X-Files
    Votre avis sur X-Files ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 24 avril 2018
    11e saison de la série culte " x-files " .
    La saison reprend exactement après la fin de la saison 10 avec la propagation de la contamination . Et dès l'ouverture de la saison on a le droit à un rebondissement de taille car on découvre que spoiler: tout ce qu'il c'est passer dans l'épisode final de la saison 10 avec la contamination n'était en fait qu'un rêve prémonitoire de scully qui a donc vu en avance les événements à venir . Et donc cette saison elle va tenter d'empêcher ça en compagnie de Mulder nottament en reprenant son boulot aux affaires non classés et en tentant de retrouver son fils William qui est le dernier espoir de l'humanité.

Bon alors que vaut cette 11e saison qui compte seulement 10 épisodes ? Bon on va pas se mentir il n'y a rien d'exceptionnel . C'est globalement moyen . Les épisodes ne sont pas palpitant . Les " loners " ne sont pas exceptionnels . La plupart des thèmes traités dans les " loners " de cette saison ont déjà été exploiter dans la série avec plus d'efficacité spoiler: ( sorcellerie , intelligence artificiel , technologie , secte , soldats victime d'expérience pendant la guerre pour en faire ses super soldat qui veulent se venger de ce qu'on leur a fait subir etc ... )
    . On a l'impression que la série n'a plus grand chose à raconter , s'essouffle vraiment et nous ressert plus ou moins les mêmes thèmes mais étant moins bien exploiter . Bon sa se regarde , sa passe le temps mais c'est pas passionnant . A quelques exceptions près comme l'épisode sur reggie très sympathique les " loners " ne sont pas brillant . Même les épisodes mythologiques ne sont franchement pas exceptionnel ni franchement passionnant . On a connu beaucoup mieux . Par contre j'ai été content de revoir le jeune Haley Joel Hosment le gamin du " Sixième sens " et de " A.I intelligence Artificielle " qui a bien grandit et qui fait une apparition dans le série le temps d'un épisode .
    La saison se termine par spoiler: la mort de l'homme à la cigarette et donc de son complot . Logiquement sa met un terme à la mythologie de la série . C'est hyper décevant comment ce conclu toute la mythologie de la série . Au final il n'y a pas eu d'invasion extraterrestre mais c'était un complot de certains hommes du gouvernement avec l'homme à la cigarette à sa tête qui voulaient prendre le contrôle de l'Amérique en faisant passer ça pour une invasion extraterrestre . Dans la saison 10 on était dans le doute mais la sa se confirme clairement . Sa paraît tellement incohérent avec tout ce qu'on a vu dans les saisons précédentes ( saison 1 a 9 ) qui nous montraient clairement des extraterrestres et tout ce qui s'y rattache . J'ai une sensation de foutage de gueule . j'ai l'impression que tout se termine en eau de boudin . De plus le complot semblait de moins en moins crédible et les acteurs n'avaient l'air de ne plus y croire eux même et d'être plus beaucoup dedans . voilà la mythologie de la série semble boucler mais on est sur de rien . C'est pas la première fois que l'homme à la cigarette meurt et qu'il revient
    . Alors va t'il y avoir une saison 12 ou la série va t'elle se terminer la dessus ? À voir prochainement .
    AU R.
    AU R.

Publiée le 8 janvier 2018
    Pour commencer, je suis un fan absolu de x-files, qui à été est restera pour moi la meilleur série des tout les temps. Bon,, j'ai vu le premier épisode de la saison 11 et je crois qu'il est temps d’arrêter. David duchovny avait l'air de se faire ch..... tout le long de l'épisode, une course poursuite mollassonne, une conspiration qui change de saison en saison juste pour aider le scénario qui commence à peiner un peu, content de revoir spender, j’espère que le reste de la saison relèvera le niveau, parce que moi perso, quand j'entends que les E.T finalement ne viendront pas parce q'en gros notre planète est pourries,deja ca fout en l'aire l'attente des 10 saisons précédentes mais ça m'a bien fait marrer au moins !!!
    Paul L.
    Paul L.

