Le Mystère Enfield
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Enfield ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 16 décembre 2015
    Quel dommage de ne pas avoir poussé plus avant les manifestations paranormales ! Je trouve que cette vue de l'histoire est un peu fade et ne reflètent pas vraiment la réalité des faits (vrais ou pas, ce n'est pas la question). Par ailleurs, les acteurs sont affolants de justesse et la réalisation impeccable, heureusement ! A voir
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 décembre 2016
    Je n'ai jamais cru à ce genre de phénomènes et encore moins aux gens qui les racontent. Hallucinations générales, schizophrénie, maladies mentales, mal de reconnaissance bref, du fake à 200%. En faire une mini-série, pourquoi pas, mais jamais on ne frissonne, jamais on n'a peur, rien. J'ai beaucoup plus angoissé en regardant Poltergeist il y a plus de 30 ans. J'avais entendu beaucoup de bien sur la série, mais en dehors d'une excellente mise en scène et reconstitution de la fin des seventies, le fond est creux comme son histoire de base.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 octobre 2016
    Une bonne série d'horreur. Timothy Spall incarne un exorciste à la fin des années 70. Un bel hommage au film L'Exorciste. Une fille hantée par un esprit malveillant, un pensionnant très effrayant. Des vrais moments d'épouvante .
    Publiée le 11 juin 2015
    Tombée par hasard sur cette nouvelle série, et étant adepte du genre, je trouve le premier épisode très prometteur! Les acteurs sont bons, et les montées d'adrénaline sont au rendez-vous! C'est un renouveau pour ce genre avec des personnages plus "castés" sur leur jeu que sur leur physique.
    Bref, une bonne surprise. J'attends la suite avec impatience!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 janvier 2018
    Alors que le succès de "Conjuring 2" a permis aux spectateurs de s'intéresser au mystère Enfield, cette mini-série anglaise s'est également penchée sur la question en tâchant de coller au plus près des événements (les Warren, héros de "Conjuring" n'ont eu que peu d'impact sur l'affaire Enfield) et en s'attachant à Maurice Grosse, un homme brisé par la mort de sa fille qui s'est depuis lancé sur ce genre d'affaires. En trois épisode, "Le Mystère Enfield" nous plonge donc dans les tourments de cette famille sacrément ennuyée par les manifestations de plus en plus inquiétantes d'un poltergeist dans leur maison. Mais Janet, la jeune fille à qui les événements arrivent fréquemment, laisse aussi penser qu'elle pourrait vouloir attirer l'attention en les simulant. Aidé par un écrivain habitué de ces cas, Maurice Grosse se lance à corps perdu dans l'affaire, tentant au passage d'y trouver une forme de consolation après la mort de sa fille. Forcément nous ne sommes pas dans "Conjuring" et la série ménage alors ses effets (tout de même efficaces quand ils font leur apparition), se concentrant avant tout sur les personnages et notamment Maurice Grosse, homme brisé superbement incarné par Timothy Spall. Bien qu'un peu longuette au bout de trois épisodes, "Le mystère Enfield" se laisse regarder avec plaisir, nous plongeant avec un certain délice au cœur de cette troublante affaire avec à la clé quelques frissons et une belle réflexion sur le travail de deuil...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 février 2022
    Une saison plutôt intéressante. Là ou les films du genre (pour ne citer en parallèle que "Conjuring" vis à vis du contexte), commencent par mettre un certains temps ; afin d'approfondir un peu la personnalité des personnages. Cette mini-série, annonce d'embler la couleur ; faisant passer en second plan (du moins, plus en avançant dans les épisodes) les personnages. Ce qui nous met assez vite dedans. On est pas dans Conjuring (pour ne citer que lui^^), mais même si le climat, l'ambiance et le style année "vieillotte" y font référence. On y trouve également quelques clins d'œil (comme pour l'exorciste, pour ne citer que lui...). Les FX restent correct et n'en font pas tonnes, tout comme l'hémoglobine qui ne profuse pas à outrance comme c'est parfois le cas. Bref, on sent la trempe des films des dernières années (enfin pas tous, heureusement) ; mais ici ; même si on n'évite pas certains clichés ou quelques déjà vu. Cela s'assemble plutôt bien pour une série. Une très bonne surprise qui chez certains lèvera quelques tensions...^^. A voir, si vous aimez ce genre de série ou si Conjuring 1 ou 2 vous ont conquis. Espérons qu'ils continuent les saisons, notamment en enquêtant sur d'autre cas "inquiétant" non résolu mais c'étant avéré à défaut de toute réalité ; "réel".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2016
