Dark
    Votre avis sur Dark ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 28 février 2021
    Une très grande série! Je suis content d'avoir vu "Dark" dans son intégralité. Ça ne fera pas partie de mes séries préférées parce que ce n'est pas le genre d'univers qui me parle le plus, et la complexité de la série (énormément de personnages, plusieurs temporalités...) a pu me faire décrocher de temps en temps. En revanche, il y a une qualité d'écriture de très haut niveau dans cette œuvre allemande. Ce qui fait la qualité du show, c'est aussi que l'on sent qu'elle a été conçue de A à Z dès le début, que les créateurs savaient qu'il allait y avoir 3 saisons. Les révélations dans l'histoire sont toujours cohérentes, ne semblent pas tirer par les cheveux, même si des éléments de la saison 3 en impliquent de la saison 1. "Dark" n'est pas une série à se mettre sur un coup de tête. Elle est lourde, pas facile à voir, et une fois commencée, il est préférable de regarder au moins plusieurs épisodes pour avoir une véritable idée de ce que ce monument de série veut proposer. De même, je pense qu'il faut éviter le binge-watching (bien que l'on peut tout voir à la suite sur Netflix) puisque cela peut être nécessaire de prendre du temps pour digérer le contenu important des épisodes. De plus, la sélection musicale de "Dark" occupe une place conséquente, avec des compositions originales sombres, qui mettent encore plus l'accent sur le mystère et le suspens. Elle est prenante et j'ai beaucoup aimé écouter ces sons. D'ailleurs, le générique de cette série est l'un des plus beaux qui m'a été donné de voir. Bref, je recommanderai "Dark", mais pas à n'importe qui.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 5 novembre 2022
    Malgré le fait que je m'y suis perdue plus d'une fois, malgré le fait que l'histoire de départ n'a plus grand chose à voir celle de la fin, cette série restera l'une de mes préférées.
    Déjà par le casting incroyable qui permet de passer d'une époque à une autre sans problème. Trouver des acteurs de deux, voire parfois trois, âges différents mais qui se ressemblent tant, c'est déjà de la folie, et en plus, tout ce petit monde joue parfaitement bien.
    Ensuite l'histoire est incroyablement prenante.
    Je me suis fait les trois saisons deux fois, et je découvre à chaque fois des détails que je n'avais pas remarqué la première fois.
    Je recommande vivement aux fans de Memento, Tenet, Prédestination et autres films qui jouent avec le temps.
    Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 20 janvier 2023
    La série qu'il faut voir.
    Il faut être super concentré mais une fois que l'on capte elle est passionnante.
    Un réel chef-d'œuvre pour moi
    Vehk A.
    Vehk A.

Publiée le 31 juillet 2020
    spoiler: Bon, comment dire... C'est comme dans la série "LOST" : On surcharge de personnages et d'intrigues plus ou moins séduisantes, mais qui resteront pour la plupart sans réponses satisfaisantes... Et une fois qu'on a bien perdu le téléspectateur qui ne sait même plus, au fil des saisons, lorsqu'un prénom est évoqué, à quel personnage ce dernier fait référence, ou bien à quelle version passé/futur du-dit personnage, voire à quel monde parallèle ET de quelle époque voyageant dans quelle autre... Brutalement, on torche à la va-vite une fin à la LOST... Tout pareil. En gros, "en fait c'était le rêve du chien"... Ou, ici, de l'horloger, mais franchement peu importe. ...Et en foutage de gueule ultime, on se permets même de finir avec un clin d’œil à Narnia ?

