Agatha Christie : Dix Petits Nègres
    4,3
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agatha Christie : Dix Petits Nègres ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 5 janvier 2016
    Et la BBC a recommencé ! C'est un peu ce qu'on se dit à la fin de cette mini-série, il est vrai que la vénérable chaîne anglaise a le don pour remettre au goût du jour des fictions relativement anciennes et cette adaptation des Dix Petits Nègres ne fait aucunement exception. La réalisation splendide nous entraîne dans cette histoire avec grande grâce et délicatesse, la maîtrise de la caméra est parfaite et chaque plan nous accompagne dans les méandres de l'esprit d'Agatha Christie. Le casting est incroyable, aucune fausse note que ce soit par le jeune Douglas Booth ou bien les plus reconnus Sam Neil et Charles Dance. Celui qui retient le plus notre attention est peut-être l'excellent Aidan Turner qui se fond dans son personnage avec une facilité déconcertante, éclipsant parfois même les autres personnages. Les décors sont eux aussi magnifiques, on sent que tout a été travaillé pour imprégner le spectateur de l'histoire au maximum et on ne peut qu'en être satisfait. Un choix de musique parfait nous emmène encore plus loin dans l'histoire, que ce soit dans les moments plus oppressants ou bien les moments plus légers où on prend plaisir à relâcher un peu la pression. L'esprit du roman d'Agatha Christie est respecté à la lettre et on ne peut qu'en remercier les scénaristes de ne pas avoir de trop grandes libertés afin de rendre hommage comme il se doit à cette oeuvre majeure de l'auteure. Il est vrai que même après tout ce temps, ce scénario n'a absolument pas pris une ride et on se plaît à en suivre chaque instant. La BBC a donc permis une nouvelle fois l'adaptation très réussie d'une fiction. Une mini-série qui fera probablement date dans l'histoire de la chaîne et que je conseille fortement.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 22 janvier 2016
    Etant une fan d'Agatha Christie je me suis laissée tenter par cette mini-série.Et je ne suis absolument pas du tout déçue.En effet cette série est très fidèle à l'oeuvre littéraire,pour mon plus grand plaisir.
    Par ailleurs le casting est très bien choisi et la réalisation est géniale.
    Niveau intrigue c'est la même que le livre donc pas de surprise pour ma part mais ceci étant dit,on reste en haleine durant les trois épisodes.Le suspens est au rendez-vous et pour les personnes n'ayant pas lu le livre,elles peuvent être surprises par la fin.
    Franchement j'ai totalement adhéré.
    Le petit bémol est peut-être la fin qui est un peu bâclée.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 avril 2016
    Ce n'est toujours pas ça. Il n'est pas née celui qui fera une adaptation correcte des Dix petits nègres... Mes trois étoiles et demi vont juste aux décors, aux costumes et au jeu époustouflant des acteurs, parce que pour le reste, il y a beaucoup d'incohérences et de libertés scénaristiques : spoiler: la scène de drogue et d'alcool (inexistante dans le roman); l'amourette entre Véra et Lombard (inexistante dans le roman)
    ; l’île, sensée être petite et pas aussi gigantesque pour créer ce sentiment d'oppression ; Marston, sensé être beau et costaud et pas mince et quelconque ; les morts, sensées être théâtrales, glauques et effrayantes, et pas à la va-vite en deux temps trois mouvements (d'ailleurs la mort de Blore n'est pas du tout fidèle au roman... il devait mourir à l'extérieur, sur la terrasse, la tête écrasée par un objet massif). En conclusion : tout au long j'ai eu l'impression d'assister à un cirque, à une vague mascarade, tellement je ne retrouvais pas l'univers du roman.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mai 2021
    J'étais curieux de voir un si "vieux" roman remixé à la sauce moderne, sans pour autant que ce soit futuriste ou remit complètement au goût du jour. De plus, les programmes tv en disaient le plus grand bien, toute la presse semblait dithyrambique au point d’annoncer que même ceux qui connaissaient le récit seraient surpris.
    Et bien loin de là. Déjà, le film est fidèle à l’œuvre d'Agatha Christie. Certes c’est un bon point car ça assure une histoire au top, mais du coup spoiler: on sait d'emblée qui est le tueur, on repassera donc pour la surprise.
    Je ne fustige donc pas la réalisation mais les commentaires, et c’est malheureusement de plus en plus fréquent (le buzz vaut toutes les pubs). Ensuite on s'éloigne un peu de la contine avec le rôle majeur qui est donné à Véra, au point que ça devienne presque un pamphlet féministe par moments. Par contre, quitte à actualiser le propos à outrance, pourquoi ne pas verser dans la logique ? Du coup là c’est le réalisme qui en prend pour son grade : personne ne se soucie du petit poème qui décrit pourtant les évènements fidèlement depuis le début… certes les scénaristes évitent soigneusement qu’elle ne soit lue entièrement mais sérieusement c’est abusé, comme la scène de sexe d’ailleurs. Certes elle peut se justifier, mais là c’est plus racoleur qu'autre chose, du TF1 quoi... Ah et la diffusion complète dans la même soirée ça accentue le côté long, avec les multiples pubs ça alourdit considérablement et faut sacrément s’accrocher, heureusement que la mise en scène nous tient encore un peu.
    A part ça c'est très bien fait, le huis clos et l'ambiance oppressante sont bien là, comme on peut l'imaginer en lisant le livre. La musique, les images et le jeu des acteurs (sobre et dans le ton) sont de bonne facture. L'histoire est géniale et fidèle donc, la trame pas si classique, le montage clair, les dialogues justes, le rythme se tient malgré des atermoiements et des longueurs, les costumes sont d'époque et le casting est bien trouvé (surtout le juge). Juste une bizarrerie : Sam Neil n'est jamais crédité, excepté à la fin (obligatoire), il ne voulait pas tirer la couverture à lui ou n’assumait pas le rôle ?
    En tout cas ce fut une bonne adaptation, un bon téléfilm qui dénonce des travers de la société d'alors (homophobie, massacre de civil en temps de guerre, héritage, erreur médicale, impunité) dont on retrouve des relents actuels, une œuvre majeure bien retranscrite à l'écran c'est rare, donc à signaler.
    Publiée le 1 janvier 2016
    Cette adaptation des 10 petits nègres est sans doute la meilleur à ce jour! J ai beau connaître par coeur le roman d agatha christie, la mise en scène est fabuleuse et l histoire prend aux tripes. Un excellent casting ! A voir
    tisma
    tisma

