avoir fini cette série. Moi qui n'ai pas lu l'oeuvre mais seulement renseigné, je suis sacrément déçu, voir même un peu triste.. L'idée de base, l'affaire JFK, l'histoire entre Jake et Sadie et d'autres personnages assez attachants, le trou du lapin, les années 60, tout ça aurait pu, avec un peu d'initiatives (pas seulement adapter parfaitement le roman) nous donner quelque chose de vraiment génial, ils auraient même pu penser une saison 2 de pleins de façons différentes (les autres tireurs?, voir un peu ce qu'il peut modifier dans le futur, faire des tests quoi). Il y a certains jeux d'acteurs ou scènes aussi qui laissent à désirer, ça a manqué de finesse, d’audace, j'en voulais plus avec JFK avec Jake, avec Sadie même avec Ruby je voulais qu'il se passe quelque chose.. Enfin voilà c'est comme ça, j'ai pris beaucoup de plaisir dans le premier épisode et aussi dans certains autres il y a du très bon et c'est pour ça que je suis un peu méchant, car on sent le potentiel de cette série dès la première image, ça s'évanoui petit à petit, j'espérais toujours que ça parte dans d'autres directions avec plus de l'affaire JFK, plus de finesse et plus de folie.. Enfin voilà je ne vais pas me répéter 10 fois, c'est à voir bien évidement mais mon avis est que je suis déçu.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 20 août 2016
    11.22.63 est une excellente série qui retranscrit très bien l'univers de Stephen King. C'est une série qui propose une histoire de voyage dans le temps avec des éléments originales. On a une série d'enquête, de conspiration qui est très bien menée. L'intrigue reste toujours haletante et on se prend au jeu. L'histoire a aussi le mérite d'être une très belle leçon morale et d'humanité. Une série à découvrir !
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 6 avril 2016
    Pour ceux qui s'apprêtent à découvrir cette série et qui disposeront de tous les épisodes d'un coup, il sera peut-être difficile de s'arrêter et de ne pas tout visionner d'une traite tant l'histoire et ses enjeux nous tiennent en haleine. Alors certes il y a bien quelques défauts : l'histoire d'amour est un peu mièvre et en partie responsable de flottements aux 3/4 de la série (rien de méchant néanmoins), il y a quelques incohérences mais pas de quoi gâcher le plaisir. En effet malgré ces défauts assez mineurs, la qualité globale de la série l'emporte sur le reste et on se passionne pour les aventures et mésaventures de Jake qui tente de changer le cours de l'Histoire. D'autre part l'immersion dans le début des années 60 est un pur bonheur grâce à une reconstitution très réussie.
    hugo84
    hugo84

Publiée le 8 août 2016
    Vraiment très déçu par cette série qui remporte pourtant les suffrages sur allociné. Après un premier épisode prometteur, la suite se vautre dans la lenteur, la médiocrité et la mièvrerie d'une histoire d'amour à l'eau de rose. Toute la partie sur l’enquête du meurtrier de JFK est survolé, spoiler: d’ailleurs au bout de 3 ans sur place Epping en est exactement au même point qu'avant d'arrivé en 1960
    , sans jamais devenir intéressante. La reconstitution des années 60 est bien au niveau des décors mais n'apporte rien à l'intrigue à part quelques traits d'humour. Le dernier épisode relève un peu la barre, mais est loin d'être sans défauts ( spoiler: en fait apparemment il suffisait de forcer la porte du local du tireur au dernier moment pour empêcher la mort de JFK, pas très compliqué la mission !!
    Bref, cette série a été une belle perte de temps pour moi, à ne surtout pas voir si vous voulez apprendre des choses sur l'assassinat de JFK ou si vous voulez voir une bonne histoire de voyage dans le temps
    Otaku95
    Otaku95

Publiée le 11 janvier 2017
    Très bonne série qui a su tenir en haleine pendant toute la saison. Pas de longueur avec des saisons inutile, une très bonne saison et puis s'en va. On demande pas mieux <3
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 23 novembre 2016
    Un petit bijou qui ne comprend que 8 épisodes, mais qui tient le spectateur en haleine et nous propose une intrigue passionnante et accrocheuse. Personnellement, j'ai adoré cette série et je tire mon chapeau à James Franco pour son interprétation tout juste excellente. Adapté du roman de la star de l'écriture Stephen King, cette mini série a tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre. Une histoire passionnante qui aujourd'hui encore fait fantasmer de nombreux américains, puisqu'en toile de fond on retrouve l'assassinat de Kennedy. Des acteurs d'une grande profondeur, dont la psychologie est travaillée sous plusieurs angles. De multiples rebondissements qui tiennent le spectateur en alerte. Enfin, l'époque où se déroule l'intrigue correspond à l'âge d'or des Etats-Unis, l'après seconde guerre mondiale, une période à la fois conservatrice mais qui laisse poindre de nombreux bouleversements et l'arrivée d'une nouvelle culture beaucoup plus sulfureuse !

