Malaterra
    2,7
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malaterra ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 décembre 2015
    "Malaterra", simple pompage de 'Broadchurch", série phénomène Outre-Atlantique, manque cruellement d'intérêt et d'inventivité, tandis que les interprètes tombent parfois dans la caricature de leurs propres personnages. Certes les paysages de Corse peuvent séduire quelques spectateurs (certains auront encore la question de l'accent dans la tête...) mais de manière générale, ce remake n'apporte rien de neuf par rapport à l'original, hormis un meurtrier différent. Décevant.
    Publiée le 13 décembre 2015
    Je viens de regarder les 2 premiers épisodes. Très déçue de voir que la TV française recopie encore et encore une série anglo-saxonne tout comme c'était le cas pour "Disparue"(qui était un Broadchurch familial et lyonnais) et "Le mystère du lac" (qui était mi-"Broadchurch", mi-"Top of the Lake"). Et encore plus déçue de voir que "Malaterra" est un recopiage pur et simple de "Broadchurch", la touche anglaise, l'atmosphère et l'originalité en moins ! Heureusement qu'à la 47ème minute de l'épisode 1 on comprend que le meurtrier n'est pas le même que dans celui de 'Broadchurch" car au moins ça me donne envie de voir la fin de la série juste pour découvrir l'identité du tueur enfin pour savoir si la personne que je suspecte depuis le 2ème épisode est bien celle qui a commis le meurtre du petit Nathan !

Edit : J'ai fini de regarder la série et je reste sur ma position. "Malaterra" suit bien le scénario de "Broadchurch" mais change de nombreux points. La fin n'est pas la même que pour "Broadchurch" et l'histoire des personnages secondaires est différente comme celle de la commerçante qui s'occupe également d'un groupe d'enfants et celle de Suzanne Leroy. Cependant, j'ai été choquée par la fin de "Malaterra" qui laisse planer un sentiment de désespoir et d'effroi alors que celle de "Broadchurch" est malgré tout plus optimiste car la famille du tueur et celle de la victime se rapprochent, se serrent les coudes ensemble et une amitié profonde se créent entre les deux mères de famille.
    Quant à la personne que je suspectais dès le 2ème épisode spoiler: (qui est le père de Karine)
    et bien elle n'est pas coupable du meurtre du petit Nathan mais pas innocente non plus et a un lien familial avec la personne qui a tué Nathan. J'ai même fini par suspecter une autre personne et cette fois j'ai eu raison !
    Publiée le 22 novembre 2015
    Il n'y a vraiment aucun intérêt à non pas adapter, mais plagier la série Broadchurch! Affligeant et inutile
    Publiée le 26 novembre 2015
    Devant l'avalanche de critiques négatives, je vais quand même défendre la série. Je ne comprends pas que ceux qui ont vu Broadchurch (dont je fais partie) s'insurgent et définisse le scénario comme une "pâle copie". A constater que leur mémoire est bien défaillante car au cours du 1er épisode de Malaterra, on apprend que Karine Marchetti (jouée par Constance Dollé) est veuve, donc que l'assassin présumé dans Broadchurch est un personnage absent de Malaterra. Cela change beaucoup de choses quant au developpement de l'enquête... Alors laissons une chance à cette série, dont je trouve les acteurs plutôt convaincants.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 9 décembre 2015
    Quelques différences par rapport à Broadchurch pour ne pas faire trop copier-coller.J'ai trouvé les personnages moins bien construits et intéressants,le rythme plus lent et sans être une mauvaise série,elle fait pale figure quand-même!
    Publiée le 28 novembre 2015
    Déjà les deux premiers épisodes ne m'avaient pas captivés. J'avais trouvé ça moyen. J'avais cependant décidé de m'accrocher.
    Et vinrent les épisodes 3 et 4. Patatrac! Il ne s'est strictement rien passé. Mais alors rien. Impression d'être encore au premier épisode au bout du 4ème.
    Et puis, qu'est-ce que c'est lent! On visite les paysages corses ou on assiste à une série à suspense (enfin ce qu'il en reste)? On s'ennuie! On a l'impression qu'il faut meubler à tous prix, par manque d'inspiration. Le pompon ça a été l'enterrement du gamin à la fin de l'épisode 4. Ca traîne en longueur. Un peu avant, on avait eu droit à la crise d'angoisse du flic irascible, du début à la fin. C'était grotesque.
    Et puis la mère qui pleure tout le temps. Elle en est agaçante. On a envie de lui donner des claques.
    Cette très pâle copie de Broadchurch n'est pas à l'honneur de la production française. Nous n'arrivons pas à la hauteur des productions originales de nos voisins comme par exemple les norvégiens qui nous ont récemment proposé coup sur coup "Témoins sous silence", série policière passionnante (sur Arte) et actuellement "Occupied", série politique qui l'est tout autant.
    Les épisodes suivants de cette mauvaise série française ne seront pas une priorité.
    Publiée le 21 décembre 2015
    Je n'ai pas vu la série britannique d'origine mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une série française aussi réussie avec une fin surprenante et imprévisible. Acteurs superbement choisis, au top, ambiance juste bien dosée, musique parfaitement adaptée, paysages magnifiquement filmés,un vrai régal, je la recommande et vais me procurer les dvd.
    Une deuxième saison annihilerait la magie de la première, à mon sens, même si j'adorerais replonger dans cette histoire.
    Vade-mecum
    Vade-mecum

