13 Reasons Why
    4,4
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 14 juin 2020
    Qu'est ce qui defini une bonne série/un bon film? l'envie de prolonger l'experience, l'envie de voir la suite, l'empathie avec les personnages, l'univers...
    Bref, chacun trouvera son compte et le goût universel n'a pas encore été inventé.
    Beaucoup de choses ont été dites sur cette série et c'est ce qui m'a donné envie de la regarder.
    Donc on ne va pas revenir sur le pitch et le déroulement du propos, inutile de se spoiler pour ne pas gâcher "l'aventure" proposée ici.
    A l'époque des Marvel, Comics, Zombies, Vampires et autres fantastiques créatures dont les ados (et même moi, parfois, souvent...) sont friands, à l'époque des Transformers et Fast and Furious, nous nous retrouvons ici en face d'une série sur des ados ordinaires, avec des preoccupations d'ados ordinaires.
    Point de super pouvoirs, ici il s'écoule une vie normale et on suit celle de Clay qui a rencontré la fragile Hannah, pourtant pleine de vie à son arrivée au lycée.
    Tranche de vie, trahison, amour déçu, amitié friable, Sexe alcool et drogues, rien n'est épargné dans cette première saison, qui est pourtant loin d'être parfaite narrativement, on y reviendra aprés.
    Les acteurs ont été bien castés, ils font tous le job parfaitement bien.
    Evidemment les clichés sont présents, même si je ne suis pas Américain, mais ils s'incrivent bien dans la vie que l'on se représente des étudiants aux EU.
    Tout n'est pas parfait, spoiler: pourquoi ceux qui ont eu les cassettes avant Clay n'ont pas dénoncé Bryce, pourquoi ne pas avoir donné un exemplaire des cassettes à ses parents, pourquoi le déni du viol de Jessica alors qu'elle a eu les cassettes avant Clay, pourquoi confier les cassettes à Tony alors qu'on ne le voit qu'au dernier épisode parler avec hannah....

Bref, perfectible mais suffisamment puissante de par son propos (harcelement volontaire ou involontaire pendant la scolarité, mais qui perdure même plus tard, suicide, mal être, remise en question...) qui fait de 13 Reasons Why une série incontournable pour cette année.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 10 mai 2022
    13 Reasons Why est une excellente et surprenante découverte, cette série ado dramatique ose traiter divers sujets sensibles tels que le suicide ou encore le harcèlement chez les ados. Cette production originale Netflix mérite amplement son succès grâce à une première saison particulièrement réussie due à un casting talentueux et à une intrigue à la fois haletante et rebondissante qui tient un concept novateur et original. Une mécanique admirable qui traite dans chacun des treize épisodes d'une heure, une des treize raisons du suicide sous la forme d'une cassette dédiée à un personnage. La narration est un vrai récit mélangeant les flash-back de la dure vie d'Hannah et la quête de Clay qui essaie d'assembler les pièces d'un immense puzzle. La profondeur de chaque personnage est extrêmement bien travaillée où chacun tient son lot de mystère. 13 Reasons Why marque les esprits par sa première saison à la fois bouleversante, prenante et réaliste, elle semble être l'une des meilleures créations de Netflix à ce jour.
    19/20
    Critique sur 13 Reasons Why (saison 1)
    Vue du 16 au 28.04.2018 sur Netflix
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Pourquoi Hannah Baker s'est-elle suicidée ?

La réponse en 13 cassettes audio, 13 comme le nombre de raisons ? Le nombre d'épisodes ? 13, chiffre porte bonheur ou annonciateur de malheur ?

Sous les couleurs chatoyantes et la propreté immaculée d'un lycée américain se préoccupant plus de son image (et de ses mécènes/sponsors) que du bien-être de ses étudiants, se cache une étude du comportement des adolescents peu commune.

Chaque camarade de classe cache un secret, une part d'ombre, ce qui fait que ce récit à tiroirs ne retombe quasiment jamais en intensité.

Les personnages peuvent sembler, pour certains, caricaturaux voire superficiels, ils n'en demeurent pas moins attachants ou révulsant car cette série ne laisse jamais indifférent et certains épisodes t'infligeront un sacré malaise cher visionneur avisé !

Bref, une série à ne pas manquer, source d'un divertissement fin et travaillé mais qui ne cesse d'interpeller sur les problématiques du harcèlement et l'engrenage, parfois mortel, qui peut en découler.

