13 Reasons Why
    4,1
    14488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

Publiée le 26 avril 2017
    les épisodes sont trop redondant on se lasse vite
    après les 4 premiers épisodes tu n'as qu'une envie regarder vite fait le 13 épisode qu'on en finisse
    Publiée le 8 mai 2017
    Cette série est tout simplement une énorme déception. C'est sans doute la série la plus surcotée de tous les temps, elle est très loin d'être ne serait-ce qu'une "bonne série" sur un certain nombre de points.
    Tout d'abord, les acteurs ne sont pas tous bons, il y en a même beaucoup qui frôlent l'absurdité tellement ils sont caricaturaux dans leurs manières de jouer. L'intrigue n'est pas la partie la plus mauvaise, mais elle devient inintéressante à cause de tous les éléments autour qui en font une série niaise, insipide. Je conçois que cette série peut plaire à un certain public, mais je crois que l'esprit critique n'est pas au paroxysme chez les gens qui lui attribuent une note de 4-5/5.
    Nous sommes donc transportés par aucun personnage puisque personne ne ressort véritablement. L'acteur principal est lourd, parfois même insupportable. J'ai trouvé que le rythme était assez mauvais également.
    Bref, on m'avait vendu cette série comme un quasi chef-d'oeuvre, on n'est même loin du simple "bonne série". Selon moi, elle est mauvaise et est plutôt pensée pour un public d'adolescents qui ne recherchent plus rien de véritablement "créatif" que de l'intrigue bas de gamme à laquelle ils peuvent s'identifier, c'est même plutôt triste.
    Publiée le 21 octobre 2017
    Cette série est de loin une des plus grosses daubes que la terre ait connue... Nous vivons dans une société basée sur le paraître personnel, la plupart des ado cherche la moindre excuse pour attirer l'attention jusqu'à même inventer des histoires d'auto mutilations ou autre (ayant moi même 17ans je parle en connaissance de cause).

Quand est-ce que la médiocrité de cette génération va-t-elle s'en aller? Cette série ne comporte en rien un message qui viendrait a aider les jeunes avec de réels problèmes. Ayant visionné cette série entièrement, je suis dans le regret de dire que le seul sentiment que m'a procuré Hannah Baker est celui d'une fille incapable de vivre sans que les gens lui observent le nombril, a plusieurs reprise les personnages de la série tente de l'aider puis abandonne devant ses refus (je fais notamment référence à la scène avec le proviseur qui est pour moi une scène complètement déplacée... Je ne comprends pas en quoi le proviseur est fautif ici).
    J'ai vraiment cru que cette série était une parodie des jeunes d'aujourd'hui. La seule est unique scène valable en matière de harcèlement pour moi est la scène du viol qui je dois l'admettre pourrait réellement se produire. Mais dans ca globalité la seule chose que m'inspire cette série est une envie folle d'envoyer une bonne gifle dans la tête de cette chère Hannah afin de la ramener à la réalité des chose qui est que sa vie est totalement normale (mis appart le viol encore une fois).
    Cette série est une réel catastrophe qui encourage les ados à exagéré leur problème jusqu'à s'inventer "une vie difficile" avec des phrases et tournure a la mode telle que "tu ne peux pas comprendre" ou encore "c'est compliqué". Et c'est à cause de ce genre d'encouragement produit par des séries tel que celle ci que les jeunes atteint de réelle problème ne peuvent pas être aidé.
    Une personne munit de problème personnel aura tendance a etre discrète et personne ne pourra s'en rendre compte à cause des autre personne alentour dont les plaintes attirent toute attention.
    Puis par pitié, cela appartient depuis longtemps a notre société "les jeune sont de légendaires tourmentés" ils sont remplient de complexes, la seule difference est qu'à l'epoque, la télé ne mettait pas ces complexe en avant et il n'était donc pas a la mode de les avancer afin de s'en vanter.
    En conclusion, cette série n'est rien d'autre que du fan-service, un vulgaire feuilleton télévisé fait pour absorber les esprits des plus faibles qui sont aujourd'hui malheureusement très nombreux. Que quelqu'un exténueé après sa journée de travail se laisse absorbé par les diverse médiocrité télévisé est une chose que je peux comprendre, mais que des ados tout jeune soit déjà demunnient de la moindre réflexion, je trouve ca triste... J'ajouterai juste que le jeu d'acteur et digne d'une série standard → Inexistant, mais passable, car cela participe au charme de la série qui nécessite des acteur normaux pour jouer des gens normaux et non l'acteur en or qui se démarquerait des autres.
    Publiée le 4 avril 2017
    Voilà une série pleine de bonnes intentions, bien menée (un peu prévisible quand même, et je ne parle pas nécessairement du suicide de la protagoniste), qui affiche clairement ses visées de sensibilisation des jeunes au suicide, à la dépression et aux victimes de viol, et qui espère apporter sa contribution à la lutte contre le harcèlement scolaire.
    C'est très louable et ça se regarde bien.

