13 Reasons Why
    4,1
    14522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

ffred
    ffred

Publiée le 24 juin 2020
    Suite et fin. On sent qu'il fallait vraiment s'arrêter là, ça commençait à patiner du côté scénario, la résolution de l'intrigue est balancée assez (trop) rapidement. Mais les derniers épisodes sont chargés d'une belle émotion. Cette série restera comme l'une des plus politiquement incorrecte de ces dernières années, traitant de sujets peu abordés dans les séries pour ados. Une belle réussite dans l'ensemble.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Pas simple d'écrire une critique d'ensemble tant la série s'est perdue dans les méandres du sensationnel au fur et à mesure des saisons. Le point de départ est pourtant excellent avec une réelle volonté de traiter de sujets sensibles et critiques de la vie adolescente, suicide, drogue, alcool, harcèlement, viol, tout y passe et rien n'est éludé. Le schéma narratif original permet aussi de rester constamment dans le move et d'avoir envie de découvrir la suite malgré un rythme parfois déjà défaillant. La saison 2, même si elle n'était pas prévue à la base trouve tout son sens et apparait logique, le rythme en prenant au passage encore un coup derrière les étiquettes. Mais alors que dire des deux dernières saisons ... Une accumulation de clichés, de situations ubuesques, hautement improbables, tout est mis en oeuvre pour garder le spectateur sous tension quitte à perdre totalement la thématique de départ. Nouveaux personnages sortis de nulle part, un aspect thriller hors de propos qui fait son apparition et une quantité folle de rebondissements invraisemblables. On se perd totalement et la plupart deviennent insupportables, mention à Dylan Minette et sa mono expression abasourdie qu'on a envie de gifler toutes les deux minutes. Dans l'ensemble, cette série vaut le coup d'être vue, je dirais même est nécessaire tant elle aborde de front des sujets sensibles sans détour, pour autant, la saison 1 se suffit à elle même et la série aurait pu/dû s'arrêter là, très déçu, notamment des saisons 3 et 4.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 mai 2022
    13 Reasons Why est certainement l'une des meilleures créations de Netflix à ce jour, au cours de ses quatre saisons, elle a su traiter dans un point de vue brutale de la réalité d’innombrables problématiques sensibles chez les ados voir même en société. À la fois sensible, mélancolique et bouleversante, elle a su nous raconter un fascinant récit narratif à travers diverses intrigues "puzzlées" et divers flashback en tenant un concept novateur et original. 13 Reasons Why peut se féliciter de son incroyable succès grâce à son format d'épisode d'une heure qui enrichit les premières saisons, par ses intrigues très prenantes et haletantes ainsi par ses protagonistes attachants qui tiennent une réelle histoire où ils sont étudiés en profondeur au fil des saisons. On ne peut qu'apprécier le talentueux casting de la série surtout pour les incroyables performances de Dylan Minnette (Clay) et de Katherine Langford (Hannah). La série nous a offert une première saison digne d'un chef d'oeuvre, des saisons 2 & 3 magnifiquement réussies, mais une saison finale quelque peu décevante, qui cependant, n'enlève en rien la qualité de ce show. La série se termine sur un final à la fois déchirant, nostalgique et émouvant qui ferme définitivement une histoire où l'on est à la fois satisfait et triste que cela se termine.
    17,5/20
    Critique sur 13 Reasons Why (série complète)
    Terminée le 16.06.2020, vue sur Netflix
    Uked
    Uked

Publiée le 11 juillet 2020
    Il suffit de regarder la moyenne des notes pour chaque saisons de 13 Reasons Why pour se rendre compte que la première saison reste la meilleure aux yeux de tous. Le concept était bien trouvé, comme pour la saison 2 en quelque sorte car elle raconte les conséquences de la saison 1. J'ai quand même apprécié les 2 dernières saisons mais on ne va pas se le cacher: c'est à partir de la saison 3 que tout s'éloigne radicalement des débuts initiés par la série.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 janvier 2021
    Voilà maintenant deux ans que je me suis pris cette déferlante dans la ganache ... Oui, 13 Reasons Why m'a vraiment explosé au visage et je dois dire réellement marqué. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel constat en activant le bouton Play lorsque je me suis rendu sur Netflix ce jour là.