Publiée le 5 janvier 2018
    Que dire de cette saison ? Que dire de cette série ? X-Files a bercé ma vie de jeune adulte, X-Files est un monument de la télévision, il a tout inventé, tout créé, tout révélé ...
    Mais, pourtant, la saison 11 apporte encore quelque chose ; un renouvellement, un enrichissement, conduit par des acteurs excellents (mention spéciale pour David Duchovny, de mieux en mieux avec l'âge), un scénario d'une innovation rare et une réalisation explosive.
    Ne croyez pas les frustrés (ceux qui prennent l'image d'un acteur de la série Soprano par exemple) qui ne savent même pas écrire le français et qui vous racontent des idioties, vu qu'ils n'ont rien compris à une série trop complexe pour eux; X-Files mérite qu'on lui consacre du temps et quelques efforts, mais vous serez toujours récompensé, même aujourd'hui avec une série 11 explosive et incandescente.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 avril 2018
    Deuxième et dernière (en tout cas pour Gillian Anderson) saison du retour d’X-Files, la saison 12 alterne entre le meilleur (l’excellent Les Forces du mal) et le pire (Rm9sbG93ZXJz), sans oublier un petit passage sympathique vers la comédie (L’Effet Reggie), en ce qui concerne les épisodes indépendants de la mythologie. Pour ce qui est de ceux s’y rattachant, le résultat est également très partagé. En effet, les épisodes cherchant seulement à donner quelques évolutions comme Ghouli (qui fait réapparaître le personnage du fils de Mulder et Scully) et Le Retour du monstre (qui nous renseigne sur le passé de Skinner) sont très intéressants mais l’épisode d’ouverture et de clôture de la saison qui font suite aux premier et dernier épisodes de la saison précédente et qui sont censés terminer (provisoirement) la mythologie et la série sont loin d’être convaincants. On sent que Chris Carter se perd dans sa mythologie, enchaîne les incohérences, offre des raccourcis narratifs et surtout est loin de résoudre de nombreux éléments majeurs (qu’en est-il réellement des extraterrestres et de l’éventuelle fin du monde que voient William et Scully ?). On se dit alors que si une éventuelle saison 12 devait un jour voir le jour (Carter et David Duchovny semblent partant malgré les mauvaises audiences de cette onzième saison), Chris Carter devrait définitivement mettre de côté cette mythologie qui se perd dans des méandres de scénario de plus en plus illogiques et incompréhensibles et devraient plutôt se concentrer sur des enquêtes indépendantes (qui étaient très prédominantes dans les premières saisons), à moins que Chris Carter (les très embrouillés épisodes d’ouverture et de clôture étant écrits et réalisées intégralement par lui) cède les rênes des épisodes mythologiques à une personne moins usée par la saga et pouvant apporter des éléments encore cohérents et clairs comme James Wong peut-être (qui a intégralement écrit et réalisé le très bon Ghouli). Cette onzième saison de X-Files offre donc un résultat très mitigé pouvant ennuyer ou énerver dans ses pires moments mais retrouvant également la qualité des premières saisons dans ses meilleurs.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 septembre 2010
    Cette série représente pour moi la meilleure série des années 90, chaque épisode amenait son lot de monstres, de créatures, de phénomènes paranormaux qui me faisait frémir enfant, l'ambiance y était inquiétante et rarement les épisodes ne se terminaient par un happy end ou la résolution de l'intrigue,ce qui était une nouveauté pour moi, renforçant encore plus l'aura d'étrangeté qui entourait la série.
    Mais la série ne serait rien sans son duo d'agent du FBI, les agents Mulder et Scully dont les enquêtes étaient un vrai plaisir à suivre, je crois que je me suis jamais autant attaché à des personnages que dans cette série pour moi ils resteront les seuls agents du FBI de l'univers de la télévision.
    Ricardo G.
    Ricardo G.

Publiée le 13 janvier 2018
    Ce premier épisode de la onzième saison est pathétique à en pleurer.

Que ce soit la réalisation, la "performance" pitoyable des acteurs, le scénario,... aucun aspect de cette horreur ne remonte le niveau et il faut être complètement dépourvu d'esprit critique pour s'imaginer perdre son temps à subir les épisodes suivants.

