Dark
    Votre avis sur Dark ?

Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 17 juillet 2020
    Une série intéressante par son point de vue sur la notion du temps.
    Je l'ai tout de même régulièrement trouvé un peu longue par sa répétitivité même si parfois c'est justifié, d'autres fois, ça sent le raccourci. ;)
    La fin de la saison 3 m'a laissé sur ma fin, vu la complexité de la série, je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, plus subtil.
    Une bonne série à regarder mais qui n'entrera pas dans la catégorie des légendes ! ^^
    Publiée le 6 décembre 2020
    Incroyable série , où cela a été déja dit plusieurs fois, tout à été écrit, et tout "colle" à posteriori (ou presque). On peut dire qu'aucune série laisse une telle emprunte sur votre réflexion (sur le temps, la physique quantique, la Vie, etc...) pendant de longues semaines. Personnelement elle m'a permis de relativiser le temps où nous sommes sur Terre. Je sur-recommande, peu d'action, mais beaucoup de remue méninges
    Sidi M.
    Sidi M.

Publiée le 17 décembre 2022
    j'ai adoré la saison une. mais il y a un énorme souci avec cette série. c'est que plus on avance dans les épisodes et les saisons et plus on se perd. on ne comprend plus rien. j'en suis même venu à me dire que les créateurs improvisent au bout d'un moment tellement ça n'avait aucun sens. série au fort potentiel mais gâcher par un éternel suspens qui ne fini jamais.
    Deadith
    Deadith

Publiée le 10 juillet 2020
    2 très bonnes saisons. La 3ème ruine tout. Surenchère de complexification sur une ambiance larmoyante. Le rationnel des actes de chacun n'est pas crédible. Le dénouement est décevant... dommage.
    Jaggy D.
    Jaggy D.

Publiée le 8 juillet 2020
    Une des top séries Netflix, de part son scénario original, les acteurs, l’ambiance qui est posée dès le départ grâce à une réalisation impeccable , seul bémol dans la saison 3 certains épisodes traînent en longueur et le scénario tourne en rond et même si il ne souffre d’aucune incohérence majeure il est un moment tellement brouillé que ca en devient saoulant, c’est sûrement un parti pris du réalisateur mais j’avoue que j’étais pressé d’en finir, sinon les deux premières saisons sont exceptionnelles et le truc c’est de regarder toute la série d’un trait car après coupure c’est difficile de renouer le lien entre les personnages les événements et les époques si comme moi vous avez attendu entre la saison 2 et 3 j’ai pas fait de recap mais j’aurais du ....car vraiment on a affaire à une histoire qui dépasse de beaucoup la majeure partie de séries niveau complexité .....bref ça fait partie des séries à ne pas manquer pour un abonné Netflix
    Scribe S.
    Scribe S.

Publiée le 1 juillet 2020
    Dark aurait pu devenir l'une de mes séries préférées et obtenir 5 étoiles mais la saison 3, très abstraite et très répétitive, me laisse sur un goût très amer et une immense déception, sur un sentiment d'immense gâchis. Néanmoins, elle reste l'une des séries de science-fiction les plus abouties et très intelligemment écrite. La mise en forme est irréprochable, que ce soit le convaincant jeu d'acteur et les décors qui nous facilitent une immersion totale.
    mouette3
    mouette3

Publiée le 5 juillet 2020
    Excellente série de bout en bout. Il est vrai que l'histoire se complique au fil des saisons et qu'il est nécessaire parfois de se poser pour s'y retrouver dans les personnages, les lieux et les époques. Mais chapeau bas aux scénaristes qui ont réussi à garder une cohérence d'ensemble de l'intrigue, des liens entre les personnages et des effets de la boucle temporelle. Alors oui, si on creuse bien, on trouvera des paradoxes temporels (ex : charlotte), mais cela est assumé par les scénaristes et montre bien tout le noeud qui s'est constitué au fil des boucles... mais le plus dur était de trouver une fin cohérente, et force est de dire que je ne suis pas déçu de celle-ci : une belle fin, même si l'on peut se demander spoiler: comment Claudia arrive à sortir elle-même de la boucle pour comprendre comment mettre fin à tout ça alors qu'elle fait partie de la boucle et que chaque personnage ne peut que subir son destin
    . Une autre fin était possible : spoiler: impossible de casser la boucle
    , mais le choix des scénaristes reste cohérent et très satisfaisant pour conclure une série poignante et passionnante jusqu'à la fin. Enfin une série qui savait où elle allait et qui n'a pas fait la ou les saisons de trop. Comme quoi, certains pays peuvent largement dépasser les séries parfois trop conventionnelles et sans surprise des usa. Topissime.
    Publiée le 26 novembre 2020
    (bonne série) surtout la première saison qui est vraiment excellente ensuite la 2 et 3 mais surtout la 3 c'est à ne plus rien comprendre on se perd dans les époques , on ne sait même plus qui est qui et si vous avez le malheur de ne pas être concentré pendant 5 minutes sur un épisode c'est foutu vous êtes perdue à tout jamais ! beaucoup avait vanté cette série mais vraiment les 2 dernières saisons c'est un gloubi-boulga d'informations de personnage jeunes vieux , d'époques c'est vraiment dommage car la saison 1 donnait un véritable espoir
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 31 juillet 2020
    Très bon show même si la suite s'éternise et fais parfois perdre le fil. Les deux premiers volets sont de grande qualité. Un The OA dans les certains traits
    Christelle S.
    Christelle S.

