13 Reasons Why
    4,1
    14521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

Yann W
    Yann W

Publiée le 31 mars 2021
    J'ai beaucoup entendu que cette série n'était pas aimé du grands publiques, selon eux elle est trop DARK ou qu'elle n'est pas assez joyeuse mais je ne suis pas d'accord, car il n'y a pas que du déprimant dedans.
    Certes cette série parle de suicide, de meurtre, de viol, de harcèlement, de discrimination, de racisme mais ce sont des problèmes de tout les jours qui pour moi ne sont pas assez mis en avant dans les films/série ou dans la vie de tout les jours.

Je trouve cette série excellente et j'en suis fan depuis qu'elle est sortie, elle raconte les nombreux problèmes qui règne au collège, lycée, et partout ailleurs.
    Alors oui! ne vous attendez pas à sourire tout le temps même si j'ai de nombreuse fois ris et souri, les sujets d'harcèlement et autres font partis intégralement de la série.

Je me suis souvent retrouvé à la même place que certain personnage durant le visionnage des épisodes et je pense que certains d'entre vous aussi.
    Cette série ma faite rire, sourire, remis en questions, réfléchir, ma rendu furieux pour certaine situation et même pleurer dans d'autres spoiler: (surtout à la mort de Justin en fin de série, à l'histoire d'Hannah et bien d'autre situation)
    car oui je suis un grand fan de série/films parce' que j'ai une faculté d'empathie extreme, à me mettre à la place des personnages ou des situations, alors oui je pleur souvent et je monte vite en pression.

La dernière saison et superbe même si l'histoire d'Hannah et maintenant (passé) bien qu'elle soit encore présente, durant la saison le spectateurs va encore plus se penché sur le sors de Clay Jensen, ces DEAD GHOST qui le hante de plus en plus rajoutant la culpabilité de ses regrets rend la saison émouvante, entrainante, et divertissante…

Bref, je ne vais pas plus continuer plus car je pourrais en parler pendant des heures.. Je la recommande aux nouveaux arrivant et surtout en VERSION ORIGINALE!!!!!!! (bien que certaines voix en VF soient réussite)
    Renizgoud
    Renizgoud

Publiée le 30 août 2023
    Première saison originale et bien menée, mais une série qui part en chute libre au gré des saisons suivantes, jusqu’à la dernière saison qui est affligeante de niaiseries, incohérences, sur fonds de mélodrames débiles, avec des jeux d’acteurs non crédibles. 13 reasons why, c’est trois saisons de trop.
    Publiée le 16 août 2020
    Jusqu'à l'avant dernier épisode de la dernière saison j'aurais mis 5 étoiles, l'histoire est génial , elle dénonce la société dans presque son ensemble, c'est très instructif ! Je retire une demi étoile car la mort dans le dernier épisode ma brisé le coeur, c'était la première fois que je pleurais devant une série, de plus on pouvait s'en passer (ce n'est pas un spoil dès le début de la dernière saison on sait que quelqu'un est mort )
    Publiée le 12 juin 2020
    Alors voilà, nous y sommes : la quatrième et ultime saison de 13 Reasons Why. Par où commencer ? Il me semble qu’il y a tellement à dire, et pourtant j’ai l’esprit vide de toute idée. Cette saison finale est incroyablement riche en émotions ; on dit adieu à des personnages qu’on a appris à aimer à mesure qu’on les a vus se noyer dans les problèmes, on découvre de nouvelles facettes chez certains d’eux, on les aime davantage et on les quitte avec plus de tristesse qu’on ne s’attendait à ressentir. Oui il n’y a rien à dire sur l’empathie qu’on ressent pour les différents caractères de la série ; tout nous pousse à aimer chacun d’eux comme il le mérite, ceux qui ont fait des actes horribles comme ceux qui cherchent vainement à les réparer, et personne n’est innocent ou coupable.

