22.11.63
    4,3
    3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 22.11.63 ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 juin 2016
    Une adaptation intéressante de l'oeuvre de Stephen King. À l'image du livre, il y a des longueurs et des moments captivants. J'ai bien aimé le début et la fin, un peu moins la surveillance de Harvey Lee Oswald, qui donne lieu à quelques moments un peu pénibles. Mais le final éblouissant et la présence de James Franco en font une minisérie à voir.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 juin 2017
    Dans la course aux exclusivités entre les différents supports de streaming, la plateforme Hulu, en association avec l’auteur lui-même, Stephen King, ainsi que J.J. Abrams, adapte au format 8 épisodes, le récent 22.11.63. Roman fleuve du King, à la fois passionnant, redondant et démonstratif d’un certain nombre de poncifs de son auteur, le bouquin se voulait hautement divertissant, à défaut d’être tendu tout du long. La série, quant à elle, si elle se réfère plus ou moins fidèlement à l’écrit, prend ses petits raccourcis, affrontant plus frontalement le voyage dans le passé de Jake Epping, sa tentative de sauvetage du JFK un certain 22 novembre 1963 à Dallas. Oui, il est ici question pour un professeur de littérature du Maine de s’enfoncer dans un puits temporel en vue d’empêcher le fameux assassinat de Dallas, promesse ayant été faite à un mourant. Curieuse histoire, me direz-vous.

Si Stephen King maitrisait alors parfaitement son sujet, sur papier, argumentant sans cesse pour répondre fort logiquement à toutes les interrogations, la série passe comme chat sur braise sur les détails, n’y faisant que de rares illusions. Le tout reste pour autant limpide, les scénaristes, pas foncièrement maladroits, ayant ici œuvrés, seront parvenus à faire ressortir l’âme du roman. L’incursion d’un personnage complémentaire, le dénommé Bill, du Kentucky, aura d’ailleurs permis à la série d’éclaircir, sans recours à de très nombreuses séquences en voix-off, bon nombre d’étapes dans la démarches du brave Jake. Le roman étant, comme dit plus haut, fleuve, nous aurons également droit à une romance entre l’homme du futur et une bibliothécaire des plus charmantes. Pas désagréable, cet aspect de la série amènera une certaine part d’intimité dans l’aventure nostalgique de notre héros du moment, manière de faire office de coupe tension alors qu’une grande part du travail consiste à épier le prétendu futur assassin du président.

Atout, du moins sur le papier, de la série, l’incarnation du héros par James Franco, acteur caméléon qui ici, s’il ne parvient pas à assurer une prestation de très bonne facture, fait le job. Accompagné de la ravissante Sarah Gadon, le comédien nous livre une performance classiquement hollywoodienne, héros solitaire mais honorable confronté à une tâche incommensurable. Nous aurons vu mieux coté interprétation sur les petits écrans, mais pour autant, James Franco ne fait pas de fausses notes.

