Stranger Things
    38373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

Kiiroi Sensenkô
    Kiiroi Sensenkô

Publiée le 29 mai 2022
    Excellent avec un plot twist 😍 je pense que c est ma saisons préféré de stranger things. La réalisation et les musiques 😍😍
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 12 avril 2023
    Difficile de noter en une seule fois. Une première saison relativement réussie. Nostalgie des années 80, ambiance, scénario simple mais quand même efficace. Mais seulement pour la 1ère saison. Ensuite, la série tombe dans tous les stéréotypes imaginables, des ados caricaturaux à l'extrême, des parents incapables et déconnectés, de l'alcool, de la drogue, de l'amour caricatural, une histoire qui s'étire à rallonge. Des nouveaux personnages qui sont des clichés à eux tous seuls. Dommage car les autres de cette série sont tombés dans l'image et la facilité pour essayer de plaire à plein de monde. La cible de cette série semble les adultes/jeunes adultes mais ils essaient aussi de plaire aux plus jeunes. Le scénario et le script tombe aussi parfois dans la vulgarité facile et tout aussi caricaturale. L'idée de base de cette série était bonne avec une première saison convaincante mais qui se perd totalement par la suite avec des saisons à rallonge. Comme d'habitude, ils ont voulu étirer le plus possible les épisodes pour se faire un maximum d'argent. Dommage. Après la 1ère saison, pour résumer, c'est simpliste et vulgaire.
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 7 juin 2022
    Une série de haute voltige, j’ai rarement été aussi subjugué que pour la première saison, les personnages sont passionnants et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le scénario ne s’épuise pas. Série tout public a dévorer au plus vite
    Luiz
    Luiz

Publiée le 20 juillet 2022
    Que d'histoires et d'événements dans un environnement vintage surréaliste. Un grand soin est apporté au déroulé des événements qui sont amenés de façon logique et intuitive dans une intrigue fantastique fidèle au siècle passé !! La saison 4 traîne parfois en longueur.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Stranger Things, c'est canon !

Lorsque le volume 1 de la saison 4 est sorti (les 7 premiers épisodes sur 9), je l'attendais tellement que je l'ai regardé d'une traite car je ne pouvais pas m'arrêter: Ses mécanismes fonctionnent sur moi et il est très, très généreux (les 6 premiers épisodes de la saison durent chacun un peu plus d'une heure et le septième a la durée moyenne d'un film - sans parler des deux derniers épisodes qui arrivent en juillet, le dernier dure plus de 2 h), là où les 3 premières saisons de la série l'étaient déjà beaucoup.

Il y a quelques mois, j'ai écris un texte à propos d'une autre série Netflix: La Casa De Papel.
    Le contraste entre ces deux programmes est flagrant: Stranger Things réussit là où cette série n'a sû le faire, nous proposant un récit dont les enjeux tiennent sur la longueur.

Devant Stranger Things, je ne suis jamais frustré par ce que je vois: Je ne m'ennuie aucune seconde, et ce, depuis le tout début de la série (même devant la saison 2 qu'une partie des fans du show trouvent en deçà des autres saisons en terme de qualité, mais qui propose simplement quelque chose de différent de la saison 1 et qui, en soi, est homogène avec le reste de cette histoire dans sa globalité), je m'attache aux personnages et suis convaincu par les effets spéciaux qui sont bien plus que déments (heureusement que la série est produite par Netflix) et qui, par conséquent, ne me font jamais sortir de ma suspension d'incrédulité, et donc oui, sans avoir vu énormément de séries (mais ayant vu des séries très, très réussies), je peux affirmer que rarement, sur 4 saisons entières, un programme m'aura autant tenu en haleine, ce qui est très prometteur pour la suite, sur tous les plans, et qui, dans tous les cas, fait de Stranger Things non pas un programme raccoleur et singeant les années 80 (et désormais 90) en surexploitant une époque qu'une majeure partie du public de Stranger Things ne vivra jamais - ce qui est l'avis de beaucoup de gens -, mais bien l'une des séries dont je me souviendrai toujours (au moins autant que Black Mirror), car loin de tourner en rond, elle se donne les moyens de ses ambitions (raison pour laquelle elle fédère autant).

Instagram: @passion.culture
    Ninou L.
    Ninou L.

Publiée le 20 juillet 2022
    La meilleure saison avec la 1 , j'étais un peu déçu de la 3 bah là agréablement surprise ! Juste énorme ! Merci Eddie super personnage 😉
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 31 juillet 2022
    Une série d’horreur que je viens de découvrir sur Netflix, celle ci aussi bien réalisée que surprenante me laisse sans voie, par les scènes d'horreurs, dignes des films des années 80 ou séries, avec une histoires basées sur de faits réels, laissera le téléspectateur trembler devant son écran.

Avec une création hors du commun, réalisations d'autrefois avec technologie d'aujourd'hui, on obtient Stranger Things, avec un scénario terrifiant et une histoire à couper le souffle sur le surnaturel, âmes sensibles s’abstenir.

