13 Reasons Why
    4,1
    14548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

Gaga56490
    Gaga56490

Publiée le 20 avril 2021
    C'est une bonne série traitant de sujet tellement important dans notre société (le viol,le harcèlement,le suicide) c'est une série dont on avait besoin néanmoins très déprimante on va pas se mentir ! La première saison est un peu ennuyante par moment car des épisodes très longs sans une énorme consistance d'information à chaque fois. Et la 3ème saison est la plus décevante il avait tellement mieux à faire !
    Nour B
    Nour B

Publiée le 1 juillet 2020
    La série est très très bien réaliste ce qui est le plus important.Elle nous montre ce qui nous attend dehors chaque jour et ça nous fait peur à tous.Espérons d'échapper à tout ça mais sérieusement personne n'y échappe il faut juste rester sur ses gardes dans cette jungle.
    La saison 1 est très très très choquante mais les deux dernières saisons sont magnifique et très originales.
    Publiée le 23 mai 2017
    Le nombre de personnes qualifiant le personnage principal de "drama queen" montre hélas combien la série a manqué son but...

Il s'agissait de montrer combien des faits quotidiens trop banalisés et invisibilisés (moqueries, harcèlement, solitude, voire agression sexuelle) peuvent mener un-e adolescent-e à un état de réelle détresse, au point de se donner la mort. La série annonce une sorte de plongée dans un cycle infernal et donne même souvent l'impression qu'un twist va survenir à la fin. L'idée des 13 raisons expliquées sur des cassettes était également intéressante dans le sens où elle pouvait servir ce crescendo et, bien sûr, le suspens.

Or, malgré toutes ces bonnes intentions, la série tombe à plat. Toutes les raisons évoquées du suicide de la jeune fille se limitent à des faits qui, promettant chaque fois un ouragan, semblent en fait n'avoir aucune incidence les uns sur les autres, aucune vraie conséquence. Entre chaque fait, tout repart donc presque à zéro jusqu'à ce qu'un nouveau hasard vienne tout chambouler, donnant l'impression d'un empilement un peu grotesque et artificiel de faits plus que d'une effet papillon.
    Pire encore, alors que c'est le fil conducteur de la série et qu'elle en parle tout le temps, Hannah ne montre aucun signe de dégradation de sa santé mentale avant l'épisode 11 ! Alors que, plus que les faits en soi, ce sont bien leurs effets psychologiques qu'il aurait été intéressant de montrer. Hannah aurait pu perdre confiance en elle, arrêter de manger, ne plus essayer de communiquer avec les autres (ce qui lui arrive seulement à la toute fin)... Ces conséquences psychologiques auraient suffi à donner lieu à de nouveaux évènements crédibles et pertinents (paranoïa, éloignement), au lieu des évènements sortis de nulle part amenés par la série ( spoiler: comme l'accident de voiture
    ) et qui servent plus à faire du spectacle qu'à comprendre les mécanismes qui poussent au suicide. Le résultat est que la moitié des spectateurs n'ont ressenti aucune empathie pour elle et sont passés à côté de l'enjeu de la série.
    La progression très artificielle de la narration se double d'un suspens lui aussi très artificiel, voire lourd ( spoiler: Clay qui "n'arrive pas" à écouter les cassettes, les autres qui ne "peuvent pas" raconter ce qu'il y a dessus, etc.
    ) Résultat : ça n'avance pas et on s'ennuie.
    Enfin, tout cela s'articule en un tissu de clichés très impressionnant. J'ai rarement vu une série reprendre autant les poncifs de la plus basique production américaine, aussi bien dans les personnages (tous des caricatures) que dans les situations (mère étouffante, excuse des devoirs à faire et passage par la fenêtre...) alors qu'on sent pourtant une volonté de nuancer le rôle des uns et des autres, notamment dans leur culpabilité (y compris Hannah elle-même).

