Alex Hugo
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex Hugo ?

Hector184
    Hector184

Publiée le 10 avril 2024
    La série est très efficace, bien jouée et située dans un cadre enchanteur. Cela dit, autant j'ai apprécié les deux personnages de Leblanc et d'Angelo, autant j'ai fini par être prodigieusement agacé par celui du héros, Alex Hugo lui-même. Tant de politiquement correct, de prêchi-prêcha pseudo-humaniste, de bons sentiments destinés à prouver que les pires crapules ont des circonstances atténuantes et peuvent s'amender, tout cela finissait pas devenir agaçant. L'épisode qui m'a le plus irrité est celui où deux jeunes s'improvisent justiciers dans la vallée, braquent un boucher, prennent en otage un éleveur industriel de moutons.... Ce sont deux petites ordures, qui n'hésitent pas à tuer, à séquestrer, à voler.... Hugo lance son cri habituel :"Ce sont des gosses, ils ne savent pas ce qu'ils font...." Ils ont cependant dans les 20 ans, les gosses en question, ils savent très bien ce qu'ils font, et le refus de Hugo de prévenir la criminelle de Marseille, au nom de ses éternels bons sentiments et de son politiquement correct, provoque la mort de ces deux "gosses". Belle victoire, en vérité. C'est avec le prétendu humanisme des Alex Hugo qu'a été assassinée la gamine du Chambon-sur-Lignon, par un assassin psychopathe de 17 ans qu'une juge d'instruction avait cru bon de libérer, au nom d'un humanisme et de l'adage :"Ce n'est qu'un gosse, il ne sait pas ce qu'il fait."
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 16 mars 2024
    Les atouts majeurs de ces unitaires sont Samuel Le Bihan et la montagne , magnifique cadre pour une série policière . même si la série s'est renouvelée en l'absence de Lionel Astier ( sa verve manque ) et de Maryline Canto, cela manque de punch . Reste le plaisir de retrouver tous ses acteurs , même si les intrigues sont parfois un peu légères . Du même niveau que " Le voyageur" l''autre série française que j'apprécie .
    Franck Rege
    Franck Rege

Publiée le 13 mars 2024
    Très belle série, vivement les autres épisodes ........
    vuzzz
    vuzzz

Publiée le 22 septembre 2017
    C'est beau, ça joue juste, l'éloge d'une certaine lenteur est séduisante dans ce monde de séries américaine formatées. Le tandem Le Bihan Astier fonctionne à merveille et Maryline Canto est touchante aussi.
    Angélique L.
    Angélique L.