Une série divertissante donc, un moment léger d’aventure, de nostalgie, de suspens. Les lecteurs qui auront auparavant dévoré ou supporté l’œuvre de Stephen King, un pavé d’environ 900 pages, comme moi, se retrouveront bien moins emballé par cette adaptation télévisuelle que les novices. Mais qu’importe, le contrat est rempli. 13/20
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 21 février 2016
    Un premier épisode affreusement efficace avec une pointe de fantastique mais surtout de la classe historique pour une histoire qui a d’assez nombreuses possibilités et qui la faculté de jouer avec l’histoire entre les faits réels et la fiction. Une sorte de policier dans les années 60, assurément original. De plus, c’est rythmé et James Franco fait une forte impression pour ce début. Attendons de voir la suite (notamment le manque d’accompagnement et le nombre de personnage que ce genre d’histoire peut entraîner)…
    Publiée le 15 avril 2019
    Bien que je n'ai pas encore lu le roman d'origine de Stephen King, je dois bien avouer que le pitch de "22.11.63" me tentait bien. Je ne suis pas un grand connaisseur de l'affaire JFK mais le concept de ce récit avait tout pour me plaire. En huit épisodes, j'ai su être transporté par cet univers. Bien porté par James Franco, je me suis laissé prendre au jeu même si je dois avouer que c'est quand même pas mal bavard. L'avantage, c'est que du coup je me suis senti un peu perdu aussi dans cette boucle temporelle. L'inconvénient, c'est que le manque de rythme fait que parfois mon attention diminuait. Dans l'ensemble, j'ai quand même été convaincu par le résultat et cela me donne toujours envie de lire le roman d'origine afin de voir les libertés que cette série télévisée a pu prendre ou non. Dommage que le final semble bien trop prévisible et nous donne un peu de frustration. Tout ça pour ça, je pense qu'on aurait pu faire quelque chose d'un peu plus percutant et de moins classique malgré le fait que ça fonctionne.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 mai 2017
    L'assassinat de JFK a fait couler beaucoup d'encre et à alimenter beaucoup de discussions et de théories en tout genre. Véritable tournant dans l'histoire des États-Unis, il été porté à l'écran dans le remarquable JFK d'Oliver Stone. Il a encore été repris à l'une ou autre reprise comme sujet dérivé ou principal notamment dans un mémorable épisode de l'excellente série Code Quantum. Adaptation d'un roman de Stephen King, 11.22.63 met en scène Jake Epping, professeur de littérature qui se retrouve face à un sacré dilemme, empêcher l'assassinat de JFK. Cette série mêle voyage dans le temps, histoire et idylle amoureuse. L'ensemble fonctionne globalement bien même si l'on peut regretter que, trop souvent, la mission principale passe au second plan. Le choix de James Franco dans le rôle phare de la série prête à discussion, il lui manque un charisme et une prestance naturelle pour vraiment être ce "héros" qui peut sauver un Président américain. Le dernier épisode est exceptionnel et nous propose, au-delà d'un dénouement somme toute prévisible concernant Lee Harvey Oswald, une dernière danse qui atteint un haut degré de sentimentalisme fort bienvenu. Malheureusement, l'ensemble de la série nous laisse un goût de trop peu.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 août 2023
    Une adaptation d'un "Stephen King" (souvent synonyme de déception) qui est convenable, sans pour autant parvenir à tirer toute l'essence du livre.
    Une grosse dose de romanesque, avec une réalité historique qui sert de décor (l'assassinat de Kennedy comme spoilé par le titre) et bien sûr un zeste de fantastique.
    C'est surtout sur ce dernier point que la série est légèrement plus faible puisque elle n'exploite pas aussi bien le thème du voyage temporel que le bouquin, avec les aller-retours dans le présent du héros James "Franco" Amberson pour recommencer ce qu'il n'a pas réussi à corriger du premier coup ou le "passé qui se défend".
    Aussi, pour chipoter côté historique, l'hypothèse du tireur isolé parait tout de même un peu simpliste aujourd'hui (mais c'est déjà le cas dans le roman, les scénaristes ne sont pas à blâmer).
    Finalement c'est la partie romanesque plus que la traque d'Oswald qui est mise en avant, ce qui entraine un petit manque de punch par moment et quelques longueurs.
    Mais l'histoire est un très bon sujet de série, elle s'appuie sur une reconstitution réussie des années 60 et l'émotion est présente,en particulier dans un dernier épisode.soigné.
    Bref ne pas hésiter à plonger en 1960-1963, l'intrigue mérite le saut dans le temps.
    Lou C
    Lou C

Publiée le 8 février 2017
    Au début, j'étais légèrement sceptique, au final, on a dévoré tous les épisodes. Rien à dire, série parfaite.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 février 2024
    Énième production tirée de l'oeuvre de Stephen King,22.11.63 montre quelques moments flippants mais on se détache nettement des autres œuvres de l'écrivain dans ses thématiques et son ambiance. C'est prenant, la mise en scène nous met dedans (sans être hyper originale) et le scénario à quelques coups de mou mais le final, excellent, les compense largement. Et puis comme Jake, on tombe vite amoureux de Sadie. Quelques petits soucis de cohérence cependant (alors dans les 60s aux US quand on tue quelqu'un, les flics te laissent libre ?). Et je trouve dommage que Jake s'adapte aussi vite à la vie des 60s, sans non plus paraître différents par rapport aux mœurs de l'époque (rares fois mises en avant mais bien trop secondairement). Des inégalités personnage aussi avec par exemple le mari de Sadie décevant, notamment dans son épilogue superficiel. Au contraire de Josh Duahemel qui livre une prestation courte mais remarquable dans l'épisode 2.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 avril 2021
    L'histoire de base vient de Stephen King connu pour l'horrifique mais pas que c'est surtout un raconteur de suspense fantastique qui va parfois sur des idées plus proches de la S.F. comme ici. Le titre est le format américain de la date de l'assassinat de J.F. Kennedy pour être clair et l'ensemble se passe sur les tenants et le déroulé de cet assassinat dans un délire de voyage spatio-temporel complexe. Une série courte mais efficace et bien prenante.
    Loupblack
    Loupblack

