Godless
    Votre avis sur Godless ?

Bastien
    Bastien

Publiée le 11 juin 2022
    On reproche aux westerns d'être trop contemplatif... Bah là, c'est du hight level.. Ça avance pas, c'est looooong, les acteurs ne sont pas attachants, l'histoire est nulle... Heureusement qu'ils ont quand même de beaux chapeaux, ça m'a permis de tenir. Je ne suis pas un habitué des séries mais quand on a pas assez à raconter, on fait un film, non?
    Tristan107
    Tristan107

Publiée le 27 septembre 2018
    La série devrait s'appeler "Emotionless", avec comme sous-titre "A feminist western with nicely tamed horses".

Dans cette série, pendant 6 épisodes d'une heure, il n'y a ni comédie, ni action, ni émotions, juste des acteurs monoexpressifs, de jolis paysages et des chevaux.

Après c'est sur, c'est bien filmé, mais la mise en scène est souvent grotesque, surtout spoiler: dans le dernier épisode où les hors-la-loi restent à découvert alors qu'ils se font tirer dessus depuis les 3 étages d'un batiment en brique.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 31 mars 2018
    Très bonne mini-série qui manque néanmoins de rythme et de travail sur certain personnage. Mention à l'épisode final exceptionnel de bout en bout ainsi qu'aux musiques et a certains acteurs excellents.
    labadens
    labadens

