Notez des films
Mon AlloCiné
    Taken (2017)
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Taken (2017)" et de son tournage !

    Besson et les adaptations : la preuve par cinq

    Le développement d’une série autour de la franchise cinématographique Taken est une nouvelle preuve que le petit écran aime l’univers de Luc Besson. Il s’agit du cinquième projet pour la télé lancé à partir d'un film qu’il a réalisé ou produit. Après deux programmes inspirés de Nikita (en 1997 et 2010), Le Transporteur et Taxi ont connu le même chemin. Dans ce dernier cas, le projet a été rebaptisé Taxi Brooklyn. Pour ce qui est de Nikita cependant, le réalisateur du Cinquième Element n’était pas à l’impulsion des adaptations. Celles-ci ont été produites pour les chaînes UMP et CW.

    Alexander Cary, de Lie to Me à Taken

    Pour produire la version télé de Taken, Luc Besson et ses équipes ont choisi un scénariste britannique qui a fait ses classes avec les équipes de séries américaines de premier plan. Après avoir fait ses grands débuts télé sur The Riches, Alexander Cary est devenu producteur-scénariste sur Lie to Me et Homeland, deux séries pour lesquels il a écrit cinq et neuf épisodes. Il a ensuite produit la série Legends. Sur le plateau de Taken, il travaille avec une comédienne qu’il connaît très bien : il a épousé Jennifer Marsala, qui incarne le personnage de Riley, en décembre 2013.

    Aquarius pour dénominateur commun

    Avant de participer à la production de Taken, deux membres de la distribution ont participé au tournage de la même série. Jennifer Marsala (Riley) et Gaius Charles (John) ont tous les deux fait une apparition dans Aquarius, aux côtés de David Duchovny. La première interprétait Abigail Folger dans la saison 2. Le second incarnait Bunchy Carter en saisons 1 et 2. Ils n’ont néanmoins tourné qu’un seul épisode en même temps - "Piggies", le septième de la saison 2.

    Clive Standen, de Camelot à Taken

    Les adeptes des aventures de Ragnar Lothbrok connaissent bien son visage. Avant de reprendre le rôle de Bryan Mills pour la télévision, Clive Standen, l’acteur principal de Taken, s’est fait connaître auprès du public en incarnant le personnage de Rollo dans Vikings. Le thriller produit par Luc Besson est le troisième programme télé dans lequel il tient un rôle important. Avant ce projet et la série de Michael Hirst, il a interprété Gawain dans Camelot. Coïncidence : comme Liam Neeson qui incarnait Mills au cinéma, Standen est originaire d’Irlande du Nord.

    Le Canada pour décor

    La saison 1 de Taken a été tournée au Canada. Plus précisément en Ontario, dans Toronto et sa région. Luc Besson semble avoir trouvé là-bas le parfait endroit pour ses projets télé. C’est en effet dans cette ville qu’ont également été filmées les saisons du Transporteur. Amusante coïncidence : bien qu’il ne soit absolument pour rien dans ce choix, c’est aussi là-bas qu’ont été tournées les deux adaptations télé de Nikita.

    Matthew Gross, "caution télé" de Taken

    Si Alexander Cary a travaillé sur plusieurs séries avant de prendre en main l’adaptation de Taken, le producteur américain Matthew Gross est assurément le plus expérimenté de l’équipe réunie autour de Clive Standen. Habitué des plateaux de tournage depuis 2006, il a participé à des projets aussi divers que Day Break, Dirty Sexy Money et Body of Proof. Dans cette dernière série, Gross a montré qu’il pouvait être un producteur polyvalent : il a réalisé deux épisodes et en a écrit deux autres.

    Un réalisateur primé pour diriger le pilote

    La réalisation des toutes premières séquences de Taken a été confiée à une valeur sûre de la télévision américaine. Lauréat de l’Emmy Award de la meilleure série en tant que producteur d’A la Maison Blanche, Alex Graves a aussi travaillé sur de nombreuses séries célèbres aux Etats-Unis (Ally McBeal, Sports Night, Game of Thrones entre autres). Il a aussi et surtout dirigé plusieurs pilotes avant celui de Taken (Journeyman, The Nine, 666 Park Avenue notamment).

    Standen convaincu après un entretien sur Skype

    Lorsqu’il a été contacté pour évoquer sa participation à Taken, Clive Standen (Bryan Mills) était en plein tournage de la saison 4 de Vikings. "Mon agent m’a appelé et m’a dit qu’Alex Cary, le showrunner, voulait s’entretenir avec moi sur Skype au sujet du rôle", confie l’acteur. "J’ai lu le scénario et j’ai vraiment été emballé. Je l’ai donc appelé et nous avons échangé avec Alex Graves, le réalisateur. Ils ont vraiment fait en sorte que ce soit littéralement impossible pour moi de ne pas travailler avec eux."

    Stress avant une première rencontre avec Luc Besson

    Au cours de la tournée promotionnelle organisée avant le lancement de la saison 1 de la série, Alexander Cary, le scénariste-producteur, a reconnu qu’un des plus gros défis, au départ, était de rencontrer Luc Besson pour poser les bases du projet. L’ancien scénariste-producteur de Homeland reconnaît volontiers qu’il était très nerveux lors de l’entretien. "Taken a déjà un certain nombre d’adeptes, ce qui est à la fois une chance et un défi", explique l’intéressé. Finalement, l’entrevue s’est très bien passée. Selon Cary, Besson "est très attaché à la personnalité du héros. Nous avons donc eu de longs échanges à ce sujet." Visiblement, tout s’est bien passé.

    Jennifer Beals et la franchise Taken

    Si l’interprète de Christina Hart a accepté de rejoindre la distribution de la série, c’est parce qu’elle connaît bien la franchise de films dont le programme est inspiré. "J’ai vraiment adoré Taken. Mon rêve, en fait, c’était de refaire le premier film en incarnant le personnage principal", raconte la comédienne. "En lisant le scénario du pilote, je me suis tout de suite dit que je voulais en être." Comme pour les précédents rôles qu’elle a choisis, elle confie avoir ressenti "une connection particulière avec le personnage". Plus exactement, un mélange de "compréhension et d’appréhension".

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Flamme (2020)
    • Dix Pour Cent (2015)
    • The Mandalorian (2019)
    • La Révolution (2020)
    • The Crown (2016)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Manifest (2018)
    • The Undoing (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Vikings (2013)
    • Sex Education (2019)
    • Murder (2014)
    • Bodyguard (2018)
    • The Haunting of Bly Manor (2020)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Boys (2019)
    • American Horror Story (2011)
    • The Walking Dead (2010)
    • Ratched (2020)
    Back to Top