Critique de la saison 1
    Publiée le 12 décembre 2023
    C'est long à démarrer mais une fois les trois premiers épisodes passés on ne peut plus s'arrête. C'est captivant et les rebondissements sont assez inattendus. Un début qui promet une belle saison deux!

Critique de la saison 2
    Publiée le 12 décembre 2023
    Et bien là on démarre fort! Cette saison est vraiment prenante et les enjeux captivants. Les jeunes acteur sont superbes. Mention spéciale pour la belle performance de Noah Shnapp!!

Critique de la saison 3
    Publiée le 12 décembre 2023
    Une saison qui emmène les personnages dans des recoins sombre de l'intrigue! Mais on a aussi droit à des moments comédies bienvenus!

Critique de la saison 4
    Publiée le 12 décembre 2023
    WaW alors cette saison rentre plus dans l'horreur et c'est tellement bon. Les épisodes sont long et permettent aux créateurs de la série d'entrer dans les moindres détails de l'intrigue! C'est vraiment une réussite!
    William Sullenger
    William Sullenger

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2022
    Très bonne série avec des bonnes références sur MK ultra le projet secret de la CIA dans les années 80
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Critique de la saison 1
    Publiée le 6 décembre 2017
    Bon alors la c'est clair qu'avec Stranger Things on s'attaque à du lourd , très très lourd . Réalisé par les frères Duffer cette série est une incroyable expérience tant elle nous renvoie avec une aisance folle au coeur des années 80 .Véritable bombe Netflix raffolant trophée sur trophée , le premier grand impact vient sans conteste de ses hommages cinématographique horrifique "monster movie 80's" entre autre . En effet si vous êtes fan des oeuvres de Carpenter , Dante , Spielberg , Stephen King ... alors il est clair et net que vous prendrez un pied monumental devant . A chaque épisodes les inspirations viennent de toute part ,"" E.T l'extra-terrestre , Ça , The Thing , Alien le huitième passagers , Les Dents de la mer ou encore Les Goonies "" .En bref de véritable référence qui vous feront monter la mayonnaise à chaque instant .

Rarement (voir jamais) il ma été donné de voir dans une série ou un film autant de références cumulés tout en prenant soin de ne pas tomber dans une surenchère irréfléchie , ni dans une parodie de lui même . Car bien qu'il y ai de nombreux clins d'oeil à ces anciennes oeuvres cela ne rend pas pour autant la série incompréhensible ni inintelligible aux spectateurs n'y connaissant rien . La es toute la subtilité de cette création Netflix , celle de crée une production unique et égale à elle même tout en ce servant de fondement déjà établis . Toutes ces dénotations et critère 80's se mélange et fusionne pour devenir une véritable souche , un raisonnement authentique qui en fait un concept propre avec du caractère pouvant vivre par lui-même jusqu'à devenir une essence d'originalité et non le revers d'une époque révolu .

C'est comme cela que Strangers Things réussi à être une création originale et non une contrefaçon remplis de cliché et de dérision .Le scénario bien que simple est très bon et laisse peu de temps mort , car entre les zones de mystère , l'action , l'horreur et les personnages on a de quoi bien s'occupé tout du long de ces 8 épisodes qui ne cesse de monter crescendo ne dévoilant jamais trop pour ne pas tout s'avoir d'un coup , ni trop peu pour ne pas être désintéressé .De plus l'intrigue a l'intelligence de s'axer autour de sa narration tout en jouant des références ce qui fais qu'avec une histoire classique on vient à obtenir une aventure solide .

Avec cette première saison Stranger Things parvient à apposé sa propre mythologie ce qui fait qu'à présent les suites potentielles peuvent venir en toute liberté en restant tout le temps dans un droit d'appartenance totale ce qui sent très bon l'originalité .Un autre points tout autant édifiant vient s'en aucun doute de cette attachement que l'on vient à obtenir avec l'intégralité des protagonistes qui sont incroyable d'intérêt .Des personnages reconnaissable entre mille tant ils tiennent du gosse model des années 80 et tant pour ceux l'ayant connu se retrouve aisément aux travers de leurs yeux d'enfants . Que se soit la extraordinaire Eleven (Millie Bobby) , le gros geek Dustin (Gaten Matarazzo) , le chef du groupe Mike (Finn Wolfhard) , le courageux Lucas (Caleb McLaughlin) et le pauvre Will (Noah Schnapp) chacun d'entre eux sont inoubliables car ils sont tout bonnement authentique et bon .

Car si il y a une chose que la série réussie incroyablement c'est bien le développement de tout ces personnages , et il en va de même pour les 3 ados Nancy (Natalia Dyer) , Jonathan (Charlie Heaton) et Steve (Joe Keery) mon préféré grâce à la saison 2 qui forment un trio amoureux loin du redondant et qui apporte beaucoup . Et je terminerais par les deux rôles adultes porté la aussi par deux brillant acteurs Shérif Hopper(David Harbour) et Joyce (Winona Ryder) , parfait dans leurs rôles respectif , on y croit .En même temps normal que cela fonctionne très bien car le choix du casting c'est avant tout fait autour du charisme et des tronches à part des protagonistes et non pour leurs belles gueules parfaite comme beaucoup de production font de nos jours .

