The Terror
    4,2
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Terror ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 septembre 2019
    Une série en une saison sur une expédition d'un autre temps, ayant réellement existé.
    Le cadre historique de la série sert à installer le décor et les personnages, pour le reste ce n'est plus inspiré de l'histoire vraie. Du moins on en sait rien, car ce qui est arrivé au Terror et à l'Erebus a longtemps été un mystère, les navires n'ayant été retrouvé respectivement qu'en 2019 et 2014.
    Ce qui se passe donc dans la série même si proche de la réalité est différent. Pour autant, le jeu d'acteur, les images, les effets spéciaux, le rythme, le scénario sont excellents. On ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer, c'est une sacrée expédition, une certaine vision de l'Homme qui est montrée dans cette série. Mais pour être honnête nous n'avons pas droit à une simple série, mais véritablement un film de 10H de Ridley Scott.
    Les costumes, l'univers, les dialogues, tout nous plonge dans un univers incroyablement maîtrisé, convaincant, et surprenant.
    Une expédition incroyable pour une série mémorable et méritante !
    Publiée le 12 avril 2018
    Voilà bien longtemps qu'une série ne m'avait pas semblé aussi bien réalisée. On a l'impression de voir un film à chaque instant, l'actoring est fort, efficace. La nature est dangereuse et bien retranscrite dans toute sa beauté. Les bateaux sont d'un réalisme criant, l'ambiance est prenante, l'intrigue forte et mystérieuse. Je la conseille en VOSTFR pour l'authenticité de la chose, Jarred Haris ( si j'orthographie bien ) est le meilleur exemple qui puisse me venir. On en sait peu pour l'instant, mais ce personnage est très touchant. J'attends impatiemment la suite.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 26 août 2019
    Le rythme lent rend bien compte du temps qui se traîne pour les membres de l'équipage dont les bateaux piégés dans la glace pour une durée indéterminée. Ambiance anxiogène, qui suggère plus qu'elle ne dévoile. Pas vraiment d'épouvante
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 janvier 2023
    Malgré quelques longueurs, cette série est assez remarquable. Elle mélange les genres de l'aventure, du fantastique, de l’horreur voire même du survival tout comme elle se livre à une étude assez fine de la psychologie humaine, notamment en milieu clos. Non seulement l’équipage est confronté à un ennemi extérieur, nommé Tuunbaq par les Inuits et semblant symboliser l’indicible en même tant que la révolte de la nature face aux colons britanniques. Mais en plus, l’ennemi est aussi à l’intérieur. En effet, dans un environnement miné par la maladie, la mort et l’abandon, certains hommes vont quand même vouloir se mutiner. Ce sera alors un long voyage vers l’enfer de glace que subiront ainsi les membres des deux bateaux. Dotée d’un casting hors pair (notamment Jared Harris, Tobias Menzies, Paul Ready, Adam Nagaitis et Ciaran Hinds), de protagonistes hyper bien creusés (dont le bienveillant docteur Goodsir, le sociopathe Hickey et le capitaine torturé Francis Crozier), de paysages hostiles mais magnifiques, cette saison 1 est efficace avec ce qu’il faut de rebondissements inattendus mais dont la fin est tout de même un poil décevante.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 janvier 2021
    Serie remarquable par son casting et ses décors. Tiré effectivement d'une histoire vraie dans les grandes lignes l'histoire se met malheureusement à "patiner" dès l'épisode 8. Aurait donc pu faire encore mieux....
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 novembre 2022
    Pas mal mais bien trop long et lent pour moi... Les acteurs, les costumes, les décors etc sont excellents certes... On dirait un véritable film historique mais c'est pas ce que je cherchais en regardant la série... Elle traine en longueur... C'est beaucoup trop bavard par moment... 10h aurait pu être raccourci en 7h pour donner plus de rythme à l ensemble je pense... J ai failli m'endormir plusieurs fois... Néanmoins j'ai bien aimé le côté mystère et l ambiance en huit clos... On sent bien que ces hommes sont perdu au milieu du blizzard et qu'une étrange créature les pourchasse... Ambiance un peu The Thing mais en mode reconstitution historique... La fin est intéressante bien que tragique...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2021
    atmosphère de terreur blanche, entre attente, désespoir, chamanisme, relations humaines en conditions extrêmes. Ambiance réussie mais avec quelques longueurs
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 23 janvier 2024
    Horreur au pôle Nord. Cela aurait pu être génial. Ça ne l'est pas.

