MINDHUNTER
    4,4
    12020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 octobre 2017
    Mindhunter n'est pas une série comme les autres.

Produite par David Fincher, et adaptant 'Mind Hunter: Inside The FBI's Elite Serial Crime Unit' écrit par Mark Olshaker and John E. Douglas (ex du FBI sur qui est basé le personnage d'Holden Ford

Oubliez tout de suite un thriller prenant, avec moult investigations, twists et scènes de tension l'arme à la main.
    Ici on est en pleine plongée dans l'histoire (certes romancée) et la naissance de ce qu'est un profiler du FBI, du mariage entre la psychologie, la psychiatrie,la psychanalyse et l'investigation policière.

Situé en 1977, Mindhunter nous invite à suivre Holden Ford et Bill Tench, 2 agents de Quantico, qui vont s'entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser et ainsi acquérir des connaissances pour résoudre des affaires criminelles.

Dès le 1er épisode et la 1e scène, la problématique et le thème de la série sont exposés : une scène de négociations sur fond de prise d'otages, qui tourne mal. A une époque où le terme de "serial killer" n'existait pas, comment prédire et décrire le mode d'action d'un tueur ? Comment détecter, analyser et se plonger dans la psyché d'un psychopathe ?

Mindhunter nous invite, au-delà d'un aspect ludique, à nous plonger dans les mœurs et les rouages de l'esprit humain, ce qui ne se limite pas aux seules enquêtes : relations de familles, de couple, de travail..la série traite habilement de plusieurs strates à travers le background et l'évolution des personnages dans cette Amérique encore aux balbutiements de la criminologie.

D'un point e vue visuelle, on ressent la patte de Fincher (qui réalise 4 épisodes d'ailleurs) : c'est millimétré, parfaitement découpé et doté d'une photographie et d'une mise en scène ultra maîtrisée. C'est simple on a pas du tout l'impression d'avoir affaire à une série, une vraie expérience cinématographique dotée d'une ambiance très proche de "Zodiac".

Les acteurs sont parfaits, le duo Jonathan Groff-Holt McCallany fonctionne à merveille, et le casting féminin (Hannah Gross et Anna Torv en tête) est excellent. Mention spéciale à Cameron Britton, campant un Ed Kemper plus vrai que nature et vraiment intimidant.

A l'image de son OST et de son générique à tomber, Mindhunter est une plongée ultra pertinente dans un genre d'habitude ultra calibré, dont la dernière itération ayant su autant se démarquer était The Wire.
    Jessica
    Jessica

Publiée le 29 mars 2022
    C'est très mou mais j'ai quand même continué (un peu) pour voir si cette "lenteur" valait le coup.
    J'ai très vite décroché surtout quand spoiler: le passage en boîte de nuit avec la musique à fond où le dialogue est inaudible
    , j'ai mis fin à mon ennui...next
    Cassie
    Cassie

Publiée le 17 mars 2020
    Mindhunter est une série vraiment interessante où les agents du FBI interrogent des tueurs en série afin de mieux les comprendre.
    C'est une bonne série à voir !
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 18 mai 2020
    Malgré un rythme un peu lent, cette série policière vaut le détour, se démarquant efficacement des autres séries de son genre en plongeant au cœur du FBI pour mettre en lumière un de ses secteurs plutôt méconnu. A regarder, car en plus d'être divertissante, cette série est assez instructive sur le fonctionnement, les activités et les méthodes du FBI.
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 28 août 2019
    Super série bien prenante et complexe. Acteurs au top, ambiance bien sombre feutrée et angoissante. Pas étonnant c’est du grand David Fincher!!
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 7 octobre 2019
    Excellente série, à voir sans hésiter!
    La saison 2 est encore mieux que la saison 1!
    Mention spéciale pour la lumière et les acteurs, excellents!!
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 19 janvier 2023
    Excellente série qui retrace la prémices du profilage de meurtriers en série. Le scénario et le casting sont excellents. Le suspens est soutenu en permanence. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 mai 2023
    Si vous aimez le coté psychologique, si vous voulez essayer de comprendre les tueurs en série, si vous vous voyez dans la peau d'un psychologue ou un criminologue, je vous conseille cette série, elle est vraiment pas mal du tout. Les acteurs sont vraiment bien aussi. Le premier épisode est peut etre l'étape a passé et mon 8 sur 10 est peut etre la. Car il est pas aussi aguicheur qu'est la saison, une fois passé l'épisode 1 on est complètement dedans jusqu'a la fin. Je recommande !
    Marion Leveque
    Marion Leveque

Publiée le 17 juillet 2020
    La série est en longueur et le scénario reste très vulgaire. Nous n'avons pas besoin autant de vulgarité dans les propos pour marquer le public.
    Une série avec aucun enjeux qui sert à regarder des interview.
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 27 mars 2023
    En résumé :
    - ~2 épisodes avant de rentrer vraiment dedans
    - Montée en puissance au fil de la saison 1 et début de la saison 2
    - Descente progressive au fil de la saison 2 jusqu'à engluement
    ==> Cela dit je pense qu'il s'agissait d'un choix éclairé de la part des réalisateurs car cela représente la réalité.
    Néanmoins, cela reste assez indigeste pour le spectateur.

