F is for Family
    4,1
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F is for Family ?

YoYo L.
    YoYo L.

Publiée le 20 décembre 2015
    Série tout simplement géniale ! Les références aux années 70 sont très bien menées, le tout avec une grande subtilité. Elle se différencie d'American Dad ou des Griffin par un ton plus lent, plus adulte, parfois irrévérencieux mais qui se rapproche plus du réel que les séries animées classiques. La force de F is for Family réside dans les thèmes abordés, mais surtout dans le bon équilibre entre comédie et moments forts en émotion.
    Axel Friek
    Axel Friek

Publiée le 27 avril 2021
    Dégarni, bedonnant, porté sur l’alcool, Frank Murphy pourrait sans peine nous évoquer un certain Homer Simpson, à ceci près que son teint est moins jaunâtre, et qu’il coule des jours (plus ou moins) heureux dans l’Amérique des seventies. Envoyé combattre en Corée dès la fin du lycée, Frank a rapidement abandonné ses ambitions pour devenir un petit cadre aigri et irascible. Un comportement qui dégrade ses rapports avec sa femme, qui rêve d’indépendance, et leurs trois enfants.
    Créée par Bill Burr et Michael Price, cette série d’animation américaine est diffusée sur le réseau Netflix depuis 2015. Dans un premier temps son accueil par la critique fut discret, voire controversé, et pour cause … A l’heure des mouvements Mee Too et Black Lives Matters, on peut s’interroger sur le message de cet antihéros colérique, réactionnaire et misogyne. Par bien des aspects, Frank est la parfaite incarnation de tout ce que la génération Y reproche au patriarcat.
    C’est pourtant là que repose une bonne part de l’intérêt de F is for family. A la manière d’un Michel Hazanavicius pour sa réécriture d’OSS 117, le ressort comique n’est pas le comportement ubuesque du personnage, mais le fait qu’il y a peu, il était encore la norme. On ne rit pas avec Frank, on rit de lui, et on comprend qu’il n’est pas à proprement parler une « mauvaise personne », mais le produit conforme d’une société où clichés racistes et condescendance machiste sont de mise.
    Sur la forme, F is for family a tout pour convaincre, notamment grâce au soin tout particulier apporté dans la retranscription des années 70 : musique, design, références culturelles … Le quotidien de la famille Murphy est tout à fait crédible ! Ajoutez à cela un casting VO de qualité avec Laura Dern, Justin Long et l’excellent Sam Rockwell, et vous serez paré pour monter à bord du Soul Train ! Un divertissement groovy à (re)découvrir à l’occasion de sa 4ème saison, sortie le 12 juin dernier.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 10 juin 2020
    tres bonne série malheureusement souscote un bon scenario et un humour décalé parfait malgré que les premiers épisodes laissent a désirer et ne sont pas très drole mais sinon c est une tres bonne serie avec des personnages hilarants j attend vrm la saison 4
    Publiée le 21 juin 2020
    Une série d’excellente qualité et bien représentative des problèmes de l’époque comme le sexisme, ou l’humiliation des garçons pas assez virils (notamment avec le personnage de Bill).
    C’est une série qui parle au début, parce que l’on s’identifie à la famille qui est pour le moins normale. Sauf qu’il tombe constamment sur cette famille une flopée de problèmes, et c’est vraiment déprimant. D’autant plus que les problèmes sont gérés avec toujours plus de colère et négativité, et on ne reprend espoir que pendant un demi-épisode, où Franck Murphy dit « bon allez je serai gentil maintenant », avant d’insulter ses enfants de tous les noms.
    Je ne déplore pas vraiment le manque d’humour, même s’il ne plaira pas à tout le monde, je déplore le manque de positivité. Le drôle est caché par le dramatique et le déprimant, pour ma part.
    Pourtant, la famille est attachante, on a juste envie qu’ils s’en sortent tous !
    Publiée le 3 juin 2017
    Je viens de finir la saison 2, et je ne comprend pas pourquoi cette série n'est pas plus connue ! Elle aborde des thèmes très adultes et parvient toujours à rester drôle !
    Publiée le 1 novembre 2018
    Cette série est un ovni ! Après avoir lu le synopsis ou regardé le 1er épisode, on pourrait penser qu'il s'agit d'un énième DA pour adulte dans la lignée des Simpsons, American Dad ou des Griffin... mais il n'en est rien. Chaque épisode est intelligemment pensé afin que le spectateur puisse s'immerger pleinement dans cette famille américaine des années 70. Les personnages, même s'ils peuvent paraître caricaturaux au premier abord, ont des émotions qui évoluent au fil des situations. Le scénario des 2 premières saisons est extrêmement bien construit et même les personnages les plus odieux deviennent attachants. Pour couronner le tout, le graphisme et la BO sont en parfaite adéquation avec l'époque à laquelle se déroule l'intrigue. En bref, une série qui mérite d'être regardée selon moi.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Fan de séries d'animation parodiques et déjantées du style Les Simpson, American Dad ou South Park, j'ai découvert cette série par hasard en parcourant le catalogue Netflix.
    Pas trop convaincue au départ, je me suis laissée embarquer et j'attends avec impatience la saison 3 :)
    Seul problème : seulement 10 épisodes par saison, donc en 2 jours j'avais fini la série... :/