The People vs. O.J. Simpson - Au cours de l’année 1995, le procès controversé et ultra-médiatisé de O.J Simpson fait la Une des médias. La star du football américain est accusée du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson et de son compagnon, Ronald Goldman. Dans les coulisses de l’affaire, les deux camps essayent de tirer leur épingle du jeu. Entre l’excès de confiance des avocats et la relation tendue de la police avec la communauté afro-américaine, le doute sème le trouble chez les jurés.
Un casting très hétéroclite pour une histoire judiciaire qui a soulevé l'Amérique. Les épisodes sont très inégaux mais la qualité de l'interprétation et l'attachement que l'on éprouve pour les personnages parviennent à rattraper les éventuelles lacunes. Une première saison un peu longue à cause notamment de la lenteur de certaines procédures judiciaires mais notre curiosité est attisée et on ne peut s'empêcher d'aller vérifier ...
Lire plus
Bulles de Culture
138 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 janvier 2017
Réalisé par Ryan Murphy, Anthony Hemingway et John Singleton, cette série, auréolée de neuf Emmy Awards en 2016, pose un regard rétrospectif et passionnant sur une affaire criminelle qui secoua l'Amérique dans les années 90. C'est un coup de coeur de Bulles de Culture.
EricDebarnot
208 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 février 2017
Après Preminger ou Clouzot, était-il possible de "faire mieux" en matière de "film de procès" ayant l'ambition de transcender le simple (mais roboratif) plaisir du jeu d'échec entre avocats brillants et manipulateurs et du suspense judiciaire ? Oui, répond "American Crime Story" dans sa première et brillantissime première saison, consacrée à la sulfureuse affaire O.J. Simpson, qui passionna autant l'Amérique dans les années 90 qu'elle ...
Lire plus
conrad7893
304 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2017
Très bonne série qui nous relate le déroulement du procès d'un célèbre footballeur Américain OJ SIMPSON incriminé pour le meurtre de son ex-femme et de son petit ami dans les années 90.
Ce procès a été très médiatisé aux USA en raison de la célébrité de l'accusé. Les avocats ont su manœuvrer pour faire plier le jury et faire acquitter SIMPSON. La bataille entre la défense et l'accusation est bien retranscrite. Ce procès est ...
Lire plus
Yetcha
891 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 avril 2018
La reconstitution de cette affaire au retentissement mondial incroyable est extrêmement bien mené dans cette saison 1. Les acteurs parfaitement bien choisis et très bons. J'ai hâte de découvrir la saison 2. Superbe série, une fois encore. Et voilà désormais la saison 2 achevée... Quelle déception... J'ai eu du mal à la regarder tellement le traitement du sujet était maladroit et l'histoire inintéressante. Espérons que la saison 3 va ...
Lire plus
35 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - La chute d'une idole
Deux ans après les émeutes qui ont suivi l'acquittement des policiers impliqués dans l'affaire Rodney King, l'Amérique s'apprête à vivre un autre épisode marquant de son histoire raciale. Dans une rue tranquille de Los Angeles, un passant découvre deux cadavres devant une maison. L'une des victimes est rapidement identifiée : il s'agit de Nicole Brown Simpson, l'ex-femme de la star du football américain O.J. Simpson. Les policiers se rendent à son domicile. O.J. est à Chicago, mais les policiers découvrent des traces de sang dans son 4x4.
S01E02 - Délit de fuite
Robert Shapiro est sous pression depuis qu'O.J. Simpson a disparu. Robert Kardashian lui révèle que leur client a laissé une lettre avant de s'enfuir. Une chasse à l'homme est lancée dans toute la Californie. La police est sur la brèche et les médias sont déchaînés. Après l'intervention du bureau du procureur, Robert Shapiro sent que sa réputation est compromise par la disparition de son client. Il organise à son tour une conférence de presse. Peu de temps après, la voiture d'O.J., qui file vers le nord, est identifiée par des automobilistes.
S01E03 - La Dream Team
La procureure adjointe Marcia Clark énonce les chefs d'inculpation à l'encontre d'O.J. Simpson pour les meurtres de Nicole Simpson et de Ron Goldman : le sang d'O.J. a été retrouvé chez Nicole et celui de Nicole dans la résidence d'O.J. ; le sang de Nicole et celui de Ronald ont été retrouvés dans la voiture d'O.J. Simpson. À toutes ces preuves s'ajoutent la tentative de fuite de son client, aussi Robert Shapiro voit-il cette affaire très mal engagée. Il entreprend de réunir une équipe composée des meilleurs avocats du pays. Leur stratégie sera simple : contester toutes les preuves réunies contre leur client.
