MINDHUNTER
    4,3
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 avril 2020
    Mindhunter, Acte II.

La première saison m'avais faite forte impression à tel point qu'entre cette première et la seconde toute la filmographie de David Fincher - encore une fois pas mal impliqué - y est toute passé. Je n'ai réellement pu patienter que deux petits mois avant d'entreprendre le visionnage de cette suite qui fut encore plus impressionnante encore !

On reprend là ou le dernier épisode c'était achevé et direct je suis rattrapé par l'intrigue et ses enjeux. La donne est quelque peu changer dès lors puisque débarrassé de ces prémices la machine se met à carburer à plein régime. L'approche est moins centré sur sa conception et cherche bien plus son application. Le terrain comme désir et souhait à court terme. L'évolution est rapide, la transition opéré la mécanique ne semble en rien impacté au contraire on situe parfaitement l'idée. L’enchaînement est d'ailleurs parfais, les neuf épisodes prennent le temps et se laissent des marges de manœuvres bénéfiques et profitable à son raisonnement. Sur ce coup, magnifique leçon.

Il n'y a pas que sur la théorie et sur sa psyché que la série score mais aussi sur son décors et son implantation temporel. Nous y sommes. Les acteurs aussi. Le développement des personnages est l'enjeu principal selon moi de Mindhunter. Que se soit Holden, Bill ou Wendy mais également leur entourage professionnel et familiale, ils et elles synthétise la pensée. Le casting est démentiel et tiens toute proportions gardés un dévouements de touts instants. On trépigne de leurs sorts, à tous. J'aime toujours autant suivre Holden, encore plus depuis tout les événements précédents. Sa construction est une nouvelle fois trouble et le jeu de son acteur basé sur l’ambiguïté est génial. Pour autant il n'est plus le cœur ou bien la cible de ce recentrage. Bill est beaucoup plus mis en avant, chose qu'il déplore et on le comprend ... La soirée chez leurs Boss ou il retrouve Wendy à l'extérieur le démontre pleinement. Le sort de sa famille et les effets du travail de celui-ci sur cette dernière fait aussi partie prenante de la nouvelle saison. Certains passages sont peu être les plus insoutenables de cette axe. Le parallèle pertinent fait avec Wendy sur l'impact de sa vie privée et professionnelle se veut encore plus nuancée et révèle la difficulté de cette femme à se sentir proche des autres. Sa solitude est très touchante.

En ce qui concerne les interrogatoires et les enquêtes que dire. Cette deuxième saison se surpasse. Charles Manson, Wayne Henley ou bien David Berkowitz entre en scène ! La séquence avec le premier cité était d'ailleurs très attendu et elle ne déroge pas aux attentes. Bluffant et traumatisant. Le témoignage de la victime de BTK par Bill dans la voiture ou il ne dois pas se retourné marque aussi les esprits. Difficilement soutenable. En ce qui concerne l’enquête à Atlanta, le job est plus que fait. Toutes les nuances et interrogations y passent. Les entraves et faux semblent sont mentionnés et retournés dans tous les sens. Holden est d'ailleurs complètement transformé et nous avec lui ...