En résumé, une bonne idée de série mais traitée de façon trop lourde et superficielle, un déroulement long et un dénouement décevant... . C'est dommage, car les thèmes abordés sont très intéressants et le concept avait beaucoup de potentiel. Néanmoins, la série peut valoir le coup d'être montrée à des collégiens et à des lycéens. Elle reste aussi l'une des rares séries à aborder des sujets aussi tabous que la mort, la violence et la sexualité, les cruels rapports de force, tout cela chez les très jeunes, dans le contexte quotidien d'une société trop hypocrite. Certes, c'est abordé de façon très lisse, mais aussi frontale, sans romanesque, sans happy end. C'est uniquement grâce à cela qu'on se souviendra de 13 Reasons Why.
    Alexis Boulanger
    Alexis Boulanger

Publiée le 9 août 2020
    La série est géniale sur les 3 première saison. Mais la saison 4 est impossible a regarder tellement c est nul. Encore plus nul que Riverdale, encore Riverdale c est nul marrant, la c est nul exaspérant. Comment est ce possible de se foirer a ce point sur la dernière saison, a croire que c était volontaire. Je recommande les saison 1, 2 et 3, et la saison 4 c est comme pour les star wars aprés les années 90, ça n existe pas
    Theo
    Theo

Publiée le 10 avril 2024
    Naviguant à travers les tumultueuses eaux de son récit, "13 Reasons Why" (ou "Treize Raisons" au Québec) a oscillé entre les rivages de la critique acerbe et les eaux plus calmes de l'appréciation mesurée au fil de ses saisons. Initialement saluée pour sa prise de risque narrative et sa plongée audacieuse dans les thèmes sombres de l'adolescence, la série a progressivement révélé des fissures sous sa surface, menant à une dérive vers des eaux plus troubles.

La première saison a brillé par son originalité et sa capacité à captiver, méritant une reconnaissance pour sa tentative de traiter de sujets délicats avec une certaine profondeur. Néanmoins, la série n'a pas su maintenir cet élan initial, comme le reflète une seconde saison qui, bien que solide, a commencé à montrer des signes d'essoufflement, perdant une partie de son impact émotionnel et narratif.

La troisième saison a continué sur cette lancée décroissante, avec une narration qui, par moments, semblait se perdre dans ses propres méandres, éloignant la série de ce qui avait fait son succès initial. La quatrième et dernière saison a malheureusement suivi une trajectoire similaire, marquée par une certaine prévisibilité et une déconnexion croissante avec les personnages, ce qui a conduit à un final qui, bien que concluant l'histoire, n'a pas su recapturer l'éclat des débuts.

Ce constat reflète une série qui, malgré un démarrage prometteur, a peiné à naviguer les eaux complexes de sa propre ambition. "13 Reasons Why" a indéniablement laissé une empreinte dans le paysage télévisuel, mais son héritage est marqué par une trajectoire inégale, où chaque saison, bien que riche en intentions, n'a pas toujours su élever le récit au-delà de ses propres contradictions.

En définitive, "13 Reasons Why" demeure une œuvre qui a suscité de vifs débats et a mis en lumière des sujets importants. Cependant, son parcours fluctuant, avec des hauts indéniables et des bas non négligeables, en fait une série qui, bien qu'importante, n'a pas su maintenir la cohérence et l'impact de ses débuts.
    Claudiaafo
    Claudiaafo

Publiée le 15 novembre 2020
    Cette série parle d harcèlement, de viol, de méchanceté, de mensonges qui devrais faire réagir chaque personne qui ont fait partie d'un harcèlement sur quelqu'un !!!!!

mais à coté de ses sujets plus que sensible c'est une série à voir absolument !

PS : j'ai préféré lire le livre
    Emilert
    Emilert

Publiée le 15 juillet 2021
    Très bonne première saison et seconde saison qui ont fait la popularité de la série avec des acteurs très bons pour la plupart Une histoire et une réalisation qui vont vous immerger dans la série vous poussant à enchaîner épisode après épisode. La série aborde la thématique du suicide et du deuil de manière assez originale, il faut tout de même dire que la série reste une série qui cible un public adolescents et ne plaira pas forcément à tout le monde. Ne faisant personnellement pas parti du public cible j’ai tout de même grandement apprécié la série.
    Les saisons qui ont suivis ne sont clairement plus aussi bonnes et l’on comprend bien que la série n’as plus grand choses à dire.
    An dorff
    An dorff