Ce qui m’a dérangé dans cette saison, c’est la représentation du lycée et des jeunes qui y vivent. À force d’entendre sans arrêt « survivre au lycée c’est compliqué » ou encore « je ferai tout pour mes amis » on en vient à douter de l’illusion que cherche à mettre en place la série. Je m’explique. En tentant d’aborder trop de sujets différents, 13 Reasons Why perd de son authenticité (originellement les multiples raisons qui peuvent pousser à un suicide dans le milieu adolescent), pour davantage se focaliser sur tous les problèmes auxquels les adolescents peuvent être confrontés : sexe, alcool, drogue, viol, armes à feu, anxiété, maladies psychologiques, confiance en soi et en ses amis, sécurité, deuil, douleur, dépression… la liste est longue. Alors oui bien sûr, l’idée est admirable : sensibiliser, mais cela en fait trop. La fin se fait longue, on a du mal à voir le bout du tunnel, voire même à comprendre l’utilité de certains évènements. Mais le pire de tout cela, le pire du pire, c’est cette impression omniprésente que la série a évoluée dans une direction totalement opposée à celle d’origine. Cette quatrième saison semble critiquer la société américaine toute entière, et ses méthodes quelques peu respectueuses des droits de l’homme (et il y a à faire), si bien que selon les actes des lycéens on peut en venir à ne pas approuver leur choix, parce que justement ce sont des enfants insouciants qui sont présentés comme fragiles et n’ayant aucune connaissance du « vrai monde adulte ». On en vient alors à passer du mauvais côté, et à désapprouver les actes des personnages principaux. Et ça, c’est dommage. Ajoutons à cela certains passages qui ne donnent pas du tout un bon exemple à suivre, qui représentent les jeunes comme des anarchistes sans raison et sans logique, qui nous font douter de la confiance qu’ils ont tous entre eux, et on commence à sentir l’amertume de voir tous ces jeunes tourner en rond, en « pleine crise d’ado ».

Bref, de mon humble point de vue, les saisons de 13 Reasons Why n’ont fait que perdre en qualité, mais surtout en authenticité, à mesure qu’elles sont sorties. Cette dernière est donc quelque peu décevante, je ne m’attendais pas à une telle moralité (un peu comme pour la précédente en fin de compte, sauf que cette fois il n’y a plus rien pour rattraper). Ainsi donc, je pense que le plus essentiel à retenir de cette saison est comment les personnages laissent derrière eux leur passé et apprennent à avancer vers l’avenir en toute confiance. Ces personnages qu’on a haïs comme adulés, ces personnages qui un instant ont semblés mériter la mort et l’instant d’après la subir, ces personnages disparaissent. Adieu les adolescents tourmentés par de graves problèmes de lycée, bienvenue aux jeunes adultes. Alors voilà, la fin est riche en émotions, parce qu’évidemment on a noué des liens très forts avec tous ces jeunes ayant traversé des évènements terriblement difficiles, mais elle est nécessaire.