Publiée le 29 janvier 2024
    Magistral est le mot qui pourrait peut être le mieux coller à ce petit bijou inattendu. Quelle maîtrise du genre ! Non seulement, c'est admirable car Scott Frank a tout compris de ce qui faisait l'essence même de ce genre à savoir le western, et cela force le respect lorsque l'on constate que cette série renouvèle, redonne un souffle à un genre qui avait légèrement pris la poussière.
    Plus qu'un renouveau, c'est une révolution, une renaissance d'un genre qui a marqué le cinéma au fer rouge. Tout y est pour notre plus grand plaisir ! Une histoire de gangsters mêlée à une vendetta familiale dans un décors grandiose digne de tous les superlatifs, on peut dire que l'on en prend plein les mirettes ! Brutal et âpre, violent et sans concession, Godless marque son spectateur par sa radicalité dans sa vision d'un Far-west poisseux, cruel et désespéré.
    Très viril et testostérone, ce brillant exercice de style n'hésite pas à ajouter un zeste de féminisme engagé et nuancé. Jamais lourd, toujours juste et sans complaisance, Godless instaure un rythme lent jusqu'à une explosion finale totalement Tarantinesque.
    Dotée d'une réalisation léchée et généreuse, ce western moderne attrape le spectateur dès les premiers instants pour lui donner rendez vous en terres inconnues.
    Quel voyage ! Quelle ambiance ! Quels paysages ! C'est écrit avec le cœur et beaucoup d'intelligence. Les stéréotypes sont déconstruits pour créer des personnages tous aussi passionnants les uns que les autres. Bien évidemment, c'est avec un casting prestigieux que Godless atteint des sommets : Jack O'connell et Jeff Daniels en tête. Michelle Dockerty et Scott McNairy, impériaux. Thomas Brodie Sangster et Merritt Wever habités, touchés par la grâce.
    Certainement éxaltant et jouissif lors de ces fusillades, Godless est non seulement épique mais réussi à être contemplatif et envoutant. Un envoutement qui d'ailleurs est appuyé par la magnifique partition de Carlos Rafael Rivera.
    Il n y a pas eu de seconde saison et on peut le déplorer .Mais , après tout , nous restons ainsi sous le charme de cet unique opus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 janvier 2023
    Une très belle série qui n' arien à envier à certains Western cultes et classiques. Le genre est renouvelé, avec tout d'abord un scénario très intelligent , aux destins croisés, construit comme un labyrinthe aux pièces qui vont s'emboiter au fur et à mesure des 7 épisodes. L'idée de cette ville fantôme gérée par des femmes est tout à fait plausible , on y croit, et les aventures des bandits de grand chemin qui vont se risquer à La Belle est crédible aussi . Des rebondissements très bien construit. Ensuite il y a des paysages de toue beauté ,tout à fait sauvage , étrangement très verdoyant ( tourné au New Mexico ), une lumière magnifique , bravo au chef Op. Un méchant ultra- violent qui arrive pourtant à nous faire comprendre pourquoi il est devenu si dur . Les acteurs sont tous excellents, super bien dirigés , mais la palme revient incontestablement à Meriit Wever absolument exceptionnelle; une densité , une finesse, une grâce , pour ce rôle de femme forte , mais faible aussi parfois quand elle est amoureuse et en sait pas comment l'exprimer. Actrice déjà vu dans des petits rôles , mais qui là explose complètement, Un énorme potentiel. Les décors sont reconstitués avec sobriété mais certainement très proche de la réalité , on trouve vraiment les conditions de vie de 1880 dans l'ouest profond et éloigné de la civilisation de la côte est Un très gros budget permet de soigner chaque détails , rarement vu dans la reconstitution d'un western. Un final somptueux et assez surprenant, très beau twist.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 août 2019
    Une bonne série qui prend son temps pour poser le scénario. Premiers épisodes un peu long, ensuite tout prend effet et plutôt de très bonne qualité. Quelques attendus (trop ?), quelques clichés, assez typé dans le genre mais agréable à suivre. Bonne interprétations sans être transcendantes. 3.5/5 !!!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 août 2023
    Au delà de la composition diabolique de Jeff Daniels, le scénario de cette série, tient un western, des deux mains, sur l'originalité, car on en avait besoin, surtout pour le genre qui se ressemblait tous. Outre l'idée de vengeance, au regard des cowboys, les femmes, veuves de miniers se retrouve à combattre de dangereux criminels.
    L'union fait la force, n'as jamais été plus vraie, on finit donc par être apaisé et la larme à l'œil. Sur ce finale, previsible, mais ce qui pendait au nez, gagne sur des surprises, de la violence et du sang. Une très bonne mini série.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 28 avril 2021
    Beaucoup de bons points pour cette série. Picturalement, c'est superbe. Le casting est très réussi. Le rythme est plutot bien géré. L'intrigue est simple mais efficace, et la tension est palpable. Le seul hic est la bataille finale qui manque un peu de réalisme et d'intelligence. Elle n'est clairement pas à la hauteur de tout ce qu'on aura vu tout au long de la série. Dommage, le chef d'Oeuvre n'était pas si loin.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 février 2023
    Une saison (2017, soit 7 épisodes). Série terminée.
    Une plongée dans l’univers du Far West américain des années 1880. Ce western coche toutes les bonnes cases du genre avec de grands espaces sauvages, de la poussière, de gentils shérifs, des bandits cruels et des coups de pistolet. Tout est carré, propre et superbement réalisé. Si l’histoire ne présente pas de grande originalité, elle n’en demeure pas moins efficace en raison des flashbacks réguliers qui façonnent les pièces du puzzle scénaristique. La présence de nombreux personnages, tant masculins que féminins, constitue également une forme de richesse même si l’on peut regretter que leur cantonnement dans des rôles secondaires ne débouche sur rien de consistant. Et puis que dire de ce dernier épisode, dont la violence caricaturale et peu crédible nuit à l'authenticité du propos. Bref, une série énergique à laquelle il manque néanmoins un peu de rigueur.
    Tylerdurden054
    Tylerdurden054