Publiée le 11 février 2017
    Chef d'oeuvre ! Cette série est magnifique, intelligente, très bien jouée et très bien réalisée, une saison, un histoire on n'en demande pas plus.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 4 octobre 2016
    En une expression: gros coup de coeur ! Une série avec James Franco, d'après un roman de Stephen King, et produite par ce dernier et par J.J.Abrams. Dès le premier épisode, on est plongé dans les années 60 avec une impression d'y être. Des décors très soignés, une bande son stressante et immersive, et un passé qui se veut crédible par rapport à la réalité. Le scénario se densifie au fur et a mesure que l'histoire avance, les personnages se multiplient et on s'y attache! Très bon jeu d'acteurs, et un James Franco au top. J'avais un bon pressentiment en commençant mais là... Difficile même de s'arrêter avant la conclusion! La fin remplit toutes les espérances, et confirme le coup de maître. D'un autre côté.... D'un roman de Stephen King... c'est en général plutôt bon signe !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 15 avril 2023
    Les oeuvres de Stephen King sont souvent des oeuvres horrifiques, mais peuvent parfois aller dans le fantastique. C'est le cas de 22/11/63 qui est une histoire passionnante avec un très bon James Franco ! En termes d'adaptation, c'est très fidèle au livre. Je ne peux que conseiller les deux ! Excellente série
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juin 2017
    Réalisation soignée,reconstitution historique luxueuse et parfaite et une histoire prenante.Une mini-série de grande qualité et d'après les dires la meilleure adaptation de S.King pour le petit écran.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 février 2017
    Le mythique assassinat de JFK est l'objet d'une série soignée qui nous propulse au début des années 60 et devant la question : et si cet assassinat était empêché, que se serait-il passé ? La photographie est superbe, le scénario original mais aurait pu être plus habillement exploité.
    Alexis A.
    Alexis A.

Publiée le 18 février 2017
    À l'origine, 11.22.63 est un roman de science-fiction avec quelques tonalités fantastiques et historiques. Ce livre a été écrit par Stephen King. Il est paru aux Etats-Unis en 2011 tandis que chez nous, le livre est sorti en 2013. Sur fond de voyage dans le temps, le roman comporte une trame principale où le narrateur tente d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy, et une trame secondaire sous la forme d'une histoire d'amour entre le narrateur et une jeune femme des années 60.

D'où est né ce projet ?
    C'est en 1973 que l'idée est venue à King d'écrire ce roman. A l'époque, il estimait que l’événement était encore trop récent et qu'il n'avait pas assez d'expérience littéraire pour le traiter correctement. Ce n'est donc qu'environ trente-cinq ans plus tard qu'il s'est mis au travail pour concrétiser son idée. King a effectué une somme conséquentes de recherches. Il s'est documenté sur la vie quotidienne à la fin des années 1950 et au début des années 1960 et a lu les théories conspirationnistes les plus diverses sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, arrivant à la conclusion que Lee Harvey Oswald avait agi seul. Il s'est rendu à Dallas, où il a notamment visité le Texas School Book Depository et l'ancienne résidence d'Oswald, pendant une semaine, et a également rencontré l'historienne Doris Kearns Goodwin pour s'inspirer de certains de ses scénarios sur ce qui aurait pu se passer au niveau international si Kennedy n'avait pas été assassiné.
    Dans l'ensemble, le roman a été très bien accueilli par la presse et par le public. On note par exemple qu'il a reçu trente critiques favorables sur trente-six recensées sur le site spécialisé Metacritic.

Comme beaucoup d’œuvres de Stephen King, celle-ci a naturellement bénéficié d'une adaptation sérielle. C'était déjà le cas avec la récente série Under the dome, elle-même adaptée de Dome, écrit également par King. 11.22.63 a donc été adaptée en tant que mini-série de huit épisodes, constitué d'un pilote d'environ 80 minutes. Les sept autres épisodes ont une durée moyenne de 42 à 57 minutes.
    La série est produite par J.J Abrams et Joseph Boccia, scénarisée par Bridget Carpenter et réalisée par Kevin Mcdonald. King occupe le poste de producteur délégué.
    Elle est diffusée en France sur Canal Plus depuis Janvier 2017, il s'agit donc d'une diffusion très récente. La série s'apparente aux genres policiers, science-fiction, thriller.

