Dark
    Votre avis sur Dark ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 octobre 2019
    Une vraie déception pour ma part concernant cette série originale Netflix qui aurait pu être un "Stranger Things" plus sombre mais qui se plante car finalement "Dark" est vraiment une mauvaise série américaine. Le scénario peine à tenir en haleine et l'ambiance n'est vraiment pas prenante. Et pourtant Netflix a clairement mis les moyens, la mise en scène est digne d'un film à grand budget, les lumières et jeux d'ombres sont superbes, l'ambiance claustrophobe d'une petite ville de campagne est omniprésente, et malgré les larges champs ou forêts, on a l'impression que les personnages sont coincés à Winden dans un cauchemar. La musique est parfaite, et colle parfaitement à cette ambiance digne d'une nouvelle de Lovecraft. Cependant la série repose un peu trop sur les effets de tension et de suspense créés par des effets sonores assez répétitifs. Malheureusement, la série ne résout aucune des intrigues qu'elle lance, que ce soit celles de l'épisode 1 ou de l'épisode 10. C'est beaucoup trop sombre pour un rien, le scénario est mal construit, sans accroche pour le téléspectateur. C'est ennuyant, souvent prévisible, c'est aussi très compliqué de faire la différence entre les personnages qui ont tous la même coupe de cheveux, la même façon de s'habiller, l'éclairage est toujours froid, l'ambiance est molle, les personnages ne sont pas attachants. C'est vraiment très allemand aussi bien dans la photographie que dans le jeu d'acteurs sans émotion. L'intrigue est sympathique mais la façon dont elle est menée a l'image est soporifique à en mourir. L'idée est bien mais mal menée à l'écran, mal amenée dans le scénario, ce qui en fait une série très confuse et ennuyante. Après les décors restent sympathiques et créatifs mais malgré tout c'est une série plate, molle, ennuyeuse et vraiment mauvaise, qui est beaucoup trop glauque et noire sans que ces aspects-là n'amènent quoi que ce soit d'intéressant, c'est juste superficiel. Pour ma part, une des séries Netflix les plus faibles et inintéressantes qui existent, un "Stranger Things" raté et sans intérêt, que je déconseille fortement
    Publiée le 23 juillet 2019
    Avec une série comme "Dark", une partie des spectateurs habitués aux séries grand public (tout ce qui traîne sur Netflix l'est de fait) peuvent avoir l'impression de philosopher, comme en témoignent les commentaires élogieux. Il y est question du temps, de la présence, de l'atome, des nombres mystiques, de la trinité, et ainsi de suite. Les épisodes ont des titres pompeux, éventuellement en latin, qui produisent un effet de complexité. Parmi les personnages, on a toute une kyrielle d'illuminés qui parfois bafouillent des mots que personne ne comprend immédiatement, comme s'ils étaient les dépositaires d'une grande sagesse venue des temps anciens. Quant à la bande son, pratiquement inexistante, elle consiste essentiellement en des effets réverbérés à outrance, des sifflements divers et variés, et des nappes de violons censément angoissantes.