On peu au choix regarder cette série sous deux angles, visualiser sa toute première saison et s'en contenter ou alors poursuivre les trois suivantes pour un tout autre rendu. Cette décision bouleverse considérablement l'impact et les impressions que l'on porte sur cet objet. J'ai pour ma part pris le second exemple comme façon de procédé.

Je vais donc ici résumé mon ressentit pour sa première salve et ensuite poursuivre séparément ma critique. Je vais faire bref, dès le début cette série sous ses faux-airs de teenager va chercher beaucoup plus loin que son appareil de départ. La Mort annoncée de son personnage titre fait un mal de chien, on le vit comme un supplice. Par touts les moyens l'on souhaite que les choses changent, que non cette jeune fille n'ai en rien commis ce geste irréparable ... Il faut être selon moi très solide pour pouvoir encaisser la charge de violence qui se construit à mesure. Tout n'est pas parfais, certain virage sont convenus et trop alambiqués mais sur son message et au vue de l'émotion suscité, 13 Reaons Why saison 1 à tout du passage obligé. Une Œuvre qui compte !

La suite change de ton et s'ancre vers une déconstruction et un changement d'angle. Celui-ci est toujours appréciable et amène dans ses bagages des moments forts, mais en cela se sert de sa base pour durée et égratigne son message initial qui se suffisait amplement. Les personnages avancent et croisent sur leurs chemins des épreuves plus ou moins crédibles, c'est dans ses décisions à la bonne hauteur que la série trouve encore du sens. On en perd malheureusement à mesure.

En ce qui me concerne 13 Reasons Why m'a bien filler le cafard ( rire ) ! Chaque saison m'a pris au ventre, la première reste toutefois m'on plus gros choc. Je pense que je la reverrai d'ici quelque temps. Je ne conserve de cette série à peine l'avoir fini que ce qu'elle n'a cesser d'apporter, une contribution sur le sort de ses jeunes gens qui chutent ... Un sort qui brise, détruit et qui amènent ceux qui reste à continuer de vivre avec ses failles. 13 Reasons Why à un thème fort, le Deuil. C'est bien avec cette idée en mémoire qu'il faut pouvoir prendre son flux d'émotion, les plus terribles également.

