Mon compte
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    3444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes ?

    127 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    38 critiques
    3
    33 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Solid S
    Solid S

    23 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 28 décembre 2022
    Une très grande série qui mérite infiniment plus que l'indifférence dans laquelle elle est sortie. Le respect des livres est total et lave la pudeur honteuse du film de 2007. Le thème central de la religion et de son extrémisme est ici bien présent, un thème tellement risqué que le film avait préféré l'éviter au maximum, la série va jusqu'au bout et parvient à adapter l'inadaptable qui n'existait que dans mon imagination depuis plus de 20 ans. Jack Thorne a su adapter les 3 tomes de l'aventure de Lyra avec grande intelligence, en ayant saisi parfaitement l'esprit et le cœur des livres. Ce qui a été retiré ne manque pas et ce qui a été ajouté enrichit les personnages et les situations. Il est juste regrettable que des coups de canif woke gâchent ce beau travail par endroits, principalement sur le personnage de Mary Malone dont l'histoire apporte le tournant final du développement de Lyra. Les moyens sont conséquents, les effets visuels sont dignes d'un blockbuster, le casting est conséquent et pleinement investi (époustouflants James McAvoy et Ruth Wilson et, bien sûr, Dafne Keen qui fait oublier sans peine la précédente incarnation de Lyra) et la musique de Lorne Balfe, véritable passionné des livres, incarne ici son travail le plus épique et émotionnel. Je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans une adaptation littéraire depuis Harry Potter, voir tout un univers prendre forme à l'écran quand il est adapté avec brio est une expérience unique, l'union parfaite des univers littéraires et cinématographiques qui se complètent entre eux. C'est aussi le propos de cette série : ouvrir une fenêtre sur d'autres mondes, s'évader, rêver, aimer.
    Pierrot PG
    Pierrot PG

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 décembre 2022
    Les livres dont sont tirés cette série font partie des meilleurs jamais écrit,ça a été pour moi l'expérience de lecture la plus immersive que j'ai connu.Aussi,étant donné que la série propose une bonne interprétation visuelle de l'histoire on peut dire que c'est un chef-d'œuvre à tout les niveaux,il n'existe pas beaucoup de série de ce niveau ! Les acteurs, le scénario , les décors , les dialogues c'est excellent !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

    19 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 février 2023
    His Dark Materials est une petite pépite.
    Elle ne va pas forcément plaire à tout le monde car l'ambiance et le ton de la première saison peut donner l'impression d'une série plutôt pour les ados/enfants.
    A tort ! La série traite de plusieurs sujets matures spoiler: (la mort, la religion, le sacrifice)
    et n'hésite pas à sacrifier des personnages durant les trois saisons.
    Tout simplement car elle est l'adaptation fidèle d'une trilogie de livre.

    Concernant le casting il est impeccable.. Mention spéciale pour Dafne Keen (Lyra) qui va surement connaitre une belle carrière d'actrice ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Lee Scoresby joué par Lin-Manuel Miranda qui a su transmettre beaucoup d'émotion spoiler: notamment dans la saison 2 et 3 !
    .

    La réalisation est superbe avec des univers très bien représentés.
    Les effets spéciaux sont magiques et immersifs.

    Sans parler d'avoir le plaisir d'une série avec un début, un milieu et une fin, qui prend le temps de conclure correctement l'histoire, sur un total de 3 saisons.. La durée parfaite !

    Je ne peux que la recommander fortement.
    J'ai passé 3 semaines ou chaque jour j'étais dans l'attente de mon épisode du soir.. Une vraie addiction !
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    31 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2023
    avec un dernière saison qui d’une est certainement la meilleure et apporte un grand nombre de réponses, dans son final, elle apporte sa bataille, ne vous attendez pas à être éblouis par les effets spéciaux mais pris par le dénouement, oui surtout qu’elle affiche une fin non habituelle et le dernier épisode est à l’image de la serie, surprenant avec une romance qui peut faire tremblotter les plus blasés
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    98 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    "His Dark Materials : À la croisée des mondes" – l’adaptation live-action de l’œuvre de Philip Pullman – se révèle comme une série plutôt réussie. Produites par la chaîne britannique BBC et la chaîne américaine HBO, les trois saisons de la série ont été dans l’ensemble assez plaisantes, malgré inégales. Grâce à son riche univers, la série fantastique nous plonge dans une plaisante aventure qui nous fait voyager aux côtés de héros et de créatures dans une multitude de mondes parallèles magiques et ordinaires. Et malgré son intrigue intéressante, la série a malheureusement manqué d’ambition dans les dernières saisons la rendant un peu moins convaincante. Néanmoins, "His Dark Materials" est visuellement très réussie dans l’ensemble, notamment grâce à ses décors, costumes et effets spéciaux de grande qualité.
    -
    14/20
    Critique sur His Dark Materials : À la croisée des mondes (série complète)
    Terminée le 29.12.2022, vue sur OCS
    JojoBxl
    JojoBxl