- Parfois difficile de retranscrire des faits des années 80'
    spoiler: Notamment un épisode entier de 1H porté sur une phrase un peu "houla".

==> D'un côté ça montre une évolution de génération que je trouve positive, d'un autre c'est assez frustrant sur le moment.

- L'impression de voir Macron avec 15 ans de moins à chaque épisode mais ça c'est la faute à pas de chance.
    - Manque encore de profondeur sur certains aspects (personnages principaux, passé des meurtriers...)

Saison 1 : 4,5
    Saison 2 : 3,5

Je recommande
    Tylerdurden054
    Tylerdurden054

Publiée le 2 février 2023
    Brillant !
    Certes, je suis un fan de la 1ère heure de David Fincher... Mais, le pire c'est que j'ai commencé cette série sans prendre le temps au préalable de voir que c'était lui qui l'avait faite (même s'il n'est réalisateur que des 2 premiers et 2 derniers épisodes). Et on retrouve clairement sa patte en termes de qualité photo, direction d'acteurs (la scène finale de l'épisode 4, dans l'ascenseur, est juste géniale au niveau synchro du jeu d'acteur des 3 personnages), narration, psychologie des personnages, subtilité des émotions (à ressentir par soi-même, si l'on y est réceptif), et j'en passe.
    Alors, oui, je comprends que tout le monde ne sera pas fait pour accrocher à ce style de narration très lent (c'est vrai qu'il faut attendre l'épisode 2, et Kemper, pour commencer à sentir qu'on rentre progressivement de plain pied dans une intrigue plus globale).
    Mais, si on sait apprécier de vraies bonnes histoires dans la durée (sans forcément un début et une fin d'intrigue particulière à chaque épisode), on accrochera a priori forcément à ce petit bijou.
    Certains cherchent à le comparer à Esprits Criminels. Je ne pourrai pas vous donner mon avis à ce sujet, vu que je ne suis pas du tout du tout attiré par ce style de séries (justement avec une intrigue par épisode)..
    Je ne suis ni un adepte du binge watching ni du binge racing. Seules les séries de qualité m'intéressent. Et il s'agit clairement ici d'un must watch...
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 mai 2023
    J’ai bien aime cette serie tres originale sur l’etude par le fbi de certains tueurs en serie, pour essayer d’etablir des profils types, afin de faire progresser les enquetes a venir sur le meme genre de crimes.
    Les 2 personnages principaux, tres différents,se completent bien.
    Dommage par contre que la fin assez abrupte, soit un peu frustrante et nous laisse quelque peu sur notre faim.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 26 août 2019
    Alors là j'ai presque mît un 5 étoiles car la saison 2 est tout simplement époustouflante !!! Toujours tourné sur un rythme très lent la saison 2 continue à creuser la psychologie de ses personnages comme holden, Bill et Wendy. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bill que l'on découvre beaucoup plus dans cette nouvelle saison. On découvre une personne très dure, professionnel et à la fois très attachante. Le personnage de Holden est un peu moins mis en avant mais reste un personnage crucial dans l'intrigue principal. Quand à Wendy on découvre beaucoup plus son personnage qui est tiraillé entre l'envie de réussir et le fait de cacher son homosexualité à son entourage. Les épisodes s'enchaînent au départ avec la poursuite des interrogatoires des tueurs en série avec un plus particulièrement connu que vous découvrirez et par la suite on est carrément plonger au cœur d'une enquête et sur ce point la série devient carrément addictive. Bravo au réalisateur et aux acteurs pour cette saison. Vivement la saison 3 !!! Je recommande
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 6 novembre 2019
    La série a un rythme narratif particulier avec des intrigues secondaires qui peuvent s'étaler sur 2 voir 3 épisodes. Je ne suis pas d'accord pour dire que la mise en scène est brillante et digne de Ficher, alors certes les interrogatoires sont dynamiques (la photo aidant beaucoup à l'accroche) mais le style est redondant d'un protagoniste à l'autre. Entre biopic et pure fiction, cette série ne percute pas pour son intégrisme en matière d'histoire mais dénote par sa volonté de mêler psychologie et action sans que l'un ne surpasse l'autre.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 6 janvier 2020
    Superbe🥰
    Acteurs, ambiance, scénario sont au top.
    Je n'ai rien trouvé de négatif ☺️👌
    Vivement la suite.