Dark
    Votre avis sur Dark ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 janvier 2021
    cest LA série allemande de Netflix que tout le monde " a peu près " connais. Jouant en permanence avec l'espace temps cette série nest pas simple à suivre. il faut la voir d'un bloc sinon vous vous perdrez. serie exigeante qui demande un certain intellect. la réalisation est très très lente, les acteurs sont bons dans l'ensemble. intrigues qui apportent une fraîcheur originale, mais on finit par ce dire "tout ça pour ça"...
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 novembre 2023
    Je dois admettre que ne suis pas friand de base des intrigues aux ponts temporels, qui permettent par principe tout et n'importe quoi.
    Ici elle est pourtant plutôt bien ficelée, malgré quelques inévitables redites de séries précédentes, mais c'est trop complexe pour parvenir à captiver sous une forme aussi austère et apathique. Tout est mou, lent, amorphe: Les scènes, les personnages, les dialogues. Certains comme moi lâcheront rapidement.
    Maxime Brasselet
    Maxime Brasselet

Publiée le 16 mars 2023
    Un véritable chef d'œuvre, de très loin la meilleur série que j'ai pu voir !
    Le scénario est absolument bluffant (il faut bien suivre chaque episodes, tout les details ont de l'importance), les acteurs sont incroyable et les musiques viennent embellir chaque moment de dark !
    A voir absolument !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 février 2024
    Dans les 2 premières saisons, j'ai plutôt aimé cette intrigue de voyage dans le temps qui nous fait voir tous les personnages à différentes époques. Je ne sais pas pour les autres mais ma mémoire a juste eu du mal à identifier ces mêmes personnages en me rappelant de leurs histoires au travers des époques.
    Saison3... pour tenter d'éviter de tourner en rond sans doute on étend l'univers mais ça m'a non seulement semblé plus confus dans la direction prise en mélangeant tout, et en même temps en racontant la même chose, en répétant les mêmes phrases solennelles. Du coup je décroche clairement. Aucube idée s'il y aura une saison4 mais pour moi le "filon" est désormais épuisé.
    Elessar
    Elessar

Publiée le 4 août 2020
    Une très bonne série, sur l'écriture et intelligence du scénario, pour le jeu des acteurs, l'ambiance "dark" et la musique.
    Il faut s'accrocher car la série peut paraitre complexe, surtout la saison 3 ou j'avoue avoir été pommé plusieurs fois - mais elle vaut vraiment le coup qu'on la termine - à la fin vous avez une vraie conclusion et une réponse à toutes vos questions.
    Maë-x O
    Maë-x O

Publiée le 20 février 2022
    Les realisateurs commencent a dijoncter, delirer parceque là une personne du futur ne peut pas se rendre dans le passé pour generer une personne deja née qui lui a son tour dans le futur devrait etre un jeune homme c'est pas coherent du tout...
    Amaury Z
    Amaury Z

Publiée le 28 février 2018
    À la base j'étais partis pour mettre 4 étoiles, puis vers la fin je me suis dis damnnn finalement ça vaut large 4.5, après jai finis la série je l'ai noté 4.5... mais 1h après l'avoir terminé je cogite encore dessus et je me dis merde c'est quand même putin de fort, c'est carrément dingue avec du recul, j'ai mis 5 étoiles.
    Elle a quelques petites faiblesses, quelques petits détails qui pourraient faire allusion à des incohérences mais je la trouve dingue. La thématique du temps est tellement bien maîtrisé pourtant on sait tous qu'elle est vachement utilisé dans beaucoup de films mais là elle est maîtrisé à la perfection, c'est une maîtrise du temps dans toute sa splendeur.
    C'est une série qui a besoin d'une concentration extrême, elle est plutôt complexe mais ça vaut tellement la peine de s'y pencher dessus.
    Une putin de série sous côté qui vaut tellement le coup d'être regardé mais waw... quand j'aurai du temps je la regarderai une deuxième fois.
    Nico P.
    Nico P.

Publiée le 13 novembre 2020
    Comment dire... La saison 1 était bien, original, mystérieuse... Puis ils ont voulue en faire trop... Plusieurs incohérence, la répétitivité des seuls chose qui composé leur intrigue, la lourdeur de chaque épisode ou tout était expliqué des dizaine de fois comme ci le téléspectateur avais besoin de çà pour comprendre se scénario qui en apparence était complique mais qui en vérité était simpliste... bref une énorme déception après la saison 1.
    Vincent H.
    Vincent H.

Publiée le 13 février 2024
    Je pensais avoir laissé une critique depuis très longtemps sur cette série qui trône depuis sa fin à la première place de mon panthéon. Le talent du couple Baran Bo Odar et Jantje Friese ainsi que des acteurs choisis et notamment Louis Hofman (Jonas), Oliver Masucci (Ulrich), Andreas Pietschmann (vous savez qui) et j'en passe portent cette série au sommet. Le scénario semble simple à première vue, il m'avait fallu quelques efforts pour réussir à passer les 3 premiers épisodes, je me souviens m'être dit que c'était une copie de Stranger Things... Et puis tout d'un coup tout se lance, ce n'est en rien une copie, c'est une œuvre à part entière, qui n'a rien à avoir. La réalisation, la composition et les acteurs nous emmènent dans une aventure époustouflante, captivante, hallucinante.

