MINDHUNTER
    4,4
    10738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 4 février 2021
    Cette série est géniale, j'ai été intrigué dans un premier temps, vu un épisode mais je n'avais pas réussi à être assez attentif pour apprécier à sa juste valeur cette super histoire. C'est d'abord le rythme, lent, qui m'avait surpris. Mais en fait il faut être concentré sur les dialogues et les évolutions subtiles (et ultra réalistes par conséquent) des personnages et enquêtes. On découvre la création du "profilage" par une équipe du FBI, vers les années 70. Ils interrogent des tueurs en série pour justement apprendre a les comprendre et a les traquer plus efficacement. On est sur le même thème que toutes les séries des experts et surtout Esprits Criminels, mais dans un registre opposé en même temps, par rapport au rythme, au développement de l'histoire, des personnages et à la façon de traiter les enquêtes. Une façon différente de voir ce sujet, avec une ambiance envoûtante et immersive qui nous happe étonnement, bien plus que les séries trop pressées et expéditives que l'on a vu mille fois sur les serial Killer
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 16 décembre 2019
    Un Chef D'Oeuvre. Joe Penhall en collaboration avec Netflix ainsi que le Cinéaste David Fincher et l'actrice Charlize Théron nous livre une expérience télévisuel inouïe avec ce Thriller Psychologique Hypnotisant et Brillant qui est dans la pure lignée des Cultissimes Zodiac et Le Silence des Agneaux. Pour Commencer la Réalisation est Élégante tout en étant maitriser avec maestria avec une Reconstitution méticuleuse et soignée des années 70 qui est accompagné d'une BO envoutante de Jason Hill qui renforcent parfaitement l'ambiance Poisseuse et Glauque de la Série avec en prime l'un des plus Générique de l'histoire de la Télévision. Ensuite le Concept est Audacieux et Captivant en nous montrant a travers 3 Profilers aux Personnalités bien distinctes qui décident D'employer des Méthode Psychologie trés efficace en interviewant des Criminels particulièrement Dangereux et Inquiétant tout en montrant la naissance de la Criminologie Moderne dont la Série parvient a aborder avec Subtilité des Thématiques comme la Psychologie,les rouages de la Criminologie,les Relations Complexes entre Vie Privée et Professionnelle ainsi qu'une montrant une réflexion intéressante sur la dualité nuancé du bien et du mal qui sont traiter avec une certaine finesse a travers son Rythme latent qui peut dérouter au cours des 2 Saisons, Ajouter a cela un Suspense Anxiogène qui s'accroitre de plus en plus pour nous mettre mal a l'aise en passant par une Multitude de Séquences Marquantes et Chocs qui nous laisse une trace indélébile dans nos mémoires avec en prime un Humour méticuleusement doser avec des Dialogues parfaitement raffiné en passant par quelques notes D’émotion particulièrement Intense qui viennent apaiser la noirceur des Intrigues. Pour Finir le Casting est Majestueux avec en tête un Trio d'Acteurs remarquable dont on retrouve en tête le Comédien Jonathan Groff qui est excellent dans la peau de Holden Ford un agent spécial du FBI Consciencieux,Brillant,Obsessionnel et Charmeur dont l'acteur s'en tire avec les honneurs dans la peau de cet Agent du FBI aux méthodes peu conventionnelles, Autour de notre Jeune Profileur en Herbe on retrouve le formidable Holt McCallany qui est inoubliable dans la peau de Bill Tench un autre agent spécial du FBI Rationnel et dépasser par les événements qui entoure ce métier difficile et complexe qui est rejoint par la Talentueuse actrice Anna Torv qui excelle a merveille dans le role de Wendy Carr une Psychologue Ambiguë et Investis qui forment une alchimie complémentaire qui fonctionne a merveille et qui sont accompagné par le reste de la Distribution qui est irréprochable comme
    Stacey Roca,Hannah Gross & Michael Cerveris qui livrent une interprétation trés consistants avec une mention spéciale pour le comédien Cameron Britton qui est époustouflant dans son jeu d'acteurs en campant le personnage de Edmund Kemper un Criminel Charismatique,Manipulateur,Imposant et Courtois qui nous scotche a l'écran a chacune de ces apparitions ainsi que l'acteur Damon Herriman qui est Troublant dans la peau de célèbre Charles Manson qui complètent cette Distribution en Or Massif. En Conclusion, Mindunter est indéniablement l'un des grands Polars du Petit Écran qu'on ait vus depuis True Détective et qui confirme le génie de David Fincher qui en tant que producteur et réalisateur de certains épisodes de la série parvient a apporter son édifice a ce Polar Psychologique a la fois Fascinant,Envoutant,Sombre,Glaçant et Passionnant qui rentre deja au grâce a la qualité de ces Deux Saisons maitriser au panthéon des Meilleurs Séries de la Décennie qui ravira les amateurs de Polars dont on a hâte de voir la suite qui s'annonce Exaltante et Prenante pour nos trois enqueteurs de choc.
    darkvash
    darkvash

Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 1 386 critiques

Publiée le 30 septembre 2019
    2 saisons pour l'instant et le constat est que la série est molle. oui molle...
    Donc on suit le duo, bientôt trio, d'enqueteurs du FBI qui ont initié la notion de profilage et qui ont mis à jour les sérial killer.
    La série est assez lente dans sa narration et.... cela fait du bien.
    On découvre les personnages, on les aime ou les déteste, mais la mise en place est impeccable.
    La premiére saison est différente de la seconde mais instaure la même envie d'aller plus loin.
    La vraie idée est de mettre en scéne des vrais tueurs et pas des moindres, les plus connus des EU et les plus frappés.
    Bref, une bonne idée, une bonne réalisation mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    Ghighi19
    Ghighi19

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 411 critiques

Publiée le 13 août 2020
    Désolé de faire baisser la moyenne de cette série mais après le visionnage de la première saison je n avais aucune envie d enchaîner avec les autres . Bien sûr il y a la virtuosité de David Fincher mais quel ennui...il ne se passe jamais rien et même les acteurs ne croient pas une seconde à leurs personnages. Quel est l intérêt de montrer comment le profilage a été créé ? le sujet d une éventuelle traque d un ou plusieurs serial killers n arrive jamais et les états d âme de ce flic ne sont pas très intéressants. De quoi parle donc vraiment cette série ?
    da r
    da r

Publiée le 10 janvier 2021
    Pas accroché, c'est lent, très ricain, il se passe pas grand chose, fin de la série pour moi après 2 épisodes
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 30 novembre 2020
    Mais quelle merveilleuse série !

Vacciné des séries policières longues et inintéressantes, Mundhunter me renoue avec le FBI. Il faut dire que le domaine de cette série est à part. La première équipe à établir des profils de tueurs de série. Et c'est dans cet environnement que l'on découvre ces deux agents, farouchement opposés mais liés.
    Une pépite.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 26 août 2019
    Emergence des premiers profilers très bien retracée. excellente série.ou l'on peut découvrir ou redécouvrir de célèbres
    affaires et meurtriers.
    Hope is GONE
    Hope is GONE

Publiée le 3 mai 2020
    L'ambiance est bien présente, on sent que c'est du Fincher mais franchement, FRANCHEMENT, c'est trop trop lent. Du mal à comprendre comment on peut "aimer".. à part si on aime s'ennuyer, à part si on aime vraiment perdre son temps sur quelque chose LENT et MOU, à part si on aime vraiment n'avoir rien à faire d'autre que d'essayer d'analyser le moindre dialogue pseudo philosophique enfin à part si on aime la lenteur et l’inaction alors c'est fait pour vous..
    Sans promouvoir pour autant des séries on des gens se tuent en permanence, avec des courses poursuites, des drifts, des combats à la pelle.. là je parle d'un manque réel d'action tout simplement..
    On voit l'acteur boire son café, écouter un dialogue, se gratter la tête, parler avec sa copine qu'il rencontre en 2 minutes et ensuite hop on couche ensemble..
    bref je juge seulement sur l'épisode 1 certes, mais pas besoin d'aller plus loin pour savoir à quoi on a à faire.
    35mns d'épisode 1 --> quitter --> perte de temps terminée.
    spoiler: Une scène dans l'épisode 1 ou il y a un dialogue dans une boite de nuit avec la musique à fond, sans intérêt, bruyant ou j'ai du carrément presque couper le son tellement c'était inaudible
    ... n'importe quoi. spoiler:
    Benjustinkameni
    Benjustinkameni

