The Terror
    4,1
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Terror ?

Yanick D
    Yanick D

Publiée le 8 septembre 2022
    POUR : J’aurais sûrement noté 4, s’il s’agissait d’un drame historique, car la reconstitution est minutieuse et la réalisation est digne d’un grand film. Les acteurs sont excellents. Et au final, l’horreur se trouve davantage dans les rapports humains, hautement codifiés et hiérarchisés. Les hommes sont près à faire n’importe quoi pour de s’élever socialement.

CONTRE : Malheureusement, il est surtout question d’un slasher movie. On crée des personnages complexes pour finalement les tuer bêtement. Alors, à chaque mort d’homme, le scénario s’abrutit.

TRÈS CONTRE : Ne cherchez pas de la terreur, c’est uniquement le nom du navire. Il y a bien un atmosphère glaçant, mais c’est l’Arctique.
    Publiée le 13 avril 2018
    intrigue vraiment sympa, sa était une immersion pour moi, presque l'impression d’être de l'équipage et de me demander si j'allait survivre. je connaissait pas l'acteur Adam Nagaitis est bien j'ai trouver que son rôle lui va comme un gant. j'ai était très étonné par la fin de la série, alors par contre je ne sait pas si dans le générique de début on nous donne un indice ou si c'est une coïncidence ou si mon esprit qui me joue des tours, ATTENTION SPOIL : on remarque trois tètes des principaux protagonistes de la série et quand sa tansite d'une image a l'autre elle s'évapore en fumée les deux premiers on voit clairement un crane tandis que le dernier vraiment difficile a dire et comme par hasard ces deux la meurent.et le commandant lui survie.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 septembre 2018
    Enfin une série soignée d'un bout à l'autre. Le scénario est digne d'un long métrage. Les dialogues sont remarquables ce qui est très rare. Dans la majorité des séries, on meuble avec de nombreux passages vides ou inutiles. Ici tout est pratiquement essentiel à la progression de l’aventure. Cela se passe en 1845 et donc les décors et les costumes doivent être crédibles et c'est le cas. Le style est particulier puisqu'il s'agit d'une expédition dans les glaces arctiques qui va mal se passer. Un mélange de thriller, de survie, de huis-clos, d'aventure, d'horreur avec des personnages qui tentent de respecter des valeurs mais qui vont très vite sombrer dans la folie et la maladie. Et puis il y a la bête tueuse et mystérieuse qui nous garde en haleine. La série fait peser une atmosphère lourde et angoissante mais jamais dans l’excès. Plus on avance, plus la nature humaine nous est présentée sous ses pires aspects. Du coup, autant vous prévenir : âmes sensibles, s’abstenir. C'est très très bien réalisé. Les acteurs jouent tous parfaitement leur rôle. Cela faisait longtemps que j'ai eu pareil intérêt pour une série.
    Whipman
    Whipman

Publiée le 31 mars 2018
    Une série bien réalisée et assez prenante après 2 épisodes, cela démarre pourtant assez lentement mais The Terror laisse entrevoir que du très bon pour la suite, du moins si le rythme monte un peu plus. 3.5 est ma note après 2 épisodes car jusque là c'est bien.
    Eliza H
    Eliza H

Publiée le 30 avril 2018
    Ca commence bien, mais les trois dernières épisodes sont torture pure. Présence très faible du « monstre » et une lenteur du scénario qui m’a fait perdre complètement l’effet « horreur ». Excellent jeux d’acteurs sinon, vraiment très haut niveau sur ce point.
    Florence Santoni
    Florence Santoni

Publiée le 18 avril 2018
    Superbe série. Pourtant c'est pas trop mon truc, les séries d'aventure, expéditions . Tous d'excellents acteurs notamment le charismatique Adam Nagaitis. J'y suis alée à reculons et finalement je l'ai vu d'une traite.
    Mateo F
    Mateo F