Publiée le 11 décembre 2017
    Magnifique... superbement réalisé... Parfaitement maîtrisé au niveau direction d'acteurs (en privilégiant la suggestion plutôt que les dialogues superflus)... et avec une très belle justesse de dosage des clichés propres à ce style, sans en faire trop.
    Du très très grand Western au format mini-série !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 février 2023
    Pas évident de trouver au 21ème siècle des séries « western » emballantes. « Deadwood » m’avait laissé sur ma faim et j’ai attaqué « Godless » avec une forme d’appréhension. Le premier épisode fut une véritable claque, le retour musclé de la horde sauvage. Pas de surprise, on se doute d’entrée comment va se terminer la série, spoiler: en bain de sang
    . Sept épisodes. Une fois le premier passé, le réalisateur ralentit la machine et pendant cinq épisodes prend le temps de développer l’histoire de personnages principaux. Un bref instant, je me suis demandé si « Godless » n’était pas un documentaire « caché » sur les chevaux. Toutes ces séquences entre Roy Goode (Jack O'Connell) et les chevaux sont fascinantes. Par petites touches, Scott Frank, scénariste et réalisateur, aborde des sujets comme le féminisme, le racisme, l’homosexualité… Comme toute série Netflix, attendez-vous à la disparition tragique de personnages « sympathiques et attachants ». Mention spéciale aux personnages féminins : Michelle Dockery, Merritt Wever et l’impayable Tantoo Cardinal.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 décembre 2017
    Godless démarre sous les meilleurs hospices d’un premier épisode très convaincant et prometteur. Quelques images marquantes émaillent un récit dont le mystère est soigneusement entretenu. Des flashbacks distribués avec parcimonie dans les épisodes suivants viennent progressivement lever les zones d’ombre qui planent sur des personnages principaux bien incarnés. Une ambition visuelle certaine habite nombre de plans : variation des angles de prise de vue, jeux sur les longueurs de focale, montage étudié, etc. Puis des plans poseurs apparaissent à mi-parcours de cette mini-série western. Toujours plus fréquents, ils nuisent au rythme de la narration. Évités jusqu’ici, les poncifs du genre apparaissent alors que les personnages féminins sont mis au second plan. Le récit s’effiloche donc d’épisode en épisode jusqu’au feu d’artifice final proposé dans un interminable ultime épisode grandiloquent cumulant clichés, incohérences, invraisemblances et effets de mise en scène douteux. Au final, cette mini-série coproduite par Steven Soderbergh en sept épisodes en compte deux ou trois de trop…
    Publiée le 3 février 2018
    Bon... J'ai vraiment essayé d'aimer cette série, je suis fan de western et le côté adulte et violent du premier épisode promettait quelque chose d'original et marquant. Sauf que.... Ça a été tourné en 2 semaines non ? les faux raccords sont tellement énormes (Roy pendu dans un flashback, se retrouve avec la corde qu'il a autour du coup dans le dos, les bras attachés par dessus après être tombé...!), les incohérences, les effets spéciaux ratés (pas une seconde on ne pense que Griffin n'a qu'un bras. on dirait juste qu'il est attaché, ce qui est sans doute le cas, Jeff Bridges n'étant pas manchot. Ou la corde du dresseur visible quand Roy couche les chevaux. Ou les pistolets de l'Allemande qui ne font des flammes qu'une fois sur deux). La scène de fin est ridicule, enfin bref c'est vraiment pas terrible.

Et c'est dommage parce que les images sont belles, la musique aussi. Tant pis !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 juin 2020
    Courte série de sépt episodes, "Godless" est un western de bonne facture. On appréciera la qualité de la réalisation, la beauté de la photographie et des décors naturels ainsi que la valeur du casting. C'est bien foutu. Ma principale réserve vient du scénario qui manque de surprise. L'intrigue est basique, n'échappe pas à quelques clichés et souffre de quelques longueurs. Rien de bien grave. "Godless" mérite le coup d'oeil.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 mars 2018
    Une série western, chouette ! Franchement "Godless" se regarde bien. Classique, bien filmé, la série excelle notamment dans la caractérisation de l'intrigue et des protagonistes. On n'échappe pas ici ou là à des scènes sentimentales un peu trop appuyées ou à quelques maladresses (l'épisode pilote, le plus faible du lot).