13 Reasons Why
    4,1
    14513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

Elessar
    Elessar

Publiée le 28 juillet 2020
    Netflix a annulé bien des séries qui méritaient des suites et ce n'était pas le cas de 13 Reasons Why
    Je viens de terminer la saison 4 et ce fut très laborieux, j'ai vraiment hésité à la terminer tellement que c'était naze.

J’aurais mis volontiers la note de 4/5 au deux premières saisons surtout à la première. Mais après on se perd avec de nouvelles intrigues non intéressantes...

Aux personnes qui souhaitent commencer cette cette série, saison 1 et 2 ok mais après stop, c'est une perte de temps.
    C'est vraiment dommage de terminer une série sur ce gout amer car l'idée de base est géniale...
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 28 août 2021
    Aaaaah ENCORE une bonne série qui a raté l'occasion de fermer sa gu**** à un moment donné. Bon, allez, je vous l'accorde, je suis de mauvaise humeur. Cela étant, ça reste vrai. Autant je ne trouve pas que ce soit complètement raté à cause des 2 autres saisons (la 2e est même franchement intéressante quant à l'aspect procès et à tout ce qu'une victime doit endurer comme questions tendancieuses alors qu'elle est déjà dans la souffrance au départ. C'est effrayant et ça méritait d'être montré). Autant si on s'en tenait au livre, seule la saison 1 était nécessaire et c'était très bien comme ça. Mais qui dit gros succès, dit sous-sous, dit appât du gain, dit gros profiteurs qui tirent sur le filon sans aucune considération pour le public. Wouaw!!! je suis vraiment de mauvaise humeur.
    Au-delà de ce surplus de saison(s) non nécessaire, il y a un autre point qui me chiffonne. Oui ça me chiffonne, on n'utilise pas assez cette expression, je trouve. Alors oui, donc, ce qui m'emmer** (tout de suite c'est moins joli!), c'est que ce cercle relativement restreint de protagonistes est quand même confronté à littéralement tous les problèmes possibles et imaginables de la planète spoiler: (meurtre, viols, maladie, racisme, homophobie, j'en passe et des meilleurs...)
    . Je sais que c'est souvent le cas dans beaucoup de séries parce qu'à un moment donné, on ne peut pas toujours réinventer la roue, mais punaise, ça fait lourd pour un petit groupe d'ados. Les pauvres! Donc, cela crée un "léger" manque de crédibilité pour ma part. La saison de trop, je vous dis!
    Mais de façon plus globale, et surtout si on se concentre sur la saison 1 qui est quand même le nerf de la guerre, 13 RW est une très bonne série. Elle aborde des sujets graves, profonds et importants, d'une façon un peu originale et elle nous fait découvrir de beaux talents d'acteurs. Certaines scènes peuvent apparemment choquer les spectateurs, mais je n'ai pas de coeur donc ça ne m'a pas perturbée. A vous de voir, mais je me dis que cette série devrait être regardée en famille à titre éducatif. Voilà.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 janvier 2021
    13 Reasons Why (Netflix should have stopped In the 2nd Season). Par son écriture, son casting, sa musique et surtout sa mise en scène confiée à l'un des rois du spleen adolescent, Gregg Araki, la S1 est plus que parfaite, indispensable. Avant que Netflix décide de la censurer en coupant la scène de suicide pour ne pas déplaire aux ligues de vertus américaines. La S2 est un peu en deçà mais d'un niveau très convenable et obligatoire au dénouement de l'histoire. La S3 est inutile et la S4 est un peu bâclée. Donc au final un souvenir mitigée pour une série qui a la base avait tout pour devenir la référence des séries US sur l'adolescence et ses vicissitudes. Un sentiment de gâchis.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 février 2023
    J’ai mis énormément de temps à finir cette série ; elle est trop longue sur certains aspects et excellente sur d’autres. Globalement, je la trouve pas mal mais elle trop inégale. Les deux premières saisons se suffisent ensuite, ce n’est que de la torture mentale.

