Dead Landes, les escapés
    3,2
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Landes, les escapés ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 22 août 2017
    Après avoir lu de nombreuses critiques assassines, je m'attendais vraiment au pire. Surtout si on rajoute à ça qu'en général, à de rares exceptions près, je déteste les séries françaises.
    Et ben non, bonne surprise, je me suis regardé les 10 épisodes à la suite sans voir le temps passer et j'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé ça prenant et drôle.

Dead Landes reprend la formule utilisée par d'autres séries comme Le Visiteur du Futur du même auteur, Kaamelott d'Alexandre Astier ou Hero Corp de son frère Simon. Ce mélange si particulier entre des scènes d'humour complètement débile et des scènes d'émotions sincères. Perso, j'apprécie beaucoup ce genre d'humour, et j'apprécie aussi quand la comédie peut se changer en tragédie à tout moment.
    De plus, cet humour poussant à la caricature permet de faire passer le défaut habituel des acteurs français de surjouer. Car ici, la caricature est assumée. Et du coup, j'ai apprécié la plupart des acteurs alors qu'en général c'est justement ça qui ne passe pas dans les séries françaises.

Ça fait aussi plaisir de voir que les nouveaux auteurs français venus d'internet comme François Descraques apprécient la SF, le fantastique, la fantasy ou le post-apocalyptique. Ça change du petit milieu très fermé du cinéma français qui déteste ou méprise ces genres, et qui ne filment exclusivement que des scénarios sur des sujets sociaux et sociétaux ou sur des sujets narrant les problèmes existentiels des bobos parisiens (pas que ces sujets soient forcément inintéressants, mais un peu d'ouverture d'esprit sur l'imaginaire dans la fiction française, ça fait du bien).

Quoi qu'il en soit, s'il ne fallait que deux mots pour décrire Dead Landes : frais et divertissant. J'espère qu'il y aura une seconde saison.
    Publiée le 11 décembre 2016
    Je suis d'accord que cette série n'est pas parfaite, mais je pense pouvoir dire qu'il y a dans cette série française un vrai quelque chose d'intéressant. On peut pas se bloquer sur cette oeuvre différente et inventive. Les personnages de Michel et clovis sont juste géniaux. Bref, encore une oeuvre qui participent à une future création française plus libre et novatrice. Dans quelques années on en parlera encore.
    Publiée le 11 décembre 2016
    Une série hors du commun ! Son style nouveau va sûrement en dérouter certains mais elle se doit d'être vu! C'est frais, c'est drôle et on ne sait pas où tout ça va nous mener ! J'en veux encore !
    peypino
    peypino

Publiée le 4 décembre 2016
    j'ai adoré la première saison du visiteur du futur, pas de moyen et beaucoup d'inventivité! malgré les problèmes techniques, la série était très regardable, rythmée et drôle..amateur oui, mais vachement prometteuse .
    Quelques saisons du visiteur et autres projets plus tard, les problèmes techniques ont disparu mais ça sent toujours la série amateur sans moyen .
    Dans dead Landes l'apocalypse est tellement suggérée qu'on a du mal a saisir les enjeux. Le jeux des acteurs est assez inégal, les effets visuels font très web série, la mise en scène parfois maladroite .
    C'est le problème de faire de la fiction ultra référencée, comment passer avec une petite enveloppe de franca 4, derrière Cloverfield,lost, stranger things ect..
    François fait avec ce qu'il a et ne s'en tire pas si mal que ça. Il a des idées et l’ambition de faire emmerder le cinéma de genre français mais ceux qui tiennent les bourses semblent encore très frileux.
    A suivre.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 4 décembre 2016
    Si vous acceptez le délire, alors vous passerez un bon moment avec Dead Landes. Found footage ou pas. Cette série française a un humour et concept particulier dans lequel il faut rentrer dès le départ pour l'apprécier. A l'Escapade, il y a une galerie de personnages burlesques et chacun a son lot de répliques cultes.
    Max V.
    Max V.