Soyez prévenus, il faut être attentif, mémoriser les noms des personnages, sans quoi on risque vite le mal de crâne ! Mais une fois ce défi relevé, on peut suivre pleinement cette histoire fantastique semée d'embûches et pleine de rebondissement / plot twist.

Certains diront qu'il y a quelques erreurs ou "plot hole", je ne suis pas de ceux-là. Le sujet abordé étant si complexe, plusieurs théories s'affrontent et il y a forcément des partisans de l'une ou de l'autre.

Étant un grand fan, j'ai peaufiné ma compréhension finale via des schémas !
    Romain Dupuis
    Romain Dupuis

Publiée le 20 mars 2023
    Cette série est absolument magistrale, le genre de série que l'on peut revoir deux, trois ou quatre fois et être encore en admiration face à tant d'intelligence, tout est pensé à la perfection, que ce soit l'intrigue générale, le jeu d'acteur, la photographie, ou encore la bande originale.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 21 septembre 2020
    Tres bien, mais on aurait pu avoir le pire au vu des images ternes et vieillotes de la serie. Et aussi que c'etait une serie Allemande ( on est pas tres habitué en France) ..On peut pas dire que les paysages soient tres diversifiés: La foret, la grotte , la centrale, l'ecole et qq maisons, point barre .
    Puis on se prend au jeux. essayant tant bien que mal a resoudre le puzzle chronologique. En effet, pas facile de suivre et de memoriser les personnages jeune, adulte et vieux ( 33ans separent les epoques) pour chacun des personnages de la serie. Heureusement que les differentes epoques sont facilement identifiable, ca sert pour la suite ou l'absence de sous titre definissant l'epoque se fait absent !!! Le fait aussi que les personnages soient allemands, surtout leurs noms et prenoms ( Merci les Ulrich !!) rendent difficile aussi de suivre.
    Saison 1 excellente, par contre saison 2 legerement en dessous ( j'ai pas encore vue la 3) . La faute a un scenario peu inspiré ou les scenaristes brodent et meublent un peu tellement il y a peu de choses a dire et surtout de nouveaux... On multiplie les personnages qui decouvrent spoiler: la possibilité de remonter/avancer dans le temps
    , font 1 voyages ou 2 et puis rien, ne fait pas avancer l'histoire..,Meme je trouve que c'est meme inutile ( mais faut bien occuper les 50 minutes des l'episodes) ... Pire on se demande si finalement, tout ce qu'il se passe dans la saison 2 sert pour le finale !!! A quoi bon raconter tout cela pour ce qu'il va arriver de toute facon...
    Je vais me mettre a la saison 3.
    Mes notes: Saison 1 : 4,5/5 - Saison 2: 3.5/5 ( pour manque de nouveautés a raconter ) , saison 3: a venir...
    Morgane Osterthug
    Morgane Osterthug

Publiée le 28 août 2023
    Meilleure série qui m’est été amené de voir. J’ai regardé plusieurs fois toutes les saisons et cela m’a aidé à saisir le sens de scènes qui peuvent paraître superflues mais qui finalement ont une incidence sur une autre saison. Comme ce sont des acteurs différents à chaque époque il faut se mettre à fond dedans afin de bien suivre et comprendre le sens de ce que l’on voit. Mais une fois que tout est clair et que le spectateur se met à comprendre ce qu’il voit, les scènes et les histoires deviennent absolument incroyables. Je trouve que ce procédé d’indices parsemés un peu dans chaque saison est magnifiquement réalisé. Les scénaristes ont pensé à tout les details d’une façon remarquable. La bande son est juste incroyable. Merci pour ce chef d’œuvre ni trop court ni trop long.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Dans une petite ville d’Allemagne, Winden, des phénomènes étranges se produisent par cycle de 33 ans menant à la disparition d’enfants, de morts soudaines d’animaux et d’incidents électriques inexpliqués.

L’intrigue démarre en 1986 par la disparition d’un jeune garçon : Mads Nielsen.

Trente-trois ans plus tard c’est au tour du neveu Mikkel, douze ans, de disparaitre non loin d’une mystérieuse grotte en plein cœur de la forêt.

La communauté de Winden en ressort traumatisée, plus particulièrement Jonas Kahnwald déjà très affecté par le récent suicide de son père.

Dans cette série allemande, il est important de rester concentré afin de pas perdre le fil car l’intrigue est assez complexe.

Des informations essentielles sont dévoilées au fur et à mesure des épisodes qui sauront vous tenir en haleine.

Dark est à consommer sans modération, la saison 3 arrive bientôt !

Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 28 février 2021
    Une série allemande qui traite de boucles temporelles et qui se fait remarquer par la critique ? Ça peut intriguer. Et pourtant, l’idée de retour dans le temps est assez casse gueule. La cohérence est primordiale et la mécanique doit servir une histoire et non l’inverse. Mais j’y reviendrais.
    Tout avait pourtant bien commencé. Une première saison où les réalisateurs nous font voyager à travers plusieurs générations. Il faut dire qu’ils ont drôlement bien bossé leur sujet. Il y a même un arbre généalogique qui a été crée pour que l’histoire reste cohérente. Et tout du long, il faudrait être sacrément filou pour trouver une erreur dans le machine.
    Mais de quoi ça parle au fait ? Et bien, dans la petite ville de Tinden en Allemagne, située près d’une centrale nucléaire, les habitants sont en proie à la disparition de plusieurs enfants. Une grotte inquiétante va petit à petit attirer l’attention des protagonistes principaux de l’histoire.
    On va alors se balader d’époques en époques, toutes plutôt bien retranscrites et comprendre aussi les enjeux familiaux de chaque famille concernée car chacune a ses secrets cachés et ses zones d’ombre. Tout cela est plutôt bien ficelé et si on se creuse la tête pour assembler les morceaux de l’histoire, on le fait de manière ludique. La seconde saison est elle aussi plutôt réussie mais remet encore des couches de complexité. Peu importe, on suit encore. On en discute après les épisodes et on constate la logique implacable du mécanisme en se demandant quand même où tout cela va nous mener. Du coup, on commence à douter d’obtenir toutes les réponses aux multiples questions qui se sont ouvertes à nous, sachant que la série est programmée sur 3 saisons. Et là, à la dernière phrase de la saison 2, un problème insoluble va surgir. Une phrase clinquante (qui veut impressionner le spectateur) nous annonce qu’on n’a encore rien vu et que la saison 3 va aller bien plus loin encore dans le processus. L’idée que finalement, on va surtout vers le n’importe quoi commence à s’imposer.
    Et pourtant, j’avais tort. Je crois que je me suis trompé. Il paraît que tout reste cohérent. Mais quoi, tu ne l’as pas vue jusqu’au bout Pierric ? Si. Mais j’ai abandonné au fur et à mesure mon envie de jouer. La faute à plusieurs éléments. Tout d’abord, si les auteurs en ont toujours sous le capot quant à faire fonctionner leur système, ils n’ont plus rien à dire si ce n’est se prendre constamment au sérieux avec des phrases du genre : « Mais le passé ne vaut rien si le présent ne se projette pas dans l’avenir ! ». On sent que ça veut être profond, c’est juste abscons. Et quand en plus, l’apocalypse entre dans la danse, on frise le caricatural.
    Oui, mais l’ambiance Pierric, elle n’est pas super cette ambiance pluvieuse et glauque ? Et bien c’est le principe de l’alchimie. Quand tout est en symbiose, chaque chose est à sa place. Mais quand la machine déraille, chaque élément se dissocie de l’autre et l’atmosphère générale ne paraît plus être qu’un artifice propre à créer une ambiance. Elle a perdu tout son pouvoir.
    Enfin, il y a les acteurs. Cette 3ème saison a donné le champ libre aux 2 jeunes de la série. Or, ils sont mauvais tout simplement. Elle, passe tous les épisodes à pleurer. Lui, ouvre la bouche, l’air hébété. Alors, comment ressentir de la magie, de la poésie dans ce final qui se veut émouvant ? Et bien on n’en ressent pas… Comment éprouver cela quand tout du long, l’émotion n’a jamais été voulue par les auteurs ? Pourquoi en éprouver maintenant ?
    Cette série est bien la preuve qu’une mécanique, aussi bien huilée soit-elle et une bonne ambiance, ne suffisent pas à composer une histoire. Dommage, car à la vue de la première et jusqu’à la moitié de la seconde saison, on se disait qu’il y avait un bon coup à jouer.

Pour d'autre critiques, rendez-vous sur mon blog :
    seriephiledudimanche.jimdofree.com
    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil, à faire part de vos commentaires et à le partager.…
    Publiée le 21 juillet 2020
    En lisant les critiques élogieuses de beaucoup, je me demande s'ils ont bien regardé la même série. Déjà l'idée de départ d'utiliser une machine à remonter dans le temps est difficilement crédible mais la mise en scène et cet instrument ridicule pour y parvenir ne font rien pour ajouter un minimum de crédibilité. C'est ennuyeux et je dois être en partie masochiste pour aller jusqu'au bout de cette série. Heureusement que je suis arrivé à m'attacher un peu aux personnages. Mais les regards échangés entre eux sont trop appuyés et tournent aux gestes clichés de mauvais acteurs, qu'ils ne sont pas d'ailleurs. Quelle mauvaise conduite d'acteurs ! C'est sidérant !