X-Files
    33150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Files ?

Publiée le 20 novembre 2018
    L'une des meilleurs series des annees 90 est ici

Créée par Chris Carter et lancé sur la FOX en 1993, X-Files reste encore aujourd'hui avec Twin Peaks l'une des meilleurs series des annees 90 et l'une des meilleurs series de tous les temps.

Inspiré de La Quatrième dimension et de Twin Peaks, X-Files aborde au cours de ces saisons divers themes paranormaux et nous plonge dans un univers mysterieux et surnaturel. Avec au casting l'exellent David Duchovny qui joue le celebre agent Fox Mulder et la brillante Gillian Anderson qui interprete l'agent Dana Scully. La serie est constitué de deux types d'episodes, 74 episodes mythologiques et 144 episodes standalone soit un total de 218 episodes repartis sur 11 saisons de 1993 a 2018.

La serie merite la note maximal pour ses six premières saisons, la totalité des episodes mythologiques des 6 premières saisons sont parfaits et la quasi totalité des standalone egalement a quelques exceptions pres, il y a toujours un ou deux episodes rates par saison mais sur 24 episodes en moyenne c'est largement excusable, clin d'oeil special a Darin Morgan pour l'ecriture du scenario de l'episode "Voyance par procuration" qui est sans doute le meilleur episode de la serie et a Vince Gilligan (createur de la fameuse serie Breaking Bad) qui a écrit de nombreux episodes tres reussi notamment "Autosuggestion", "Coeurs de tissu", "Journal de mort", "La queue du diable", "Le sherif a les dents longues", "Folie a deux", "Poursuite" (avec Bryan Cranston), "Zone 51", "Lundi", "Spores", "Peur bleue" et "Je souhaite".

En revanche on commence un peu a décroché au cours de la 7ème saison, un essouflement se fait ressentir aussi bien sur les episodes mythologiques que sur les standalone et le depart de David Duchovny a la fin de la saison ne va rien arranger.

Dans les saisons 8 et 9, le celebre generique de la serie change en raison du depart de David Duchovny et de l'arrivee de Robert Patrick et Annabeth Gish, on demarre une nouvelle mythologie qui concerne "les Super Soldats" et qui est beaucoup moins interessante qu'auparavant. Robert Patrick et Annabeth Gish ne sont pas le probleme des saisons 8 et 9, la serie qui s'essouflait au cours de sa 7 ème saison, on ne peut pas dire que c'est de leurs faute puisqu'ils n'etaient pas encore arrivee au casting, ce qui pose un reel probleme dans les saisons 8 et 9 c'est qu'on nous presente les agents Doggett et Reyes comme les remplacants des agents Mulder et Scully, on essaye de recreer le duo Mulder et Scully avec Doggett et Reyes, c'est ça qui pose un reel probleme car le duo Doggett Reyes est beaucoup moins charismatique que le duo Mulder et Scully. Il aurait fallu que la serie X-Files s'arrete a la fin de la 7 ème saison et qu'on fasse un spin off avec un nouveau casting et une nouvelle intrigue mythologique centré sur les Super Soldats et la on aurait pu mieux voir les nombreux points positifs de la saison 8 si ça avait ete une autre serie.

Concernant maintenant le retour d'X-Files en 2016 apres 14 ans d'absence pour 2 nouvelles saisons apres une 9ème saison en 2002 d'un faible niveau il y avait de quoi ne pas etre tres optimiste et pourtant ce retour est plutot une bonne surprise, on est loin de la qualité et de la magie des six premières saisons de l'epoque mais malgre toujours les faiblesses de la mythologie qu'on constate depuis la 7ème saison et 2 ou 3 episodes manques, les saisons 10 et 11 s'avere etre meilleur que les saisons 7, 8 et 9.
    MasterFree
    MasterFree

Publiée le 15 février 2019
    Je suis un fan de la 1er heure donc, perso pas déçus par la saison 10, et ce final!!!, je me suis dis "enfin, on va passer au chose sérieuse dans une saison 11 qui va tuer sa mère.... et plash... comme un soufflé qui retombe... c'était Scully qui c'était fait un trip sous acide... Franchement Chris... sur ce coup tu n'as pas assuré une cacahouète... Oui, je sais, X files ce n'est pas l'histoire d'une guerre des monde ou on ce mettre sur la tronche avec des alien... Mais quand même!!! la les possibilité était infini!!! Le monde sais, enfin, que les aliens vienne nous botter le cul et Mulder et Scully auront de l'aide qu'il n'attendait pas ou alors le gouvernement pouvais trouver une histoire (un ballon sonde par exemple ;) ) pour expliquer pourquoi un triangle survolait un pont en plein Manathan... Tout ca pour dire qu'il y avait bien mieux que cette daube de début de saison 11 et sont explication pourri... et on fini par toujours pas savoir ce que le fil de Skully va faire pour le monde... j'en ai la larme à l’œil... peut être que quand les principaux acteurs auront 80 ans, ils nous sortiront une saison final digne de ce nom... je regarderai ca avec intérêt de ma maison de retraite (si je suis encore la :p
    Publiée le 12 octobre 2018
    décevant cette saison 11 déçu énormément . mais sa restera quand même l une de mes séries culte que je préfère le plus ....
    titibryan
    titibryan

