Ozark
    Votre avis sur Ozark ?

Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 19 mars 2019
    Plutôt pas mal, je n'ai vu que quelques épisodes de Breaking Bad, il semblrerait qu'il s'en inspire, autant j'ai pu regarder les deux saisons de Ozark, autant BB m'a gonflé à renforts de flics et un scénario qui ne m'a captivé. Là pour Ozark, j'ai eu la "patience" de m'immerger dans l'histoire qui est plutôt bien maîtrisée, les acteurs/actrices sont convaincants.
    Certes quelques longueurs, parfois un peu trop de "retournements" de situations rocambolesques, cet agent du FBI qui joue bien son rôle d'empêcheur de tourner en rond.
    Les lieux de tournages sont sympas, ça rend bien clairement à l'écran et donne de la profondeur à la série même si c'est pas le best seller de ces dernières années et pas vraiment mon style de série. Elle aura réussi à captiver mon attention tout de même parce qu'équilibrée et sa dose de thriller permet de rester connecté malgré donc quelques longueurs.
    A voir pour l'intrigue et son scénario assez réalistes et bien joués.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Marty Byrde est un talentueux homme d’affaires, capable de montages financiers pour le compte de la mafia mexicaine.

Mari et père de 2 enfants il mène une vie confortable à Chicago jusqu’au jour où son destin bascule.

Son ami et associé, tenté par l’appât du gain, est surpris en train de détourner l’argent et se fait éliminer par son bienfaiteur.

Marty échappe au châtiment ultime mais, en échange, il doit blanchir la somme détournée par son partenaire.

En compagnie de sa petite famille, il tente l’aventure dans le Missouri, le périple peut commencer …

La délinquance en col blanc est de mise, le jeu d’acteur est splendide et les décors sur fonds des lacs du Missouri tout simplement merveilleux.

Une série de mafieux pas comme les autres, où l’on met à l’honneur ces hommes de l’ombre, souvent des bons pères de famille, voulant le meilleur pour leurs proches.

A ne pas rater !

Lyah
    Lyah

Publiée le 13 janvier 2022
    Un thriller doté d'un scénario très bien ficelé. De bons acteurs et une ambiance sombre pleine de tension qui donne envie de voir la suite. Les personnages ont une psychologie bien travaillée.
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 29 décembre 2020
    Et bien Ozark ma surpris après breaking bad je ne pensais pas retrouver une série similaires à cette série légendaire bon ce n'est pas à la hauteur de breaking bad mais il se laisse regarder et j'en suis fan
    Publiée le 18 août 2020
    Tombé un peu par hasard sur cette série dès sa sortie en fouillant les propositions et listes que l'on peut trouver un peu partout, et conformément à mes habitudes consistant à prendre le risque de m'envoyer un navet dès lors que celui-ci n'a pas encore reçu (ou très peu) de critiques ou avis, j'avoues que je trouve depuis 95% des séries un tantinet fadasses, même si certaines sortent du lot...
    __
    Tout a été dit sur OZARK, me semble-t-il et il est vrai que nous sommes en présence d'un MUST en la matière -
    Bref, il arrive que le souvenir soit si profond qu'il resurgisse parfois à la surface ou que l'on se prenne à repenser à certains volets de cette série INTELLIGENTE à souhait...
    __
    Tout y est : le scenar, le thème principal, le jeu d'acteurs, y compris dans la catégorie étoiles montantes, le cadre, décors et même habitat, le suspense, le bad trip, les dialogues, les rebondissements, le mystère, le doute, le stress, les scènes inattendues, les sauvetages in extrémis, cette ambiance glauque à souhait, avec en outre et en sus ce que l'on affectionne tous : aimer les uns et les autres, puis les détester, puis les aimer encore...
    Il arrive parfois que l'on ait besoin de souffler, mais l'auteur n'en a eu que faire...
    Un 4,5 sans hésiter, histoire de garder une marge si jamais un autre volet du genre venait pointer à l'horizon : j'espère, d'ailleurs ! Mais ce n'est peut-être pas pour de suite tant la barre me semble haute !
    Philo
    Philo

Publiée le 12 août 2021
    Un scénario très malin. L'atmosphère campagnarde est bien campée et les personnages qui vivent autour de ce lac sont consistants.
    Les rebondissements tiennent le spectateur en haleine.
    Une des meilleures séries que j'ai suivi.
    Publiée le 6 août 2017
    Je met pas 5 étoiles parce que j'ai pas fini la saison.
    Et oui ca ressemble a Breaking bad a la différence près que l'acteur n'est pas le même et ne souffle pas la même énergie a l'ensemble. La bande son aussi est moins cool.
    Et pourtant, ca fonctionne, c'est rythmé et ca remplace ce vide incommensurable.
    Moutiou1209
    Moutiou1209

Publiée le 26 janvier 2021
    Cette série est réellement une surprise de taille....!
    Elle est trés vite addictive par le thème la mise en scène et les acteurs
    Beaucoup aimé ... et je recommande
    Publiée le 31 mars 2020
    série magnifique du début a la fin, tout est parfait le jeu d'acteur ,la réalisation et l'histoire. série dans mon top 3
    Jonathan S.
    Jonathan S.