Oui, j'y reviendrai.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 juillet 2020
    "13 Reasons Why" est une série teenage qui a commencé sur les chapeaux de roue ! Accrocheuse et émouvante, dure mais nécessaire, elle a eu la lourde tâche de traiter de sujets délicats tout en s'adressant à jeune public. Certaines scènes, majoritairement issues de la première et de la deuxième saison, sont très violentes et exposent sans modération l'impitoyable cruauté des harcèlements scolaires via des interprétations poignantes et mémorables. Katherine Langford, par les méandres torrentiels que traverse son personnage, a laissé une empreinte forte à la série et il faut admettre que ça a été difficile de la renouveler. Car oui, au fil des saisons, les scénarios sont devenus de plus en plus alambiqués, si bien qu'il était de plus en plus difficile de croire qu'un groupe d'ado pouvait endurer autant de malheurs en l'espace de trois ans. Bref, après une saison trois en demi-teinte introduisant un nouveau personnage agaçant au possible (Ani je-sais-tout), le chapitre final s'avère encore plus rocambolesque, nous faisant oublier la véracité brute de la première saison.
    Le défaut principal de la série, selon moi, c'est sa propension à vouloir traiter de tout. Et si on cumule ça avec un montage en puzzle, avec plein de flashbacks, on finit par en perdre l'essentiel. Après la première saison, les producteurs ont surfé sur la vague du succès et ont mis les bouchées double en terme de sujets et de rebondissements. Drogue, alcool, avortement, port d'armes, handicap, santé mentale, immigration, homosexualité, milieux sociaux, prostitution (pour ne citer qu'eux) viennent s'accumuler au thème du viol et ses conséquences, au coeur de la première saison. Comprenez alors un personnage par thématique, plus les personnages secondaires et les parents qui ne sont pas tout blanc non plus, ça fait un sacré fourre tout... Et bien que l'interprétation des acteurs soient l'un des points positif et déterminant à la série, il est tout de même difficile de croire que la dernière saison sera apte à clôturer cette série majeure de ces dernières années.
    La saison finale m'a perdu. J'ai personnellement pas adhéré à ce surplus de drama. J'y croyais plus, mais alors plus du tout. Les épisodes d'une heure sont extrêmement long, et ce, pour ne pas dire grand chose. Les nouveaux personnages n'apportent rien à l'histoire et font figure de potiche. Pour ce qui est du personnage principal de Clay, pourtant très bien joué par Dylan Minette, il passe du côté obscur de la force et la culpabilité le ronge sérieusement. La saison se structure essentiellement autour de ses crises de parano et ses hallucinations. De personnage maladroit et timide, il se transforme en fou imprévisible et dangereux, un personnage bien antipathique en somme, qui nous apparait comme irrécupérable... Certains épisodes sont insensés, loin de tout réalisme, et sortent des situations sorties de nulle part qui ne trouvent aucune explication par la suite. Les dérives de genre (horreur, science-fiction) deviennent vraiment lourdes et absurdes, au point que ça discrédite les thèmes centraux de la santé mentale et de la culpabilité.
    Là où la série m'a décontenancé, c'est dans sa volonté de faire passer les violeurs pour des victimes. Le sujet est on ne peut plus sensible et a déjà été amorcé dans la saison trois avec Bryce. Là, il s'agit d'humaniser le personnage de Monty. Loin de moi l'idée de stigmatiser, mais innocenter des antagonistes ayant abusé sexuellement de personnes sans défense, c'est décrédibiliser totalement la raison d'être de cette série... Enfin, pour finir, la série se clôt sur un dernier épisode choc au dénouement inattendu. Je n'en dirai pas plus mais je me contenterai de dire que pour une série destinée aux ados, les producteurs ont loupé le coche, préférant faire dans le sensationnel et le fatalisme plutôt que de miser sur l'espoir d'un avenir meilleur. Pour moi, cette série a été de mal en pis, de moins en moins crédible. Totalement bordélique et incohérente, cette saison finale est vraiment dispensable...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 septembre 2020
    Une première saison exceptionnelle ! C'était passionnant de bout en bout. Histoire, personnages et les acteurs qui jouaient les rôles, mise en scène. De la réflexion sur des sujets dramatiques. Un must vraiment.
    La suite fut de moins en moins bonne malheureusement. La série n'aurait du faire que 2 saisons. Autant la saison 2 était encore de bonne facture, autant les deux dernières saisons furent décevantes dans l'ensemble. Tout est moins bon et il était temps que cela se termine mais si je suis resté un téléspectateur assidu jusqu'au bout. Toutes les histoires ont été conclu avec de nouveaux thèmes difficiles abordés. Ma vrai note en additionnant les 4 saisons: 3,75 (merci le 5/5) de la première saison
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    Saison 1 : Difficile de reprocher des choses à 13 Reasons Why tant elle aura fait preuve d’un sens du rythme impeccable, d’une tension constante forçant au binge watch. Question réalisation, la mise en scène maîtrise totalement la double temporalité du récit et que dire de l’excellent casting qui donne de la saveur à chaque personnage. 4,5/5

Saison 3 : Si cette saison de 13 Reasons Why reste tout aussi intense et bien construite que les précédentes, seuls les arcs narratifs liés à Monty, Taylor et Jessica réussissent à nous intéresser réellement. Il faut se rendre à l'évidence, la série n'a plus raison d’exister depuis le départ d’Hannah. Le nom du show « 13 Reasons Why » perd d’ailleurs tout son sens et montre que la saison 4 a tout pour être une mauvaise idée. 3/5