La réalisation est assez constante dans sa qualité. C’est-à-dire que le montage est complexe mais nous arrivons à nous repérer dans le temps à l’aide de belles transitions et surtout de différents effets de lumière et de colorimétrie. Il est vrai que les transitions sont toujours satisfaisantes et le chef opérateur fait un travail remarquable sur l’ambiance générale. Ensuite, la musique est vraiment sympathique mais finit par être redondante, elle est réutilisée à toutes les sauces dans chaque saison qu’elle en devient énervante. Sinon, les mouvementS de caméra ainsi que le cadrage sont toujours très justes et satisfaisants ; cela se ressent qu’ils sont millimétrés et très bien calculés.

Par contre, le scénario est en dent-de-scie : selon moi, la série aurait pu s’arrêter à la saison 2, car les deux dernières baissent en qualité et deviennent juste horrible à regarder. Il y a un réel intérêt et un engouement sincère sur la première moitié de la série : l’histoire est prenante et intéressante traitant de sujet important. Les personnages sont attachants (sauf les antagonistes), et leur évolution est crédible et cohérente. Le tout fonctionne car les épisodes sont bien découpés et c’est très plaisant. La dernière moitié de la série devient inintéressante et horriblement chiante. Tout devient absurde ; il y a des moments d’intérêts qui renaissent ; mais globalement, j’avais qu’une envie, c’était de finir ce carnage. L’intégralité des événements pourrait être un sketch tellement cela est invraisemblable, absurde et ridicule.

Concrètement, je conseille de regarder la série mais de s’arrêter à la seconde saison car le reste est trop contingent. La suite n’est pas intéressante et frôle le masochisme. La réalisation reste toujours très belle mais le scénario se dégrade au fur et à mesure.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 août 2020
    Une belle série sur l adolescence très intéressante et intelligente et c est rare . Toutes les saisons sont différentes c est sublimement écrit et joué. Un petit bémol sur le dernier épisode de la dernière saison un peu trop tire larmes . L ensemble reste d une grande qualité.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 avril 2023
    13 Reasons Why... l'exemple parfait de série pour dire, "saisons de trop". Une histoire parlant de harcèlement ; rien de plus dramatique et de plus déchirant que de parler de ce sujet là. La 1ere saison est une véritable masterclass. Parfaite du début jusqu'à la fin ! Saison 2 pas forcément utile mais qui aurait pu servir de conclusion. La série aurait pu s'arrêter là mais non, il a fallu que Netflix renouvelle cette série pour deux saisons de plus... Et là on est dans l'incompréhension... La saison 3 et 4 n'ont aucune qualité, et elles sont de très mauvaises qualités... Dommage car la série aurait pu se conclure en beauté avec seulement 2 saisons.

Une série a voir pour ses 2 premières saisons par contre
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 août 2020
    Une catastrophe. J'ai rarement vu une série qui a si bien commencé pour s'écrouler aussi lamentablement. La première saison était excellente et la série aurait du se clôturer à ce moment là. Netflix a pompé une saison 2 qui complète la une mais de manière plus redondante avec de longs (longs longs) passages ennuyeux. La saison 3 est une calamitée, le choix des nouveaux personnages est complètement raté et l'intrigue, mon dieu l'intrigue, d'une nullité sans nom. Je n'ai même pas regardé la saison 4 tellement elle avait l'air mauvaise, et visiblement je n'ai rien manqué au vu des commentaires.
    Pourtant le thème du harcèlement scolaire et du suicide est profond et important, et se doit d'être plus présent dans le cinéma pour faire de la prévention auprès des jeunes. La saison 1 était parfaite, pourquoi avoir tout gâché ?
    Julien P
    Julien P