Je finirais en affirmant que, à l’image de ce qui m’a semblé être un thème important de cette série, nous devrions tous faire preuve de davantage de tolérance en ce monde. Ne jugeons pas un individu sur un seul de ses actes, sur une seule de ses pensées, ou même sur un seul de ses amis ; non, ne le jugeons tout simplement pas. C’est en tendant la main vers son ennemi, en le comprenant et en l’aimant comme son frère, qu’on met fin à tout conflit. J’espère sincèrement que cette série, bien plus que d’avoir simplement diverti, saura susciter chez ses spectateurs les bonnes réflexions et les bonnes bases pour comprendre dans quel monde nous vivons, et le rendre meilleur.
    Publiée le 14 mai 2017
    Je ne comprends pas l'engouement et le succès de cette série. J'imagine que je ne dois pas faire parti du public cible (j'ai 25 ans), car je dois vraiment me forcer pour regarder les épisodes, qui sont lents, bourrés d'anecdotes inutiles et de clichés qui ne font pas avancer l'histoire. Les personnages ne sont pas du tout attachants, et certains ont même un rôle qui m'échappe (Tony par exemple).
    Le concept est pourtant bon, l'idée de faire que la protagoniste explique son suicide via 13 cassettes est plutôt intéressants, mais je trouve qu'il n'est pas du tout bien exploité.
    Les raisons du suicide ne tiennent pas debout. spoiler: Hannah est pour ma part une adolescente égocentrique, peut-être dû au fait qu'elle soit fille unique et qu'elle a sûrement été gâté par ses parents, qui ne supporte pas l'idée que le monde ne tourne pas autour d'elle et que les gens puissent ne pas s'intéresser à elle. Elle passe son temps à être heurtée par ce qu'on lui dit, alors qu'elle-même n'est pas forcément tendre avec les autres ([spoiler]Je pense à la manière dont elle a envoyé paitre Zach
    . De plus, via ses cassettes, elle pousse même Clay à humilier Tyler en envoyant une photo de lui nu, donc au final j'aimerais comprendre la moral de cette histoire. Le message semble être "Vous allez payer pour ce que vous m'avez fait", plutôt que de faire en sorte que d'autres ne subissent pas ce qu'elle a vécu. Ce qui a mon sens devrait être le message de cette série.
    Elle se plaint de sa solitude, alors qu'elle a pourtant des parents qui sont là pour elle, mais ça elle ne le voit pas, obnubilée par le fait que les autres ont leur propre problème et n'ont pas le temps pour elle. J'ai l'impression que sa véritable souffrance, c'est qu'elle ne fait pas parti des populaires et qu'elle est envieuse de cela, ce qui rend le personnage très superficiel. [/spoiler] De plus, dans cette série, et de manière générale dans les séries américaines, les parents et adultes ne servent à rien, et on préfère littéralement mourir que communiquer avec eux. Que ce soit les parents de Hannah ou de Clay, qui ont pourtant l'air d'être des parents soucieux du bien être de leur enfant, parler avec eux des soucis n'est pas envisageable. Je ne comprends pas ce tabou américain de parler d'amour ou de problème quotidien avec les gens qui t'aiment et t'ont élevé. Elle prend le temps de faire des cassettes à des gens qui l'ont blessée par le fait qu'ils ne se sont pas intéressée à elle autant qu'elle l'aurait voulu, mais pas un mot pour ses parents qui sont démunis par sa soudaine mort. Tout cela m'échappe. De plus, d'autres sont plus à plaindre qu'elle, comme Justin par exemple qui a une situation familiale déplorable. Il se comporte certes comme un idiot, mais elle n'arrive pas à se mettre à sa place et se dire que chacun a aussi son bagage de soucis.
    spoiler: A part quelques exemples (le viol),
    elle décrit des problèmes banals de la vie adolescente, qu'on a tous plus ou moins vécu, et dont il n'y pas de quoi en faire un drame. Elle fait des généralités sexistes et réductrices ("les garçons sont tous des salauds"). Elle prend son point de vue de l'histoire comme une vérité, sans essayer de se remettre en question et de comprendre aussi le point de vue de son interlocuteur. C'est un comportement typique adolescent, mais au final, ça fait qu'on se ressent aucune pitié pour sa mort.
    Concernant sa relation avec Clay, elle se plaint d'être seule alors qu'elle a un garçon qui l'aime juste à côté mais dont elle ne prête aucune attention. Mais par contre, lui doit absolument toujours être là pour elle sinon c'est un égoïste.
    La vie n'est simple pour personne et malheureusement dans la vie adulte également, on continue à être entourés de personne qui ne s'intéressent pas à nous, et qui nous utilisent. Je n'ai pu ressentir aucune empathie pour ce personnage, que je trouve égocentrique et capricieux. Elle ne laisse le droit à l'erreur à personne, alors qu'elle-même est loin d'être parfaite. Mais à nouveau, aucune remise en question de sa part, les méchants c'est les autres, et elle c'est la pauvre petite chose qui évolue dans un monde de brutes.