Pour être très clair, la saison 1 est très enthousiasmante ; difficile quand on aime ce genre de ne pas attendre la suite.
    La saison 2 commence à clairement abuser des personnages et des intrigues au point de gâcher certaines d'entre elles et de rendre le tout un peu indigeste, et parfois à la limite du compréhensible : Reste l'impression que si ça retombe sur ses pattes ça pourrait encore être fabuleux, alors comme ça reste audacieux et original, on s'accroche...
    La saison 3 vire complètement ésotérique et incohérente ; on ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas senti venir avec tous ces moments sentencieux et répétitifs... Donc on n'aura pas les réponses, de vagues esquisses ici et là, selon que les personnages auront été traité avec plus ou moins de profondeur... Par contre, on aura eu un gloubiboulga qui aura finalement été beaucoup plus exigent avec les téléspectatrices/teurs cherchant à comprendre jusqu'au bout... Qu'avec lui-même, qui sombre au final dans une facilité écœurante... Au fond, on est prévenu dès le début de la série : "Le début est la fin et la fin est le début" ; en effet, ça n'a ni queue ni tête...
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 2 octobre 2020
    Finalement assez loin d'une œuvre de science fiction, c'est plutôt un érudit mélange de symbolique religieuse, de conte philosophique ou mythologique, de psychanalytique et de citation pop. A tous les niveaux, c'est vraiment une jolie production d'ambiance, mené avec gout, talent, ambition, machiavélisme et malice. Même si par soucie de facilité scénaristique, l'histoire se fourvoie régulièrement dans une nébuleuse à la mécanique exponentielle, éludant au passage de nombreuses questions cruciale pour la logique de l’ensemble, noyé que nous sommes sous la quantité de rebondissements et de faux semblants, avec plus ou moins d'adresse et de grossièreté. Disons que l'ouroboros se mord bien souvent la queue, avec un vulgaire dentier en plastoc de costume d'Halloween, pas mal de redondance faussement cool et nécessaire( N'est pas Fringe qui veut... ), et certaines lourdeurs rythmiques et digestives... C'est malheureusement souvent juste complexe et abscons, pour dissimuler le fait que ça ne tient pas debout...

Sinon, c'est bien la première fois de ma vie de vidéo-spectateur, que je me sens obligé à chaque quart d'heure de chaque épisode, d'aller m'orienter dans les arbres généalogiques des fandom, pour arriver à suivre correctement les différents niveaux d'intrigues. Dallas, Les Feux De L'amour ou GOT, à coté, dans le genre saga familiale, c'est aussi facile à suivre que Huit Ça Suffit. Cette série fantastique redéfinie magistralement la notion de consanguinité, de manière tragique, cosmique et métastatique...

Au final, même si c'est bien foutu, avec son très bon casting de premier choix et son petit charme de tragédie antique de caractère, que les personnages sont très attachants, et que les intrigues apportent une certaine fraicheur originale, sans pour autant rebattre réellement les clichés et les poncifs du genre( Principalement ceux de L'armée Des Douze Singes, film et série... Mais pas que... ), et bein... Aussi vite vu, aussi vite oublié... Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je n'accroche pas plus que ça... Et pourtant, si ce n'est une compréhension délicate, j'aurais bien du mal, à lui trouver à mes yeux de bisseux conciliants, de vrais défauts absolument rédhibitoires... C'est juste que j'ai envie de dire, "tout ça pour ça", quoi... Et c'est bien dommage... Même si ça demeure vraiment une série qui mérite d'être vu, relativement passionnante... Dite vous juste que c'est le voyage qui compte... Pas la destination...
    gangstadistrict
    gangstadistrict

Publiée le 29 août 2020
    Les deux premières saisons sont plutôt cohérentes. On accepte bien l’intrigue et la façon dont cela nous est présenté. En faisant pause régulièrement, on arrive à comprendre tout ce qu’il se passe. On s’attend forcément à une saison 3 qui termine en apothéose toute l’attente suscitée. Mais finalement on se retrouve avec le sentiment du : « tout ça pour ça ». Dans cette ultime saison, on se retrouve vite perdue dans les époques (et c’est volontaire de la part des scénaristes je suppose). Les 2 premières saisons étaient plus simples dans leur narration des événements (tout est relatif on est d’accord). Après il faut admettre que la série arrive tout de même à nous retenir pour regarder la suite. Mérite son 4
    Christelle Kebbouh
    Christelle Kebbouh

Publiée le 25 mai 2021
    Saison 1, j'ai trouvé ça captivant. Saison 2, je commence à trouver ça très lent. Saison 3, épisode 3, je n'en peux plus, j'abandonne et je vais lire le résumé et les explications pour connaître le final. Contente de ne pas avoir perdu plus de temps. Série interminable, compliquée, alambiquée. Bref, pour moi une grosse daube sur cotée.
    Nivana
    Nivana