Saison 4 : Que fait-on devant notre écran ? C’est la question que l’on se pose depuis l’année dernière. Pire encore, pour cette saison finale, toute l’intrigue centrée autour de Tyler et Monty est bien trop sur-vendue dans la bande-annonce. Cette saison finale n’est en définitive rien d’autre qu’un micmac d’histoires autour et dans lesquels un Clay bien mal en point évolue. 1,5/5
    Publiée le 2 avril 2017
    "13 reasons why..."
    L'histoire d'une ado ordinaire qui a vu sa vie lui échapper... La solitude l'envahir... Elle n'avait rien demandé à personne à part une oreille attentive pour l'écouter...Une chute vertigineuse dans le néant.....
    Une pépite de série à la fois touchante, énervante, bouleversante, choquante, révoltante, écoeurante mais malheureusement tellement réaliste bref elle me hante encore... Elle est profondément intime, chacun peut se l'approprier... Une histoire qui traite de sujets tabous, car oui le suicide, le viol, le harcèlement moral, le sexisme, l'indifférence, le mépris, la méchanceté gratuite, la tromperie sont des sujets tabous... Tout simplement parce-que la vérité fait mal à entendre, parce-qu'il est plus facile de tourner les talons plutôt que de regarder ce qui se passe autour de nous... Pourquoi être tout le temps dans le jugement? Pour glorifier sa propre image? Parce qu'il est plus facile de croire les ragots? Cette série nous balance notre individualisme à la gueule avec une merveilleuse finesse... Individualisme créé par notre société mais bel et bien entretenu par nous... La preuve en est via cette série... Qui va faire parler d'elle... Bref à voir...
    Crystalle.
    Crystalle.

Publiée le 4 août 2020
    Une bonne série captivante en tous cas pour les premières saisons( 1 et 2 spécialement ) puis elle a perdu toute crédibilité SURTOUT la dernière saison qui est un vrai massacre , le personnage principal n'a plus rien à voir avec ce qu'il était quant à ses valeurs , sa droiture ,sa morale, je n'y ai pas cru un instant , c 'est une aberration et l'apothéose de l'absurdité c'est le sort réservé à un autre perso, à mon avis grosse erreur !!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 juin 2020
    La première saison lance la série de bonne façon, avec ces personnages haut en couleur et ses drames (voir ma critique).
    La suite, bien que moins bonne, fut logique par rapport aux événements passés, et clôture l'arc Hannah.
    La 3 éme saison, le déclin commença, avec un nouveau personnage introduit, bénéficiant d'une écriture de la part des scénaristes complètement à coté de la plaque. Ani a une telle importance dans cette saison, qu'elle efface tous les autres personnages et pas de bonne maniére. Présentée comme une fille ayant une intelligence supérieure, ses décisions dans cette saison furent pour certaines d'entre elles, stupides et incroyables. La saison se finit sur un espèce de cliffhanger qui n'augurait pas du bon pour la dernière saison.
    La 4ème saison est d'une nullité, mais d'une nullité. Finir une série qui avait si bien commencé de cette façon est assez honteux, les scénaristes devraient se cacher. Clay est détestable et son personnage n'a plus rien de cohérent. Zack est totalement en roue libre et on ne comprend pas où est passé sa mère, pourtant très présente dans les saisons précédentes. Et Ani a quasiment disparu de la saison.
    Tony, entre ses études, la boxe et son garage, il est étonnant qu'il trouve le temps pour dormir le garçon. Alors que son personnage était, pour moi, le plus intéressant de la série.
    On ne parlera pas des pauvres effets spéciaux lors d'un accident et d'un incendie de voiture, on ne parlera pas du fait que la moitié des étudiants soit homo ou bi, que la fin tragique arrive comme un cheveu sur la soupe, comme si dans la série il fallait faire mourir quelqu'un à chaque saison. Bref, la moyenne pour l'ensemble, bien plombée par deux saisons mal écrites.
    Publiée le 25 juin 2021
    Coup de coeur dans l'ensemble : "13 Reasons Why" est une magnifique série portés par des thématiques peu communes pour une série d'adolescents, des intrigues assez bien écrites dans l'ensemble et un très bon casting, pour une série d'ados cela fait déjà beaucoup. Mais c'est surtout une expérience intense, parfois dure, et éprouvante en particulier dans les deux premières saisons. Le BIG LITTLE LIES des adolescents (cf. mes critiques sur les saisons pour plus d'infos). Parfois trop sensationnelles dans sa mise en scène et son histoire, cette série aura porter les séries ados vers des sommets jusqu'ici rarement atteint, et en ce sens ce genre d'histoires mérites d'être soutenu. Sur qu'elle aura inspirée les "Gossip Girl : Nouvelle génération"et "Euphoria", mais pour moi elle restera la meilleure d'entre toutes.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 juillet 2020
    Saison 1 : 4,7/5
    Une superbe série très intéressante !
    Elle est très très bien réalisée. C'est également très réaliste car ce sont des choses qui arrivent malheureusement. J'ai enchaîné et enchaîné les épisodes ! C'est une drogue ! Parlons des personnages... J'ADORE ! Puis, ils ont tous leurs propre histoire et secret et identité secrète donc des fois, dans ma tête je donné mon opinion sur chaque personnages ect... Ça m'a tellement plus de faire ça !