En 2016, Jake Epping, un professeur divorcé qui vit et enseigne dans le Maine, découvre l'existence d'un portail temporel par l'intermédiaire de son ami, Al Templeton, propriétaire d'un Snack-Bar dans lequel Jake mange régulièrement. Lorsqu'il lui révèle être atteint d'un cancer, Templeton explique à Jake qu'il a tenté d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy, mais qu'il a dû y renoncer à cause de la maladie. Al souhaite donc que Jake accomplisse cette mission, qui permettrait de changer l'Histoire et notamment d'éviter la guerre du Viêt Nam et ses conséquences dans les années 1970.

D'abord hésitant, Epping finit par emprunter le portail temporel qui renvoie toujours à la même date : le 21 octobre 1960. Al lui a fabriqué une fausse identité, celle de Jake Amberson. Afin de gagner sa vie, ce dernier va utiliser un livre de résultats sportifs des mêmes années compilé par son ami Al pour parier et gagner de belles sommes d'argent. Il devient professeur d'anglais dans le lycée de Jodie, dans le Texas et va vivre une intense histoire d'amour avec une jeune bibliothécaire du nom de Sadie Dunhill et ce, tout en surveillant les faits et gestes de Lee Harvey Oswald, le présumé coupable. Seulement, la tâche s'avère compliquée puisque Jake est contraint d'affronter le passé qui se « défend » de manière violente afin de ne pas être modifié. De multiples aventures et contretemps le mèneront jusqu'au 5ème étage du dépôt de livres de la Dealey Plaza le 22 novembre 1963. Parviendra-t-il à stopper Oswald ? Parviendra-t-il à sauver le Président ? Si tel est le cas, que deviendra Sadie et quelles conséquences ses agissements auront eu sur le futur ? Il s'agit de l'enjeu final de toute cette série.

Je viens tout juste de commencer le livre, je ne pourrais donc pas aborder la fidélité envers l’œuvre originelle. Néanmoins en termes de fidélité, je trouve que les années 60 sont très bien retranscrites de par l’ambiance générale, l’utilisation des couleurs très tape-à-l’œil mais également au niveau des décors. Le spectateur est totalement immergé dans cette époque, au même titre que le protagoniste principal joué par James Franco. La parade dans laquelle défile le Président Kennedy et sa femme à Dallas le 11 Novembre 1963 est, elle aussi, parfaitement bien reconstituée. Chaque détail est fidèle à ce qui s’est réellement déroulé ce jour-là. Ainsi donc, malgré le côté fantastique de la série, la fidélisation à la réalité fait que le spectateur est pris dans l’histoire, parce qu’il y retrouve des éléments familiers.
    D’autre part, j’ai pu noter que la série joue sur la réalité de l’époque avec la vision qu’en a aujourd’hui. On a tous en tête une vision de ce que les années 60 ou 70 ont pu être et on s’imagine certaines choses sur l’époque en question, relevant simplement de l’imaginaire collectif. Eh bien ici, la série joue sur tout cela. Il y a un véritable contraste entre ce que l’époque a pu être, et ce que l’on croit qu’elle a été. Par exemple, à un moment donné Jake pense que toutes les voitures n’étaient pas fermées à clés dans les années 60, et il va être surpris de voir que ce n’est pas le cas du tout.

L’intérêt de la série réside aussi dans son scénario, qui est double. Ce dernier est imprévisible et nous « offre » pas mal de surprise puisque de nombreux éléments auxquelles nous ne nous attendions pas interviennent. Généralement, un bon scénario est un scénario qui parvient à jongler entre suspense et surprise, c’est le cas ici. Quelle est la différence entre ces deux éléments ? Le suspense c’est quelque chose dont on sait que cela va se produire, mais on ne sait pas quand et la surprise est un élément auquel nous n’aurions jamais pensé.

L’utilisation du voyage dans le temps est vraiment originale. On sait tous que le voyage temporel est un thème qui a été de très nombreuses fois abordé, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma, renouveler le genre n’est donc pas une tâche aisée. Mais King dans son livre (et c’est ce qui nous est exposé dès le pilote) est très fort puisqu’il casse les codes habituels de la thématique du voyage dans le temps : à chaque voyage, Jake atterrit systématiquement le même jour à la même heure. A chaque fois que Jake part dans le passé et qu’il revient, lorsqu’il y retournera les compteurs sont remis à zéro. On ne connaît pas non plus les répercussions des actes commis par Jake ce qui nous oblige à regarder la série dans son intégralité pour connaître, à la fin, ce que les modifications apportées auront changé dans le futur. Ce n’est pas comme dans Retour vers le futur par exemple où une simple modification a des répercussions quasi-immédiate, comme lorsque Marty empêche la rencontre de ses parents. Dans 22.11.63, on voit ce que le personnage voit, on vit ce qu’il vit et nous l’accompagnons dans ces agissements « à l’aveugle ».
    Fait assez surprenant, on ne sait pas d’où vient ce portail temporel ni les raisons de son existence et à vrai dire, on s’en moque un peu puisque ce n’est pas le propos de la série.