Tout cela peut effectivement donner une impression, au premier clampin venu, d'avoir affaire à un "chef d'oeuvre" dans la mesure où cela le change des Tuches et des séries américaines qu'il a déjà poncé 15 fois en mangeant ses pizzas. En réalité, l'esthétique est rigoureusement la même que dans n'importe quelle autre série contemporaine - photographie identique, plans identiques, montage commun au possible -. Tout est beau, tout est propre (même quand on est dans des grottes, des caves ou du sang). Les acteurs sont ridicules, filmés dans des plans où ils regardent à droite à gauche en panique, où ils font semblant de penser au temps ou à leur vie, et dropent aléatoirement des clichés qu'on a déjà entendu des milliards de fois sur la vie, l'amour, la trahison, etc. Le fait que cela se passe en Allemagne n'apporte strictement rien en dehors de la langue. Comme il se doit, le thème nucléaire n'est pour ainsi dire pas abordé (à part sous l'idée du "méchant patron de la centrale qui refuse d'ouvrir ses portes"), les gens n'ont aucune pensée, aucune idéologie, rien, ce sont juste des sortes de pions stupides qui s'agrègent les uns aux autres autour de cette histoire de faille temporelle...
    L'histoire, prenante dans les deux ou trois premiers épisodes, patauge peu à peu dans des non-sens, ce qui était attendu au regard de la thématique du voyage dans le temps. Il ne suffit pas d'avoir une machine à voyager dans le temps, quelques locutions latines et des radiations pour arriver à faire un scénario qui tient la route ! Ici, on est dans l'incohérence permanente en dépit des efforts des acteurs pour faire semblant d'y croire. Le coup de la grotte, à lui seul, résume le ridicule de l'affaire - on ne voit pas pourquoi personne n'a jamais pensé à l'explorer réellement, pourquoi la police ne l'a pas bouclée ou brisée depuis longtemps, au regard des événements qui s'y déroulent. De plus, les conséquences des transitions des personnages d'une époque à l'autre sont pratiquement inexistantes, ça ne tient pas la route une seule seconde. On assiste donc peu à peu à une série qui ne sait pas où elle va, qui n'a rien à dire, où tout se passe comme s'il suffisait de balancer des mots comme "alpha et oméga" pour donner du sens... mais tout cela ne peut faire illusion qu'auprès d'un public n'ayant pas le sens de la philosophie, et qui se laisse attraper comme un nigaud par les grosses ficelles de cette série.
    C'est tout de même assez scandaleux au regard de ce que sont capables de proposer par ailleurs les allemands en termes d'inventivité, et en termes de philosophie ! Quand on connait la réserve d'intelligence dont ce pays dispose, on se dit qu'ils sont tombés aussi bas que les autres finalement, dans une sorte de pseudo-philosophie pseudo-ésotérique, à l'américaine en somme...

Bref, Dark est une série générique comme il en existe tant d'autres sur Netflix, mais avec, en prime, une prétention "philosophique" bien mal venue.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 février 2019
    Beaucoup de 'Stranger Things', un peu de 'Twin Peaks', et d'une dizaine d'autres séries à la mode : c'est 'Dark', série certes bien faite mais sans aucune personnalité et au scénario faussement alambiqué et profond. Sans intérêt.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Salut tout le monde je viens de finir "dark" elle est chouette, intrigante, oppressante,graphique, il faut être patient car dans tous ces genres de séries tout vient dans les 2 derniers épisodes et surtout il faut faire bien attention aux noms et prénoms parce qu'il y en a un paquet et c'est des noms et prénoms allemand perso j'ai eu du mal mais sinon bonne série avec un scénario ultrasolide et des acteurs de talent
    jnmcine
    jnmcine

Publiée le 1 janvier 2018
    Ca commençait bien. Et puis, ça dérape, du WTF.
    Rélexion sur le destin, le temps, quand le futur influence le passé. Y a du bon dans cette série. Mais c'est lent, long, musique déprimante et pluie incessante. Et surtout, dommage qu'il y ait ces gros délires, ça aurait pu être une série géniale en exploitant mieux les filons.
    Bref, déçu.
    Will D.
    Will D.