Publiée le 29 mars 2018
    Bon, je viens de finir les 2 premier épisodes de The Terror . La série est diffusée au US sur AMC et en france sur Amazon Prime Vidéo. Elle est réalisée par David Kajganich et produit par Ridley Scott. La série est plutôt pas mal, on a une belle reconstituions des navires, de la glaces et des costumes ainsi qu'une belle photographie et une réalisation plus que correcte. Maintenant sa reste une série d'épouvante assez légère ... Petit rappel horreur, c'est quand c'est purement visuel et l'épouvante, c'est plus de la psychologique et fait marcher l'imagination du spectateur. L'ambiance est plutôt réussie, maintenant si vous rechercher des sensations forte et de l'épouvante puissances 1000, vous allez être un peut déçus, car la série ne fait pas vraiment peur et mais un peut de temps a démarrer pour introduire tout les personnages. J'attends quand même la suite pour savoir si tout ça va s'améliorer et voir si l'épouvante va être encore plus présente (et je pense qui oui) . Je vous conseil quand même de voir cette série, mais va falloir être un peut patient pour avoir de l'action.
    Publiée le 3 mai 2018
    Rooolalalala. Que c'est long, que c'est lent. Alors oui. Les acteurs sont plutôt investis, la photo génère une ambiance aux petits oignons. Mais il n'y aucune angoisse, aucun suspens, pas d'enjeux, pas d'attachement aux personnages trop nombreux et donc peu développés. Il ne se dégage aucun intéret. Et j'ai fini par lâcher au milieu de l'épisode 5. J'm'en fiche de savoir ce qui va leur arriver puisqu’on le sait dés le début. Je m'en moque de cette bête mal faite en cgi et pas du tout impressionnante. J'en fiche et je m'endors. Alors stop pour moi. Un magnifique plantage.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 17 mai 2018
    Bonne adaptation du roman de Dan Simmons, The Terror propose une interprétation du mystère qui entoure l'expédition Franklin.
    Si l'ambiance est très bonne, notamment grâce à la photo, aux plans naturels et aux costumes, il manque néanmoins aux personnage un niveau de détresse et de peur qui paraîtrait pourtant naturel en étant bloqué sur la banquise depuis plus d'une année, sans rations et avec peu d'espoirs de survie.
    Le côté surnaturel amené par le Tuunbaq est assez bien dosé, ne prenant pas le dessus sur le désastre humain et matériel qui reste au final le point le plus important.
    Si les personnages évoluent, ou plutôt se dégradent, ils ne sont pour autant pas vraiment développés en profondeur et on peut avoir du mal à s'attacher à eux, surtout vu leur grand nombre.
    Autre point, la série ne fait à aucun moment peur, et ce malgré toute la com qui avait été faite sur ce point.
    Pour autant, malgré ces défauts, The Terror reste une série d'aventure de très grande qualité à ne pas manquer.
    arnalf
    arnalf

Publiée le 21 avril 2018
    Adaptation d'un roman lui-même inspiré d'une histoire vraie très connue Outre-Manche et au Canada, la série m'a donné envie d'en savoir plus sur cette expédition. Malheureusement, malgré le sujet et de gros moyens, je suis allé au bout des 10 épisodes en étant de plus en plus déçu par le traitement choisi.
    C'est très lent, on s’appesantit sur des détails inutiles et on traite en ellipse ce qui pourrait apporter du rythme ou de la compréhension au récit. Il faut rester bien concentré pour s'apercevoir qu'on vient de passer 6 mois d'un coup, cela manque de quelques cartes et de pas mal de dates incrustées pour s'y retrouver.
    La partie "fantastique" manque de mystère, spoiler: la bête est liée au chaman d'une tribu Inuit qu'elle protège et en fait ce n'est qu'un gros ours
    et en même temps de développement et d'explications.
    Certaines scènes restent inexpliquées, spoiler: le vol d'âme par la bête
    et je n'ai toujours pas compris spoiler: le pourquoi de la mutinerie
    La série n'est pas mauvaise pour autant, les acteurs sont bons et certains personnages intéressants, les décors et les costumes sont magnifiques et même si on connait le destin de l'équipage dès le premier épisode, on veut voir comment cela va arriver.
    Il y avait le potentiel pour faire une grande série de mon point de vue, j'e lirais peut-être le roman.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 30 mars 2018
    Ça ne va pas être la série de l'année, c'est certain. Après 2 épisodes , c'est vraiment très lent et il ne se passe pas grand chose. Les décors lors de l'expédition à terre font vraiment très décors. La série semble elle aussi commencer à se figer dans la banquise...
    Pierre P.
    Pierre P.

Publiée le 10 mai 2018
    Série extrêmement bien écrite, les décors sont somptueux le jeu d'acteur est excellent , évidemment cette série n'est pas une série grand public mais elle plaira aux avisés.
    Publiée le 12 avril 2018
    Après les 10 épisodes (certains critiquent dès le premier épisode … j’avoue que j’ai du mal à comprendre, surtout avec ce genre de série), je peux dire qu’il s’agit d’une très bonne série …
    avec quelques réserves. Il me semble déjà qu’elle est trop ambitieuse. Le sujet tiré d’un fait historique (je précise que je n’ai pas lu le livre) n’est pas simple, et on en connait déjà la fin. Bien sûr le synopsis essaye de nous appâter avec une créature mystérieuse (et c’est un tord, car cela conduit à de fausses illusions), mais difficile de rester bloqués pendant 10 épisodes sur de la glace. Forcément, tout va se jouer dans les relations entre les personnages, et c'est là que j'aurais aimé que la série aille plus loin.
    Le début nous plonge vite dans l’ambiance, avec une bonne reconstitution des bateaux, de l’équipage, etc. C’est froid, glaçant, angoissant, avant même que la situation empire. Les personnages sont bien décrit, et rapidement, on devine comment chacun va pencher face à la réalité critique. Les 3, 4 et 5 sont peut-être un peu plus laborieux à regarder, mais ils préparent aux épisodes suivants qui montent progressivement mais sans lenteur au dénouement final.
    Quelques personnages sont un peu trop appuyés, presque caricaturaux (comme Hikey), d’autres imprécis, comme certains événements qui restent flous, incompréhensibles. Au 10e épisode, j’avais encore du mal à ne pas confondre certains personnages secondaires. Les inuits ne sont pas non plus bien utilisés, sauf peut-être dans le 10e épisode, avec le dénouement, mais avant, je n’ai pas bien compris leurs rôles.
    La fameuse créature n’est pas très bien amenée, un peu grossière aussi bien dans l’animation que dans ses réactions et sa violence. Il n’est presque pas montré en quoi elle est fantastique. Je suppose que cette créature cristallise en fait toutes les violences humaines. La crainte ne vient pas de cette bête mais de l’équipage lui-même. Chacun peut être un monstre pour son frère en cas de danger imminent et nécessité de survie… La créature n'apporte rien, sinon pour exprimer, exorciser les conflits intérieurs humains.