Comment peut-on oser sortir quelque chose d'aussi mauvais, jouer dans quelque chose d'aussi mauvais et regarder quelque chose d'aussi mauvais ?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 septembre 2019
    J'ai découvert X-Files à 8ans. Trop jeune. Je me souviens de la peur indicible qui me saisissait à chaque générique. Ces germes qui poussent, ces images saccadées et surtout cette musique. Seuls des souvenirs éparses me restent de ces quelques épisodes vus chez ma tante. L'angoisse, les monstres, Mulder, Scully, l'homme à la cigarette et les cauchemars qui m'attendaient dans mon lit. Je développais déjà cette attirance étrange pour ce qui m'effrayait. Et puis j'adorais les personnages. Avec le recul je pense que le personnage de Scully avec celui de Buffy contre les vampires a été déterminant chez moi dans la constitution d'un imaginaire où les femmes attirantes étaient plus que des princesses Disney. D'ailleurs j'ai découvert récemment que Dana a eu tellement d'impact que l'on parle du "Scully Effect" pour expliquer (partiellement) l'augmentation sensible du nombre de femmes dans les carrières de la science, de la médecine et de la loi. Mon goût pour les rousses ne lui est probablement pas étranger non plus... Et puis il y avait Mulder, la classe ultime, incollable sur tous les sujets paranormaux et les anagrammes, brillant mais torturé. C'était aussi une façon de voir le monde qui collait à la mienne et me correspond toujours. Car cette série se passionne pour les phénomènes mystérieux et inexpliqués mais la façon de les aborder reste très cartésienne. D'ailleurs plus que les épisodes consacrés aux aliens c'est ceux sur les monstres qui étaient mes favoris : Le Flukeman, Small potatoes et sa queue, les vampires, Tooms... J'ai revu récemment quelques épisodes : la série a vieillit certes (la SD, les maquillages, les costumes) mais dans le texte, le scénario, la modernité du propos, c'est plus solide que nombres de séries actuelles.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Critique de la saison 10
    Publiée le 26 janvier 2016
    On l’attendait depuis de longues, très longues semaines. Dans la soirée du 24 janvier, les Américains découvraient les premières images de la 10ème saison de X Files. Les Européens avaient deux solutions : se languir des mois encore (et attendre patiemment la diffusion sur M6) ou tenter le tout pour le tour et tressaillir à leur tour. Impossible d’attendre un jour de plus… Impatients, tremblants, excités, nous allions retrouver ceux qui nous avait tant manqué : Fox Mulder et Dana Scully sont de retour !

Dès les premières secondes, notre cœur bat la chamade. Fox Mulder nous rappelle brièvement les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le FBI : on voit défiler d’anciens dossiers, on se remémore les évènements passés. Et au bout de (déjà) deux minutes trente d’intense plaisir, le générique défile sur les notes de Mark Snow… le même qu’il y a plus de 20 ans… On y est, çà y est, on en rêvait, Chris Carter l’a fait ! Il rouvre les dossiers non-classés pour le plus grand bonheur des fans de la série ! On est à la maison et qu’est-ce que c’est bon !

Et comme c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes, on reprend tous les ingrédients de base propres à la série : spoiler: conspiration gouvernementale, doute, scepticisme, entités extraterrestres,
    tout y est ! Là où les acharnés applaudiront et se réjouiront de retrouver l’univers complet des X Files, les autres se diront « à quoi bon »….

Mais le plaisir de s’immerger dans l’univers x-filien passe aussi les retrouvailles avec nos deux héros. Fox Mulder est toujours égal à lui-même. S’il a rangé la cravate et le costume deux pièces dans son placard pour une tenue plus décontractée, il n’a rien perdu de sa répartie et de ses interrogations. Notre Martien à l’humour particulier cherche toujours la vérité ! David Duchovny délaisse complètement ses rôles de Hank Moody (dans « Californication ») ou Sam Hodiak (dans « Aquarius ») et reprend les mimiques propres à Mulder. Il retrouve son personnage comme s’il l’avait incarné hier. Gillian Anderson n’est pas en reste et garde toujours la tête sur ses épaules. Désireuse d’aider son fidèle compagnon dans sa quête de vérité, elle veut toujours y croire mais garde ses réflexes de scientifique terre à terre. Elle retrouve la personnalité de Dana Scully, ses attitudes, sa classe, son air blasé comme si elle ne l’avait jamais quittée. Retrouvez nos deux comparses, c’est comme retrouvez ses amis après quelques années… qu’est-ce qu’il nous avait manqué ! spoiler: Cerise sur le gâteau, Walter Skinner fera sa petite apparition et il ne sera pas le seul mais promis nous vous laisserons le plaisir de le découvrir par vous-même !

14 ans après le dernier épisode, le plaisir télévisuel est resté intact ! Si le premier épisode à déjà beaucoup fait jaser, on doit dire qu’ici, on est totalement acquis à la cause du retour en force de notre tandem favori.