Publiée le 17 mars 2021
    La première saison est captivante, voir passionnante. Par contre, les saisons suivantes sont catastrophique. Je n'ai même pas regardé la dernière. Scénario et mise en scène deviennent lassant.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 10 mars 2021
    Les séries sont écrites pour nous captiver, nous capter, retenir notre attention, ne pas nous laisser partir.
    Rares sont les séries où l'envie de poursuivre se mêle à ce point au déroulé d'un récit poignant, sobre, subtil. J'ai peine à croire qu'il s'agisse d'une fiction tant les personnages sont profonds, ambigus, et les acteurs en état d'apesanteur. Les comédiens français, amateurs comme professionnels devraient prendre note !
    Aucune faute de goût, aucun cliché, aucune musique ne vient alourdir l'histoire ou même introduire une distance entre le spectateur et le sort réservé aux personnages. La tension dramatique de la thématique et l'aspect série, font qu'on n'a pas envie de décrocher.
    La narration est originale, alambiquée, sans jamais nous perdre.
    Le tour de force tient également à ce que "13 reasons why" allie le message pédagogique et le réalisme, sans beaucoup de compromis. Ici pas d'angélisme, pas de facilité, pas de raccourcis. L'introduction pourrait être: "je vais te montrer la vie d'un lycée, sans effet de manche, sans effet de style, ça ne va pas de plaire, ça va même te faire mal, il n'y aura rien à qui tu puisses te raccrocher, mais tu vas devoir avancer !". L'adolescence vue de près. C'est "sharp"
    A mon sens une série à regarder, à montrer à ses ados, mais à réserver à un public averti (15 ans et plus).
    Une claque !
    Publiée le 9 juin 2020
    J’ai adoré la première saison et cette série est un bon moyen de sensibiliser les gens sur plusieurs sujets qui touchent les ados . A partir de la saison 2 je n’ai plus du tout aimé la série mais je l’ai regarder pour savoir ce qui allait se passer . En gros bon début mais après je n’ai pas du tout aimé.
    Mickael M.
    Mickael M.

Publiée le 7 août 2017
    Je trouve cette série limite dangereuse pour les ados en réelle souffrance et qui supportent au quotidien de VRAIS problèmes de harcèlement.

Comment un sujet aussi important a-t-il pu être traité de manière aussi erronée ?

Cette série avait tout pour être au top : sujet intéressant et d'actualité, intrigue prometteuse : 13 raisons qui ont poussé cette pauvre fille a se suicider.
    Sauf que... ça ne colle pas !

Je dois sans doute être "sans coeur", mais je n'ai absolument pas compris ses motivations. Les "raisons" qu'elle évoque ne sont qu'une suite banale d'événements de la vie courante, ado et adulte, auxquelles tout le monde doit apprendre à faire face.
    De plus, j'ai trouvé le personnage d'Hannah infecte. Le fait qu'on lui dise qu'elle a un beau cul constitue l'une des raisons de son suicide (non mais sérieux ?!), en revanche, de son côté, elle ne se prive pas de se moquer de son ami en lui disant qu'il manque carrément de muscles et qu'elle préfère les hommes avec plus de carrure. Elle est d'une parfaite intolérance avec ses amis.
    Bref..., ses raisons sont d'une incohérence totale : elle ne veut pas qu'on la drague, puis elle veut qu'on lui court après, elle ne veut plus qu'on lui court après...
    Seule la dernière raison est compréhensible.

D'autre part, le comportement d'Hannah n'est pas crédible une seconde avec le suicide. C'est une fille forte, qui a plus de répartie à son âge que je n'en ai jamais eu, et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense bien haut.

Pour finir, cette série nous mène en bateau dès le premier épisode, ne cessant de nous promettre à chaque épisode LE moment incroyable, L'instant... qui n'arrive jamais.

Le suicide est un sujet grave qu'on ne peut traiter à la légère. Non, il n'est pas normal de se suicider pour un mot de travers ou un parce que nos amis n'ont pas réagi exactement comme on le voulait au moment ou on le voulait. Dans ce cas, peut-être qu'un peu de remise en question est nécessaire ?
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 11 novembre 2020
    1ère saison : top.
    Les thèmes (parfois difficile) sont abordés avec beaucoup de justesse.
    Très belle réalisation avec des flashbacks qui s'enchainent parfaitement, un suspens bien maitrisé, une jolie bande sonore et des acteurs très convaincants.
    J'ai également très apprécié l'émotion qui se dégage de cette série, sans être larmoyante pour autant : Bouleversant juste comme il faut.
    Pour la saison 2, c'est un peu plus mitigé.
    Il y a toujours des passages bouleversants, poétiques, sombres qui faisaient la qualité de la saison 1. La réalisation reste très soigné et les acteurs convaincants.
    Mais il y a aussi des longueurs, quelques histoires parallèles un peu inutiles.
    Le tout reste tout de même excellent et appelle à pas mal de réflexion.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 18 juin 2020
    Difficile de noter et d'émettre un avis global sur cette série tant les 4 saisons sont inégales. Selon moi, les deux premières valent 5 étoiles et les deux dernières 4 malgré les nombreuses critiques négatives qu'elles subi.
    La première est d'une qualité phénoménale, avec des acteurs excellents, une réalisation impeccable, mais surtout un choix de thème risqué et difficile à aborder, qui est finalement travaillé à la perfection. L'histoire d'Hannah Baker est réaliste, et son parcours témoigne des difficultés auxquelles un jeune peut être confronté au lycée. J'ai lu plusieurs critiques estimant qu'Hannah se suicidait pour pas grand chose, si ce n'est des problèmes rencontrés par tous les jeunes. Certainement pas, à mon sens. Il faut préciser qu'Hannah fait face en peu de temps à 13 difficultés, qui sont certes plutôt minimes pour certaines spoiler: (la liste d'Alex ou les agissements de Zach notamment)
    mais vraiment terribles pour d'autres spoiler: (la mort de Jeff provoquée par Sheri, et son viol par Bryce surtout)
    . L'accumulation rapide de ces épreuves, le caractère sensible et la fragilité d'Hannah (ce n'est pas péjoratif) et le fait que personne ne soit là pour elle spoiler: (Clay lui tourne le dos de façon compréhensible mais au pire moment possible, et le conseiller d'orientation intervient trop tard et maladroitement)
    conduisent à un suicide malheureux mais hélas prévisible.