Publiée le 9 février 2020
    C'est quoi ces critiques positives??? Mais j'hallucine où quoi???
    J'ai regardé toute la première saison, que j'ai d'ailleurs trouvé super ennuyante. La série est super lente, Et pourtant l'idée principale ést magnifique.
    J'ai supporté l'ennuie en entamant la saison 2, convaincu qu'au fil des épisodes les choses allaient s'accélérer, mais Rien.
    Je regrette d'avoir perdu un temps si précieux.
    ghisba
    ghisba

Publiée le 8 mars 2020
    au départ bien, ensuite bonne montée en puissance avec deux énigmes en suspens, on a hâte que ces intrigues soient dénouées et puis à la fin pschiiiiiit grosse déception, je ne vous conseille pas de perdre votre temps à regarder la série, sauf si ils font une saison 3 qui rattrapent ce grand désappointement , mais j'ai lu que la série ne sera probablement pas poursuivie :(
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 1 mars 2020
    Série très intéressante tout au long de la saison 1. Saison 2, j'avoue que j'ai commencé à m'ennuyer au point de laisser tomber au 2e épisode. Dommage j'aime beaucoup tout ce qui est pysho, fouillé au niveau des neurones, du script, etc... mais là, je trouve que ca s'essoufle bien vite... en plus les acteurs sont excellents mais le rythme est trop retombé...
    Jouve Gf
    Jouve Gf

Publiée le 10 février 2022
    Serie plan plan pour faire dodo bien filmé point Très déçu il ne se passe rien Toujours dans l attente d une action qui réveille le spectateur mais qui ne vient jamais.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 avril 2020
    On sent vraiment la touche "Fincher" pour cette série un peu glauque mais intéressante. Les sujets sont un peu lourds mais les acteurs sont bons et la réalisation est proche d'un véritable film plus que d'une série.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 octobre 2017
    Mindhunter n'est pas une série comme les autres.

Produite par David Fincher, et adaptant 'Mind Hunter: Inside The FBI's Elite Serial Crime Unit' écrit par Mark Olshaker and John E. Douglas (ex du FBI sur qui est basé le personnage d'Holden Ford

Oubliez tout de suite un thriller prenant, avec moult investigations, twists et scènes de tension l'arme à la main.
    Ici on est en pleine plongée dans l'histoire (certes romancée) et la naissance de ce qu'est un profiler du FBI, du mariage entre la psychologie, la psychiatrie,la psychanalyse et l'investigation policière.

Situé en 1977, Mindhunter nous invite à suivre Holden Ford et Bill Tench, 2 agents de Quantico, qui vont s'entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser et ainsi acquérir des connaissances pour résoudre des affaires criminelles.

Dès le 1er épisode et la 1e scène, la problématique et le thème de la série sont exposés : une scène de négociations sur fond de prise d'otages, qui tourne mal. A une époque où le terme de "serial killer" n'existait pas, comment prédire et décrire le mode d'action d'un tueur ? Comment détecter, analyser et se plonger dans la psyché d'un psychopathe ?

Mindhunter nous invite, au-delà d'un aspect ludique, à nous plonger dans les mœurs et les rouages de l'esprit humain, ce qui ne se limite pas aux seules enquêtes : relations de familles, de couple, de travail..la série traite habilement de plusieurs strates à travers le background et l'évolution des personnages dans cette Amérique encore aux balbutiements de la criminologie.

D'un point e vue visuelle, on ressent la patte de Fincher (qui réalise 4 épisodes d'ailleurs) : c'est millimétré, parfaitement découpé et doté d'une photographie et d'une mise en scène ultra maîtrisée. C'est simple on a pas du tout l'impression d'avoir affaire à une série, une vraie expérience cinématographique dotée d'une ambiance très proche de "Zodiac".

Les acteurs sont parfaits, le duo Jonathan Groff-Holt McCallany fonctionne à merveille, et le casting féminin (Hannah Gross et Anna Torv en tête) est excellent. Mention spéciale à Cameron Britton, campant un Ed Kemper plus vrai que nature et vraiment intimidant.

A l'image de son OST et de son générique à tomber, Mindhunter est une plongée ultra pertinente dans un genre d'habitude ultra calibré, dont la dernière itération ayant su autant se démarquer était The Wire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 234 abonnés Lire ses 3 052 critiques

Publiée le 2 août 2022
    Après une première saison très intéressante où on assiste à la naissance de l'unité des sciences comportementales du FBI, la seconde est décevante. Les nouveaux personnages ne sont pas du même calibre et l'intrigue est moins prenante.
    4 étoiles pour la première saison, 3 pour la seconde.