Je souhaite que Netflix et l'équipe se réunissent très vite pour relancer une nouvelle saison ... Cela semble plutôt mal partie mais je n’envisage pas que cette série puisse s'acheminé de la sorte tant elle à en stock des qualités pour tenir et plus encore raconter des histoires avec retentissement. Toutefois, il faut aussi savourer pareil esquisse, prendre le temps et ne pas se précipité pour bâclé quelque chose avec un tel potentiel. De la patience donc ...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 21 septembre 2019
    Encore une chouette saison où les acteurs se montrent à la hauteur. Le côté psychologique de cette série est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant et le personnage de Holden dépasse vraiment les limites encore une fois. Tous les moyens sont bons afin d'obtenir des renseignements, mais Holden est vraiment celui qui n'a pas froid aux yeux et qui se montre aussi manipulateur que les coupables. Bien plus réaliste que "Esprits Criminels", alors que je suis fan de cette série.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 septembre 2019
    La première saison de Mindhunter quadrillait le territoire balisé par le trauma post-Manson. La génération du "We" symbolisé par l'amour fraternel prenait fin, remplacée par l'âge du "Me" et son repli sur soi. Comme une manière de balayer sous le tapis les ravages de la fin des sixties et d'en ignorer les raisons.
    David Fincher, réalisateur génial de Seven et Zodiac (entre autres pépites), proposait la synthèse des deux œuvres avec cette première saison. Réinventeur du dialogue en champ-contrechamp, le cinéaste et ses collègues Andrew Douglas, Asif Kapadia et Tobias Lindholm emballaient le meilleur thriller vu à la télé depuis très longtemps. Du grand art.
    Si la saison 1 était placée sous le signe de la relation complexe avec la figure maternelle (la mère de famille ou la mère patrie), la saison 2 se focalise sur le géniteur. Et les failles béantes d'une société patriarcale en proie aux manques et aux excès, téléguidée par ses instincts primaires (dépravation et narcissisme).
    Encore une fois, on est pas dans les Experts ou Esprits Criminels. Le cinéma de Fincher est lesté des graisses encombrantes qui infectent les séries policières (sous-intrigues inutiles et fils conducteurs anémiques). La colonne vertébrale de Mindhunter parait indestructible car elle se structure autour de personnages parfaitement caractérisés et de thématiques tangibles et passionnantes. Rien ici n'est facile ou acquis.
    D'un épisode à l'autre, les personnages voient leurs certitudes confortées, discutées ou ébranlées. Pas question de proposer des enquêtes simples ou des interrogatoires élevant les psychopathes au rang de démons à forme humaine. Si Mindhunter est une série brillante, c'est parce que rien n'est forcé. Pas de prétention, pas de grands discours, pas d'affirmations sentencieuses sur ses personnages (fictifs ou réels). Le cadre est serré, le panorama vaste et il y a beaucoup à voir (les investigations, le tissu social fragilisé, le rapport trouble entre le politique et le médiatique).
    Où allait le monde lors des meurtres d'Atlanta (segment principal de cette saison n°2) ? Quels rôles jouaient les pères lors de cet épisode douloureux ? Pour quels résultats? Chacun repartira avec ses réponses (si tant est qu'on en trouve). La vérité c'est que les questions, c'est ce que Mindhunter fait de mieux. Celles qu'elle pose n'ont pas fini de rebondir dans le crâne. Et ce sont de sacrées bonnes questions.
    Surtout quand elles sont écrites par des scénaristes aussi doués
    Surtout quand elles sont réalisées par des cinéastes aussi géniaux (Fincher donc, mais aussi Andrew Dominik et Carl Franklin)
    Surtout quand elles sont déclamées par une équipe de comédiens fabuleux (Holt McCallany en tête, et une impressionnante apparition de Damon Herriman en Charles Manson).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2021
    La seconde saison s'intéresse en plus à la vie personnelle des trois membres de l'équipe du FBI et cela n'est pas franchement une bonne idée. En effet, le spectateur cherche à mieux connaitre les tueurs en série et se fiche de savoir l'orientation sexuelle de la psychologue et d'assister à ses ébats. Un peu comme si vous aviez commandé une pizza au restaurant et qu'on vous apporte une quiche lorraine, cela vous énerve ! A part cette critique, on reste toutefois fasciné par ce que nous propose le réalisateur et on a envie de savoir qui sont les meurtriers des enfants.
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 16 mai 2020
    C’est tout aussi ennuyeux que la saison 1. Certaines scènes restent figées pendant 10 minutes avec des dialogues vides. Ne mérite aucune étoile.
    samosan
    samosan