Publiée le 4 avril 2023
    J’ai fièrement réussi à tenir les 2 premières saisons sans perdre le fil, mais à la 3ème j’ai lâché… Cette série n’est pas faite pour le commun des mortels…
    Si comme moi vous avez un cerveau normalement constitué, je vous conseille quelques préparatifs avant d’entamer le visionnage : munissez-vous d’un crayon ainsi que d’une (très grande) feuille de papier afin de tenir scrupuleusement un arbre généalogique des différents liens entre les personnages, et prévoyez une bonne dose de caféine car tout assoupissement pourrait vous être fatal !
    En résumé une très bonne idée de base, qui se tient bien les 2 premières saisons (j’ai apprécié aller de surprise en surprise en découvrant les différents liens entre les personnages), des personnages attachants, une bande son sympa, mais pour la saison 3 les scénaristes avaient clairement abusé de substances illicites…
    Alexx123
    Alexx123

Publiée le 2 décembre 2017
    Je viens d’enchaîner tout les épisodes ce soir et comment dire ... je suis bluffé ! Les allemands nous ont pendu une série qui n’a rien à envier aux grosses productions américaines . Tout l’histoire est réfléchi et s’emboîte petit à petit comme des legos sans aucune incohérence. Et surtout ça nous amène à nous questionner encore plus sur le sens de la vie . Comment ? Quand ? Ou ? Pourquoi ? Pour finir la ressemblance avec Stranger things est infime et je vous invite vivement à découvrir cette série hors du commun. « Ce que nous savons est une goutte mais ce que nous ne savons pas est un océan »
    Publiée le 18 juillet 2020
    Long, répétitif.
    Toute la série tiendrait dans le dernier épisode.
    Extrêmement ennuyeux et décevant par rapport aux deux premières saisons
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 31 octobre 2020
    Un scénario captivant, des acteurs plutôt bons dans l'ensemble, une réalisation lente, très lente mais accrocheuse. L'ambiance et le cadre sont bels et biens présents à n'en pas douter. Le rythme lent risque d'en décourager plus d'un. Ce qui parait être une simple histoire de disparition d'enfant se transforme petit à petit en un véritable scénario archi complexe pour aller jusqu'à un final logique.
    Alors pourquoi 3 étoiles ? Parce-que à la fin je me suis dit : "tout ça pour.... ça ?"
    Oui pourquoi pas, malgré des incohérences flagrantes (et c'est normal au vu des prises de risques du scénario), j'ai trouvé que cette série n'apporte au final pas grand-chose.
    A voir une fois pour la qualité de l'écriture et l'ambiance générale.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Si complexe ! Malgré un peu de simplicité sur le final ça reste très très lourd à ingurgiter, il faudrait prendre son calepin et noter un tas de trucs pour tout bien comprendre. Une bonne histoire quand même mais dont je ne garderai que des brides dans l'ensemble.
    G-KS
    G-KS

Publiée le 15 août 2023
    Alors comment dire ? Je pense que cette série est clairement SOUS COTÉE ! Mais quel chef d’œuvre !! Je suis tellement dégoûtée de l’avoir terminée, je pense ne jamais retrouvé une série de ce niveau. C’est un thème difficile, et pourtant, les scénaristes s’en sont très bien tirés. Je n’ai pas trouvé d’incohérence. Alors certes, il faut être très concentré et même prendre des notes parfois pour bien comprendre et ne pas être perdue, mais purée quel régal !!
    Agréablement surprise par cette série allemande. Les acteurs sont au TOP !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 9 février 2021
    "Dark" est une très bonne série avec un scénario intéressant et aussi complexe. Je trouve que les personnages sont attachants et je trouve que certains épisodes sont un peu long et que parfois ça tourne en rond.
    PaccoRayban
    PaccoRayban

Publiée le 2 décembre 2017
    Chef d’œuvre absolu , je suis resté scotché pendant presque 8h en une journée. Un mélange de stranger thing, retour vers le futur, et inception , 3 références mais pourtant il a sa propre identité, un début hyper classique qui devient complètement fou épisode après épisodes. A voir absolument