Publiée le 8 janvier 2016
    Si vous avez vu Broadchurch, et que vous avez aimé les 2 saisons, fuyez ce succédané corse.
    Vous allez haïr ..
    Si vous n'avez pas vu Broadchurch, je vous envie, car vous allez alors pouvoir le découvrir, comme je l'ai fait. Débrouillez vous, en VO sous titrée ou même doublé, il n'y aura pas de comparaison possible.
    Il y a plein de raisons à cela dont les principales ont été bien décrites dans les commentaires qui précèdent le mien, je n'y reviens pas. La production audiovisuelle Britannique est d'une incroyable qualité comparée à celle qui est proposée ici.
    Broadchurch a 2 saisons, jetez vous dedans, et oubliez cette pâle copie, qui accentue tout ce qu'il faudrait rendre subtilement, et qui ne rend rien de ce qui devrait être au premier plan : l'atmosphère.
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 27 avril 2023
    J'ai vu la version française avant la version anglaise.
    Et j'ai beaucoup aimé.
    J'ai aimé découvrir la haute Corse et les personnages que j'ai trouvé très bon de même que l'intrigue !
    Une bonne mini-série comme je les aimes, avoir ! :)
    Publiée le 10 décembre 2015
    Vraiment une réussite. Et même supérieure à la version initiale malgré quelques incohérences de scénario. En tout cas excellent exercice de style qui consiste à respecter et s'éloigner de la version anglaise. Abkarian dans son meilleur rôle. Louise Monnot vraiment touchante. Le drame humain occulte dans les épisodes 5 et 6 l'enquête policière pour contribuer à une atmosphère pesante à souhait.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2015
    Une adaptation française de qualité pour ce remake de l'excellente série britannique Broadchurch. Très belle interprétation d'un très beau casting réunissant entre autres Simon Abkarian (parfait), Constance Dolé, Nicolas Duvauchelle ou Béatrice Dalle. Pour ménager le suspens, on sait dès le début que le meurtrier ne sera pas le même (celui de la version anglaise est décédé ici avant le meurtre) si bien que l'on est tenu en haleine jusqu'au bout. On espère une nouvelle saison.
    Publiée le 28 décembre 2015
    Très belle série, avec un rythme et un cadrage excellent, tout comme les acteurs. Je ne comprends pas les critiques des fans de Broadchurch. Certe, c'est un remake, mais un remake vraiment bon, si, si.
    A voir et à revoir. Dommage qu'il n'y ait pas de saison 2 ...
    Publiée le 14 octobre 2019
    Peut- on faire pire que Malaterra ? ... surement ...
    ...
    Mais je ne vois pas comment ....

Des deux idées principales , le fait que ce soit le remake de Broadchurch et de l' avoir transposé en Corse est pour moi loin d être les pires décisions de cette série . évidement oser faire une copie quasi conforme, à reproduire chaque situation et chaque personnage à l' exact identique (exception fait du couple des parents [tiens tiens, on ne voit rien venir du coup]) démontre une INDIGENCE totale et d' avoir choisi l' Ile de Beauté sans réussir une seconde à en restitué l' ambiance particulière (retirer l' accent des habitants n’étant finalement qu' un détail , certes le plus visible), ou à en créer une , brulante , écrasée par le soleil par exemple,. prouve déjà une absence totale de talent ...
    mais le pire reste a venir ...
    le montage est catastrophique , pardon ... CA-TA-STRO-PHIQUE , c' est littéralement un cours pour les jeunes étudiants monteurs dans la catégorie "voila ce qu' il ne faut jamais faire"
    Il était sans doute impossible de faire quelque chose de cet amoncellement de scènes sans queue ni tête , mais des coupure en plein jeu d acteur , des inserts inutiles en pleine discutions , des rupture temporelles... spoiler: par exemple, la scène de la découverte du skate dans la caravane et celles qui précédent et suivent , pêlemêle une coupure pile au moment ou la grand mère voit le skate , le gamin qui est dans la caravane et qui se retrouve chez cette dernière le temps d un coup de fil de la policière , scène qui s enchaine avec le journaliste également au téléphone , mais pas avec la policière précédente ! ...
    ;
    malheureusement , le contenu entre ses coupures absurdes et peut être encore pire ... les acteurs sont monstrueusement mal dirigés , les dialogues sont ARCHI convenu ET en même temps absurde. . les scènes de remplissage s' enchainent comme avec un cahier des charge, ici la scène d émotion du père en deuil , là la scène du policier torturé mais jamais rien de fonctionne ...

Bref une honte pour les séries françaises , un bien beau gâchis d' un casting plutôt haut de gamme et de pas mal d' argent public mais bravo à Thierry Sorel , directeur des fiction de France télévision de l époque d avoir arrêté les frais et d' avoir interrompu la série...
    Cash65
    Cash65

Publiée le 28 septembre 2019
    Pas mal ... Mais il n'y a que moi que ça gêne que pas un seul acteur n'ait l'accent corse ?, même ceux qui jouent les 'locaux' ont un accent parisien.
    Publiée le 3 décembre 2015
    Je peux vous annoncer d'autres cadavres d'ici le dénouement : les téléspectateurs morts d'ennui !
    Passionnée par Broadchurch, je peine à m'accrocher jusqu'à la fin à cette série morne et lente, et longue.
    J'ai mis 2 étoiles pour la distribution qui n'est pas en cause.