De leurs unions une tendresse ce forme autour du spectateur qui se retrouve alors plongé dans ce groupe . La mise en scène est faramineuse , un sans faute de ce côté la . On assiste à de superbe plan et des décors bien glauque . Le filtre d'image ainsi que cette couleur variable dans le phosphorescent tellement propre à ces années transfigure superbement tout du long . Que se soit les habitations , les véhicules , les habits , jusqu'au coupe de cheveux les années 80 sont totalement retranscrit .Pas de doute possible on est transposé dans un univers exquisément vintage que l'on connais et auquel on aime replonger .Certaine séquence sont monstrueuse tant l'aspect technique fonctionne , et tant les répliques et autre action vont bon train .

Dès les premières notes de son générique, Stranger Things donne le rythme on connaît ce genre musical et ce qu'il inspire , cette bande de jeune qui à vélo vont braver mille danger et faire fasse au surnaturel . Pour aller de paire avec les multiples rebondissement fantastique et horrifique arrivant à la team Geek , les frères Duffer ont confiés la bande originale aux deux membres du groupe Survive , Michael Stein et Kyle Dixon qui ont su équipés de leurs synthés constitués un titre imparable singulièrement peaufiner .Etant un énorme fan du bonhomme j'ai tout de suite reconnue l'inspiration des titres audio des films de John Carpenter composé pour la plupart par lui même . En ce référent à ce choix musical les deux musiciens de Survive ont réussi à crée un choix musical obnubilant , envoûtant , tenaillant , funeste et étrange qui suit admirablement le monde imaginaire et angoissant de Stranger Things.

Si il y a bien eu un point ou j'ai été très réceptif dans cette série , c'est bien à l'amour que porte les réalisateurs aux monstres (TOUT COMME MOI).Le monstre de Stranger Things appelé par les gamins spoiler: ""Démogorgon""
    est très bien foutu . spoiler: Son look dans le genre (pour rester un minimum vague) plante carnivore à la machoire de requin croisé Gremlins et créature de The Thing fonctionne à merveille . Elle est flippante et bien dangereuse et vient d'un monde mystérieux et qui a tant à nous faire découvrir , un véritable univers crédible est mis en place autour d'elle .
    Ce qui est très intéressant c'est que comme le Requin dans les Dents de la mer , ou encore l'Alien ou le Predator dans leurs premier opus , la créature mes du temps pour être vue ce qui laisse travaillé notre imagination et vient à fondé une véritable entité autour d'elle .

Seul Bémol et qui est d'ailleurs le seul défaut que je trouve à cette série , spoiler: c'est que le Démogorgon est fais en numériques par forcément toujours bien foutu et sa me saoule à mort , car quitte à suivre les années 80's à la lettre alors il fallait faire le monstre en animatronic ,
    c'était limite obligé . Pour moi c'est assez mal passé même si elle est bien faite malgré tout .Curieusement Stranger Things est moderne et actuel malgré son propos 80's certainement parce qu'elle tient des propos assez violent tant d'un point de vu narratif qu'à l'image la ou à l'époque on préféré un peu masquer le tout en l'atténuant . Une chose intéressante à souligner vient du fait que contrairement à ce que l'on pourrait croire l'histoire ne tend pas à marquer la fin de l'innocence par un passage adulte via la violence , mais plutôt à conserver l'esprit enfantin comme pour ce protéger grâce à la pureté des sévices du monde .

CONCLUSION :

Avec Stranger Thing les frères concepteurs nous entraînent dans un monde imaginaire et effrayant ou une bande de jeune gamin geek et totalement régalable vont vivre une aventure Monster Movie 80's hors du commun . Appuyer par une intrigue palpitante et angoissante à la fois on assite à une multitude de péripétie ou l'humour , la peur , l'amitié , les pleures et surtout la nostalgie font effet .Une excellente série qui se dévore d'une traite tant dès le premier épisode on est captivé et surtout on veut connaître la suite . Une véritable ovation et un hommage à des réalisateurs de talent qui ont fait des oeuvres qui le sont tout autant (The Thing , Les Dents de la mer, Les Goonies) et qui sont ici transformer de la meilleure façon puisqu'elle donne vie à une véritable histoire qui à su poser ses propres règles . Chapeau et merci encore car la on est totalement dans tout ce que j'adore et en plus tout y es bien fait que demander de mieux .Ah bon sang qu'est que je peux kiffer cette série 5/5 !
    Frederique Simon
    Frederique Simon

Publiée le 11 juin 2022
    Cette "Série "est un KIFFf " Total ❤️🌟🌟🌟🌟🌟XXL ❣️❣️ à chaque épisodes 🤔 Que va t'il se passer 👏👏👏 Les Acteurs Sont ❤️❤️❤️❤️❤️, Les années "80" c'est moi "15/17@ns 🙂 Franchement.... Plongez vous ds cette série 👏👏👏👏😉
    Roach57
    Roach57

Publiée le 21 juin 2022
    Superbe série, tout y est.

Elle a tout de même tendance à délaisser le côté humoristique que l'on a pu observer lors des premières saisons au profit du côté plus horrorifique. Non loin m'en déplaise !