Publiée le 20 janvier 2020
    j ai commencé à regarder sans conviction sur les conseils de ma maman et comme j ai bien fait! magnifiques paysages, supers intrigues avec des dénouements vraiment inattendus, oui bien sur, pas de poursuites automobiles et Cascades à la james bond, mais des personnages attachants et un samuel le bihan totalement crédible dans son personnage calme et déterminé... et très séduisant ce qui ne gâche rien.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 14 mars 2020
    Une très bonne série française comme on en voit pas souvent ! Les acteurs jouent très bien, les épisodes durent le temps d'un film et ils sont très bien réalisés. J'aime cette série aussi pour les beaux paysages qu'on peut voir ! A ne pas manquer !
    Publiée le 11 août 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais rien vu d'aussi beau: le premier épisode de cette nouvelle saison 2019 et les aventures de la "Police champêtre" débute sur les chapeaux des roues d'un 4x4. C'est filmé à la Kubrick. Les intrigues sont inventives: On assassine une top model qui est venue se ressourcer à Lusagne en faisant serveuse à la discothèque du coin et en baizouillant avec tous les mâles non encore atteints de dysfonction érectile du bled, même le pote à Alex. Y fallait y penser, ça vient pas comme ça à l'esprit du premier scénariste venu. On est heureux de voir que Chandler et Hammett ont fait des petits en France. La justesse des dialogues est saisissante: on se dit parfois qu'Alex a sans doute du sang de Victor dans les veines, car c'est de la meilleure veine. Ce n'est pas ici que la réplique sera téléphonée: 'Je vais démissionner Alex. J'ai fait une connerie. - Mais c'est qui qui n'en a pas fait?" On sent la puissance du propos. On se sent quelque part entre Pasolini et Aldo Maccione tellement c'est puissant. Les acteurs sont fôôôrmidables. A Lusagne, ils ont tous fait Tractor Studio. Ce serait bien d'inviter Franck Sémonin une fois pour leur donner la réplique. A la fin, il y a même une idée hallucinante de mise en scène: avant de rentrer chez elle faire cuire les saucisses de Francfort pour toute la maisonnée, la femme SE RETOURNE et lance à Alex UN REGARD PLEIN DE GRATITUDE, mais - là, on côtoie le génie pur - ALEX EST DEJA PARTI batifoler avec les marmottes. Ca m'a rappelé un plan de Scorcese, mais je ne sais plus lequel, il faut dire qu'il y en a tellement. Je frétille d'impatience en attendant l'épisode 2...
    J'en rajoute une couche, ce qui fera plaisir à celles et ceux qui ont déploré ce qui précède. Mais grâce au replay de France TV je me suis fadé l'ép.1 de la saison 6, Dies Irae, pardon "Jour de colère". J'en ris encore. Sans rien spoiler disons qu'il est question d'un haut plateau alpin qui se situe à 3 400 m d'altitude. Puis vers la fin une scène se déroule sur ce très haut plateau, où l'on voit de très jolis sapins, de hautes herbes bien vertes au milieu desquelles s'épanouissent en beauté de jolis fleurettes. On ne sait si ce sont les herbes ou les fleurs qu'ont fumé les scénaristes complètement hallucinés. Ou seulement la moquette. Parce que s'ils n'ont consommé aucune substance en écrivant cette chose, l'affaire est plus grave que ce que l'on peut supposer dans le cas contraire. Disons d'abord qu'il n'y a aucun plateau à cette altitude en France. Si tu veux avoir une chance d'en trouver un, si je ne me trompe, vas en Ethiopie. Et même : vers 2 400-2 500 m maximum, il n'y a plus aucun arbre. Vers 3 000 m, plus aucune herbe. Au-delà de 3 000 m, tout ce que tu peux encore trouver, avec de la chance, ce sont des mousses et des lichens. La police champêtre nous prendrait-elle vraiment pour des buses ? Mais je ne veux pas choquer la ménagère de plus de 70 ans qui adôôôre cette série dont les paysages sont si jôôôlis.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 4 septembre 2020
    Le personnage d'Alex Hugo porté un Samuel Le Bihan très convainquant marque vraiment cette série qui ne manque pas de créativité selon moi. Ce personnage qui avait décidé de se retirer dans les montagnes pour échapper à une vie qui finalement le rattrape un peu dans cet univers à la fois paisible et sauvage, où les humains comme la nature se montrent parfois impitoyables, est vraiment attachant. Toute la série nous invite dans cet environnement là, au travers d'intrigues qui mêlent intimité et crime, violence et contemplation, sentiment... J'aime plus particulièrement les épisodes à partir de la saison 3 mais l'ensemble de la série vaut vraiment le détour. A noter que la montagne est un personnage à part entière de la série, et ce héros l'utilise pour nous conduire, nous guider au travers de ses sentiers escarpés pareils à des enquêtes comme celles qu'ils mènent avec brio. Pour moi il n'y a pas vraiment de volonté de sensationnel dans cette série, mais une véritable envie de raconter des histoires.

Publiée le 1 septembre 2019
    Alex Hugo (2013) France 2 (08/09 - 2015)
    C'est long, c'est mortel, c'est abracadabrantesque et si peu crédible ! (cinq crimes quand même dans un des épisodes !) mais on esquisse parfois à peine tout juste un léger sourire comme lorsqu'un flic (Astier) perd son permis de conduire suite à un contrôle routier de gendarmerie ! Puéril non ? Les scénaristes, au demeurant bien peu inspirés, nous prendraient-ils pour des "babaches" en pondant des textes aussi ridicules ? Les esthètes et preneurs de vues pourront apprécier de superbes panoramas sur les Alpes genre Thalassa motagnard en soldes... Quant à Samuel Le Bihan et Lionnel Astier, ils font de leur mieux pour essayer de nous faire avaler des couleuvres tout au long de ces histoires ratées : mais dans quel guêpier sont-ils allés se fourrer ? Ces Alpes-là sont loin de donner le vertige.
    Dans le pilote de ce navet télévisuel, on savourera le bref passage (mais très actif) du comédien Henri Guibet dont ce fut un des derniers films.
    Enfin, ne croyez pas que le travail des flics est celui de Samuel Le Bihan : randonnées en montagne où l'air est pur et vivifiant, recherches de braconnier, accessoirement pêche à la truite dans les torrents de montagne ! Et dire que France 2 aurait commandé deux épisodes supplémentaires de cette indigeste farce policière et que notre taxe TV va augmenter !
    Bent O'Malo
    Bent O'Malo

Publiée le 20 décembre 2021
    Je suis d'une tolérance extrême pour les téléfilms policiers de France 3. Mais là c'est trop. Le jeu de Samuel Le Bihan est exécrable et son personnage est une caricature insupportable. Je ne comprends même pas comment il parvient à tisser des liens avec les autres personnages tant il est antipathique. Ses intuitions sont surjouées et incohérentes le tout avec la bienveillance de tous autour de lui.
    Le premier épisode de cette dernière saison en est l'exemple. Il empile les scènes surréalistes à la limite de l'absurde. J'ai beaucoup d'affection pour les programmes de ce genre, mais il y a une limite. La voici atteinte.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2022
    Non seulement, le scénario est très peu crédible, mais il multiplie les emprunts usés à la corde. Quant au jeu des acteurs, il est très inégal, les répliques, d'une grande banalité, et la psychologie des personnages est dessinée au canif émoussé. Il faut un stoïcisme de moine tibétain pour être capable d'arriver au bout de la saison. Il faut, en revanche, être atteint de masochisme chronique, pour vouloir regarder les autres saisons.
    francki50
    francki50

