Dead Landes, les escapés
    3,2
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Landes, les escapés ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 6 janvier 2017
    La première saison de la série part un peu dans tous les sens à force de mélanger les genres et les ambiances mais l’enthousiasme de toute l’équipe et l’intrigue pleine de suspense ne laisse pas indifférents.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Tombé dessus par hasard avec ma chérie, on a tout dévoré d'une traite ! Je me suis même exclamé "Putain ma redevance a ENFIN servi à quelque chose de cool".

Alors précisons de suite qu'il faut une certaine culture des séries et un humour pas trop premier degré. Si vous êtes fan de XXX et que vous trouvez Arthur (le présentateur) très fin, zappez sur BFM plutôt que de poster une "critique" ici en disant que ce n'est pas drôle (allez voir ce que ces personnes trouvent drôle, pour le coup vous allez rire !).
    Si vous trouvez l'humour potache, je ne vois que deux raisons à cela : vous ne faites pas l'effort de lire entre les lignes, ou alors vous avez un humour très bourrin (ce que je respecte hein, moi aussi j'ai ri du singe qui sent son doigt, mais j'aspire à plus sophistiqué parfois)
    Par contre, si vous avez su apprécier le côté burlesque de evil dead, que Sheldon est votre idole ou encore que vous aimez les face palm quand quelqu'un part dans un délire, foncez !

Ils ne croulent pas sous les moyens, faut pas s'arrêter aux effets spéciaux car ici c'est parfaitement anecdotique.

Le trésor de cette série, ce sont les dialogues et les acteurs, le tout dans un scénario assez sympa au final (rien de bien compliqué, juste surprenant : les lieux par exemple...

Des tas de références, en commençant par le titre et la BO (Lost et walking dead). Tout est amené l'air de rien, je pense que pas mal de personne passent à côté des références parce qu'on leur met pas en gros gras rouge sous le pif...

Mais c'est bien au-delà d'un gloubiboulga parodique, tout le style général est rafraîchissant. L'humour étonne un peu comme un premier visionnage des Monty Python. Des personnages maladroits en gestes comme en parole finalement très humains dans cette situation (je bosse dans la sécurité, et croyez-moi les gens sont pires que ça pour un simple petit doigt coupé...) qui sont un brin caricaturaux.
    C'est là que ça devient neuf : le fil rouge est sérieux lui. On parle de meurtres, de serial-killer et de culte démoniaque. Les personnages sont drôles malgré eux, et ça tient la route.
    Ça ne part pas en n'importe quoi avec des mini-sketch comme l'excellent "la cité de la peur", et pourtant ça me fait le même effet, un rire immédiat suivi d'un gloussement "wtf".

Chapeau aux acteurs qui ont des mimiques à hurler de rire, ou une intonation parfaite dans l'absurde d'une scène ("le corps du christ", j'en souris encore en l'écrivant ici). Mention spéciale pour Michel le chef de camp qui a refait mes abdos plusieurs fois, merci xD

Bref, merci pour cette découverte que je recommande à tous !
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 16 avril 2021
    J’ai adoré, l’humour parsemé est très agréable et donne un ton assez léger à l’ensemble. Presque une BD série, je trouve qu’on y retrouve aussi l’ambiance sympathique et caricaturée des jeux de rôle papier. Que c’est bon les anti-heros...en espérant vite une saison 2.
    Publiée le 7 décembre 2016
    Le scénario débilo-lassant ne laisse pas grande chance aux acteurs de briller.Les acteurs jouent sur le ton de la comédie et c'est agréable.Les acteurs sont plutôt attachants.Ce que j'apprécie c'est ce ton d'humour apocalyptique.
    Publiée le 8 juin 2020
    Apres avoir lu quelques critiques j'ai décidé de mettre le holà.
    Premièrement, vu le nombre de gens qui trouvent ça drôle, je pense que la société actuelle a un énorme problème. Ce n'est pas drôle, jamais. Les personnages clichés joués par de vieux acteurs français, un youtubeur et un comédien n'ont aucune originalité et ne sont absolument pas "hauts en couleur".
    Ensuite, l'intrigue est OK mais il ne se passe absolument rien d'intéressant au niveau des dialogues. Le développement des personnages devient donc inutile. Du coup on se retrouve avec un "plus belle la vie" couplé à "the dome" qui n'a rien à vendre.
    Les effets spéciaux sont rares et minimalistes, certes, mais très bien exécutés, la caméra à la main ça marche bien, c'est propre.

Beaucoup de critiques que je ne comprend donc pas, ou plutôt que j'ai peur de comprendre mais que je pense erronées.

En bref une mini-série Française bien foutue techniquement mais qui aurait dû choisir entre le drame et la comédie au lieu de foirer les deux et ainsi devenir assez ennuyeuse.
    Je déconseille, il y'a bien mieux à voir dans le genre, même Français.
    jean c.
    jean c.