Mais à mon sens, la souffrance d'Hannah n'est pas suffisamment montrée au téléspectateur. Non pas qu'il aurait fallu l'exhiber littéralement ravagée physiquement (encore qu'elle reste un peu trop fraîche pour quelqu'un qui a perdu le sommeil, un peu trop apprêtée, aucune gradation de côté entre le premier et le dernier épisode). Après tout, il s'agit aussi de montrer que certes, parfois, la souffrance morale n'est pas visible physiquement et qu'on peut très aisément passer à côté (la série met l'accent sur la nécessité de communiquer et de se soucier de son prochain, donc d'aller au-delà des apparences), mais globalement, comment dire, on reste assez extérieur aux tourments d'Hannah, on ne les vit pas, on n'en saisit pas clairement l'intensité autrement que par son suicide, on ne ressent pas au fond de soi comment elle a pu en arriver là.
    Cette souffrance morale terrible, qui écrase tout et contraint à l'issue fatale, on ne la voit pas. Il aurait fallu peut-être que les passages correspondant à la vision d'Hannah soient moins lumineux, moins colorés, plus ternes, moins lisses, moins "Beverly Hills", moins "teen movie", qu'on saisisse à travers les images/décors et pas uniquement à travers les monologues ou les faits à quel point son monde intérieur était dévasté, à quel point elle avait perdu tout espoir, à quel point elle se sentait détruite et finie, à quel point elle était en danger. Les détails, l'accumulation de petites choses qui blessent et la conduisent à l'isolement, les regards indifférents, le rejet des autres, leur incompréhension, n'en auraient été que plus frappants et la série aurait certainement atteint son but de façon plus efficace. Sur ce plan, elle reste très timide, alors que le sujet aurait mérité un peu plus de courage.
    Doud L
    Doud L

Publiée le 18 avril 2017
    Une série poignante avec un jeu d'acteur de très bonne qualité. Des scènes extrêmement réalistes, voir même quotidiennes qui sont rendues très significatives par des dialogues et une narration où rien n'a été laissé au hasard.
    Evidemment à regarder de préférence en VO, bien que la version française soit acceptable.
    Publiée le 7 mai 2017
    Série pour pour ado pre-pubère, le sujet traité est interessant mais le scénario quand à lui est complètement tiré par les cheveux et incohérent. Ne mérite absolument pas 4 étoiles.
    Cécile d.
    Cécile d.

Publiée le 10 juin 2017
    Série malsaine qui traite d un sujet délicat qui est le harcèlement à l école , et qui donne l exemple d une issue dramatique et le refus de tout aide. Ne donne en aucun cas un message de prévention ou d aide , mais tourne autour de la culpabilité , et montre que là solutions du harcèlement est le suicide.
    Une série qui n'a que pour but de faire culpabiliser l'entourage d'une personne suicidaire. Un très mauvais exemple pour des personnes vulnérables, qui pousse à la manipulation d'autrui.
    Sous couvert de parler d'un sujet "tabou", elle le traite d'une manière honteuse et completement inappropriée .
    Publiée le 19 avril 2017
    Cette Série n’a de succès uniquement parce que Selena Gomes en est la productrice.
    Selena Gomes qui d’ailleurs à la cote auprès des ados, avec ses milliards de followers c’était évident qu’il y aurait eu plus d’un million de fan curieux de voir sa série. C’est une personnalité qui attire énormément le jeune public.

