His Dark Materials : À la croisée des mondes
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 9 octobre 2023
    Bonne série, mais pas dingue non plus. Du souvenir de ma lecture du livre la série est plutôt fidèle. Même si je trouve ça plutôt naïf. A voir si la saison deux confirme...
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 1 juillet 2020
    HBO frappe à nouveau avec cette nouvelle série qui était très attendue de la part des fans d’Héroic Fantasy. Il s’agit d’une adaptation des romans à succès « À la croisée des mondes de Philip Pullman. Une adaptation filmique est sortie en 2007 sans connaitre de véritable succès. Cette première saison de 8 épisodes est davantage fidèle aux romans d’origines. Dafne Keen (connue pour son rôle de X-23 dans Logan) tient le rôle principal en incarnant Lyra. Ruth Wilson et James McAvoy sont également de la partie afin de proposer un casting à la hauteur des espérances. L’histoire nous plonge dans un monde où les êtres humains sont accompagnés de leur Deamon (un petit animal représentant leur âme). Nous suivrons les aventures de Lyra, qui va se lancer dans un périple lui permettant d’accomplir ce à quoi elle semble destinée. Les gros points positifs de la série demeurent dans la photographie ainsi que dans les effets spéciaux. Ces derniers nous permettent de nous plonger dans ce fantastique univers. En ce qui concerne les points négatifs j’ai noté quelques approximations comme les Deamons absents de certaines scènes ou des chutes qui devraient être mortelles et qui ne provoque pas même une égratignure. L’arc autour du personnage de Will Parry aurait mérité davantage de développement lors de cette première saison afin que le téléspectateur puisse s’attacher au personnage.
    Cet univers regorge de bonnes idées qui promettent d’être davantage explorées en saison 2.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 décembre 2020
    Le format de la série télévisée rend davantage justice à la densité des romans de Philip Pullman que celui du long-métrage. Contrairement au film de Chris Weitz, le récit est posé et parvient à creuser ses personnages et ses enjeux. Par contre, il manque à cette série une identité esthétique forte.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 juillet 2020
    "Cette 1ère saison de His Dark Materials : À la croisée des mondes est donc très bonne. Il n’y a vraiment pas de gros défauts à noter. En revanche, parmi les qualités, nous retiendrons surtout l’intrigue, le rythme (uniquement à partir du 4ème épisode), la mise en scène, les effets spéciaux, l’ambiance, les personnages principaux, les décors et la musique. Donc beaucoup de qualités et peu de gros défauts pour une très bonne 1ère saison. Je suis très curieux de découvrir la prochaine saison."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 4 janvier 2021
    Avec un univers tant plaisant que fascinant, cette nouvelle série fantastique est une assez bonne réussite bien qu’elle ne soit pas la meilleure de l’année. Visuellement réjouissant, les décors, costumes et effets spéciaux sont particulièrement remarquables et nous plonge dans un magnifique voyage d’aventure rythmé de rebondissements. À la fois intrigante et pleine de suspense, l’intrigue qui véhicule efficacement au fil des huit épisodes de cette première saison est suffisamment intéressante pour rester captiver du début à la fin. Néanmoins, la série manque de développer plus en profondeur ses personnages dont on peine à s’attacher. Tandis que le final quelque peu bâclée nous propose un dénouement assez précité où il aurait fallu s’y attarder un peu plus. La saison 2 reste tout de même attendue.
    15/20
    Critique sur His Dark Materials : À la croisée des mondes (saison 1)
    Vue du 09.11 au 25.12.2019
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 janvier 2020
    Je n'ai pas été emballé plus que ça par cette série.
    C'est peut-être un peu trop fantastique pour moi.
    C'est plutôt original c'est sur, mais je n'ai pas accroché sur le road-movie de cette petite fille.
    On voyage dans un monde plutôt ancien, avec des similitudes avec Games of Thrones (Le Nord), et avec des portes ouvertes sur le monde actuel.
    Mais j'ai trouvé les décors plutôt fades et l'histoire moyenne. Je pense que le roman est plus intéressant à lire.
    Amory Lense
    Amory Lense

Publiée le 22 janvier 2021
    Esthétique impeccable. Progression du récit maîtrisé. Equilibre des récits croisés. Personnages à la psychologie fouillée. On se laisse embarqué avec un plaisir croissant.
    Publiée le 29 janvier 2020
    Force est de constater que l'histoire telle qu'elle est adaptée est répétitive, poussive et ennuyeuse.

On nous parle d'un monde qui semble extraordinaire, et on ne nous en montre finalement jamais grand chose. C'est un peu comme si le format série bridait une histoire qui semble avoir une envergure bien plus importante dans les livres...

Dans les points positifs on retiendra quelques très belles images et l'OST, dont le thème principal reste bien en tête.
    Publiée le 18 décembre 2019
    Une très bonne adaptation de l'oeuvre, plus on avance dans la saison 1 et plus on s'accroche à l'Histoire.

Je recommande chaudement, les acteurs nous font oublier la vision des livres que nous pouvions avoir des personnages. Et mention spéciale à Miss Coulter, qui n'est pas un personnage comme les autres, et qui aura toujours su trouver des actrices à la hauteur pour incarner toute son ambiguïté à l'image.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 25 mars 2020
    Sans être la série passionnante de l’année, His Dark Materials se défend comme une fable originale et bien mise en place, aux enjeux clairs mais à la complexité et incertitudes bienvenues. En reprenant l’intrigue de base du film éponyme de Chris Weitz sorti en 2007 tout en développant les histoires annexes, celles passées sous silences mais qui font du roman une œuvre humaniste large, le multiverse de cette histoire fantastique y trouve une place de choix.
    YSengrin
    YSengrin

Publiée le 17 janvier 2020
    C'est une grande déception: scénario simpliste en 8 épisodes qui se contente de reprendre l'histoire du film. Où est la merveilleuse suite promise ? Pas dans la mise en scène défaillante ni dans la pauvreté indigente des images. Les acteurs, certes talentueux, tentent vainement de sauver ce qui pourrait l'être, mais la magie n'est plus au rendez-vous ! On ne voit qu'une suite d'images vides d'univers.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 janvier 2020
    Une bien meilleur adaptation que le film de 2007 ! (en même temps ce n'étais pas compliqué de faire mieux).

