Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique
    4,1
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Médicis : Maîtres de Florence / Lorenzo le Magnifique ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 mars 2017
    Avec beaucoup de qualités, en particulier son environnement et ses costumes, la série mérite ses quatre étoiles. Cependant pour obtenir la cinquième, il aurait fallu qu'elle nous transporte et ce n'est pas le cas car il manque quelque chose d'indicible pour qu'on s'attache vraiment aux personnages .
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 24 octobre 2016
    L'histoire des Médicis sous fond de meurtre ? Qui a assassiné Giovanni de Médicis ? Voici la question posée et qui va mener l'intrigue de la série et d'en savoir plus sur la famille des Médicis. Lutte entre art et argent sont les thèmes principaux de cette série. Cependant, l’attachement aux personnages n'est pas évident malgré des décors somptueux ! Peut-être que les réticents aux séries historiques trouveront dans le polar satisfaction mais pas certain que l'inverse soit vrai...
    Jérôme B.
    Jérôme B.

Publiée le 3 novembre 2016
    Les acteurs principaux sont excellent en particulier, Richard Madden et Guido Caprino. L"histoire est passionnante, bref je suis scotché devant mon televiseur à chaque épisode. Merci SFR.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 mars 2021
    Des décors et une ambiance parfaitement reconstitués, on remonte le temps. On navigue d'intrigue en intrigue, captivant....
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 avril 2017
    Après cette saison 1 et alors qu'une saison 2 a été commandée, je suis dubitatif sur l'intérêt de cette série. Je trouve que l'ensemble est bâclé dans les grandes largeurs, le scénario voulant évoquer tellement de choses (art, religion, trahison, adultère, politique, vengeance) déjà vues ailleurs qu'il finit par toutes les survoler et à avoir du mal à les agencer correctement. Par exemple, l'art est mal mis en avant, la série se contentant de montrer à l'usure le dôme de Florence et de donner 2 secondes de rôles à des artistes de l'époque. Idem pour Jean de Medicis, Dustin Hoffman devait coûter trop cher pour qu'on le voit plus souvent. Au lieu de cela, on a droit qu'à quelques flashbacks dispensables et cassant la dynamique dans leur quasi-intégralité. Autre signe de cela, j'ai l'impression que les grands événements majeurs s'enchaînent sans relief, à l'image des longues séquences de dialogues préférées aux votes, expédiés (pour la guerre, le pape, le procès), et aux combats, totalement absents puisque la série fait sans cesse des ellipses temporelles pour éviter toutes scènes de batailles (la récupération de Rome dans l'épisode 8 aurait pu être un grand moment). Manque de moyen ou d'ambition, le rythme s'en retrouve en tout cas très mou du genou et fait de Medici une fresque historique nettement moins convaincante que les Borgia ou The Young Pope.
    Il n'y a guère que le dernier épisode de la saison qui m'a vraiment convaincu, car ça bouge enfin, mais pour le coup la série donne le sentiment d'accélérer un peu trop alors qu'elle a adopté un rythme bien trop lent dans les 7 épisodes précédents.
    Pour le reste, les décors (Rome, Florence, Toscane) sont très réussis et la musique est magnifique, tout comme les costumes. Concernant le casting, Dustin Hoffman n'a pas le temps de crever l'écran et Richard Madden n'a pas le visage le plus expressif qui soit. Annabel Scholey est clairement l'actrice la plus enthousiasmante de cette saison.
    En bonus, dans l'épisode 2, Medici fait une référence méta, spoiler: en s'amusant à réunir Richard Madden et David Bradley en tant que beau-père et gendre, alors que les 2 acteurs jouaient respectivement Robb Stark et Walder Frey dans Game of Thrones, le second ayant orchestré le massacre terrible du premier.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 20 septembre 2017
    Une bonne série historique où les costumes et les décors sont plutôt agréables.Le casting est vraiment bon avec Dustin Hoffman dans le rôle du patriarche et un bon Richard Madden dans le rôle de Cosimo.Même si certains épisodes présentent quelques temps mort,les dialogues sont relativement intéressants comme dans beaucoup de séries dites "historiques".
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 7 juin 2017
    J'ai acheté un peu par hasard la première saison des "MEDICIS", passée assez discrètement sur Canal je crois, mais sans avoir le retentissement des Tudor ou des Borgia... l'explication en est aisée: cette reconstitution sérieuse de la vie de Côme de Médicis, le premier flamboyant de la lignée, est quasiment dépourvue d'exposition de fesses et de siestes crapuleuses avec des jolies filles (même si Côme avait une charmante maîtresse....) qui représentaient un des intérêts des séries sus-nommées....