Publiée le 1 avril 2020
    Tout simplement dans mon top 3 séries avec Breaking Bad et The OA. Je ne comprends pas la moyenne génerale toutes critiques confondus. Le nombres de personnages charismatiques, le jeu des acteurs, cette zone "les lacs Ozarks" melés aux Cartel Mexicains, Dingues. Le scenar qui au fil des saisons enfonce la situation de pire en pire.. Le stress... Serie Dingue. J'adore. J'en suis a l'episode 8 de la saison 3 il n'y a pas un épisode a jeter. Selon moi une serie totalement sous cotée.
    Publiée le 19 décembre 2017
    La première chose qui nous vient à l'esprit en regardant Ozark, c'est bien évidemment la référence à Breaking Bad... Encore un mec au profil plutôt banal, père de famille comblé à première vue, mais qui en faite blanchie l'argent d'un des plus gros cartel de drogue mexicain. Oui on sent l'inspiration et on craint l'imitation de l'incroyable série qu'est Breaking Bad. Mais au final c'est saison 1, la seul pour l'instant est très bien réalisé et plus original que prévue. Déjà l'acteur Jason Bateman est juste le mec parfait pour jouer le rôle d'un mec "normal" qu'on ne soupçonnerais pas d'être un malfrat, sa vie de famille est bien loin d'être parfaite mais est en revanche plutôt classique "pour le meilleur et pour le pire" les décors et lumière sont magnifique, quand Breaking bad nous plongeais dans le désert Ozark nous plonge en foret, ambiance amérique profonde et gros bof, confrontés à l'arrivé du mec de la ville qui veut tous changer... alors certes ça sent un peu le déjà vu mais la série est bien écrite c'est vrai que les séries sur la drogue pullulent comme la drogue elle même mais c'est une des premières fois qu'une série traite du blanchiment de l'argent sale. J'attend avec impatience la suite car au final on s'attache à cette petite famille et on à envie d'en savoir plus en esperant qu'il resteront dans leur ligne et ne céderont pas aux sirène de la surenchère pour que l'ensemble continue a rester crédible, affaire a suivre...
    Samir k.
    Samir k.

Publiée le 18 novembre 2020
    Une très grande série à ne surtout pas manquer : un bon scénario, des dialogues savoureux, une belle image, des excellents acteurs bref je vous fais pas un dessin....
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 9 février 2018
    Ozark etait la bonne surprise de l’ été!comme band of brothers en son temps en plein mois d’ août... Jason Bateman est assez bluffant dans un rôle plus profond et dans une serie thriller-drame, le scénario est plutôt bien ficelé et la montée en puissance des ennuis assez jouissive! Ça manque de consistance pour le moment mais ça reste tout de même ultra qualitatif!
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 6 novembre 2021
    Vous êtes en manque de récits au long cours dans la pure lignée de « Breaking Bad » ou « The Americans » ? Vous pouvez vous lancer dans le visionnage d’Ozark, la série Netflix qui reprend peu ou prou les mêmes ingrédients. Mais y trouverez-vous les mêmes saveurs ?

Dès le début de l’histoire qui se déroule à Chicago, on sait que Marty Birde blanchit de l’argent au profit de narcotrafiquants mexicains. Tout se passe pour le moins pire jusqu’à ce que l’organisation découvre que les personnes avec qui Marty travaille volent de l’argent au passage. Il ne doit alors la vie qu’au pari risqué que celui-ci évoque avant de se faire liquider : blanchir une quantité d’argent considérable à proximité des lacs Ozark dont il vante les mérites en terme d’implantation. Il a carte blanche pour exécuter son plan avec toutefois un ultimatum temporel drastique. En cas de retard, lui et toute sa famille mourront. Un départ de Chicago houleux qui l’obligera à dévoiler ses activités auprès de sa fille adolescente et de son fils plus jeune ce qui ne sera pas sans conséquence. Situation d’autant plus compliquée donc que sa relation de couple est plus que tendue.

Nous sommes donc dans une situation où la famille Birde va continuellement risquer sa vie devant les défis qu’elle aura à accomplir : trouver des investissements possibles, lutter contre la concurrence locale (en particulier le couple Snell qui dirige la production locale d’héroïne), résister à la convoitise des Langmore, famille « white-trash » avide de mauvais coups et à l’intrusion du FBI qui trouve le comportement des Birde suspect. Des intrications complexes entre tous ces personnages, des coups-fourrés, des difficultés familiales, de la violence… On est en présence d’une production proche des grandes sagas d’un temps révolu.