Publiée le 1 septembre 2019
    Une 2'saison intéressante basée sur un fait réel sur des meurtres commis à atlanta , nos deux héros sont toujours aussi attachant interprétation excellente !mais cette saison par trop vite car ont en redemande!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 septembre 2019
    Si les protagonistes poursuivent leurs échanges avec les plus célèbres serial killer américains, ils mettent cette fois-ci leurs connaissances en pratique dans la traque d'un tueur d'enfant à Atlanta. Avec sa mise en scène d'une minutie incroyable et son ambiance glaçante, le pouvoir de fascination de "Mindhunter" reste intact.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 25 août 2019
    4/5 Très bien. Une saison 2 qui maintient le cap. De plus en plus prenant, avec des personnages attachants qu'on suit avec plaisir, cette saison est une réussite. Souhaitons que ça continue comme ça jusqu'à la fin de la série (apparemment prévue sur 5 saisons).
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 10 septembre 2019
    La première moitié de cette saison est pleine d'une tension extrême et de promesses vertigineuses. Et pourtant, les showrunners font ensuite le choix de se recentrer sur les meurtres d'Atlanta et de dresser un portrait sociologique et institutionnel de l'état de Georgie à la 'The Wire', oubliant au passage plusieurs fils narratifs amorcés auparavant (crises de panique de Ford, rôle de l'agent Smith, etc.). Malgré cette petite déception, cette 2e saison tient en haleine jusqu'au bout, et laisse espérer une très grande 3e saison.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 janvier 2020
    Encore une superbe saison très très précise et documentée ! C'est superbement joué et écrit. Super série. J'espère qu'il y aura une saison 3 !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 avril 2020
    On avait quitté l'agent Ford en proie à une terrible crise de panique à la fin de la saison 1, dépassé par l'intelligence du criminel Ed Kemper. Renvoyé à son humanité, Ford n'en est pas moins borné en confrontant sa théorie de manière quelque peu douteuse à la pratique. En prenant pour sujet principal les meurtres d'Atlanta ayant eu lieu entre 1979 et 1981, la série porte moins bien son nom puisqu'elle ne tente plus de s'introduire directement dans la tête des tueurs en série mais cherche, à partir des constats des entretiens effectués avec ces criminels, à retrouver le coupable de ces meurtres d'enfants noirs. En s'éloignant de Quantico pour aller sur le terrain, les agents Ford et Tench vont se heurter à une réalité qui dépasse tout ce qu'ils avaient appris; alors que le profil du tueur serait celui d'un homme noir âgé entre vingt et trente ans, le contexte historique et les tensions raciales vont créer un conflit entre la police locale et le FBI : la piste Wayne Williams est-elle vraiment crédible ? Y aurait-il finalement plusieurs tueurs ? Ces meurtres ne seraient-ils pas l'oeuvre du Ku Klux Klan ? À la manière du superbe "Zodiac" de Fincher, la seconde saison de "Mindhunter" réalise une description minutieuse des recherches d'une police qui, dès qu'elle semble être sur une piste, recule de suite en butant sur une énième contradiction. Alors que l'agent Ford est plus que jamais déterminé, la psychologue Wendy Warr reste à Quantico où l'on suit son histoire d'amour difficile avec une jeune barmaid : la relation est décrite avec une tendresse inouïe et donne à ce personnage de prime abord glacial une dimension plus profonde, quitte à la rendre cruelle et injuste. Enfin, l'agent Tench est progressivement dépassé par ses obligations professionnelles et par sa situation familiale dramatique. Il n'arrive en effet plus à se focaliser pleinement sur l'affaire d'Atlanta parce qu'il sent sa femme s'éloigner et son fils incapable de verbaliser l'histoire dans laquelle il est impliqué; ce personnage d'enfant est d'ailleurs tout à fait fascinant en ce qu'il demeure un pur bloc d'opacité, au point où son incapacité à dévoiler la moindre émotion laisse ses parents et les médecins sans solution. Aussi forte dans un registre intime que sur un plan plus spectaculaire, cette saison de "Mindhunter" parvient à rendre compte de la complexité de ses personnages tout en se faisant le témoin fidèle d'une époque.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 août 2019
    Une seconde saison toujours aussi lancinante, au rythme latent, métallique, où la dynamique peine à se frayer un chemin dans ces tortueuses enquêtes qui piétinent, s’embourbent, mais permettent d’appréhender formidablement ces concepts psychologiques. Une plongée effrayante dans les étapes laborieuses de ces avancées policières alors que Mindhunter s’apprécie comme un documentaire poisseux, magnifique, addictif.
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 15 octobre 2019
    Saison 2 très solide. L'ambiance toujours aussi prenante ainsi qu'une musique toujours très bien. Utiliser.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 février 2022
    Je préfère nettement cette deuxième saison, elle est beaucoup plus prenante ; malgré des enjeux à un moins important comparé à la première saison. Dans sa globalité, la mise en scène reste quand même exceptionnelle et le récit est franchement bien ficelé. Évidemment, il y a des moments un peu faibles, mais rien de grave. Il y a un travail plus important aussi sur le développement des protagonistes, ce qui apporte une nouvelle dimension à la série, on ne suit plus la création du profiling au sein du FBI, mais bien plus que ça, on suit des humains créant une nouvelle méthode d’interrogation au sein du FBI.
    Cette seconde saison est franchement très bien et mérite un coup d'œil.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 26 août 2019
    tant la première saison m'avait pris , tant on ne voit pas la durée des épisodes mais on part sur des problèmes de couples et d'enfants, chez l'un des membres, on suit un pervers sans le suivre, on assista à des enquêtes sans comprendre pourquoi juste avant le dernier n arrête et enfin on part sur l'enquête. Pas toujours facile de faire du vrai avec le réel? Voyons si 3 ème saison