Publiée le 7 juin 2021
    Excellente série . Très complexe il faut rester concentrée pour bien comprendre
    Les deux premières saisons sont particulièrement réussies et je salue le jeu d'acteur
    La troisième saison part un peu à la dérive avec un manque d'explication à la fin et surtout une fin un peu "facile" par rapport à la complexité de la série
    Mais pour résumer cela reste quand même une très bonne série que je recommande
    Greg D
    Greg D

Publiée le 14 octobre 2021
    Les saisons 1 et 2 sont prenantes mais dans la 3eme on part trop dans des délires, du coup mon intérêt est tombé
    Clément D
    Clément D

Publiée le 7 juillet 2020
    On est sur la meilleure série Original Netflix de tout les temps (a l'heure où je parle en tout cas, Juillet 2020) et facile dans mon top 5 des meilleurs séries de tout les temps. Un pur régal, un vrai chef d'œuvre, tout est dans le détail, la finesse, les dialogues...et ça fait plaisir de voir une série qui ne prend pas le spectateur pour quelqu'un de bête, elle demande à réfléchir un minimum. Triste de l'avoir finit, mais les 3 saisons suffisent amplement, il n'y avais rien à ajouter de plus. Dark fait parti de ces séries ou une fois finis, on ne sait plus quoi regarder, on ce sent légèrement vide...
    Publiée le 19 juillet 2020
    J'ai un gros souci avec cette série à la fois j'aime bcp l'intrigue, le jeu des acteurs rien à dire mais en même tps je suis perdue ça n'a ni queue ni tête je ne sais plus qui est qui, bref elle fait mal au cerveau.
    Domi N
    Domi N

Publiée le 9 juillet 2020
    Avant la dernière saison je partais sur un 5 étoiles puis la catastrofada est arrivé mais bon je retiens mon sel et met un 4 pour les 2 autres saisons, les acteurs et les musiques parfaites
    gilles C.
    gilles C.

Publiée le 12 décembre 2023
    Excellente série.

Par ou commencer ? par la fin ?
    Ça tombe bien il y a une fin (3 saisons), c'est une qualité pour une série. ça ne finit pas en eau de boudin parce que mince on n'a pas le budget pour la saison 4.
    Et les scénaristes avaient en tête les 3 saisons quand ils ont commencé la saison 1.
    On peut même la regarder 2 fois ou 3 fois.

Série qui m'a fait repenser à (la magie de ) Lost.
    Quand vous répondez à une interrogation, vous en avez 2 derrières.
    Vous vous attachez aux lieux et aux personnages, comme une routine.
    L'abri de bus, la grotte, l'abri, la centrale....
    Vous allez faire partie de Widen,
    Vous allez connaitre l'histoire et les secrets de ce petit village Allemand.

Et vous poser milles questions, avoir milles connexions qui vont se faire, parfois des frustrations.
    Parfois envie de jeter une feuille A0 par terre et de récapituler ce que vous avez compris.
    A faire frénétiquement des schémas, des flèches.
    Qu'un plan ne suffit pas qu'il faut faire la représentation en 3D.
    Qu'en fait c'est aussi notre cerveau qui est limité à comprendre certains concepts temporels, à mémoriser les détails, les personnages, leur morphologies, les décors.

Bravo pour l'intellect stimulé.
    Un régal pour tout amateur de SF.

J'imagine le scénariste qui propose le speech a un producteur.
    En tout cas ça a marché.