Même si on sent quelques concessions faite sur le ton parfois très sombre de l'histoire originel, sur les implication religieuses (ici toutes références trop directe a l'église a été prudemment remplacer par l’appellation "Magisterium") et sur la violence de certains passages (coucou le combat entre Iorek et iofur), la série prend dors et déjà une direction bien plus convaincante que la bouse édulcoré de 2007 !

Déjà le casting est franchement convaincant, a commencer par le tandem D. Keen qui campe ici une Lyra tres satisfaisante et surtout Ruth. W, parfaitement dans le ton du personnage de Marisa Coulter: Parfois terrifiante et manipulatrice hors pair, parfois charmeuse et bien plus nuancée, l’interprète de Farder Coram est aussi tres bon.
    On pourra regretté pour pinaillé les rôles de Lord Asriel et de Lord Faa pour lesquels les acteurs manquent un peut d'envergure, mais globalement on est dans du tres bon.

Visuellement aussi la réalisation est bien plus dans l'esprit des bouquins que la merdouille Disneyisante qu'étais "La Boussole d'Or", les Daemons sont plutôt convaincants (même si pas assez nombreux dans certaines scènes), mais surtout les Panserbjørne m'ont agréablement surpris, notamment Iorek Byrnison, tanto brutal comme... un ours, tanto réfléchi et affectueux avec Lyra.

Du coté de la bande son, je serais plus sceptique, je trouve le thème musical principal assez banal, voir fade, ce ne sera certainement pas aussi iconique que celui de GOT par exemple, et c'est un peut dommage.

On pourra surtout regretter quelques choix de réalisations décevant sur tout ce qui touche aux batailles, j'ai déjà évoqué le combat des ours (ici expédié en un rien de temps et qui perd toute sa saveur bestiale), mais aussi la grande bataille finale dont on ne vois presque rien, manque de budget ? Volonté de ménager un publique plus jeune ?

Mais bon, le fait est que j'ai tout de même dévoré cette 1ere saison avec un plaisir certain et que j'ai hâte de voir la suite, suite qui risque d'être pourtant bien plus compliqué a adapter vu les enjeux et sujets abordés par P. Pullman dans ces deux suites.
    A savoir qu'une nouvelle trilogie est actuellement en cours de parution: une préquelle déjà sortie (La Belle Sauvage), et deux suite a la trilogie originale dont la 1ere (La République Mystérieuse) sort en VF en Février, si les scores d'audiences sont au rendez-vous, on aura donc potentiellement 6 saisons, il y'a aussi deux "hors série", "Il Étais une Fois Dans le Nord" et "Lyra Et les Oiseaux" dont les histoires pourrais être incluses.

Bref: C'est du bon, et j'espere franchement que l'on aura enfin l'adaptation complète, au moins de la 1ere trilogie.
    Laurée Delaforêt
    Laurée Delaforêt

Publiée le 22 juin 2021
    Non, décidément, encore une adaptation frustrante de plus d'une série de livres que j'avais profondément aimée étant jeune. Il y a pourtant de l'idée, et j'étais prête à accepter pas mal de divergences entre les personnages incarnés par des acteurs et les personnages des livres tels que je les avais imaginés, pourvu qu'ils soient solides, intéressants psychologiquement, émouvant et surtout, qu'il en reste l'essence. Et avec Lyra, déjà, ça ne passe pas. Et pourtant, je trouvais le choix de l'actrice plutôt intéressant et rafraîchissant. Guère plus avec les autres. Cette série m'avait bouleversée, il y a bientôt 20 ans de ça, et je m'en souviens encore très bien. Je m'étais extrêmement investie dans les personnages et en particulier dans la relation entre Lyra et Pantalaimon. Mais ici, il est réduit au rôle de petit compagnon cocasse et mignon, ou presque. Non, vraiment, non, ça ne va pas du tout. Certains moments, d'une intensité dramatique extraordinaire dans le livre sont franchement ratés dans la série. Que ce soit à Bolvangar, ou entre Iorek et Iofur, sans compter des révélations majeures, l'aléthiomètre... Et même toute la fantaisie de mondes sortis d'un cerveau à mille lieux des codes hollywoodiens, s'y retrouve engoncé de force. Plus j'avance dans la série, plus ce que j'avais gardé de ces livres se ternit et pourrit. Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de fans aussi déçus que moi. Il faut reconnaître qu'on nous a habitués a encore pire et que de véritables efforts ont été faits pour rester fidèles aux livres. Sauf que cette série, en fin de compte, manque d'âme, elle. Il faut croire qu'elle a dû passer entre les mains du conseil d'Oblation.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Vous savez je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvaise série. Si je devais résumer cette première saison avec vous je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui ont tendu la main,
    peut-être à un moment où le personnage ne pouvait pas, où il était seul chez lui.
    Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...
    Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
    Alors ce n'est pas son cas, comme je le disais là, puisque lui au contraire, a pu ; et il dit merci à la vie, il lui dit merci,
    Il chante la vie, il danse la vie... Il n'est qu'amour!