Publiée le 27 mars 2020
    Thriller noir, mélancolique au ton froid et anxiogène et à l'univers oppressant, Dark se distingue par une réalisation impeccable, très esthétique et au scénario complexe. Malgré un début confus car chargé d'informations et aux personnages multiples sans lien évidents, le puzzle se met en route rapidement grâce à une mise en scène travaillée et des acteurs convaincants. Le casting est très bon (la ressemblance entres protagonistes du passé, présent et futur est assez bluffante pour certains) et la bande-son percutante (très pop) malgré une redondance à l'excès des violons angoissants. (Au passage, le générique est excellent et la B.O d'Apparat est juste somptueuse). On constate une influence de David Lynch (Twin Peaks) et de Stanley Kubrick (référence avouée du réalisateur Baran Bo Odar) mais également des références littéraires comme Friedrich Nietzsche et l'éternel retour et surtout Arthur Schopenhauer et l'illusion du libre-arbitre mais également Thésée et le fil d’Ariane, référence important tout au long de la saison, la grotte étant la métaphore d'un labyrinthe assimilé à une quête intérieure. En résumé, Dark est une série émouvante et captivante, une tragédie fantastique et intense, à la photographie magnifique, riches en plans clair-obscur, le sujet délicat est bien traité et le suspense obsédant, bien dosé jusqu'à la fin. Hâte de voir la saison 3. Note 18/20
    Bruno C.
    Bruno C.

Publiée le 2 mai 2020
    scénario improbable, avec sans cesse des répétitions dans les dialogues "tout est lié".... et des absences de liens entre les personnages, puis une logique passé - futur - présent, hasardeuse qui embrouille totalement le spectateur tant les personnages (qui ne se ressemblent pas lorsqu'on les découvre à des périodes différentes) s’amusent à se promener dans le temps avec une espèce de machine à coudre qui permet ce voyage ... lol... lorsqu'on sait, comme l'a démontré Einstein, qu'il faudrait dépasser la vitesse de la lumière pour espérer aller dans le futur...
    Série bonne pour les ados qui sont nés avec un smartphone dans la main et qui ne connaissent pas l'éveil que peut apporter la lecture.
    moket
    moket

Publiée le 7 février 2018
    Une série passionnante, superbement écrite, au scénario fouillé et retors à souhait. L'histoire et les personnages se dévoilent petit à petit, passé, présent et futur s'entremêlent dans cette série à suspense, intelligemment mystérieuse.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 décembre 2017
    Il est devenu rare qu'une série soit aussi captivante et que j'ai du mal à éteindre ma TV après un épisode. Une série très réussie. Policier, thriller mais avec quelque chose de différent pour une fois. On est entièrement plongé dans cet univers terne, sombre, plein de secrets et de mystères. Le spectateur fait partie de la résolution, j'ai aimé réfléchir à ce qu'il se passait, parfois même à faire pause pour essayer de trouver la solution à l'énigme ! À voir absolument et savourez le bande-son qui n'est vraiment pas mal.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 8 décembre 2017
    Une série assez complexe qui doit être bien suivi pour tout comprendre. Une bonne série allemande. Un mélange de stranger things avec des voyages dans le temps.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 décembre 2017
    Bon je dois bien avouer avoir fait fausse route en comparant cette série à Stranger Things, ça ne serait pas lui faire honneur, rien qu'en terme de proposition et surtout d'ambition, on est limite plus dans du Westworld, Channel Zero ou Les Revenants pour citer des exemples récents. Le thème du voyage dans le temps domine les débats et perso c'est bien quelque chose qui me fascinera toujours, même si la série n'en fait pas vraiment dans un objet de fantasme à proprement parler, elle ne s'amuse pas avec mais en dégage des ressorts humains et des enjeux en mouvance. Tout s'imbrique autour de paradoxes temporels, d'une filiation interconnectée qui se répond à travers des personnages sur 3 époques, ce qui fait que la série est résolument alambiquée, demandant une certaine patience, surtout que c'est assez froid et lent, pas toujours captivant malgré tout. Au bout d'un moment l'action tourne un peu en rond, jusqu'aux deux derniers épisodes qui apportent une sorte de complétude chorale, avec un degré de fascination hors norme, car jamais dans un excès malvenu proportionnellement au sujet, sans doute le tempérament européen, c'est pas Sliders quoi. Par contre je ne sais pas si j'aurais envie d'une saison deux, je trouve que la série se termine plutôt bien, rajouter du paradoxe au paradoxe pourrait s'en retrouver vers quelque chose pour le coup d'imbuvable.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 janvier 2019
    Un scénario hors du commun et d'une inventivité rare, le meilleur de la série allemande.
    Bravo aux acteurs qui ne sont pas tous des professionnels.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 13 décembre 2017
    4/5
    La promesse est plus que tenue : "c'est bien la série qui nous fait oublier Stranger Things". On s'attache aux personnages, on angoisse, on est gêné...
    Le scénario tient le coup, nous pers pour nous livrer un final déstabilisant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 juin 2021
    On retrouve toute sorte de surprise chez Netflix et le studio le prouve de nouveau. Après avoir réalisé le discret thriller « Who Am I - Kein System ist sicher », Baran bo Odar et Jantje Friese nous reviennent avec un scénario pur-sang Allemand. Dans le cadre d’une série originale, « Dark » voit ainsi le jour. Le contexte pose un miroir de la société allemande, facette de troubles encore non digérés. Il n’est pas alors étonnant que l’on cherche à bluffer dans l’esthétique, qui aurait tout pour plaire et être comparé au succès récent « Stranger Things ». Autant dire que la campagne marketing aura raison de plusieurs spectateurs qui n’attendent pas grand-chose de ce nouveau phénomène. Discrète en un temps, la série prendra plus d’ampleur, car elle offre des valeurs universelles, alliées à une atmosphère pesante et gênante, signature de cette nationalité en manque de visibilité.