S01E04 - 100% Non Coupable
Le ténor du barreau Johnnie Cochran a rejoint l'équipe des défenseurs d'O.J. Simpson. Selon les recommandations de Robert Shapiro, à chaque audience, la défense multiplie les objections et les incidents, un jeu qui vise à déstabiliser l'accusation et le jury. Depuis qu'il est incarcéré, O.J. a perdu de sa superbe. Johnnie Cochran s'en est aperçu et lui rend visite en prison pour lui regonfler le moral, car il sait que l'image de son client sera un élément clé de son propre procès. Le juge Lance Ito apprend avec fierté qu'il a été choisi pour présider les audiences.
S01E05 - Du sang sur les mains
Alors que le procès approche, une grande partie de la communauté noire manifeste son soutien à O.J. Simpson. Chacune des parties fourbit ses armes en prévision du grand jour. Marcia Clark est certaine que l'accusation a plus de preuves qu'il n'en faut pour faire condamner l'ancienne star du football. Au sein de l'équipe de la défense, même si la tension est palpable, les avocats mettent au point une riposte efficace à chaque argument de l'accusation. Johnnie Cochran affirme que les preuves ne suffiront pas à faire condamner leur client si l'histoire qu'ils racontent séduit les jurés.
S01E06 - Seule Contre Tous
Parallèlement à ce procès difficile, Marcia Clark doit faire face aux audiences liées à son propre divorce et à la garde de ses enfants. Profitant du fait qu'elle est accaparée par "le procès du siècle", son mari demande la garde exclusive de leurs enfants. La sœur de Nicole livre un témoignage émouvant que Johnnie Cochran juge exagérément larmoyant. Marcia Clark, désormais sous le feu des projecteurs, voit sa vie passée au crible par les médias, les tenues qu'elle porte et sa coiffure faisant même l'objet de commentaires. Audience après audience, Johnnie Cochran et Robert Shapiro remettent en cause la fiabilité des preuves présentées par l'accusation.
S01E07 - Un gant de fer
En laissant planer le doute quant au racisme supposé du détective Mark Fuhrman, la défense d'O.J. Simpson joue clairement la carte raciale au risque de mettre le feu aux poudres dans une ville qui se remet à peine des émeutes liées à l'affaire Rodney King. Johnnie Cochran propose sans cesse de nouvelles théories concernant les meurtres. Si Marcia Clark ne les prend pas au sérieux, ces théories alternatives se propagent malgré tout dans l'opinion publique. Christopher Darden la met en garde à ce sujet. Robert Kardashian commence à se poser des questions sur la culpabilité de son ami. Quant à Johnnie Cochran, il voit sa vie privée étalée à la télévision.
S01E08 - La fronde
Au bout de huit mois coincés entre le tribunal et leur hôtel, coupés de leur famille et des médias, les jurés du procès O.J. Simpson sont à bout de nerfs. Après l'épisode des gants – preuve jugée décisive par Marcia Clark et qui s'est retournée contre l'accusation –, Johnnie Cochran est persuadé d'obtenir l'acquittement. Mais l'accusation a encore de belles cartes dans son jeu. Quand l'ADN fait son entrée dans la salle d'audience, le jury n'est pas forcément très réceptif, mais les amis de l'accusé, Robert Kardashian en tête, ont maintenant des doutes sérieux quant à sa culpabilité. Comme toujours, la défense met à mal ces arguments.
S01E09 - Un don du ciel
La défense a connaissance d'enregistrements de Mark Fuhrman en train de tenir des propos très compromettants. La femme qui les détient, une scénariste qui préparait un travail sur la police, ne veut pas être mêlée au procès Simpson. Les avocats d'O.J. parviennent malgré tout à récupérer les bandes. Leur contenu est accablant pour la police de Los Angeles et pour Fuhrman en particulier dont le racisme éclate au grand jour. Une autre information inattendue contenue dans ces enregistrements pourrait conduire à l'annulation du procès.
S01E10 - Le verdict
Le procès se termine enfin. Le moment décisif des plaidoiries est arrivé. Marcia Clark énumère les preuves accablantes qui accusent O.J. Simpson, et Christopher Darden revient sur la violence qui gangrenait la vie du couple Simpson. Quand Johnnie Cochran se lève pour plaider, l'avenir d'O.J. est entre ses mains. Puis le jury se retire pour délibérer. Désormais, tous attendent son verdict. Ils n'auront pas à patienter longtemps…