Publiée le 18 août 2017
    Le livre d'Agatha Christie est tres bien retranscrit ici dans cette serie. Les personnages restent charismatique et attachant, et tout le monde se demande qui cela peut bien etre
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 décembre 2016
    Cette nouvelle et excellente adaptation du classique d'Agatha Christie a un petit côté subversif bien sympathique, en dénonçant l'hypocrisie bourgeoise, l'exploitation des domestiques, le racisme, l'homophobie, le militarisme. On peut sans doute regretter que cet aspect, qui va totalement à l'encontre des idées tout à fait politiquement correctes de son milieu et de son époque de la célèbre auteure, c'est à dire très réactionnaires, ne soit pas un poil plus développé. Et surtout que le scénariste n'ait pas innové davantage. Car, à quoi bon faire un remake, si c'est pour raconter exactement la même histoire ? Je ne reprocherais donc pas à cette mini série son manque de fidélité mais au contraire son excès de fidélité à l'oeuvre originale. Sinon, les comédiens sont délicieux, mais il faut déplorer que TF1 n'ait pas diffusé ce TVfilm en VO, et surtout que cette chaîne ait osé la saucissonner de publicité, ce qui atteste d'un mépris incroyable des TVspectateurs. Des productions de cette qualité, on en redemande néanmoins !
    Publiée le 28 décembre 2016
    Plutôt bonne série , mais quelques longueurs dérangeantes et surtout un manque incroyable d'un des éléments de l'histoire , la comptine n'est pas citée intégralement !
    Tillie T.
    Tillie T.

Publiée le 18 juillet 2016
    MAGISTRALE !

Tous les acteurs ont été très bien choisis : Charles Dance, le terrible Tywin Lannister de Game of Thrones, est glaçant dans le rôle du juge, Aidan Turner donne un Lombard sensuel, magnétique et dangereux, Anna Maxwell-Martin en petite souris terrifiée... La palme revient cependant à Miranda Richardson, qui interprète avec brio l'horrible Miss Brent.

spoiler: Je ne vois pas pourquoi les Anglais ont été choqués par la scène un peu olé-olé entre Aidan Turner et Maeve Dermody, même lorsque j'ai lu le livre à l'âge de treize ans, la tension sexuelle entre leurs deux personnages m'avait sauté aux yeux.