Publiée le 19 septembre 2020
    Invraisemblable ! Scénario en carton, acteurs qui jouent mal... au secours !
    On ne fait pas de la montagne comme ça... on ne monte pas sur-habillé avec un sous-pull- une chemise et un blouson... sinon au bout de deux minutes on explose et on est en nage... si on parvient au sommet ou à un col ainsi, que reste-t-il pour se réchauffer quand on est trempé et aucun vêtement de sec, pour attraper la crève impeccable.
    Je suis randonneur alpiniste, et je ne valide pas cette bouse télévisuelle. On voit que le réalisateur n'a jamais fait de randonnée ou d'alpinisme de sa vie.
    Publiée le 16 septembre 2020
    étoiles pour cette série qui toucheeg que tout le monde adore à la maison ( 5).
    Les acteurs impeccables, le cadre magnifique, les histoires pas mals du tout et c'est la magie qui opère. Une grande respiration pour tous.
    SEUL BEMOL !!! Qui n'a rien à voir avec la série. C'est le peu d'épisodes à chaque saisons. Et la mise systématique d'anciens épisodes quelque fois au milieu de la nouvelle saison. Ca c'est vraiment nul. Et pas unique à la série ALEX HUGO. Mais c'est un autre débat.
    Merci pour cette série, régalez nous encore .
    azertie
    azertie

Publiée le 7 août 2023
    J'ignore ce que cela donnait dans le roman original, mais dans la série on a beaucoup de mal à croire à ce personnage d'hypersensible. Solitaire jusqu'à la caricature car ayant "besoin" de fuir un monde qui l'insupporte et ne rendant jamais de compte à personne sans se soucier de blesser, ce flic qui trompe ouvertement sa compagne - laquelle de son côté est perdue dans ses frustrations - nous est montré de plus comme un sportif accompli qui repousse ses limites physiques - à 50 balais quand même, ce n'est plus un jeune - au-delà du crédible. Il ne doit pas exister beaucoup de grands randonneurs, skieurs hors piste, alpinistes et canyonneurs comme lui pour un gars pas tout jeune issu de la ville et qui a accumulé l'expérience de toute une vie en montagne en même pas 10 ans. De plus le personnage est d'une imprudence folle car il n'est pas besoin d'être un montagnard accompli pour savoir qu'il ne faut jamais partir seul, sans dire où l'on va - et il va très haut et très loin - pendant des jours et au gré des épisodes sans avoir suffisamment de quoi se nourrir, en étant blessé, sans lunettes de protection, en ayant perdu son sac, etc. Alex Hugo n'est jamais mordu par des serpents ou des tiques et n'a jamais d'accident. On espère juste que les gens qui auront envie de partir en montagne ne s'inspireront pas de son exemple. Il faut dire que c'est la même chose pour les personnages secondaires, Angelo, Emilie, la commissaire qui est pourtant de la ville n'ont eux aussi aucun problème pour partir seuls en haute montagne sans avoir la moindre égratignure et en pétant la forme.
    Côté scénarii on s'ennuie un peu à cause de la lenteur de l'action, bon en même temps on n'est pas en plein coeur de Miami, hein. L'intrigue romantique est comme le personnage: mièvre. Ses gémissements de grand sensible ne sont pas naturels et sa tête de déprimé chronique donnerait presque des envies de suicide. Son empathie n'est pas naturelle. Le personnage d'Emilie n'est qu'un faire-valoir qui se demande ce qu'elle fait là, Angelo est un peu plus crédible mais moyennement rendu par Lionel Astier qui surjoue. On n'a jamais vu autant de crimes dans un trou de montagne aussi perdu surtout pour quelqu'un qui a fui la violence de la ville, et certains comme dans "Marche ou crève" lui tombent dessus tout cuits juste au moment où il passait par là, pas dans une rue à risques de Marseille mais quelque part dans la montagne profonde. Bref, il faut arrêter les absurdités. La copie est à revoir et il est bien dommage que l'auteur du seul roman à l'origine du personnage n'aie pas eu le temps d'en écrire d'autres. Un point positif ? La musique est très sympa.
    Lincoln
    Lincoln

Publiée le 27 janvier 2022
    J'ai vu tous les épisodes de la série. Ce nouvel épisode de la saison 7 n'est vraiment pas à la hauteur.Jusqu'à présent Alex Hugo était certes bourru et solitaire mais son humanité pardonnait aisément l'aspect "ours".
    Dans ce nouvel épisode, il perd son âme, son humanité et son attention à l'autre. Il est une caricature d'individualisme, d'égoïsme, méprisant au passage tous ceux qui l'entourent. S'il y a un peu de logique dans la série, les relations dans "l'équipe" vont être sérieusement entachées.