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    Difficile de reprocher des choses à 13 Reasons Why tant elle aura fait preuve d’un sens du rythme impeccable, d’une tension constante forçant au binge watch. Question réalisation, la mise en scène maîtrise totalement la double temporalité du récit et que dire de l’excellent casting qui donne de la saveur à chaque personnage.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 janvier 2022
    La première saison est très bien, l'histoire est hyper prenante et chaque personnage est super bien écrit. Tout est globalement bien calculé.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 août 2020
    Franchement, lorsque j'ai commencé à regarder cette série, j'ai trouvé les premiers épisodes barbants et inintéressants.
    Ces histoires d'ados qui se passent dans un lycée américain me paraissaient très bébêtes.
    Ce n'est finalement que dans la seconde moitié de la saison que j'ai commencé à apprécier le travail d'écriture des scénaristes. Et je dois dire que la fin avec les 2, 3 derniers épisodes est très efficace.
    Les 2 personnages principaux contribuent beaucoup à la série et sont très attachants.
    Néanmoins je ne pense pas continuer sur cette lancée et visionner les autres saisons car à mon goût c'est trop orienté ado.
    Publiée le 1 juin 2021
    Au moment ou est sortie cette série, je m'attendais avec "13 Reasons Why" encore à une série clichés pour ados. Entre temps, j'entendais aussi que c'était hyper sombre, gore voir trash logique vu le sujet : le suicide, le harcèlement, le lycée...bref j'ai mis du temps à me décider à commencer cette saga, inspirée d'un best-seller et premier succès médiatique de Netflix. Et, je dois dire que j'ai vraiment était époustouflé par cette première saison. Dévoré en quatre jours, je dois l'admettre.

"13 Reasons Why" en tout cas ce premier volet est très loin de ce que je m'attendais de prime abord. L'histoire est réellement captivante, complexe et hyper rechercher. Il en va de même pour les différents protagonistes qui si peuvent apparaître au début comme blanc ou noir sont au fur et à mesure des épisodes, et au fur et à mesure que l'intrigue se déroule plus nuancée.

Autre grand atout de cette série est évidement sont casting de jeunes premiers impressionnant. Et je ne parle pas seulement de Dylan Minnette (Clay) et Katherine Langford (Hannah) qui nous offre des compositions grandiose, pleine de substances, d'émotions et de retenus. Les seconds rôles sont également pas mal que ce soit celui de Justin (Brandon Flynn), Skye (Sosie Bacon), Tony (Chris Navarro) ou Jessica (Alisha Boe). Mais là ou la série est vraiment forte c'est quand elle mêle histoire globale et personnelle, et offre une analyse détaillée et très rechercher de l'adolescence, loin des clichés qu'on lui connaît.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 16 novembre 2021
    13 reasons why est une excellente série, du moins pour ce qui est de la première saison. Très sombre mais également profonde, émouvante, et révoltante, 13 reasons why est l'adaptation du livre éponyme par Jay Asher. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui avait pour buts premiers de :
    -expliquer comment, à cause de choses plus ou moins importantes ou graves, une adolescente peut être poussée au suicide.
    -parler du sentiment de culpabilité qui ronge les proches de la suicidée, principalement Clay dans le livre, et les questionnements que cela soulève chez eux.
    13 Reasons Why version série, en plus d'avoir mis en image les différentes cassettes d'Hannah Baker grâce à des flashback, cherche aussi à parler du procès qui se prépare suite au suicide d'Hannah Baker et comment les différents "responsables" de sa mort s'y préparent. Elle veut aussi montrer le ressenti des autres proches, et pas seulement de Clay, également celui des parents. Peut-être, d'ailleurs, qu'en voulant parler de temps de chose, 13 Reasons Why - version série - a tendance à un peu étouffé les messages que le livre faisait passer et qu'on aurait dû retrouver en priorité dans la série, mais bon quelque part, si on cherche à voir bien clairement ces messages-là, et seulement ceux-là, alors autant lire le livre, et ils sont tout de même présent dans la série. La série se devait d'innover, donc honnêtement, je dirais que c'est une bonne chose qu'elle se diversifie en parlant d'autre chose, elle serait de toutes façons trop courtes si elle mettait simplement en scène les cassettes. On retrouve bien l'émotion suscitée par le livre, et même encore plus. C'est sincèrement l'une des meilleures - si ce n'est la meilleur - teen series (série pour adolescent) que j'ai vu à ce jour, bien sûr je parle bien de la saison 1, qui correspond au livre de Jay Asher. J'hésite à regarder les suivantes, car je vois bien que les notes sont de plus en plus basses et j'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils avaient été déçus par la suite. En tout cas, je vous conseille la première saison !
    Nour B
    Nour B

Publiée le 1 juillet 2020
    Cette saison m'a terrifié complètement c'est terriblement choquant toute cette violence qui est réel mais la scène du viol était trop terrifiante mais bouleversante.
    claire vms
    claire vms