La thématique est pourtant d'actualité, et il faut en parler. Mais je trouve qu'elle n'a pas été bien abordée, et elle perd en crédibilité. Les adultes sont complètement à côté de la plaque et quoi qu'ils fassent, ça ne sert à rien. Les adolescents sont plus malins et n'ont pas besoin d'adultes pour régler les problèmes. C'est très américain, et c'est de loin pas la première série qui tombe dans ce cliché. La popularité au lycée est la seule raison de vivre, et avoir une famille qui nous aime est pas suffisant pour tenir à la vie.
    ABE
    claire vms
    claire vms

Publiée le 16 janvier 2021
    Une très bonne série, avec des saisons plus prenantes les une que les autres. Parlant de sujet très sérieux, parfois pas de manière totalement juste mais en tout cas comme ils le peuvent.
    C'est une belle série, abordant beaucoup de sujet sur la scolarité !
    La saison 1 est génial, on est pris au jeu, on veut savoir, on a peur ! La saison deux est très juste, ce sont les conséquences direct de la première et je l'ai trouvé super bien aussi !
    La saison 3, prise séparément est tout aussi génial, meilleure que la seconde même mais on sent le rajout de personnage (Charlie, Anie, etc.) qui n'ont pas vraiment à faire dans le groupe, on sent aussi le rajout d'événement pour réaliser deux saisons supplémentaires. Dans le sens où, si la saison 2 était réellement les conséquences direct de la 1er, la saison 3 perd un peu ça. Mais après, j'ai adoré la regarder. La saison 4 est peut être la moins bien... J'ai adoré les sous-histoire, mais pas le "grand méchant" de la saison, j'ai aimé comment ils ont amené les choses, les violences policières, les meurtres de masse dans les lycées mais on perdait le lien avec les saisons précédentes.
    Mais encore une fois, prise séparément, cette saison était une tuerie (sans mauvais jeu de mot). Juste, le dernier épisode est peut être un peu trop mélodramatique !
    Apoline_af
    Apoline_af

Publiée le 29 février 2024
    Une série comme j'ai jamais vue qui parle de tous les sujets d'une manière touchante. L'histoire est très originale et inattendu.
    Aymeric40
    Aymeric40

Publiée le 9 février 2021
    J'ai regardé cette série très récemment (Janvier 2021) bien qu'elle soit sortie entre 2017 et 2020.
    Il est très difficile de noter cette série dans son ensemble car pour moi elle est de qualité inégale entre les saisons.
    Toutefois, je mets 4 étoiles car j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais surtout les personnages (beaucoup d'entre eux sont attachants, et même si certains sont stéréotypés, ils demeurent quand même intéressants et plaisants à suivre au fil des épisodes). La saison 1 est pour moi la meilleure, elle est centrée sur le personnage de Hannah qui explique au travers de cassettes les 13 raisons qui l'ont poussée à se suicider. La saison 2 est aussi d'une qualité très convenable, où les 13 épisodes sont consacrés au procès entamé par les parents de Hannah. Pour moi, la série aurait du s'arrêter ici, au bout de 2 saisons. Les saisons 3 et 4, même si on retrouve les personnages du début, en plus de quelques nouveaux personnages, sont pour moi d'une moins bonne qualité, on est plus dans la même histoire, d'ailleurs le personnage de Hannah n'apparaît plus du tout, et l'on a l'impression que les deux dernières saisons ont été faites pour faire plaisir aux fans. On sent le scénario un peu tiré par les cheveux, avec des incohérences, et des choix faits par des personnages qui nous font nous interroger sur leur vraisemblance... Néanmoins, les véritables fans de cette série prendront plaisir à suivre cette série jusqu'à la fin. La saison 4 est pour moi la moins réussie, et surtout, spoiler: la mort de Justin Foley me paraît invraisemblable, la mort de ce personnage est un vrai crève-cœur, mais le problème n'est pas là, c'est le choix des scénaristes. Ce qui me pose problème c'est la manière dont ils l'ont fait mourir... Même s'il a vécu dans la rue, s'est drogué et s'est prostitué, le SIDA ne peut pas se déclarer aussi rapidement après l'infection au VIH, la maladie de Justin apparaît beaucoup trop rapidement pour que cela soit crédible, ce qui rajoute de la déception amère.

Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne série, que je ne conseille pas aux plus jeunes en raison de scènes choquantes et même potentiellement traumatisantes (par exemples spoiler: le viol de Tyler dans la saison 2, ou la mort de Justin dans la saison 4 qui était un personnage très attachant, heureusement quand même, la scène du suicide de Hannah a été effacée depuis 2019).
    Mitroglou62
    Mitroglou62

Publiée le 26 juin 2020
    Très belle série , un peu gnagnan des fois , mais sincèrement étant pas fan de ce genre de série j'ai plus que bien aimer , assez triste pour la fin spoiler: Mon préférer est mort au dernier épisode mdr

Bref à voir et en plus , c'est une série qui aide et aideras beaucoup de gens , respect.
    Akaspro40
    Akaspro40

Publiée le 11 juin 2020
    Je pense que 13 reason why, est juste la meilleure série Netflix. Elle arrive à toucher les personnes via une série en parlant de sujet difficile. Je trouve cela juste formidable.
    Publiée le 24 juillet 2020
    Super série , une histoire qui accroche , assez longue mais on ne s'en lasse jamais . Il y a des choses aux quels on ne s'attendais pas . spoiler: Une fin triste mais, il fallait bien qu'un personnage important meurt .
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 septembre 2019
    A l'heure ou des ados, et même des enfants, se font frappés, insultés, humiliés à longueur de journée juste parce qu'ils deviennent malgré eux la tête de turc de l'école, l'Amérique et Netflix nous offre une série pour dénoncer ces violences avec une pauvre pimbêche en héroïne débile torturée. Anna, ici, se suicide et dénonce en 13 épisodes les raisons et les pourquoi de son geste. Bah les raisons sont simples: elle est débile, immature et narcissique. Rien de grave ne lui arrive, juste un enchainement de garçons, de peines et d'embrouilles plus ou moins graves... heu Anna, c'est la vie en fait ! On peut aussi souligner ses choix ; comme d'embrasser une fille la fenêtre ouverte alors qu'elle sait qu'on la prends en photo, ou se sentir mal quand ses parents lui disent "va a une fête si tu veux", alors qu'elle a demandé mais ensuite dis qu'elle a des devoirs, ou encore quand elle ne fait que pleurer tout le temps, mais le seul moment ou elle a décidé de se rebeller c'est en allant dans les vestiaires des mecs - quand ils sont a poil bien sur - pour gueuler sur un mec devant tout le monde... Mais que cherche-t-elle ? Honnêtement, ce personnage est tellement débile que j'arrive même pas à savoir pourquoi elle s'est suicidée, ni comment on peut ressentir de la peine ou de la culpabilité. Cette série est dangereuse, si les jeunes qui regardent se sentent comme Anna, mais c'est foutu. Et pour rien. Aujourd'hui, on essaye à fond de dénoncer l'harcèlement, et c'est hyper important, mais avec une série comme ça, le message est complètement brouillé. Une grosse erreur, à la limite du dangereux. A éviter à tout prix.
    Jecommente
    Jecommente

Publiée le 6 mai 2017
    Cette série est agréable à regarder. Néanmoins trop teenager à mon coup, c'est là ou elle perd en intérêt. La morale n'est pas celle que j'attendais, pour moi la vrai morale, comme on a pu le voir durant la série, c'est que tout le monde même Anna est fautif, car elle avait sa propre vision des choses qui souvent était différente des autres.

La série est "molle" malgré une histoire qui aurait mérité beaucoup plus de rebondissement. Sur les 8 premiers épisodes, au moins, je me suis ennuyé.

Bref série qui se regarde mais qui ne révolutionne pas, à mon gout, le monde cinématographique car trop léger sur beaucoup de points. Je pense aussi ne pas être la cible de cette série ayant 26ans.
    Nay
    Nay

Publiée le 25 décembre 2020
    Les gens disent qu'au fil des saisons, la série régresse mais, pas du tout.Il y a de l'action,de la tension, des intrigues et des personnages attachants.La série est juste magnifique
    Coralie Ribet
    Coralie Ribet

Publiée le 17 août 2022
    J’en suis actuellement à la saison 3, et cette série reste aussi accrocheuse. Le fait qu’il n’y ait plus le fantôme d’Hannah dans les dernières saisons fait vide mais les personnages font qu’on y reste accrochés en l’absence d’Hannah. Je recommande cette série, c’est un super teen-drama a pour les ados.