La saison 2 présente parfaitement les conséquences du suicide d'Hannah, avec spoiler: le procès entre les Baker et le lycée Liberty, ainsi que le dilemne pour les élèves responsables de la tragédie entre leur conscience et sauver leur peau.

La saison 3, quoique moins bien réussie et clairement commerciale, reste tout de même correcte et de bonne qualité, pour preuve, son intrigue a été copieusement plagiée par les scénaristes d'Elite (que je recommande vivement par ailleurs) dans leur saison 3.
    J'ai toutefois une grosse réserve sur la fin de saison, où spoiler: l'adjoint Stendall décide de couvrir son fils Alex, auteur du meurtre de Bryce. Certes, Bryce méritait entièrement de payer pour ses nombreux méfaits, et le fait qu'il évite la prison est scandaleux, mais un meurtre reste un meurtre, commis en totale connaissance de cause qui plus est, et au mauvais moment pour couronner le tout puisque Bryce essayait réellement de se racheter.

Concernant la saison 4, je l'ai trouvée très correcte malgré plusieurs incohérences notables, comme par exemple spoiler: l'absence totale de sanctions du directeur de Liberty envers les élèves malgré leurs actions (insolences, actes de barbarisme...), compréhensibles au vu du contexte mais tout de même graves, ou encore l'accident de Clay et Zach qui n'a aucune conséquence.

Concernant les deux choix les plus critiqués des scénaristes, c'est à dire spoiler: les dérapages de Clay et la mort de Justin dans le dernier épisode,
    je suis pour ma part entièrement d'accord avec ces derniers: spoiler: Clay, qui a rappelons-le des antécédents psychiatriques, a beaucoup trop subi et perdu, et sa perte de contrôle est complètement logique. Pour Justin, comme l'ont très bien expliqué son interprète et celui de Clay, sa mort après tout son parcours et toute sa rédemption offre une fin magistrale, choquante et remplie d'émotions. Si un personnage moins important comme Charlie ou moins apprécié comme Ani avait été choisi, l'impact aurait été beaucoup moins important, voire inexistant.

En bref, cette série est accrochante, haletante, et très formatrice. Je recommande vraiment à chaque lycéen au moins la première saison, car Hannah Baker peut être retrouvée au sein de nombreux lycéens. Je pense que cette série peut causer une réelle prise de conscience, sur ce que même une petite méchanceté peut engendrer. En conclusion, série incontournable, à ne surtout pas manquer!
    Publiée le 26 juin 2020
    Alors j'ai adoré les deux première saisons. Mais après la dernière saison je n'ai pas accroché . On se lasse un peu. Vraiment dommage . Les scènes sont souvent lente. Et je trouve que le scénario dérive un peu à la fin.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 7 janvier 2023
    Une série incroyable au départ qui s'enchaîne vraiment bien et qui témoigne des problèmes de société que rencontrent les jeunes. Très touchante et les personnages sont vraiment attachants mais la fin de la série est dommage... Cette dernière saison était peut-être celle de trop. Mais elle reste quand même franchement bien ! Je recommande vivement.