Bien sûr, il y a un air de déjà vu : c’est vrai que les surprises n’en sont pas vraiment mais nous voulions reprendre l’histoire là où elle s’était arrêtée et le pari est gagné. L’aventure, déjà bien implantée, continuera-t-elle à nous passionner au gré des cinq prochains épisodes ? C’est là qu’est toute la question. S’ils sont dans la même lignée que c’est premier opus, c’est gagné… Affaire (non classée) à suivre.

Aux USA, c’est 13,5 millions de téléspectateurs qui étaient au rendez-vous dimanche dernier et on peut dire que le succès est d’ores et déjà au rendez-vous. Diffusée à 22h30 juste après la NFL, la série a démarré sur des chapeaux de roue ! Et il faut dire que la FOX n’a pas lésiné sur les moyens pour annoncer le top départ de la nouvelle saison : une soucoupe volante géante a été installée au milieu de The Grove, un centre commercial de Los Angeles. Entourée de ruban jaune, elle était gardée par deux agents du FBI affublés de combinaisons anticontaminations. Sur le ruban, on pouvait lire #TheXFiles The Truth is Out There... Et cette vérité, on est tout à fait près à la chercher!
    Alexandre A
    Alexandre A

Critique de la saison 3
    Publiée le 4 octobre 2020
    Excellente saison, remplie d'épisodes intéressants, le coup du cafard qui semble apparaître sur l'écran dans le 12e épisode
    Indominus 0
    Indominus 0

Publiée le 20 janvier 2020
    Très bonne série des années 90 ( malgré une saison 10 moins bien et une saison 11 qui part dans tous les sens )
    X-files reste une des meilleures séries.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 septembre 2018
    On trouve dans cette saison 11 les mêmes défauts que lors du retour de la série avec la saison précédente : les épisodes liés au fil rouge de la saga sont maladroits et peu passionnants. Par contre, dès qu’elle laisse l’intrigue principale au placard et qu’elle fait preuve d’un peu de second degré, c’est un régal.
    moket
    moket

Publiée le 13 février 2020
    Une excellente série fantastique, même si j'ai cessé de la suivre assidûment après la disparition (des écrans) de Mulder. C'est la seule série traitant du paranormal et qui tienne réellement la route. Pleine de mystères, elle utilise parfaitement tous les fantasmes et toutes les phobies des Américains et de l'humanité en général (la théorie du complot, les invasions extra-terrestres...). De plus, elle est très bien interprétée et saupoudrée de petites touches d'humour.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 avril 2018
    Après une saison 10 plutôt correcte mais pas sans défauts, voici la onzième (et dernière ?) saison de X-Files. Et comme pour la saison précédente, il y a du bon et du mauvais. Côté bonnes choses, certains épisodes sont vraiment excellents et on retrouve bien l'ambiance des épisodes qui ont rendus culte la série. De plus, c'est toujours un plaisir de retrouver David Duchovny et Gillian Anderson dans les rôles de nos agents préférés. La réalisation est correcte et la musique de Mark Snow est toujours aussi plaisante. En revanche, côté négatif, j'ai trouvé les épisodes de la Mythologie vraiment ratés. On sent que Chris Carter n'a plus d'idées ni d'inspiration pour ce genre d'épisode. En témoigne le dernier de la saison, que j'ai trouvé bâclé et qui en plus fait disparaître certains personnages de façon totalement inapproprié. C'est raté et indigne pour les personnages de la série. Si une éventuelle douzième saison devait voir le jour, il faut que deux choses soient respectées : le retour obligatoire de Gillian Anderson (qui a annoncé que la onzième saison était la dernière pour elle) et que Chris Carter arrête avec les épisodes de la Mythologie car il n'y a plus rien à dire et qu'il se concentre uniquement sur des enquêtes classiques beaucoup plus prenantes et intéressantes. Une saison en demi-teinte donc, mais qui tire plus du côté positif que du côté négatif malgré tout.

Critique de la saison 2
    Publiée le 24 janvier 2019
    Une seconde saison ultra rythmée avec des personnages très charismatiques. Les histoires sont plus captivantes les unes que les autres et remplies de mystère. Une grande réussite.

Critique de la saison 4
    Publiée le 27 juillet 2019
    Les saisons s'enchaînent et se ressemblent. Les personnages sont très charismatiques, même les seconds rôles avec surtout un duo Mulder-Scully qui est magistral. Les enquêtes à la fois scientifiques et surnaturelles sont captivantes. Une saison qui ravira largement les fans du genre.