Publiée le 20 décembre 2016
    Belle découverte française à la fois drôle, originale et fantastique (c'est assez rare). Bonne idée d'utiliser le found footage. Les acteurs jouent bien (j'ai adoré Clovis et père Cohen). J'ai été un peu surpris par la fin de l'épisode 10 (je m'attendais à quelque chose de plus développé) mais vivement la saison 2 !
    Publiée le 14 décembre 2016
    Un style très français type tragi-comédie. La prise de vue se base essentiellement sur un personnage de l'intrigue caméra au point, et de prises issues de caméras de surveillance. Cela manque de vraisemblance mais a le mérite de donner du charme et un peu d'originalité à l'ensemble. L'intrigue dans son ensemble, somme toute classique, maintient l'attention sans trop de difficultés.
    Les personnages sont assez différents et particuliers pour en devenir attachants. Le jeu d'acteur est globalement bon. L'humour est lui assez récurrent, acerbe et tranchant sans être lourdingue.
    En conclusion c'est une sympathique série qui mériterait de se prolonger un peu et de voir d'autres initiatives la suivre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 décembre 2023
    Un ovni cette série... le mystère dans les Landes c est décalé avec un scénario improbable dans un camping suite à un cataclysme.
    Néanmoins l originalité dans la réalisation avec cette caméra baladeuse et ce casting parfois amateur a tendance à rendre le visionnage épuisant... à voir sur la suite, néanmoins ça frise le pifometre
    Publiée le 18 décembre 2016
    Que dire si ce n'est que cette série est ratée.
    La fin est extrêmement décevante.Tout est survolé, jamais nous rentrons dans la profondeur qui manque cruellement à cette série.
    J'y ai perdu quelques heures de ma vie.
    A éviter.
    Publiée le 4 décembre 2016
    C'est mauvais. Le jeu d'acteur est mauvais, les effets spéciaux sont mauvais, le scénario (en tout cas celui du premier épisode) est mauvais. Le coté comique vole bas, le coté dramatique est quant à lui risible, bref une série à oublier sauf si l'on aime les nanars...
    Publiée le 29 décembre 2016
    Cette saison 1 aura eu l'effet de me plaire, un jeu d'acteur caricatural qui je trouve est d'un naturel plutôt rare pour une série de cette envergure à certains moment (positif :p), ensuite j'ai pu y voir quelques références, The breaking bad, rec, paranormal activity et d'autres dont j'ai oublier le nom :p. De plus Dead Floor, la petite série servant de "préquel" disponible sur Youtube (quoique de temporalité identique à Dead landes) donne vraiment l'eau à la bouche et nous fait réfléchir, imaginer, amène la curiosité.

Malgré tout ça, je reste encore un petit peu sur ma faim, beaucoup de chose sont expliquées par elle même ou dissimuler si on prend le temps d'y réfléchir un peu mais il y a encore trop d'interrogation qui j'espère seront amenées lors d'une future saison 2 (?

spoiler: Je spoil quand même un petit peu mais pour le début ou on voit les tours de flamme sortir du sol, ça m'a fait penser à cette histoire de coupole en russie qui selon les rumeurs sortirait du sol pour nous protéger des invasions alien, à voir si l'inspiration vient bien de la. Quand au brouillard électrique je me pose deux questions, est ce un "rideau" de fumée ou les scientifiques abattait les cibles qui la traverserais ? Ou alors les canons serait un moyen de forage vers le noyau de la terre et que la résultante de ce phénomène aurait crée un dysfonctionnement du champ électromagnétique de la terre causant ce brouillard x)
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 19 décembre 2016
    Un chef d oeuvre de série décalée, c'est drôle et caustique.
    Complètement perché.
    Série qui tient la route.
    Super !
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 18 mai 2020
    La pire de toutes les séries françaises... Mal filmée, mal joué, scénario zéro, style je filme avec un smartphone pendant un tremblement de terre force 7... Je n'ai jamais plus nulle. désolée, j'aurais être plus cool pour une critique, mais là, c'est impossible. Ca, une série française... Votre gamin de 5 ans peut faire mieux sans se fouler... Ne me dites pas qu'ils ont des subventions d'argent public pour ça. Quelle honte.... Genre: drame ? Puis-je rire ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2020
    Je n'ai vraiment pas accroché à cette série de fin du monde à la française. Si on sent que le budget est très limité, ce n'est pas là que le bât blesse. Non. Le problème... les problèmes sont surtout au niveau des comédiens, c'est très mal joué et ça plombe totalement l'ambiance générale et on ne développe du coup aucune empathie pour les personnages. Un raté... Mais il faut reconnaître la tentative à la française.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 décembre 2020
    "Dead Landes" est une petite série d'une seule saison de seulement dix épisodes d'une petite vingtaine de minutes, elle a été annulée contre son gré dû au changement fait sur la chaîne France 4 (chaîne de distribution) à l'époque. C'est une comédie en found footage qui s'inspire de Lost : Les Disparus, Les Bronzés ou The Walking Dead et de The mist. Ce n'est pas de la pure comédie, mais essentiellement, car elle met en place un mélange des genres cinématographiques, c'est principalement une comédie sur fond apocalyptique, ce qui pour le coup voudra un élan de fantastique et de science-fiction en plus. L'humour n'est pas sensationnel, loin de là, mais cela fait par moments son effet. Quant aux jeux d'acteurs, c'est correct, même si je ne cache pas que certains sont assez mauvais. Plus ça va et plus ça devient étrange et pas forcément dans le bon sens du terme... Enfin, cela dépend des détails, car parfois cela en fait parfois trop. Et malgré une courte durée, c'est par moments autant ennuyant qu'énigmatique. Je reste plutôt partagé sur l'ensemble de ces dix épisodes et ce final n'aide pas tout à fait à se décider

Enfin bref, une série très courte qui ne laissera pas de grands souvenirs, mais pourra être sûrement marquante par rapport à son style found footage. Ce concept n'est pas fort original, mais intéressant par moments même si malheureusement ce n'est pas assez convaincant.