Publiée le 4 mai 2018
    j'ai attendus la 11 éme saison car c'étais une très bonne série mais en faite il aurai du arrêter a 10 car ses devenus vraiment nul j'ai voulus allé jusqu'au bout mais ses trop nul je me suis arrêter a l’épisode 7 bon courage a ceux qui continue .
    Publiée le 11 avril 2018
    Enfin on retrouve tte l'essence même de la série, quel plaisir, on en demande encore ! Elle aa su traverser avec brio le temps, cette saison 11 prouve que x files n'a pas fini de nous surprendre
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 18 septembre 2014
    Après avoir critiqué chaque saison, je vais m'atteler à critiquer la série en général. Ca fait beaucoup de messages, mais que voulez-vous, c'est ma série préférée ! Si j’avais à tirer un bilan global d'"X-Files", je dirais que les quatre premières saisons sont de purs joyaux, inégalables dans leur domaine, qui ont mis en place une des mythologies les plus intéressantes que j’ai pu voir à la télévision. Mythologie qui va malheureusement s’étioler dans les saisons suivantes, malgré quelques sursauts, mais jamais du niveau de ce qu’on avait pu voir durant les quatre premières années. C’est paradoxalement à cause de son immense succès que la qualité de la série s'est amenuisée au fil du temps, car la Fox a voulu exploiter au maximum sa poule aux oeufs d'or, obligeant Carter et son équipe à faire des mauvais choix. "X-Files" a été une des premières séries (avec "Twin Peaks") à donner une qualité cinéma à ses épisodes, grâce à une mise en scène soignée, des scénarii très recherchés et un brillant jeu d'acteurs. David Duchovny a réussi à capter à la fois la fragilité et la force du personnage de Mulder, complètement obnubilé par sa quête de la vérité et la recherche de sa sœur. Il l’a rendu éminemment sympathique et définitivement marquant par son obstination, sa grandeur d’âme, sa sensibilité (notamment dans l'épisode "Le Pré où je suis mort" ou à la fin de "Délivrance"), mais aussi un côté pince-sans-rire que j'adore personnellement (même si ses blagues sont au ras des pâquerettes généralement). Gillian Anderson est une très bonne actrice, qui a apporté toute sa sensibilité et sa force de caractère au personnage de Scully, au moins tout aussi complexe que celui de Mulder. Toujours parfaite dans les scènes d’émotion, elle s’est aussi imposée au fil des saisons comme presque plus forte de caractère que son coéquipier et a rendu parfaitement crédible l’évolution de son personnage. D’abord très sceptique et donc totalement opposée à Mulder, elle est ensuite devenue plus croyante (et pas qu’au sens religieux du terme), et ce, même si son personnage devient bien moins intéressant dans les deux dernières saisons. Mulder et Scully sont indissociables de la série et leur relation en est un des points forts. Robert Patrick a composé un excellent agent John Doggett. Tout aussi brillant que Duchovny dans les scènes d’émotion (son visage est très expressif), il n’a par contre pas la même classe et la même décontraction naturelles. Parmi les quatre agents, Annabeth Gish est celle qui m'a le moins marqué dans son interprétation de Monica Reyes. Elle a même parfois tendance à m’agacer dans les scènes où elle montre tout son bon cœur, même si elle peut se révéler touchante. Des autres innombrables acteurs qui ont jalonné la série, je retiens en particulier William B. Davis, qui interprète brillamment l'Homme à la cigarette (l'un des meilleurs méchants de l'Histoire des séries télévisées); Mitch Pileggi en Walter S. Skinner (fidèle jusqu'au bout à Mulder et Scully); le trio d'informateurs de Mulder joué par Jerry Hardin (Gorge profonde), Steven Williams (Mister X) et la belle Laurie Holden (Marita Covarrubias); l'excellent trio interprétant les lone gunmen, Tom Braidwood, Dean Haglund et Bruce Harwood; Nicholas Lea en Alex Krycek (un nom qui sonne bien pour une belle ordure); et Brian Thomson dans le rôle de l'Alien Hunter (quelle gueule !). Impossible de terminer sans citer la musique très réussie de Mark Snow (avec un thème de générique qui a marqué son époque), ainsi que l'excellent doublage - en particulier les deux voix françaises de Mulder (Georges Caudron) et Scully (la regrettée Caroline Beaune) -, qui a eu une part non négligeable dans mon amour pour cette série. "X-Files" est une date importante dans l'Histoire de la télévision, car elle a véritablement fait entrer les séries dans une nouvelle ère. Sans elle, pas sûr qu'on ait eu autant de bonnes séries à l'heure actuelle.
    Al 87Web
    Al 87Web

Publiée le 17 janvier 2020
    Une série qui incarnait encore une semblance de réalité fantasmée et crédible. Peut-être les acteurs étaient-ils heureux encore à cette époque là.