On ne rechigne donc pas pour découvrir ce que la ville de Winden a à nous proposer. Alors que le sujet initial semble aborder une tragédie sociétale forte et constante dans les petites villes reculées de tout, nous dérivons assez rapidement vers un thème qui englobe cette problématique avec un voyage dans le temps. Rien n’est laissé au hasard et le travail sur la cohérence est remarquable. Le public d’aujourd’hui aura beau posséder l’instinct en matière de recherche de défauts, il ne parviendra pas à ses fins, ou du moins, la trame happera toute son attention sur l’essentiel. L’écriture des personnages, comme pour le montage, est ainsi subtile au point où nous trouveront nos réponses dans la saison, sans se presser. Bien évidemment, le suspense est étonnement bien géré à la vue d’une rafale d’informations transmises. Chaque épisode répond à des questions que l’on se construit au fur et à mesure du visionnage, tout en préservant le fil conducteur de sa pureté.

Toute la démarche de l’intrigue consiste donc à guider le spectateur, sans trop le baby-sitter. La manœuvre opère par fragments qui deviendront de plus en plus récurrents. Au moment où l’on croit détenir quelque chose, de nouveaux enjeux s’installent rapidement. La plateforme profite alors à Netflix qui, grâce à ce scénario bien construit, promet une attente frénétique. Il faut savoir être patient et au bout du tunnel, nous y verrons plus de clarté dans ce drame.

Nous suivons donc les aventures de quatre familles, dont le destin est intimement lié. Le puzzle pour élucider le mystère des disparitions tourne autour du jeune Jonas Kahnwald. Il constitue tout le fil rouge qu’on prend soin de dissimuler par des interactions fortes entre les autres personnages. De ce fait, on assiste à un tour de force qui rime partiellement avec la nature de science-fiction. Les théories de la Relativité et des trous noirs justifient alors bien des choses, mais la complexité du scénario prouve que rien n’est aussi aisé à comprendre. La vérité est une révélation dont nous avons grandement besoin pour que l’on ne s’enfonce pas dans le néant. La mise en scène insiste donc particulièrement pour embrasser une ambiance oppressante, et la bande sonore ne lâche pas prise pour autant. On ne peut en dire davantage sous peine de dégrader le visionnage. Il ne reste plus qu’à se hâter vers les écrans et à se conformer au style régi par la tragédie que constitue « Dark ».
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 janvier 2018
    Un suspense indéniable qui maintient le spectateur sur toute une première saison. Il sera important d'attendre sa suite pour voir si le projet tient toutes ses promesses, mais il n'a pas pour lui que sa structure ou son récit, visuellement on se régale.