Néanmoins seule les personnes réfléchie et cohérente savent que cette série ne vaut pas un clou. Moi qui suis de nature très sensible pourtant, cette série m’a fait l’effet d’une blague du début à la fin. Je l’ai vraiment ressenti de la façon suivante :

Hanna.B – Où sont passés mes nuggets
    Moi – Je les ai mangé
    Hanna.B – Bienvenue sur ta cassette

Ahahaa wayy !! >_<

A MOINS QUE - HYPOTHÈSE : Ce soit volontaire de la par de la prod de ne pas montrer dans la 1er saison les vraies scènes ou elle se serait fait concrètement harceler, tabasser, lynchre, humilier, insulter gratuitement par les autres (la oui c CA ! le harcèlement scolaire et PAS ! ce qu’elle à décrit en blâmant ses camarades dans les cassettes) ces scènes/moments où elle aurait été forte ou elle aurait tout supporter : brimades, moqueries. Il nous montre que justement c’est les petit détailles le fait que ses amis lui tourne le dos que personne ne se souci pour elle, c’est ces petits rien qui l’on fait passé à l’acte. Et donc se serai dans la saison 2 qu’il dévoilerai cette face cacher (du réelle harcèlement) qui justement manquais cruellement à la série, cette face manquante qui à fait qu’on prend Hanna pour une Drama Queen, et la ca prendrais tout son sens, cela ferai réfléchir parce que a ce moment là on se serait comporter comme toute ces personne qui l’on négligent qui ne l’on pas crus dans son mal être alors qu’on ne connait pas son vécu on a pas vu les épisode de Harcèlement.

Mais comme ce n’est pas le cas et que je suis juste entrain de partir dans un délire… La série est juste nul à chier point. Le scénario est mal foutu et les raisons inacceptable.
    C’est bien ca Hanna se suicide pour rien c’est exaspèrent. Elle n’a rien vécu de pire que les autres pour en arriver à ce stade ce qui fait que je n’ai eu aucune compassion pour son personnage, impossible de s’identifier à elle: J’ai envie de lui dire chacun ca vie chacun ca merde car on voit bien que chaque personnage avait son lot de souffrance chose qu’apparemment on ne comprend pas à son âge.

C’est une série pour ados "ok", mais même le dessin animé pour les petits 'Princesse sarah" est longtemps plus émouvant touchant concret et réaliste que cette bouse de vache.. Il dénonce la mechanceté humaine et le harcèlement tellement plus brillamment.
    Si Hanna aimait son prochain elle ne se serait pas suicidé, elle aurait compris que chaque personne est humaine et qu’on souffre tous a un moment donner dans nos vie, riche ou pauvre populaire ou non, elle aurait capté que certain lui font du tort parce que eux même sont dans le mal. donc les blâmer ne rime a rien, elle mérite deux baffes.

UN VRAI BON FILM SUR LE HARCÈLEMENT : Odd Girls Out (en detresse) disponible sur YouTube.
    Publiée le 11 avril 2017
    La pire série que je n'ai jamais eu a regarder de ma vie. Les premières minutes du pilot sont intrigantes au possible : on s'attend à un plot twist incroyable mais rien n'arrive. Clay, le personnage qui est en possession des cassettes met un temps fou à les écouter (malgré le fait qu'il est fou amoureux de la morte), c'est lent, c'est ennuyant, rien ne se passe. L'environnement est malsain au possible, on ne peut pas ressentir de la pitié pour Hannah. Se dire qu'elle a pris le temps d'enregistrer 13 cassettes pour blamer 13 personnes pour son geste fait d'elle une drama queen au possible. Elle ne montre qui plus est aucun signe de dépression, toujours jolie, toujours parfaitement maquillée etc. Tony est le personnage le plus inutile de la série et est cliché au possible. Toujours tapis dans l'ombre, près à bondir tel un "useless yoda" (comme l'appelle Clay) avec des phrases mystérieuses et clichées au possible.