Publiée le 12 août 2020
    Un début de série génial !
    L'histoire est prenante, on veut que ça aille plus vite, on veut toujours voir l'épisode suivant, etc.
    Les personnages sont réalistes et certains sont attachants, d'autres sont tellement irritants et horribles qu'on a envie de les taper et ça fait un bien fout quand un des personnages les tapes.
    L'histoire est horrible et montre bien les dangers de l'école. Ce qu'il se passe dans ce lycée est horrible et fort ! Mais il faut resté conscient que dans les écoles, ce ne sont pas des choses aussi "grave" qu'il se passe, ce sont des petits gestes de tout les jours, des remarques, etc. Pas plein de grand événements comme dans cette série et du coup le seul bémol que j'ai a donné à cette série, c'est qu'elle donne une idée fausse du harcèlement....
    spoiler: Comme les violes par exemple, il n'y a aucun doute qu'il y a viole, les 2x pourtant, je pense que beaucoup de viole serait beaucoup moins clair et ça aurait été intéressant d'avoir quelque chose comme ça. Et puis, c'est quoi ce conseiller de merde ! Au début, je le trouver vraiment chouette, mais plus le temps passe, plus il montre son incompétence ! Sa cassette m'a vraiment choqué !

J'espère que la suite sera à la hauteur de cette saison !
    Baswordfish .
    Baswordfish .

Publiée le 11 décembre 2021
    1ère saison qui monte crescendo pour un final amer et réaliste.
    Cette situation ne s'applique pas qu'aux ados des lycées, pensez-y! Toute personne peut souffrir du même effet papillon, personne n'est à l'abri, je trouve que ça montre le schéma "classique" de l'envie de mourir. Les gens qui ne réalisent pas que leurs actes ont des conséquences dramatiques, le déni de certains, l'aveuglement des autres...
    Ne tournez jamais la tête quand une personne semble aller mal, même si elle ne demande pas d'aide, interrogez-vous, proposez votre écoute!
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 avril 2017
    Saison 1 : Difficile de traiter d'un sujet aussi compliqué tel que le suicide adolescent sans rentrer dans la complaisance facile et le teen drama un peu mièvre. *Thirteen Reasons Why* se positionne en équilibre sur une corde très sensible depuis laquelle il lui arrive de basculer mais en arrivant toute fois à s'y repositionner, notamment au cours des derniers épisodes. Effectivement, il s'agit d'une série pour adolescents, et ça se fait ressentir dés les premières minutes, que ça soit à travers la mise en scène, la narration, et la bande originale. Néanmoins, il s'est très rapidement dégagé quelque chose de cette série, un charme assez inexplicable, sans aucun doute dû à un casting malgré tout assez attachant et une intrigue assez bien menée. Beaucoup de longueurs se font ressentir et la série aurait pu facilement être bouclée en dix épisodes, mais je dois reconnaître avoir été plutôt pas mal accroché tout au long des treize épisodes.

L'acteur principal est très bon et le développement scénaristique assez intéressant, malgré pas mal de lourdeurs d'écriture et certains personnages plus ou moins clichés. Ce que je regrette le plus au final, c'est de ne jamais avoir vraiment réussi à rentrer en empathie avec Hannah Baker, et je pense que c'est là que la série trouve ses limites. Pour une adolescente du même âge qui traverse cette période possiblement difficile du lycée ou du collège, il est facile de comprendre les choix de son personnage, pour quelqu'un de plus âgé, c'est déjà assez compliqué de cautionner les raisons qui l'ont amené à ce suicider. De mon point de vue, la série part d'un postulat intéressant mais ne se révèle pas assez viscérale, réaliste et subtile pour véritablement toucher.

Je lui met tout de même une bonne note parce que j'ai suivi les treize épisodes sans m'ennuyer, mais je ne pense pas que je garderai cette série en tête très longtemps. Ça reste tout de même une série très adolescente à destination d'un public mineur, et dans ce sens elle est assez importante parce qu'elle peut amener une certaine prise de conscience.

Pourquoi pas donc.
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 11 janvier 2024
    Mais que c'est long!
    le postulat de départ est intéressant, mais l'histoire n'avance pas, les motifs du suicide d'Hannah me paraissent ridicules, cela semble bien maigre pour en arriver à faire ce choix, et je continue de regarder uniquement pour savoir lequel va enfin prendre la bonne décision. Sauf que ça ne vient pas et je viens de m'apercevoir qu'il y a 3 autres saisons....et bien ce sera sans moi.
    Cassie
    Cassie

Publiée le 22 juin 2020
    La saison 1 est un chef d'oeuvre avec un magnifique message qui mérite d'être vu par les ados même si certaines scène pourrait les choquées. Cette saison montre bien que nos action on des conséquences même si on ne les voit pas sur le moment. Hanna est une icône, Clay est un peu fade mais c'est ce qui fait son charme au final.
    Publiée le 20 avril 2018
    La trame est beaucoup trop longue. Beaucoup de scènes pourraient être évitées car n'apportent rien. Cependant l'idée est génial et fait prendre conscience de beaucoup de choses. Juste dommage que ce soit étalé juste pour faire plus d'épisodes.