Stateless
    4,1
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stateless ?

elriad
    elriad

Publiée le 6 septembre 2020
    Rarement une série ne m'aura bouleversé à ce point. Révolté, horrifié, ému, bouleversé. On connaissait Cate Blanchett excellente actrice, elle prouve ici qu'elle aussi une réalisatrice et une grande faiseuse d'histoire. Évitant tout piège manichéen, 'Stateless" pose un regard d'une grande lucidité sur les conditions de rétention des migrants, au travers d'une histoire vraie survenue en 2005. Du point de vue des migrants comme de celui des gardiens et responsables de ces centres à gérer un tel étouffement de drame et de pression, cette série de 6 épisodes est ambitieuse, exigeante et nous interpelle au plus profond de nous-mêmes. La photo est magnifique, baignant dans la lumière aveuglante du désert australien. D'une force extraordinaire. A ne pas manquer !!
    MirMech
    MirMech

Publiée le 14 juillet 2020
    Une australienne atteinte de troubles psychiques internée dans un camp de migrants en Australie. Son histoire se confronte à celle des migrants en attente de visa. Très bouleversant et magnifiquement interprété.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 19 juillet 2020
    Excellent ! Bien sûr il y a l'aspect humain des migrants qui est traité sans pathos mais surtout, j'ai beaucoup apprécié le sujet du personnel de ces établissements.

Comment ils font face à cette situation inédite que le monde occidental vit en ce moment et comment eux également perdent leur équilibre mentale.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 septembre 2020
    Les créateurs de la série avaient de toute évidence une mission : prêcher quoiqu’il en coûte, le message diversitaire et pro-multiculturaliste. Et les moyens, ces créateurs les avaient. Il le fallait pour embaucher autant d’acteurs de grande renommée. Car, outre le charisme de Cate Blanchett, et surtout d’Yvonne Strahovski, le talent des acteurs d’origines ethniques différentes est impressionnant. Il le fallait pour que les accents étrangers sonnent justes dans les dialogues. Concernant le scénario, les moyens importants étaient également au rendez-vous. Il le fallait aussi pour payer une équipe capable d’extirper d’une malheureuse, mais authentique infortune individuelle, une intrigue englobant plusieurs destinées tragiques. Reste que tout captivant qu’il soit, truffé de plusieurs rebondissements, et dégoulinant d’émotion, ce scénario est fort peu réaliste. Il diffère radicalement de l’actualité quotidienne, qui s’entête à nous montrer autre chose que la vision angélique de certains militants associatifs, qui par aveuglement idéologique, ferment les yeux sciemment sur le caractère plus que suspect, voire prédateur, de certains demandeurs d’asile. Une actualité qui s’entête également à nous révéler une violence féroce entre les résidents, un machisme sordide, et un quotidien bien différent que le politiquement correct du centre montré dans la série.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 juillet 2020
    Une mini série de haute facture, particulièrement bien interprétée et traitée. Dénonciations, questionnements et laisser-faire structure l'ensemble avec en toile de fond, le traitement du drame par une institution ne s'occupant que de l'image et du message politique. A voir ! 4/5 !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Une excellente série qui parle avec cruauté mais véracité de ce qu'il se passe dans ces centres ! C'est à la fois sombre et lumineux car à travers ces 4 personnages on y lit une certaine lueur d'espoir !
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 20 juillet 2020
    Série poignante qui fait froid dans le dos. Les scènes sont pleines de réalisme dans des situations surréalistes (détention longue durée sans justification, enquête bâclée, détention injustifiée). Jeux d'acteurs excellents. C'est tellement triste quand on sait que c'est la réalité.
    lilian b.
    lilian b.

Publiée le 8 juillet 2020
    Déjà, une série avec Dominic West ça se regarde vu qu'il n'a jamais tourné dans une mauvaise si en plus il y a la délicieuse Cate Blanchett ben on fonce c'est ce que j'ai fait et franchement j'ai vu un chef d'oeuvre
    Anais68
    Anais68

Publiée le 3 janvier 2022
    Excellente série,mon dieu j'en suis toute retourné,on nous montre enfin la douleur des réfugiés,ces gens là ont fuit la guerre ,les bombardements,le chaos et si İls arrivent à atteindre un pays occidental sans perdre la vie pendant leur voyage,ils sont traités comme du bétail.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 septembre 2020
    Série Netflix australienne produite (entre autres) par Cate Blanchett, qui tient aussi l'un des seconds rôles. Bien réalisé, bien interprété, belles images, les conditions d'accueil et de traitements en camps de rétention des réfugiés en Australie vu autant du côté des migrants que du personnel et des officiels. C'est fort et édifiant sans pour autant être lourd et pathos. Yvonne Strahovski que je vois pour la première fois en dehors de The handmaid's tale est vraiment très bien. Avec aussi Jai Courtney et Dominic West. Intéressant et bien fait.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 juillet 2020
    Encore une superbe mini-série signée Netflix, dans la veine de Kalifat. On aime ces histoires inspirées de fais réels portées sur le petit écran, c'est instructif et ça fait du bien malgré la lourdeur du sujet bien sûr. À ne pas rater !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 décembre 2020
    En ce qui concerne le fond du sujet, la détention des immigrants sans papier, c'est un problème qui n'est pas spécifique à l'Australie car il y a une attraction forte vers toutes les démocraties qui ont un système social protecteur. Est-ce exagéré ou non, difficile de le dire. Seulement comme la série s'appuie sur des faits réels, la part de vérité doit être supérieure à la part de fiction. Ceci dit, si le sujet est émouvant, il aurait pu être concentré en moins d'épisodes pour gagner en force. Parce que là, cela devient répétitif et donc lassant.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 9 juillet 2020
    très bonne série australienne sur certains dysfonctionnements des centres d'immigration vus par tous les protagonistes..
    bon casting également..
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 mars 2021
    Une mini série d une rare dureté mais tellement bien jouée par tous les comédiens qu elle devrait être montrée dans les écoles de cinéma du monde entier. Une réalisation efficace qui sert le propos on ne peut que se sentir impuissant face à autant d injustice . Un grand moment .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 mai 2021
    excellente série. Le fond est là, apre. la forme et la narration sont également très travaillées. C'est donc plaisant, dur et informatif. Bien plus réussi que l'européen Eden.