spoiler:
    Hannah est constamment en train de reprocher à ces 13 personnes de ne pas avoir été là pour elle au moment où elle en avait le plus besoin sans se remettre ELLE en question. Elle a été témoin du viol de sa meilleure amie et n'a pas bougé le petit doigt. Si on peut l'excuser d'avoir été tétanisée par la peur, alors elle peut excuser ses camarades de ne pas avoir su comment réagir quand elle n'allait pas bien. Qui plus est, elle décrit tous les moindres détails qui l'ont heurtée pendant deux ans, sans imaginer une seule seconde qu'elle aussi, a pu heurter des gens (je pense notamment à Clay). Absolument TOUT tourne autour de SA personne. Et quand quelqu'un lui propose effectivement de l'aide, elle l'envoie paitre. Une conseillère essaie de l'intégrer elle et Jessica dans le lycée à son arrivée. Elle explique à Hannah qu'elle sait que le lycée peut être dur, et que sa porte est ouverte : Hannah se moque ouvertement d'elle, bien sûr.

spoiler:
    Lorsqu'elle va chercher de l'aide après s'être faite violer par son camarade (la seule chose qui lui est arrivée qui puisse justifier son suicide), celui-ci fait preuve d'une indélicatesse terrible en premier lieu, montrant au spectateur ce qui va mal dans notre société concernant la culture du viol. Mais il finit par se reprendre et propose à Hannah d'aller pour elle à la police, de la protéger, et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la tenir loin de lui. Elle refuse, prend peur, et s'en va. Il essaie de la retenir, crie son prénom (deux fois), mais le téléphone sonne au même moment. Et Hannah joue les princesses, et explique que c'est parce qu'il ne lui a pas couru après dans les couloirs du lycée qu'elle a fini par prendre la décision de se tuer.

spoiler:
    Ce que j'ai trouvé vraiment vraiment dur dans cette série, c'est qu'Hannah ne mentionne jamais ses parents dans les cassettes. Elle ne s'excuse pas auprès d'eux d'avoir eu recours à ce geste. Elle a pris le temps de raconter sa pauvre petite vie et de blâmer 13 personnes pour son suicide, mais non pas de dire au revoir à ses parents qui l'aimaient plus que tout.

spoiler:
    Elle se plaint de tout, passe son temps dans les cassettes à dire qu'il faut être gentil avec tous le monde et aider les gens qui nous entire, mais en blâmant d'autres personnes pour son propre geste, elle a joué avec leur mental, menant un des protagoniste à se tirer une balle dans la tête, une autre à devenir alcoolique (c'est ce qui arrive quand on annonce sur cassette qu'on a assisté au viol de sa meilleure amie sans avoir essayer d'interrompre), Clay a devenir presque fou etc... On découvre au fil de la série que presque tous les protagonistes ont une vie à chier (je pense notamment à Justin qui a été abusé dans son enfance, et qui est à la rue après que son beau père est essayé de l'étrangler) et pourtant ils ne se plaignent pas et ne blâment pas les autres et ne recours pas au suicide d'une manière romancée et dramatique.

Bref énorme déception d'une série qui a essayé de traiter d'un sujet grave et important en tombant complètement à côté de la plaque. Je ne comprends pas l'engouement autour de cette série.
    Publiée le 17 avril 2017
    Comme beaucoup de personnes ont pu le dire, la série a un bon fond: dénoncer les abus (au sens propre comme figuré) que les lycéens peuvent subir dans leur quotidien. Mais le problème c'est que tout est très maladroit. A commencer par les personnages. 13 Reasons Why devient la énième série a nous faire découvrir le lycée américain cliché avec une dichotomie trop nette entre les "cool kids" et les autres. Et justement on a très vite du mal à comprendre ce qui fait interagir les personnages entre eux. Tous ceux a avoir été nommés par Hannah se retrouvent à se liguer contre Clay par peur... oui mais de quoi justement ? Une ado loin d'être maligne les juge responsables de son suicide et ils se mettent tous a s'imaginer le pire... quand on se penche sur ce qu'elle leur reproche il n'y a pas la moindre profondeur hormis pour un seul d'entre eux.
    Le deuxième gros problème selon moi est la continuité de la narration. Certaines choses qui se passent dans un épisode n'ont plus le moindre sens quand on apprend d'autres fait quelques épisodes plus tard et c'est a se demander si les personnages ne souffrent pas d'amnésie collective. Et puis sérieusement, la réticence de Clay a écouter les cassettes par moment devient pénible. N'importe qui l'aurait fait en une nuit. Mais bon il fallait faite 13 épisodes donc non, il va nous inventer un malaise, un spleen d'ado l'empêchant de poursuivre son écoute.
    La dernière chose que je reprocherai a la série c'est sa superficialité. Chaque épisode je me pose une question : "Mais ou sont leur parents ?". Je ne vous dis pas le nombre de fois où vous verrez ces gosses sortir tard la nuit sans que leur parents ne le sachent ou alors avec l'accord de ceux-ci. (Bah c'est bien connu, tous les parents laissent leurs enfants sortir les soirs de semaine). Ensuite certains personnages n'ont absolument aucun intérêt et pourtant ils prennent de la place. Tony et Jeff sont les meilleurs exemples. Ils n'ont selon moi aucun autre rôle que celui de montrer a quel point Clay est désespérant. Chaque épisode ils nous rappellent sa maladresse sans jamais la corriger...

