Stranger Things
    1220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

Seb T
    Seb T

Publiée le 2 juin 2022
    Honnêtement cette saison 4 avec la première partie est la meilleure saison de Stranger Things!
    On prend plaisir à replonger dans cette univers et cette époque si bien retranscrite. Plus mature, plus horrifique que jamais, plus détaillé.. un vrai kiff !!
    nnooee
    nnooee

Publiée le 29 mai 2022
    Super début de saison les épisodes de 1 h 15 c'est un régale, la 3 était moins cool mais celle là
    prend un nouveau tournant avec plus d'horreur que d'humour et le montage et la réalisation est super !!!!!!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 juillet 2022
    Plutôt intéressant avec de vraies bonnes révélations. Mais si j'aime quand les épisodes durent longtemps, je ne vois pas l'intérêt de les faires si long pour nous imposer d'interminables mièvreries ! Certes c'est une série avec des ados mais les passages bisounours m'ennuient profondément.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 juillet 2022
    Est-il étonnant de voir que la série coqueluche de Netflix est devenu l'homologue télé du gros blockbuster contemporain ? À rebrousse-poil d'un post-modernisme qui fait le bilan du passé pour aller de l'avant, Stranger Things a fait le choix de stagner dans un cocon nostalgique relevant plus du fantasme de ce qui fut que de ce qui a réellement été.

La première saison trouvait son identité entre les renvois et l'élaboration de sa mythologie. La seconde surfait sur la vague, sans être aussi maîtrisée mais en conservant un énorme capital sympathie. Le vrai tournant à lieu avec la partie 3, négligeant le vrai cœur du récit (la relation Max/Billy) en le bloquant en périphérie d'un festival référentiel 80's mécanique et lourd. Le casting limitait la casse, pour certains les dégâts sont tout de même considérables (Hopper, Joyce). On se serait également passé de la peinture caricaturale réservée aux représentants Russes, qui nous fait dégringoler de l'hommage au pastiche.

Étonnamment, le schisme se situe-là, une partie des fans montrant des signes de lassitude quand une autre aime encore plus la direction empruntée. Un constat qui rappelle évidemment la situation des grosses licences ciné, dont l'élévation commerciale est proportionnelle à la régression artistique. Le quatrième chapitre conforte l'analyse de manière encore plus flagrante.

La direction artistique est à l'avenant, heureusement puisque chaque épisode a coûté 30 millions de dollars (un record). D'un autre côté, le scénario n'a jamais été aussi anémique. La séparation des personnages - artifice jadis idéal pour faire monter la sauce - devient le gros point faible, la majorité des segments étant minés par une écriture défectueuse. Les rares éléments qui suscitent l'intérêt (la difficile intégration de Eleven/Jane) se diluent inexorablement, à l'instar d'un fil rouge désordonné. Cette nouvelle fournée passe l'essentiel de son temps à le perdre à force de temporisations, reniements ou panne d'inspiration.

Plus encore que la saison 3, les frères Duffer poussent les archétypes et facilités un cran plus haut. Une grosse partie des personnages n'a plus que des miettes pour subsister. Millie Bobby Brown fait littéralement du surplace pendant les 3/4 des épisodes, réduite à un concours de pleurnicheries indigne de son talent. Ce qui gravite autour d'El va du remplissage stérile à la réécriture bêta en passant par l'incohérence manifeste. Chez Mike et sa clique, on est encore moins bien loti. La bande n'a tellement rien à faire que la narration la fait basculer du film qu'elle pourrait même être occultée de la narration sans grande conséquence. Jonathan est maintenu en pleine catatonie, et l'intégration d'un Argyle en caricature ultime de hippie est gênant au possible.

Le pire est cependant atteint lors de l'escapade russe, véritable désastre d'écriture dont presque chaque séquence suscite l'embarras voire l'irritation. Cette partie seule explose le compteur des aberrations, entre les interprètes en roue libre complète (Winona Ryder, Brett Gelman & Nikola Đuričko), les dialogues et rebondissements imbéciles. Seule consolation, la petite réhabilitation de Hopper après un passage à vide sur la précédente saison.

Le positif, on le situera du côté de Max, Eddie (seul apport constructif) et l'éternel duo en béton Steven/Dustin.
    Leur pérégrinations ne vont pas sans quelques couacs (la milice à leurs trousses, les amourettes hors-sujet), la cavalcade est néanmoins agréable. C'est là qu'on situe les meilleurs moments de la saison (l'épisode 4, et le zénith de l'épisode 9). Une solide équipe pataugeant dans une grande mare.

C'est du divertissement, pour pas se prendre la tête il parait (refrain rabâché très souvent chez....les gros blockbusters). Arrivé au stade de regarder sans y accorder le moindre crédit et n'y prendre plus beaucoup de plaisir, la notion est-elle encore valide ? Divertissement, concept (très) hétérogène.
    Incompréhension devant 9 chapitres aisément réductibles à 6 en éjectant pas mal de scories, de sous-intrigues vaines, de répétitions superflues et d'échanges sur-signifiants. L'excellence formelle (mise en scène inspirée, VFX de haute tenue) est un joli habillage, il ne fait cependant pas oublier le corps mutilé qu'il recouvre. La finalité ? Voir Stranger Things rejoindre le grand atlas super-héroïque, ponctué d'enjeux co(s)miques et de ritournelles passéistes. Ce que le long épilogue conforte, à mon grand regret. La promesse d'un carnage à venir n'est pas plus excitante que celle (non-tenue) chantée à tue-tête pendant cette quatrième saison. Je m'en tiendrai là, ça vaudra mieux pour la série et pour moi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 juillet 2022
    Autant les 3 premières saisons semblaient suivre une intrigue et le déroulement était prenant, autant cette 4e saison est nettement moins intéressante. On sent la re exploitation de la franchise paS très inspirée ... même si les acteurs font leur possible, le rythme est beaucoup moins bien géré, on n a plus l effet de surprise... on se demande où l on va ... et en même temps on s en fout tellement c est peu crédible en terme de scénario, d intérêt, de tension ... enfin bof quoi !!! Pas terrible...
    Georges Lafont
    Georges Lafont