Autre détail de l’histoire original : la personnification du passé. En effet, le passé ne veut pas être changé et se défend, comme s’il possédait une conscience, une âme. Le suspense est maintenu du début à la fin. Il est fort possible que les personnages puissent être tués ou blessés par le passé qui se défend. Rien n’est joué à l’avance et c’est là que le scénario est vraiment très fort.

C’est une série qui possède une qualité constante au fil de la saison. Elle se démarque des séries au format bancal où l'objectif est d'étirer l'histoire sur plusieurs saisons. L’avantage c’est qu’elle peut se regarder d’une traite, comme je l’ai moi-même fait. Le format court permet de développer l'intrigue principale et secondaire, ne s'éternisant pas sur des sous-intrigues absolument inutiles. Nous pouvons considérer 22.11.63 comme un film divisé en plusieurs morceaux ce qui nous offre un développement plus ambitieux.

En plus de la thématique du voyage dans le temps, ce sont les codes de la romance qui se voient également être bouleversés. Ce n’est pas une histoire d’amour comme les autres, et là encore, le passé essaie d’intervenir. L'histoire d'amour peut prendre "trop" d'importance de temps à autre par rapport à l'intrigue principale mais elle juste, sincère et touchante (notamment dans le final qui est magnifique).

En fin de compte, cette mini-série cherche à brouiller les pistes, à jouer avec ce que l’on sait de la véritable Histoire, mais surtout avec ce que l’on ignore. Tout se construit progressivement autour de l’idée que Jake doit découvrir si Oswald est réellement le tueur, ce qui le pousse à confronter ses propres erreurs.

Côté réalisation, je la trouve tout simplement excellente. Les plans de Kevin Mcdonald sont beaux et fluides. J’ai remarqué de nombreux plans séquences plutôt agréables dans l’ensemble.
    La photographie est très belle. Je pense par exemple aux différences de couleurs selon les époques.
    spoiler: Notamment sur la fin, quand il revient en 2016 et que tout a changé. Pour bien insister sur le fait qu'il s'agit d'un 2016 différent, les couleurs sont beaucoup plus sombres, très proches du noir et blanc.

Le casting est irréprochable. Pour ma part, je n’ai jamais vu James Franco aussi bon que dans cette série. C’est très rare d’ailleurs de le voir incarner un premier rôle dans une série télévisée. Sarah Gadon joue un personnage vraiment touchant, son interprétation de Sadie est incroyable. L’actrice parvient à mêler l’innocence de son personnage avec sa bienveillance et sa difficulté à « affronter » son ex-mari.

L'histoire pourrait paraître simpliste : Retour dans le passé, assassinat de JFK... Détrompez-vous ! Toute l'extraordinaire ingéniosité va se développer autour de questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des événements, nos libres choix et leurs conséquences... Le passé peut-il vraiment être modifié ? Veut-il être modifié ? A quel prix ? Voilà le genre de questions que l’on peut se poser après avoir visionné cette série.

Personnellement, j’en avais vaguement entendu parler sans savoir vraiment de quoi il s’agissait, je ne savais même pas que c’était adapté d’un bouquin. J’ai regardé toute la saison d’un seul coup et j’ai littéralement été conquis. 22.11.63 se démarque de la plupart des productions actuelles et à mon sens, une suite n’est absolument pas nécessaire. Quand je vois ce qui a été fait avec Under the dome, j’ai très peur de ce qui pourrait advenir d’une éventuelle deuxième saison. Cette histoire se suffit à elle-même. Bien que King a annoncé qu’il réfléchissait à une suite, j’espère qu’elle ne verra pas le jour, en tout cas je ne suis pas du tout pour. Laissons cette histoire là où elle s’est arrêtée.

Que ce soit pour le côté thriller, le côté science-fiction ou encore le côté historique, je vous invite, vous et votre curiosité, à vous intéresser à cette magnifique production sérielle, qui mêle ingéniosité, imprévisibilité et suspense. Une série fabuleuse et pourtant si peu connue pour le moment.