    12 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 août 2023
    Cette série est une œuvre de science-fiction parfaite, de technologie, de décors, d’histoire et de d’acteurs . L’utilisation de la technologie pour rendre ces animaux parfaitement réels est très bonne.
    Ti Nou
    Ti Nou

    448 abonnés 3 435 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 mai 2023
    L’adaptation proposée par Chris Weitz ne parvenait jamais à poser convenablement son récit. Optant pour un format de série, celle-ci peut se permettre de le développer davantage. Elle perd en rythme ce qu’elle gagne en développement des personnages. Elle manque cependant d’ambition visuelle et esthétique.
    julien2222
    julien2222

    28 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    La 1ère saison est sans surprise puisque c'est quasiment la copie conforme du film. La saison 2 se laisse regarder et on avance bien dans l'intrigue. Mais la saison 3 est très "bisounours". Donc bilan mitigé pour moi. Beaucoup d'effets spéciaux pour probablement une série chère à produire, mais il n'y a pas d'étincelles qui nous scotche à l'écran.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    98 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Deux après la sortie de la saison 2, la série fantastique "His Dark Materials : À la croisée des mondes" revient pour une troisième et dernière saison de huit épisodes. Après deux saisons à la hauteur, ces ultimes aventures ne sont pas vraiment très convaincantes. Malgré ses effets spéciaux soignés, son visuel de haute qualité et ses épisodes plus rythmés, la série – un peu trop pressée de conclure son histoire – se perd quelque peu dans ses idées et gâche malheureusement son potentiel. Trop brouillonne dans ses propos, elle peine à nous captiver un maximum. Néanmoins, elle réussit à nous livrer quelques intrigues intéressantes à l’image du Pays des morts ainsi que sa grande et épique bataille finale. Dans l’ensemble, cette ultime saison n’est pas la meilleure de la série, mais elle nous propose une belle et touchante conclusion.
    -
    13,5/20
    Critique sur His Dark Materials : À la croisée des mondes (saison 3)
    Vue du 10 au 29.12.2022 sur OCS
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    68 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    5,0
    Publiée le 26 avril 2023
    His Dark Materials est une de ces sagas fantastiques que beaucoup considèrent comme une œuvre incontournable. La sortie en 2007 du film La Boussole d’or, plutôt moyen, laissait présager que l’adaptation fidèle des romans de Philip Pullman ne verrait jamais le jour sur grand écran. Mais d’une certaine manière, nous avions raison.

    Lorsque la BBC et HBO ont annoncé leur coproduction de la série, ils ont livré une adaptation assez fidèle des événements du livre, sans s’aventurer dans des directions imprévues susceptibles d’irriter les fans puristes.

    La saison 3 reste fidèle à la plupart des événements du livre, tout en intégrant beaucoup des éléments qui ont rendu les deux premières saisons si agréables. Bien sûr, les fans inconditionnels trouveront peut-être des changements qui ne sont pas tout à fait fidèles – en particulier une bataille tardive en particulier – ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cette troisième saison conserve un ton et une atmosphère convaincants tout au long de son déroulement, culminant dans une grande bataille finale.

    L’expérience de visionnage est bien meilleure lorsqu’elle est consommée d’une traite, donc il peut valoir la peine d’attendre que la saison entière soit disponible.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Lyra et Will se retrouvent plongés au cœur du conflit alors qu’Asriel prévoit de faire la guerre contre l’autorité angélique, Metatron, et de rallier autant de races que possible à sa cause. Pendant ce temps, Lyra est poussée malgré elle à accomplir son destin, se lançant dans une quête périlleuse après avoir été en compagnie de Mme Coulter, qui est devenue un personnage beaucoup plus intrigant et complexe cette année.