Publiée le 29 mai 2022
    Cette saison est emplie de moments à couper le souffle on a constamment l'impression d'être face à des scènes dignes de final de série alors qu'on est qu'au milieu de celle-ci (épisode 4). Il est rare qu'une série s'embellisse encore à la 4 eme saison pour cela, chapeau aux acteurs et réalisateurs !
    Marc-antoine N.
    Marc-antoine N.

Publiée le 29 mai 2022
    magnifique je note rarement mais la c'est nécessaire, bon après il doit y avoir 100 caractères minimum et j ai pas envie de spoil
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 juillet 2022
    Après un début un peu mou mais plein de questions avec l'arrivée de Vecna, la suite s'emballe totalement jusqu'à son apogée de l'épisode 7 que j'ai trouvé exceptionnel !! Plusieurs trame dans cette saison permettant de suivre tout les personnages même si certains sont plus discret, d'un côté ce n'est pas plus mal pour se concentrer au sujet principal !! Violent par moment, pas mal de tensions, pas mal de réponses et aussi d'autres interrogations !! Une saison 4 qui a tenu ses promesses !!
    Dylhan C.
    Dylhan C.

Publiée le 4 juillet 2022
    Je viens de terminer la saison et je doit dire que j'ai pris une claque , les saisons d'avant était déjà très très bonne , la c'est très très très bon , le scénario les effets spéciaux c'est hyper travailler les personnages sont de plus hyper touchant , je prend mon pied à regarder une série aussi réussi merci au réalisateur pour avoir crée tout simplement un chef d'œuvre !!!
    s063070
    s063070

Publiée le 8 juin 2022
    Autant j'ai adoré les 3 saisons précédentes que là je suis déçu et au bout de trois épisodes je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire. Des longueurs et des longueurs vraiment trop longues...
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 19 juillet 2022
    Ce dernier épisode de la saison quatre était tellement attendu que j’ai été déçu par son manque de puissance évocatrice , émotionnelle et épique , il y a quelques moments intéressants mais le faite d’avoir diviser tous les groupes en trois rend l’aventure un peu bancale, le faite que le monstre soit toujours vivant rend l’ensemble des combats des derniers jours assez vains, le fait que les acteurs aient grandi enlève le caractère réaliste de cette aventure adolescente et on a moins de référence aux années 80, la musique moins présente, tout cela fait qu’on passe un bon moment mais hélas la magie n’opère plus
    D@K
    D@K

Publiée le 7 juin 2022
    Incroyablement épique. Une épopée remarquable. Un hymne aux années 80. Merci pour cette bande originale magistrale.
    Julien H
    Julien H

Publiée le 15 septembre 2022
    Plus de moyens dans cette saison, mais moins d'idées, moins de logique, moins de sens, plus de facilités scenaristiques...
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 12 août 2022
    Les quatre premiers épisodes de cette quatrième saison étaient absolument catastrophiques (comparés à ceux de la première saison), l'impression de nager dans un vidéo clip pour ado, sans plus aucune intimité, aucune subtilité, et une interminable répétition de clichés. Contrairement à la majorité des personnes qui adorent cette saison 4, l'épisode avec Maxine m'a semblé tellement ridicule et produit pour une cible dont je ne fais plus partie depuis vingt ans, que je m'étais arrêtée là en renonçant définitivement à "Stranger things".
    Et puis un mois après, j'ai une soirée sans film ni série prévue. Je me dis donc que je vais lancer le cinquième épisode et effectuer diverses taches en même temps. Et là, quelque chose de plus agréable se passe. Si les intrigues ne sont pas toutes au même niveau, certaines semblent enfin aller vers quelque chose d'autre qu'un néant scenaristique comblé à coup d'effets spéciaux redondants et de musique putaclic. J'ai donc arrêté de faire autre chose, je me suis assise et je me suis demandé comment une série pouvait aussi mal commencer puis aussi bien remonter la pente.
    On retrouve enfin certains aspects de la première saison, et si tout est vraiment loin d'être parfait, je la classe en deuxième position des saisons sorties jusqu'alors.
    Je mettais 4,5/5 à la première saison, je mets une étoile de moins à celle-ci (mais je lui mettais 1/5 avant de l'avoir poursuivie !).
    Un conseil donc, poursuivez après l'épisode 4 !
    Paolo C.
    Paolo C.

Publiée le 8 juin 2022
    la saison de trops et complètement inutile, c'est long, ils se passent pas grand chose et on dirait vraiment vu l'histoire le remake de Freddy Kruger des griffes de la nuit version plus nulle que celui de 2010 et des effets spéciaux digne de chair de poule
    en résumé décevant