Publiée le 5 décembre 2016
    Trop nul ,mal fais , petit scénario,Est surtout pourquoi ? bof ,je ne regarderai plus dommage pour les séries française
    Publiée le 15 janvier 2017
    J'aurais vraiment voulu que ça soit bien. Malheureusement c'est nul. Scénario convenu, dialogues débiles, mais par dessus tout des personnages incroyablement plats aux émotions invraisemblables de bêtise... on peine à trouver les mots tant ils sont mauvais. Et bien entendu, cette histoire qui se passe dans les Landes ne compte pas de landais dans ses rôles principaux. Pas un seul. On est dans le seul endroit des Landes où il n'y a que des parisiens. C'est agaçant, mais bon : ça aura au moins évité à des acteurs locaux de se compromettre dans ce nanar.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Une série qui à des défauts, mais qui apporte de l'air frais dans l'univers français télé, un manque de budget évident, mais le mélange humeur et fantastique fonctionne parfaitement.
    Publiée le 24 décembre 2016
    j'ai vraiment adoré cette série qui mélange différent (et qui le fait très bien) mais il faut dire que j'ai toujours aimé ce que fait François Descraques. Cependant je ne met pas 5 étoile pour la (petite) raison que la série nous laisse dans le flou a des moments assez important et est parfois assez longue dans les actions. Un autre petit plus que les autres séries et qu'il y a eu une autre web-série en parallèle avec celle-ci où chacune se font des clins d’œil. Bref gros travail fait par l’équipe de cette série qui en fait la meilleur série française que j'ai vu (sur 5 ou 6). Par contre j'ai pas trop compris la fin^^
    Publiée le 2 janvier 2017
    Franchement super série j'ai att à la saison 2👌,...................................................
    Publiée le 4 janvier 2017
    très bonne série, j'ai énormément apprécié que les acteur jouent avec le regard avec les cameraman, ça les rend très réel. Aucune fausse note dans le casting, une mention très particulière pour le personnage du prête que je trouve vraiment vraiment VRAIMENT bien écrit. Pour la petite anecdote, je suis agnostique, et les religions m’intéresse grandement, j'avais peur de ce qu'adviendrait ce personnage, mais je trouve qu'il est vraiment très bien écrit et il fait très réel dans son rôle (questionnement sur sa propre foi, etc). La fin suggère une suite très prometteuse, bien qu'il reste encore des questions sur le lieu du camping spoiler: (il y a quelque chose dans le bar que les militaires on cacher, mais quoi ? le truc qui a atterrie au milieu du camping, c'est quoi ? et évidemment, pourquoi il y avait Julien dans la malle, quel était l’intérêt des militaires de l'amener s'il savait autant de chose ? pourquoi les militaires ne reçoivent plus d'ordre de leur supérieur qui portant, les observe ? )
    bref, énormément de question encore en suspend !
    Publiée le 10 décembre 2016
    bonne découverte!
    les personnages sont attachants et désopilants, l'humour bien présent.
    les comédiens sont excellents.
    Publiée le 18 décembre 2016
    Franchement, bravo.
    Une très belle utilisation du service public: créer une série originale, en engageant des réalisateurs jeunes, talentueux et venus d'internet, et en associant leur style à un niveau très professionnel (télévisuel)... Très bon résultat! Des personnages très bien développés, une série drôle et prenante à la fois, une maitrise excellente su suspense et une histoire chargée et bien écrite, bienvenue dans l'Univers de Dead Landes!

Toutefois, léger regret sur la fin:
    spoiler: Les 4 dernières minutes dans lequel on apprend que les personnages sont surveillés et que tout est probablement une experience ne détruisent pas l'histoire mais font "solution de facilité" plus d'indices auraient dû être dispersés...
    Florence B
    Florence B

Publiée le 8 décembre 2016
    J'adore!
    Super idée l'idée du reportage avec les acteurs qui parlent au caméraman...
    Ça change, c'est frais , les acteurs jouent super bien!
    Humour , fantastique, plutôt très originale cette série!
    Julien G.
    Julien G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 décembre 2016
    Dead Landes est une anomalie, dans le bon sens du terme.

Ce que la série propose est inédit, et déroutant par bien des aspects : l'humour, porté par des personnages hauts en couleur et du comique de situation régulier, est en équilibre avec un ton très sérieux, souligné par la captation "found footage" et le scénario aux allures d'apocalypse.

On entre dans ce mélange sans être prêt, et il faut faire la démarche de regarder plusieurs épisodes pour s'attacher aux personnages et les suivre dans leurs logiques respectives, pour rire et avoir peur à leurs côtés. Contrairement au Visiteur du Futur qui aborde le spectateur avec des épisodes de 2 à 4 minutes qui font mouche, Dead Landes va vous demander de vous investir pour démarrer l'aventure. Une fois cette étape franchie, ce n'est que du plaisir.

Je recommande le visionnage de Dead Landes, c'est une expérience nouvelle et très rafraichissante pour une production française; à soutenir d'urgence !