Saison 2 : 4,2/5
    Toujours aussi stressant mon dieu !
    Juste un peu décevant qu'il n'y ai pas de nouvelle histoire, ça parle assez souvent du procès... Les acteurs sont toujours aussi incroyables, le dernier épisode est inattendu et assez WAOUH. Vivement la saison 3 :)

Saison 3 : 3,6/5
    Une nouvelle histoire va recommencer à frapper la bande, "Le meurtre de Bryce Walker". Pour ma part je suis très content de retrouver cette petite troupe que j'admire tant ! Cette saison 3 avance plutôt lentement, c'est pas très dynamique contrairement au saisons précédentes. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu cet effet de surprise sur la personne qui a tué Bryce, c'est dommage. C'est pas que je m'y attendais, c'est juste que ça ne m'a choqué, par contre la fin est bien faite et bien penser. Je ne vous en dit pas plus ;)

Saison 4 : 4,5/5
    Alors la... J'ai pas les mots, revoir tous ses personnages souffrir, encore et encore, c'est de plus en plus dur. Contrairement à beaucoup de personnes, moi, j'ai adoré cette ptn de saison, hélas, la dernière. On va pas se mentir j'ai pleuré comme jamais. Le dernier épisode est monstrueusement difficile. Voir sa série préféré se terminer, c'est une sensation très particulière, c'est dingue de ressentir ça, au fond c'est juste de la comédie. Mais tout est tellement bien fait et réalisé que presque tu te crois avec eux dans la série.

Clay, Jessica, Justin, Tonny, Annie, Alex, Tyler et Zack. J'vous kiffe de fouuuuuuuu
    Hika The Plant
    Hika The Plant

Publiée le 6 mai 2021
    Voilà comment stigmatiser l'image de la santé mentale auprès du grand public. En rendant (presque) glamour le thème du suicide, en se limitant à de grossiers clichés et une histoire mal menée. Plus les saisons se sont poursuivies, plus le phénomène s'est développé. La série tentait pourtant d'enfin aborder un thème souvent tabou mais elle s'est prise les pieds dans ses propres pinceaux pour laisser un goût amer de peinture mal terminée dans la bouche du specteur.
    Publiée le 1 avril 2017
    je donne le note de 5 car j'ai adoré la perspective que la série donne, bien sur j'ai lu le livre il y a quelques semaines quand j'ai appris sur la série et j'ai adoré le livre qui donne des émotions fortes.

concernant la série les changements qu'elle a effectué comparé au livres sont excellents de moi point de vue
    premièrement car avec le livre nous n'avons seulement les ressentis d'hanna et non des personnes ciblé à pars clay et avec la série j'ai finit par apprécié au moins 2 personnages que je détestais via le livre, la série nous montre que tout n'est pas blanc et noir comme le pense hanna mais que l'ensemble est plutôt gris.

concernant les cassettes, la série est fidèle au livre malgré le choix d'avoir interverti quelque cassettes qui je trouve aurait été bien plus impactante en suivant le cheminement enfin si vous êtes fan du livre foncez vous allez adoré.

concernant les acteurs ils sont justes bien dans leurs rôles une grosse mention pour hanna qui est extraordinaire dans son rôle sa mère également qui sortent du lot,

je trouve que c'est une excellente série car elle parle d'un sujet "le suicide" d'une manière d'aucune autre série et comparé au livre ils nous montrent à quel point son acte touche les personnes qui l'entoure et qui ne s'en remmetrons jamais pour plusieurs d'entre eux. 2 épisodes sont particulièrement plus dure à regarder et sont marquer d'un avertissement au début enfin vous verrez par vous meme.

je pense que cette série est à montrer aux adolescents et pourrait aider certaines personnes à ouvrir leurs yeux sur ce qu'ils font ou voit tout les jours