Si l’ensemble de l’intrigue se suit avec plaisir, il manque tout de même un peu de tout pour qu’ « Ozark » devienne une grande série. Certes, on apprécie que les dilemmes éthiques et moraux devant lesquels le couple se retrouve soient bien retranscrits. Ainsi, au cours de la saison 3, une mention spéciale est à attribuer, lorsqu’un personnage complexe et attachant chamboule l’équilibre précaire de la famille Birde. Dans ce cas précis, la situation devient tragique et bouleversante grâce en particulier à la performance d’actrice de Laura Linney (Wendy Birde) qui n’a rien à envier à celle de Jason Bateman (Marty Birde), lui aussi excellent. Dans l’ensemble, ils incarnent avec une grande justesse ce duo lié par des sentiments contradictoires mais touchants. Ils parviennent aussi à mettre en avant la trajectoire psychologique de leur personnage tout en respectant leur cohérence. De même, le couple Snell est magnifiquement dépeint. Implantés depuis des générations, la rugosité du terroir qui les caractérise ainsi que l’effroi que leurs réactions suscite fait souvent mouche. D’autant plus qu’ils savent aussi se montrer émouvants dans la relation qu’ils ont l’un pour l’autre. Le rendu de leur histoire mis à l’écran est une belle réussite.

Cependant, beaucoup de personnages manquent de profondeur. Ainsi, il est dommage qu’à l’inverse du fils Birde, dont la personnalité plutôt travaillée apporte par moment un plus à l’histoire, la fille a bien du mal à trouver sa place dans le récit. On pourrait aussi citer le cas de Zach Langmore, l’intellectuel chez les « bouseux » dont on attendait beaucoup et qui se retrouve dans une situation dont le réalisme prête à caution mais qui est surtout sous-exploité. Pour l’instant, il apparaît comme un personnage dont les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire mais qui pourrait à un moment retrouver une place intéressante dans le récit, alors, on l’a mis là, en attendant... Et enfin, que dire de ce personnage grotesque qu’est le flic du FBI Roy Petty, tellement sadique qu’il en devient ridicule malgré la volonté des auteurs de nous sensibiliser à son histoire.

Et enfin, il y a Ruth. Non aidée par un jeu d’actrice stéréotypée, on suit ses revirements et ses états d’âme avec une certaine incrédulité. Peut-être parce que la série, dont la structure se base sur les choix de ses protagonistes, abuse de ces oscillations permanentes. Quelle direction Marty va-t-il emprunter dans la saison 3 ? Quelle voie les Snell vont-ils choisir ? Quel choix Charlotte va-t-elle faire pour son avenir (intrigue secondaire dénuée d’intérêt) ? A force de faire durer le « suspense », le récit a tendance à patiner et la ficelle qui tient l’arc narratif devient une vraie corde trop voyante. De même, si les moyens mis en œuvre par les Birde pour s’extirper de situations qui semblent perdues d’avance sont divertissants, le fait d’en connaître à l’avance le dénouement nuit grandement à la tension dramatique. D’autant plus que les « méchants » de l’histoire n’ont pas le charisme vénéneux de « Gus » Fring dans « Breaking Bad » (même si « Del » remplit bien son rôle et nous procure quelques frissons bienvenus). Et ce n’est pas la scène finale de la saison 3 qui va contrebalancer cet argument. Elle est surprenante mais peu crédible dans sa mise en scène et par conséquent ratée dans les émotions qu’elle veut susciter (de la peur ? du ridicule?). On a dès lors l’impression que la série veut utiliser l’effet de surprise violent comme moyen de gagner des galons dans la hiérarchie des grandes séries.

« Ozark » est au final agréable à suivre car elle reste une saga dont le devenir des personnages ne nous est pas indifférent. Mais elle est loin d’être au niveau de ses grandes sœurs. Peut-être serait-elle sortie il y a une dizaine d’années aurait-on dit qu’elle était novatrice dans son genre ? Malheureusement, quand on s’inspire d’un genre, il faut lui apporter des éléments frais et une personnalité qu’Ozark n’a pas (encore) trouvé. Et si sa photographie soignée, teintée de bleu, procure à l’ensemble une ambiance intéressante, il lui manque une once de cohérence, de la profondeur dans le traitement de ses personnages et une véritable capacité à surprendre le spectateur. Tout un programme que l’on pourra suivre avec intérêt.

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    Herve T.
    Herve T.

Publiée le 15 janvier 2022
    Pourquoi dans les séries nord américaines les femmes sont des garces abominables qui sont toujours épargnées me too est passé par la et c'est insupportable la série est bien mais cette mascarade féministe états-unienne est à l'image de la société Mainstream