Bref, on est dans le sérieux, dans l'authentique, et les paysages et décors sont superbes. Comme la série est italo /américaine, ils ont vraiment tourné à Florence et en Toscane, et ça change tout! Les décors sont donc très beaux, les costumes soignés, les lumières étudiées et la musique (je ne sais de qui) épatante, une sorte de mixte entre le rock et le médiéval.

Comme le fils de Côme n'est pas très intéressant, j'imagine que dans la deuxième saison on va sauter une ou deux générations et passer à Laurent le Magnifique. Spectacle assuré!

Lorenzo, le frère est interprété par Stuart Martin et Côme par Richard Madden, un ex de Game of Thrones, que je trouve un peu fluet pour le rôle, lorsqu'il n'est plus le jeune blanc bec amoureux des débuts. Et puis, il y a une certaine escroquerie à mettre Dustin Hoffman en tête de gondole...; vu qu'il défuncte au premier quart d'heure du premier épisode.

Nonobstant ces petites réserves, c'est une série hautement recommandable pour les amateurs de belles reconstitutions historiques
    Publiée le 17 novembre 2016
    Série intéressante hâte de voir la suite
    Mais je tiens tout de même a salué de casting des Médicis qui ne trouve rien de mieux que de prendre Richard Madden et David Bradley pour jouer le rôle du beau père et du gendre dans la nouvelle série Les Médicis. Surtout quand on se rapelle que dans Game of Thrones David Bradley (alias Lord Frey) fait tué Richard Madden (alias Robb Stark) car il népouse pas sa fille
    Logique quand tu nous tiens
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 21 février 2020
    j'adore cette série, c'est passionnant, plein de rebondissements et les décors et costumes sont somptueux .... je l'ai regardée plusieurs fois et je sais que je la regarderai encore ! encore mieux que "les Tudors" à mon avis !
    Publiée le 24 février 2017
    Une série absolument fantastique avec des acteurs connu et pour certains mériteraient à être plus connu , intrigue géniale sur fonds historiques . Vivement la suite !
    Publiée le 13 novembre 2016
    Malgré quelques libertés historiques pour le bien de l intrigue, la série est réussie , elle remplie ce qu on attend d elle:
    Le scénario est soigné, on rentre assez bien dans l histoire, la mise en place des personnages se fait au fur et à mesure du déroulement des episodes sans pour autant nous perdre, chose aisée avec de si nombreux personnages. Il y a néanmoins quelques grosses ficèles, (la fiancée d un mariage arrangé tombant de suite amoureuse de son promis, oubliant par la même occasion très vite son soupirant🙄)
    Son casting est pertinent, un héros joué par un acteur issu d une série en vogue, une guest star reconnue pour son talent et non ses prouesses extra professionnelles, entourés tout 2 par de très bons comédiens ( je pense qu on reverra très vite Annabel Scholey sur de grosses affiches)
    Ses décors ( malgré un budget bien moins consequent que d autre séries) sont plutôt réalistes , on y voit une Florence post médiévale convaincante...
    Et puis il y a la Bo de Skin, la chanteuse, reconnaissable entre de toute, de skunk anansie
    En bref je la conseille...
    Ah si j ai beaucoup aimé le clin d'oeuil a GOT et son impertinence quand on voit qui joue le beau père de Cossimo...
    Cathy S
    Cathy S

Publiée le 27 janvier 2019
    j'attend la saison deux avec impatience et je ne suis absolument pas déçue , c'est tous simplement une serie génial !!
    Kévin F.
    Kévin F.

Publiée le 2 décembre 2016
    Très bonne surprise !!! Vivement une seconde saison :) le jeu des acteurs est déjà très surprenant, les décors et les costumes sont au dessus de ce à quoi je m'attendais et enfin une série historique qui fait du bien à voir bien que je ne connaissais rien de l'histoire cette famille.
    Publiée le 28 octobre 2016
    je n'attendais pas grand chose quand j'ai décidé de regarder cette série, mais on se prend vite au jeu. réalisation de qualité, les acteurs sont bien dans leur rôle. scénario qui tient la route ! Vivement les prochains épisodes !!
    Publiée le 12 décembre 2016
    Fan d'histoire, j'ai adoré cette série. Décors, costumes, acteurs, intrigue, contexte historique passionnant. Il ne faut pas la prendre pour une leçon d'histoire mais plutôt pour une excellente exploitation audiovisuelle d'un contexte historique intéressant ( l'ascension des Médicis, la Renaissance, la lutte entre obscurantisme et modernité, celle entre la noblesse et la banque). Mieux que les Tudors, aussi bien que les Borgia avec Jeremy Irons. J'attends la saison 2 avec impatience.