Super de réalisme
    Publiée le 16 avril 2020
    un chef d’œuvre absolu meilleure série de tous les temps tout simplement même si les dernières saisons gâchent un peu le mythe
    Publiée le 20 novembre 2020
    J'ai adorée cette serie,j'ai regardée les 11 saisons d'affillé et je regrette de ne pas avoir regardée quand j'etais petite.
    Et contrairement a certaines critiques les saisons 10 et 11 sont vraiment bien, dommage que ça n'ai pas continuer,j'aurais bien voulu :-(
    Angeline G
    Angeline G

Publiée le 2 mars 2019
    Série culte, avant gardiste. 1ère série à montrer une femme aussi compétente qu’un homme. Un casting au top 👌
    Publiée le 17 juillet 2014
    Série culte par excellence qui a révolutionné le genre. Première grande série à mêler paranormal et policier, x-files avait l'intérêt de traiter dans chaque épisode des sujets relatifs au paranormal comme par exemple les fantomes, poltergeist, télékinésie, médiumnité, ovnis, etc. La qualité des images à l'époque (les années 90) et des effets spéciaux était rarement vue dans une série TV. Combien de séries fantastiques/SF ont pu être réalisés grace au succès de X-files : Fringe, Supernatural, etc.
    Si la série a un peu vieillie (bien ancrée dans les années 90), elle est toujours appréciable aujourd'hui. Les premières saisons sont excellentes, mais la qualité s'émousse sur les dernières saisons, surtout la dernière (9ème).
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 2 juin 2014
    Probablement ma série préféré , Scully et Mulder le duo inimitable , ainsi que les meurtres , et les histoires original à chaque épisodes , doublé de complot .
    Mulder celui qui croit aux extras terrestres et ça collègue Scully incrédule jusqu’à la saison 5 nous donne droit à des engueulades assez marrantes .
    Malheureusement j'ai trouver qu'a partir de la saison7 ça c'est un peu casser la gueule .

Série culte tout de même !
    Publiée le 30 décembre 2007
    c'est probablement la série culte de la fin des années 90... je mets 4 étoiles car elle a "bercé" mon adolescence même si j'ai jamais trop accroché avec l'histoire du complot, des ovnis etc... pourtant pièce maitresse de la série. Par contre, les épisodes sur le paranormal, les monstres etc... huuuuuum j'adorais, le tout porté par l'excellent duo mulder/scully, un régal. Bravo à sérieclub pour leur rediffusion.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 décembre 2010
    Dans les 20 séries les consultées et les appréciées, c'est là que je la placerais également. Une série qui a bercé mon adolescence, qui a aussi démarré les histoires de complots gouvernementaux dans le monde entier, et exacerbé la parano de nombreuses personnes. Néanmoins ça a réveillé certains naïfs, alors si la rançon de la gloire sont les théories foireuses sur le 11 septembre why not ?
    Bref, X-Files c'est LA série sur l'horreur/épouvante, les ET, les complots, le FBI, l'étrange, l'inconnu... Il y avait ce qu'il fallait où il fallait. Pas trop de romantisme, c'est pas ce qu'on demandait, et puis Scully est pas particulièrement excitante avec son masque ou son imper. Pour l'effroi, la réflexion et la curiosité c'était tout bon, juste ce qu'il fallait. Tout les thèmes de l'étrange et du paranormal ont été abordé, même la Sainte Conception vers la fin. S'attaquer à la religion, courageux aux States... Pareil pour remettre en cause le gouvernement sans cesse. Ajoutons à cela que Chris Carter mettait des indices dans quasi tous les épisodes, génial.
    Niveau scénario ça se renouvelait au niveau de l'étrange, après la trame restait la même. La musique aussi était parfois reprise d'un autre épisode, ça collait bien mais bon, difficile de trouver un son différent de 200x. En ce qui concerne le jeu d'acteur là encore c'est pas parfait, ni des 2 protagonistes ni des rôles annexes. Ce que j'appréciais était que tout n'était pas trop tiré par les cheveux, c'est limite réaliste que Grey's anatomy, mais du coup le spectacle avait pas lieu tout le temps, on s'attend peut être toujours à en voir . D'ailleurs mon étoile en moins tient compte du fait qu'il n'y ait toujours pas de fin à la série, ni en film, ni autrement, dommage vu comment la série partait en sucette à la fin, ça aurait mérité autre chose.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Qui n'as pas été emballé par X-files ? personne. Le célèbre David duchovny et gillian anderson sont connus maintenant dans le monde entier, car la vérité est ailleurs !