    Le hasard du calendrier a voulu que le deuxième film de la saga Conjuring et cette minisérie britannique sortent quasiment en même temps. L'occasion pour les deux fictions de présenter deux versions très différentes du mystère d'Enfield, en Angleterre, qui serait tiré d'une histoire vraie. L'hystérie du film contraste fortement avec la sobriété de la série, surtout dans le jeu des acteurs, et notamment la petite fille possédée, ainsi que les protagonistes intervenant auprès de la famille. A cette histoire de possession se superpose ici la perte d'un être cher concernant un des intervenants, ce qui ne constitue pas il faut l'avouer la partie la plus intéressante. Pas d'effets spéciaux grandiloquents ici, ni de grands moments de frayeurs. Les trois épisodes s'enchaînent avec une tranquillité relative, laissant la part belle à la dimension psychologique de tous les personnages. Ça mérite qu'on s'y attarde, pour quelques situations intéressantes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 novembre 2016
    C'est une mini-série de 3 épisodes donc cela ne dure pas longtemps.
    Heureusement dans un sens car 3 épisodes c'est un peu trop long pour l'histoire à raconter je trouve.
    Néanmoins cela reste assez vivant et rythmé sur toute la durée quoique le début soit un peu lent.
    Ensuite on se prend au jeu et on attend la suite.
    C'est un peu toujours le même scénario mais cela fonctionne.
    Il faut aimer avoir un peu peur et les sursauts sur le fauteuil ou canapé peuvent arriver.
    Une mention spéciale à l’héroïne de la série et à Timothy Spall qui est très bon et attachant dans son rôle.
    Géraldine J.
    Géraldine J.

Publiée le 7 juillet 2015
    Un bon coup de flippe à l'anglaise. Je n'ai regardé que le 1er épisode pour le moment et j'ai hâte de voir la suite. Etant bonne spectatrice du genre, je me suis mise dedans très vite. Les interventions fantomatiques sont déjà vues mais c'est ça qui est bon, on sait que ça va arriver et on ronge ses ongles en regardant!
    Publiée le 4 février 2016
    Tombé par hasard sur cette série et n'étant pas un grand fan d'épouvante (les films que j'ai pu voir et qui m'ont plu se comptent sur le doigt d'une main: Shining, l'exorciste et plus récemment le très bon Morse, j'en oublie probablement mais pas tant que ça!) j'ai voulu essayer. Je ne suis pas déçu dans la mesure où j'ai découvert d'excellents comédiens et que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde! De plus, bien que la série n'invente rien sur le plan de l'horreur, les manifestations du "poltergeist" sont bien dosées et ont réussit à me faire sursauter! Cela dit certains se plaignent de la fin et il est vrai qu'elle est un peu "baclée" , mais à la réflexion assez en accord avec les quelques séquences précédentes. spoiler: J'ai lu "facile" sur un commentaire et suis assez d'accord, faire appel une nouvelle fois au medium pour obtenir une séquence qui ressemble assez à celle du second épisode m'a un peu déçu. Néanmoins j'aime assez le sous-entendu qui amène la fin de l'histoire vers quelque chose de plus réaliste : finalement le vieux et la petite ne sont-ils pas simplement livrés à leurs propres démons (deux gros psychotiques sous le même toit!) qui font que toute l'équipe se fait avoir et croit voir des fantômes? Après tout quand l'équipe "d'experts" opère seule, ils ne semblent rien déceler d'anormal...

Une série sympathique, on y découvre de très bons comédiens, une équipe déco super spoiler: (des détails en arrière plan comme le bocal du poisson remplacé par une carafe avant même que nous la voyons de plus près par la suite)
    , et pour les fans du genre attention nous sommes plus sur une série dramatique, le deuil, l'abandon et la relation entre un vieux et une petite fille.