    L’histoire atteint un point culminant dans les derniers épisodes dramatiques, qui clôturent tous les arcs de l’intrigue de manière satisfaisante et terminent les histoires de Lyra et Will sur une note sombre.

    Je dois avouer que cela fait longtemps que je n’ai pas lu les livres, donc n’hésitez pas à souligner tout écart majeur que j’aurais pu manquer dans notre récapitulatif final ! Cependant, dans l’ensemble, la série suit le même cheminement que les livres et parvient à une fin satisfaisante pour Lyra et Will, qui est à la fois poétique et émouvante. Cette conclusion touchera probablement le cœur des téléspectateurs.

    Dès le début de la saison 3 de His Dark Materials, les personnages sont éparpillés aux quatre coins de différents mondes. Lyra (Dafne Keen) est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter (Ruth Wilson), qui la maintient dans un sommeil artificiel pour la protéger du maléfique Magisterium. Dans ses rêves, elle reçoit l’appel à l’aide de son ami décédé, Roger (Lewin Lloyd), qui se trouve au Pays des Morts. Pendant ce temps, Will (Amir Wilson) utilise le Couteau Subtil pour la retrouver à travers les mondes, tandis que le Dr Mary Malone (Simone Kirby) explore un nouveau royaume où elle se lie d’amitié avec des êtres inattendus. Et bien sûr, il y a la question cruciale de la bataille finale de Lord Asriel (James McAvoy) contre l’Autorité, qui rassemble des anges, des sorcières et des humains.

    Cette saison à la portée tentaculaire nous offre de nombreux nouveaux lieux fantastiques à explorer, du champ de bataille mouvementé d’Asriel au royaume austère mais grandiose des cieux. Deux mondes en particulier se distinguent : le Pays des Morts, avec son atmosphère industrielle fascinante et ses gardiennes terrifiantes, les harpies ; et le monde dans lequel Mary atterrit, un paradis luxuriant peuplé de mulefas aux allures d’éléphants. Oui, vous avez bien lu, fans des livres : nous voyons enfin les mulefas et leurs roues de graines. Réjouissez-vous !

    Les deux premières saisons de His Dark Materials partageaient le temps de l’écran entre Lyra et d’autres personnages, mais la saison 3 permet à ces histoires de progresser à toute vitesse. La relation complexe entre Asriel et Coulter est explorée avec un mélange parfait d’amour, de haine et d’ambition, tandis que la rébellion contre l’Autorité obtient enfin sa récompense épique appropriée. Cependant, les scènes du Magisterium continuent d’être difficiles à traverser, et les retours constants à cet endroit éloignent le temps des histoires plus captivantes. Malgré cela, la saison 3 prend vie lorsqu’elle se concentre sur la relation entre Lyra et Will, qui cherchent à s’entraider pour atteindre leurs objectifs tout en étant confrontés à une guerre divine. Keen et Wilson ont une excellente chimie et leurs scènes emballent les plus gros coups de poing émotionnels cette saison.

    ous ces éléments convergent vers le moment le plus dévastateur de His Dark Materials jusqu’à présent : la fin. Sans révéler quoi que ce soit, je peux dire que c’est un point culminant parfait de l’histoire de passage à l’âge adulte de Lyra et Will – même si cela peut vous laisser en larmes. Si vous n’avez pas lu les livres, soyez préparé. Si vous les avez lus, vous serez satisfait de la façon dont la série traite ces scènes finales.

    Bien que la série ait ses imperfections, His Dark Materials vaut la peine d’être regardée pour son étrangeté fascinante, sa maturité et sa tristesse.
    Ti Nou
    Ti Nou

    448 abonnés 3 435 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Le rythme du troisième tome, multipliant les climax, est trépidant. La troisième saison de la série le pose davantage quitte à être parfois un peu molle (le passage dans le monde des morts est trop long).
    julien2222
    julien2222

    28 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    2,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    Bon c'est long et pas toujours intéressant. C'est beaucoup trop fleur bleue pour moi surtout le dernier épisodes que j'ai trouvé particulièrement indigeste ! Les épisodes 6 et 7 sont excellents mais pour moi le reste est à jeter. Dommage j'avais lu les livres et ça m'avait beaucoup plu, mais là cette 3ème saison ; je n'ai pas trop aimé.
    julien2222
    julien2222