Dans 11.22.63, le héro Jake Epping découvre qu'il existe un moyen de remonter le temps et de revenir quelques mois avant l'assassinat du président Kennedy. Une aubaine, car sans cet événement tragique beaucoup de choses ne se seraient jamais réalisées, et notamment la guerre du Vietnam. Comprenant qu'il serait bon pour tout le monde d'éviter que le président Kennedy ne se fasse assassiner, Jake Epping part dans le passé et fait tout pour retrouver Lee Harvey Oswald et l'empêcher de réaliser son plan macabre. Alors qu'il se retrouve dans l'Amérique des années 60, Jake Epping se lie d'amitié avec un jeune garçon et découvre l'amour avec Sarah Gadon, une bibliothécaire dont il tombe follement amoureux. Malgré les différentes aventures auxquelles il participe, Jake Epping ne doit pas perdre son objectif de vu et tout faire pour sauver la vie de Kennedy.

Or, rien ne se passe jamais comme prévu et l'Histoire a tendance à lutter contre ceux qui veulent la changer. Si Jake Epping est animé de bonnes intentions, cela n'est pas suffisant et les événements prennent de drôles de tournure. Cette mini-série nous plonge dans l’Amérique post guerre mondiale, à la veille du mouvement pour les droits civiques et en plein cœur de la guerre froide. Une période à la fois fantasmée pour sa prospérité économique, mais également conspuée pour son manque d'ouverture et son conservatisme. Au milieu de tout cela, nous suivons des acteurs et actrices véritablement excellents qui jouent toujours juste. Cette série devrait plaire à tous les fans de James Franco, de Stephen King et à tous les amateurs de séries à suspens.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 1 juin 2016
    Avec un final à couper le souffle, 11.22.63 s’est révélée être une excellente série. Un thriller sur fond d’espionnage, intrigant puis intelligent en passant par une romance sublime, tout est réussi malgré une légère baisse de régime sur deux épisodes. Une réalisation sobre, une bonne photographie et quelques éléments surnaturels qui amènent une atmosphère mystique à cette enquête.

La série ne cherche pas à fournir une théorie sur l’assassinat de Kennedy, car le sujet principal, c’est le « temps », que feriez-vous si vous deviez attendre 3 ans dans une autre époque ? Quelle relation entretenir ? doit-on agir dans la vie des autres quand on connaît leurs futurs ? Et surtout la question plus subtile : Êtes-vous né à la bonne époque ? Nombreuses sont les questions existentielles que la série traite avec ingéniosité.

James Franco est étonnant et sort de son registre comique et montre qu’il a un grand talent à exploiter et George MacKay qui est son acolyte est bouleversant (acteur à suivre).

Bref, une belle adaptation car il est dur de transposer le travail de Stephen King, « Dead Zone » avait des qualités et on ne citera pas le navet « Under the dome ».
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 23 avril 2017
    Un puissant jeu d'acteur de la part de James, Sarah et meme Chris.
    Que dire; cette serie inedite est hors norme, plein de sensation et de profondeur.
    Rien a voir avec du simple voyage dans le temps; là au moins on est vraiment dans le passé. On le ressent !
    A regarder tout simplement.
    Publiée le 2 mars 2016
    La diffusion en étant au troisième épisode, je ne vais juger que les trois épisodes déjà sortis.

Adorateur de l'œuvre de Stephen King, j'avais avalé le livre la première semaine de sa sortie. Aussi lorsqu'une série a été annoncé par monsieur King himself avec JJ Abrams, je craignais le pire, car les adaptations des romans de King ont souvent été des catastrophes.

11.22.63 échappe (et pas qu'un peu) à la malédiction qui s'est parfois abattue.
    Cette série est magistrale tant par son scénario grandiose que par la qualité de sa réalisation. Le vieux rock, les tons colorés des années 60...

Tout est somptueux. Et que dire du casting ? Un James Franco au sommet, énorme, gigantesque et une Sara Gadon magnifique, rayonnante.