Publiée le 14 janvier 2022
    Très mauvais d'une lenteur soporifique et je ne parle même pas des dernières saisons, niaiseries et cancel culture à gogo.
    Maksa
    Maksa

Publiée le 1 mai 2022
    Tres difficile à écrire une critique de l'ensemble, tellement la série à changer de registre au cour des saisons. La toute premiere saison est plus qu'une reussite; traitant, peut être pas de la totalité, mais d'une grande majorité des problematiques et des sujets sensibles que les jeunes peuvent rencontrer au cour de leurs adolescences. L'ensemble des mesaventures de Hannah Baker font qu'on s'attache rapidement à ce personnage et qu'on a envie de connaitre la suite.

Cependant, "13 Reasons Why" fait partie de ces série dont les suites sont juste là pour surfer sur la réussite de la premiere saison pour empocher de l'argent. Car oui, les suites sont bien moins reussie.

La 2éme saison nous donnes certain detailles qui était abscent de la premiere saison, mais je ne sais pourquoi, mais je ressent moins d'empathie et d'attachement envers Hannah apres avoir pris connaissance de tout ces detailles.

La 3éme, une sorte d'enquette qui releve un peut le niveau mais sans atteindre la qualité du début. Et finalement la derniere saisons, mis a part la fin émouvante, elle n'as pas beaucoup d'interet dans l'histoire de la série. A elle seule elle as plombé considerablement la note de la série.

Voila mon avis si on regarde la série saison par saison. Mais dans une vue de l'ensemble la série est plustôt bonne, elle se laisse regarder avec une bonne gestion de l'éclairage qui nous permet de faire la distanction entre les flashback et le present. Dommage qu'il y a eu cette saison de trop qui as rendu la série limite ennuyeuse.

Notes par saison : 5/5 - 3/5 - 3.5/5 - 2.5/5
    Note totale : 3.5 (merci saison 1)
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 7 septembre 2022
    Une première saison vraiment top, puis la serie s'essouffle de saison en saison même si j'aime bien la fin et les personnages vont me manquer.
    4lp
    4lp

Publiée le 11 juillet 2020
    J'ai adoré la saison 1 alors que ça fait très longtemps que j'ai quitté le lycée ! Une saison que tous les collégiens et lycéens devraient regarder. Il y aurait peut-être moins de harcèlement. Hélas les saisons suivantes sont de moins en moins bien, et la saison 4 à éviter.
    Publiée le 3 avril 2017
    J'étais plutôt sceptique en débutant cette série, en me disant "encore une série pour ado..."
    Mais en fin de compte cette série est vraiment très prenante et en deux jours j'avais déjà terminé la saison 1 ! Je sais que je vais répéter ce qui a déjà été dit dans les précédents commentaires, mais je remercie Netflix d'avoir réalisé cette série au sujet aussi délicat que le suicide et le harcèlement. Je suis même étonnée que ça n'ai pas été fait plus tôt. Série absolument à voir !
    Publiée le 18 novembre 2020
    J'essaie de suivre cette série, mais comme je n"y comprends rien, je m"en suis détaché. C'est souvent le cas des séries Netflix qui sont parfois si compliquées que c'est fastidieux à regarder.
    Lvle15
    Lvle15

Publiée le 10 juillet 2022
    La meilleure série. Les sujets évoqués sont graves et importants, et surtout d'actualité ! On s'attache à tous les personnages, chaque épisode est une claque et les acteurs sont justes et sincères. Série parfaite !
    Nox
    Nox

Publiée le 11 décembre 2021
    1ère saison qui monte crescendo pour un final amer et réaliste.
    Cette situation ne s'applique pas qu'aux ados des lycées, pensez-y! Toute personne peut souffrir du même effet papillon, personne n'est à l'abri, je trouve que ça montre le schéma "classique" de l'envie de mourir. Les gens qui ne réalisent pas que leurs actes ont des conséquences dramatiques, le déni de certains, l'aveuglement des autres...
    Ne tournez jamais la tête quand une personne semble aller mal, même si elle ne demande pas d'aide, interrogez-vous, proposez votre écoute!