A noter : Jared Harris. Je n’avais jamais vraiment remarqué cet acteur, mais là, il joue vraiment pas mal. C’est un des rôles le plus abouti de cette série, avec peut-être celui du Dr Goodsir. Peut-être aussi parce qu'ils sont attachants.
    J’aurais aimé que le scénario et les dialogues soient plus ciselés, sentir davantage la tension des enjeux et des dilemmes , mais bon, cette traversée du Pôle nord m’a plu. Peut-être parce que j’étais confortablement dans mon fauteuil et que ma vie n’était pas elle-même en jeu …
    Frednk
    Frednk

Publiée le 13 avril 2018
    Je viens de terminer les 10 épisodes et je n'ai pas aimé cette série. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis. C'est beau mais le manque de charisme des protagonistes fait qu'on ne s'attache à aucun personnage. Même le "monstre" en est depourvu .... 17 ans en arrière la bête du pacte des loups c'est byzance à coté. De plus c'est d'une lenteur telle que l'ennui est omniprésent. Et enfin la "terreur" qui pourrait soutenir un peu le rythme il n'y en a pas. Donc très très décevant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 août 2018
    The Terror est une nouvelle série historique et horrifique de la chaîne câblée américaine AMC dont le fer de lance actuel reste la bancale adaptation de la bande-dessinée The Walking Dead.
    Mais le média est aussi responsable d'un petit bijou historique, Mad Men ou plus récemment, de la série Turn : Washington Spies.
    C'est donc avec des attentes assez élevées que je me lançais dans The Terror, l'histoire de deux bateaux de la marine Britannique qui en 1846, se retrouvaient piégés par les glaces durant la traversée du passage du Nord-Ouest.
    Adaptée d'un livre et basée sur les découvertes des corps et des vestiges de cette expédition, The Terror (nom de l'une des bombardes) s'appliquent dès son démarrage à nous coller au plus près de cet équipage en faisant ressortir au milieu de ce piège de glace, les personnalités, les rivalités, les secrets et les désaccords des personnages. La narration est lente, comme le temps qui semble se figer dans ce décor dénué de repères visuels. Les choix, les décisions et la hiérarchie installent doucement la peur d'une triste conclusion. La mort se fait de plus en plus présente par les diverses conséquences naturelles et lorsqu'une entité toute droit sortie de la mythologie Inuit s'en mêle, le surnaturel à la présence discutable, finit de sceller le sort de nos marins.

Des conflits et des hommes.
    La réussite de The Terror se trouvent dans son atmosphère oppressante et froide, que l'on soit à l'extérieur, dans les nuits interminables des premiers épisodes ou au sein des navires, entre morts, autopsies et promiscuité poisseuse.
    La survie est omniprésente et la vacuité du lendemain est superbement retranscrite sur les visages des acteurs tous plus formidables les uns que les autres. Qu'il s'agisse de Jared Harris ou de Tobias Menzies (d'abord détestable puis finalement sympathique), de Paul Ready (humain jusqu'au bout) ou de la surprise Adam Nagaitis, le casting sublime les relations en milieu hostile de ces hommes aux prises avec leurs espoirs et leurs désillusions, leurs valeurs et leurs plus bas instincts.

Tuunbaq ?
    Et au milieu de toutes les causes de mortalités qui jalonnent le récit, maladies, manque de nourriture, désespoir, folie, on se demande si le Tuunbaq, incarné par un ours polaire démesuré, était finalement nécessaire. Ses rares incursions rageuses et voraces amènent un rythme dans cette ambiance presque figée mais le réel ne se suffisait-il pas à lui même tant les images marquantes se trouvent dans les actions et les réactions humaines. Un côté surnaturel qui permet peut-être de rendre l'humain plus monstrueux que le monstre lui même mais qui se fond difficilement dans le récit historique.

Quoiqu'il en soit, The Terror est une nouvelle série d'orfèvre qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque et dans la tête des membres de cette expédition décimée. Une réussite indéniable pour cette première saison qui aura finalement une suite à la manière d'un True Detective ou d'un American Horror Story, avec une nouvelle histoire originale. A suivre, avec intérêt...