En somme, la série est a mon avis surcotée. Et certainement destinée a un public jeune.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 19 mai 2020
    Une série vraiment sympa à suivre, surtout sur la première saison. Tirée d'un roman à succès, 13 Reasons Why bouscule nos idées reçues sur le monde du lycée, vient titiller les américains sur des sujets forts tels que le harcèlement ou les traumatismes, tant psychologiques que physiques, qu'il engendre. Une 1ère saison forte et intense! La suite descend d'un cran assez rapidement, puisqu'à part le personnage de Tyler, bouleversant, le tout reste un peu trop superficiel et ne fait que surfer sur le succès de la série. 1ere saison à voir donc, le reste est dispensable.
    Publiée le 2 mai 2017
    Oh mon dieu, que cette série est longue et remplis de clichés! Rien que le première épisode, où Clay casse le lecteur cassette( bien sûr) vas en voler un en toute discrétion à son ami qui bien sûr est l'une des 20 personnes sur terres à avoir un lecteurs cassette portable ! Et ensuite notre pauvre Clay se fait renverser par une voiture(pourquoi?) tout ça pour ? Et bien on ne sais pas trop le gros problème de cette série c'est définitivement l'ajout de passage inutiles, qui n'avancent en rien l'histoire. Ce surplus d'information inintéressante sencé sûrement créer de l'attachement en vers les personnages ne fait finalement que rendre l'histoire horriblement longue. La curiosité doit réellement s'allier au courage pour pouvoir permettre le lecture complète des 13 épisodes. Dont on peut en tirer 1 seule raison qui créer un reel mal-être ( spoiler: le viol
    ) De plus le concept même de prendre le temps de faire des cassettes pour faire culpabiliser les gens post-mortem est assez flou pour moi. Encore plus quand les "reproches" sont à base de spoiler: "tu n'as plus voulus être mon amie" "tu as dis que j'avais une jolie cul", "tu ne m'a pas poursuivi alors que je te fuyais"
    Bref je tiens à souligner le côté dramatique pour un rien de Hannah et aussi à dire que le suicide est un choix on ne peut le reprocher de cette manière aux autres. Bref en voyant tout les louanges sur cette série je me dis que soit ils sont écrit par des teenages de 14 ans soit par des gens payé très cher par NETFLIX ;)
    Publiée le 3 août 2017
    Tous ces jeunes comédiens sont bons. L'histoire nous permet d'apprendre les raisons qui ont poussé une jeune fille à se suicider. Le monde de ces jeunes adultes est violent, et pourtant si naturel... On avance à reculons, craignant ce que réserve la prochaine cassette. Époustouflant.
    Mael B.
    Mael B.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2017
    Bidon, lent, il ne se passe absolument rien. Les épisodes sont longs et ennuyeux. Pas la moindre action, rien de surprenant, bref la série la plus sur-cotee de 2017
    Publiée le 1 novembre 2017
    Si cela avait été possible, ma note aurait été de zéro, avec une mention "inutile" ! Je ne comprends pas l'engouement autour de cette série, grand mystère ... Selon moi, on frôle le mauvais téléfilm diffusé l'après-midi sur M6 ! Caricaturale, la série traite de manière si grossière le sujet du harcèlement scolaire que ça en devient gênant ... Mes maigres points vont à la réalisation du générique de début ainsi qu'à Woodkid, entendu dans un des premiers épisodes ... Seules bonnes décisions concernant cette série.