En bref, comme d'habitude la BBC a encore produit une super série. La magie réside dans le fait de nous faire sentir mal pour eux, pour ce qui va leur arriver, alors que dans un certains sens ils le méritent tous car ce sont des criminels. Le seul que je tendrais à excuser serait le général mais ce n'est que mon avis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 février 2017
    Ayant lu le roman et la pièce, joué dans cette dernière et vu plusieurs adaptations, « Dix petits nègres » est sans doute avec « Frankenstein » l'œuvre que je connais le mieux, si bien qu'il m'est difficile d'être vraiment surpris ou enthousiaste lorsque je découvre une nouvelle version. Et pourtant, celle-ci a presque failli y parvenir. Classique, certes, mais plutôt élégante et rythmée comme il faut, la mini-série est à la fois très fidèle tout en évitant la platitude, à l'image de personnages fortement ambigus, plutôt bien interprétés, parfois par des figures familières (Charles Dance, Miranda Richardson, Sam Neill). Rendant l'entreprise encore plus noire que dans le roman originelle, Craig Viveiros, sans faire de choses extraordinaires, parvient à créer une angoisse sourde et un réel suspense même pour ceux connaissant le déroulement précis de l'intrigue, les décors honnêtement exploités et les flashbacks plutôt bien dosés venant renforcer cette impression. Et le dénouement, légèrement modifié, a quelque chose d'à la fois presque vertigineux et profondément pessimiste, un tableau décidément bien cruel de la nature humaine... Je connaissais trop l'œuvre et sa mécanique pour être transcendé, mais en tout cas j'ai apprécié ce qui est probablement la meilleure adaptation du livre d'Agatha Christie : une bonne surprise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 septembre 2017
    Maintes fois adaptée au cinéma (on se souvient encore de la truculence de Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot), Agatha Christie se voit ici remise au goût du jour avec cette mini-série de trois épisodes adaptant ses fameux ''Dix petits nègres'', souvent copié mais jamais égalé. C'est donc la scénariste Sarah Phelps qui s'y colle, étoffant donc les personnages pour leur donner plus de profondeur afin de faire durer le tout sur près de trois heures. Loin d'avoir l'air de rajout, cette véritable profondeur d'écriture permet de développer les personnages, tous hantés par un crime qu'ils ont commis et qui vivent plus ou moins bien avec, voyant désormais les fantômes du passé resurgir alors qu'ils sont traqués par un mystérieux assassin les décimant un à un sur le modèle d'une vieille comptine. Même en connaissant déjà l’œuvre de Christie et son dénouement, le plaisir que nous procure la série est impossible à bouder tant elle se montre exemplaire sur bien des points si ce n'est sur son dénouement un peu frustrant, il faut bien l'avouer. L'ensemble est pourtant amplement brillant, finement écrit et joliment réalisé avec une ambiance de plus en plus pesante. Et surtout avec un casting tout à fait formidable, composé d'acteurs installés trop rares (Sam Neill, Charles Dance, Miranda Richardson, Toby Stephens) ou d'acteurs qu'on devrait vraiment voir plus souvent à l'écran pour qu'ils explosent (le charismatique Aidan Turner, l'excellent Burn Gorman, le taciturne Noah Taylor). Ceci dit, c'est bel et bien la troublante Maeve Dermody, partageant quelques traits similaires avec Emily Blunt, qui nous fascine le plus dans un rôle de personnage tout à fait perturbant, entre fragilité et maîtrise de soi. Le tout au service d'une intrigue qui se savoure toujours autant, surtout quand l'ensemble est d'aussi bonne qualité.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 décembre 2016
    N'ayant pas lu le roman d'Agatha Christie, je ne peux juger de la fidélité de cette adaptation. Mais d'un point de vue purement télévisuel, je dois dire que cette mini-série est une belle réussite. Réunissant un excellent casting (avec des têtes d'affiche plus ou moins connues comme Charles Dance ou Sam Neill), ce huit-clos nous offre un suspense saisissant qui, si comme moi vous n'avez pas lu le livre, vous tiendra en haleine jusqu'au bout. C'est très bien pensé, bien mis en scène,sombre avec une tension oppressive et à la limite de l'horrifique dans certaines scènes. Le tout se marie admirablement bien et on ne voit pas passer ces 3 épisodes de 55 minutes. Si j'avais juste un petit reproche à faire cela concernerait l'assassin et particulièrement sur la façon dont il s'y est pris pour perpétrer ces meurtres car aucun éléments de réponse ne nous est apporté sur ce point. Ceci étant, cela fait travailler notre imagination et ce n'est finalement pas si mal. Une très bonne mini-série donc que je ne peux que vous conseiller fortement. A découvrir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 mai 2020
    Mini série de la BBC qui reprend le classique d'agatha Christie. Ici, l'intérêt de cette version est d'y avoir insulfé une atmosphère plus fantastique voir même épouvante dans ce cluedo anglais. La mise en scène va dans ce sens et sert bien l'intrigue. Malheureusement la photo assez laide gâche littéralement tout le travail d' ambiance. C'est sympa à voir mais pas franchement une reussite.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Une série anglaise, un casting époustouflant, un scénario qui respecte presque entièrement le roman : très belle adaptation, que je conseille ! ♥
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 juillet 2018
    Une adaptation réussie du célèbre roman, une reconstitution fidèle. Les décors de cette île sauvage sont superbes ,et les acteurs sont très bons. L'intrigue est prenante , et même lorsque l'on connait le livre on se laisse captiver. A noter que les statuettes des petits nègres , sont remplacées par des objets art déco plus modernes, probablement pour être un peu plus "politiquement correct".;