    28 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 11 octobre 2023
    Le fil rouge de l'histoire est toujours hyper prenant. Cette 2ème saison comporte bien son lot de révélations mais je trouve beaucoup de situations plutôt tirées par les cheveux et des réactions de personnages en dépit de bon sens. Qui est malheureusement quelque chose de courant dans les fictions désormais. Les décors de cette saison sont magnifiques !
    julien2222
    julien2222

    28 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 9 octobre 2023
    Bonne série, mais pas dingue non plus. Du souvenir de ma lecture du livre la série est plutôt fidèle. Même si je trouve ça plutôt naïf. A voir si la saison deux confirme...
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    68 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 26 avril 2023
    His Dark Materials : A la croisée des mondes – Saisons 1 à 3 est une série télévisée dramatique fantastique britannique, basée sur la trilogie de romans du même nom de Philip Pullman. Les trois saisons ont été réalisées par Tom Hooper, Otto Bathurst, Jamie Childs, Euros Lyn, Dawn Shadforth, William McGregor et Leanne Welham, et mettent en vedette Dafne Keen et Amir Wilson dans les rôles principaux.

    L’histoire suit Lyra Belacqua, une jeune fille orpheline qui vit dans un monde parallèle à notre propre monde. Elle découvre bientôt qu’elle est destinée à jouer un rôle crucial dans la lutte entre les forces du bien et du mal, et est entraînée dans une aventure épique à travers des mondes différents, accompagnée de son daemon, une créature qui représente son âme.

    His Dark Materials : Une adaptation spectaculaire qui comble enfin les attentes des fans. Après une adaptation cinématographique en demi-teinte, Jack Thorne et HBO ont réussi à donner un second souffle au roman éponyme de Philip Pullman. La réalisation est foisonnante et sublime de bout en bout, avec des plans séquences sublimes et une reconstitution formidable des lieux emblématiques, de Oxford aux côtes enneigées du Nord. L’ambiance sombre et mystérieuse est accompagnée d’un générique flamboyant et d’une BO grandiose de Lorne Balfe, apportant un véritable souffle épique aux épisodes.

    Le scénario est fidèle à l’œuvre originale tout en restant captivant du premier au dernier épisode, avec quelques ajustements scénaristiques culottés et audacieux qui apportent des rebondissements croustillants et abordent des thèmes essentiels comme la croyance, la religion, la quête identitaire, la rédemption, la paternité, l’amitié et les liens fraternels. Le rythme de croisière monte progressivement en puissance pour ne plus lâcher prise au cours des huit épisodes. Les effets spéciaux sont époustouflants de réalisme, avec une mention spéciale pour le design des daemons, une véritable prouesse à l’écran. Les morceaux de bravoure sont dynamiques et époustouflants, avec quelques pointes d’humour bien apaisantes et quelques moments de suspense bien soutenu, tout en faisant la part belle à l’émotion avec des scènes intimistes particulièrement émouvantes.

    Le casting est fabuleusement judicieux en campant à la perfection ces rôles iconiques de la littérature. La talentueuse comédienne Dafne Keen trouve un rôle à la hauteur dans le rôle emblématique de Lyra Belacqua, une jeune orpheline indépendante, malicieuse, courageuse et attachante au mystérieux passé qui vit une incroyable aventure qui la changera à jamais. Autour de notre intrépide héroïne, on retrouve une poignée de seconds rôles inoubliables, tels que l’immense James McAvoy dans le rôle de Lord Asriel, un aventurier explorateur énigmatique et déterminé, jouant un rôle clé, la séduisante et fabuleuse Ruth Wilson dans le rôle de Mrs Coulter, une aristocrate ambiguë, dangereuse et glaçante, ainsi que le reste de la distribution, parfaite en étant composée de Lin-Manuel Miranda, Clarke Peters, Ruta Gedmintas, Anne-Marie Duff, James Cosmo, Lewin Lloyd et Ariyon Bakare.

    En conclusion, His Dark Materials est indéniablement un pur régal télévisuel qui fait enfin honneur au roman phare de Philip Pullman. Cette adaptation est à la fois épique, captivante, haletante et touchante,
    Back to Top