Premier problème, la sensation de grand froid est absente. En 1982, John Carpenter tournait The Thing en Alaska, en Colombie-Britannique et sur des plateaux réfrigérés à Hollywood, avec d'excellents résultats. Depuis, avons-nous fait marche arrière ? Les effets numériques ne fonctionnent pas du tout et les acteurs n’ont pas l’air vraiment d'avoir vraiment froid !

Deuxième problème, je ne pense pas qu’il y ait assez de matière dans l’histoire pour remplir un film de 8 heures. Il ne se passe pas grand-chose, ce qui est logique vu le sujet (navire coincé dans les glaces), et les trous sont remplis de longs dialogues que je trouve sans intérêt. Ils tournent trop autour des rivalités qui naissent entre les membres de l’équipage et n’explorent pas assez le désastre existentiel auquel ces hommes sont confrontés. C’était trop banal pour maintenir mon intérêt.

Troisièmement, la série baigne dans une ambiance globale de négativité totale. De nombreux personnages sont fortement caricaturés par les interprétations et les dialogues, notamment celui interprété par Ciaran Hinds. Tout ici est orienté pour nous faire penser que cette expédition était stupide dès le début, et que de toute façon ce genre de choses est fondamentalement une erreur. La morosité des scènes qui se déroulent en Angleterre ajoute à cet esprit négatif, qui m'a totalement gâché l'expérience.

Les quelques bonnes choses de la série (par exemple quelques bons plans et une bonne scène du dernier épisode bien dans l'esprit du Prometheus de Ridley Scott) sont gâchées par ces défauts fatals.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 2 octobre 2020
    La saison 1 est bien construite, un huit clos dans la glace avec une créature terrifiantes et des personnages bien travaillés
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 1 décembre 2022
    Encore une excellente série produite par la télévision anglaise.The Terror s'appuie sur l'histoire réelle de deux vaisseaux anglais d'exploration, fleurons de la marine britannique, disparus corps et biens en Antarctique, pour une raison restée à ce jour encore inconnue. La restitution historique vire très vite au fantastique dans cette sorte de huis clos de glace devenant de plus en plus étouffant au fur et à mesure qu'une menace inconnue se manifeste. C'est remarquablement joué et réalisé et tient en haleine de bout en bout sans jamais sombrer dans le grand guignol sanguinolent.
    DarkMehmetious
    DarkMehmetious

Publiée le 28 mars 2018
    Bon je viens de voir la première épisode et on voie que c'est du travail sérieux,tout colle, que ce soit les costumes, les acteurs qui sont crédibles pour ne pas dire bons, le scenario. Mais bon parait que c'est tiré d'un roman donc. L'ambiance général de cette première épisode est malsaine, glaçante, presque terrifiante. Il y a bien sur cette désert glaciale et impitoyable ou la moindre petite erreur conduit à une mort presque certaine mais on sent qu'il y a aussi peut être autre chose quelque chose de plus surnaturel tout aussi terrifiant qui guette l'équipage.Cette épisode nous laisse clairement sentir que les protagonistes vont au delà d'une mort certaine, sans aucune espoir de rester vivant. Ils sont condamnés. D'ailleurs moi qui ne connaissais pas l'histoire, j'ai été assez déconcentré pour ne pas dire agacé de savoir comme cet histoire allait finir dés le début. Bref j’espère donc que la série n'est pas aussi linéaire qu'il le laisse présagé et qu'il y aura un retournement de situation qui nous surprendra mais qui restera toutefois crédible.
    Julien V
    Julien V

Publiée le 16 novembre 2019
    Une série d'une violence inouïe, presque toujours gratuite. Seule la prestation de Jared Harris est à saluer, qui sauve la série du naufrage (le vrai).
    Elise Mxc
    Elise Mxc

Publiée le 14 janvier 2022
    Critique concernant la saison 1:
    Wow… une claque ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une série aussi… dingue! Pas d’autres mots.
    Je n’avais jamais envie de me lancer en la voyant et puis un soir ne sachant pas quoi regarder j’ai fais okay et là, je n’ai pas pu m’arrêter. Tout simplement magnifique, les décors, l’ambiance qui est à la fois pesante, angoissante, lourde… les images sont justes a couper le souffle.
    On se lie d’amitié avec les personnages que l’on suit au fil des épisodes, et on partage avec eux ce « voyage ».
    Le scénario est bon, franchement moi qui adore les films/séries style historique et celui ci de plus « horreur fantastique » j’adore.
    De plus ce sont des faits réels, qui se sont passés il y a un moment mais bon… on trouve tout ça également très enrichissants et passionnants.
    Je rejoins les commentaires précédents pour dire que c’est un FILM de 10 heures, voyez le comme ça. Ça se dévore… les jeux d’acteurs sont très bons, on a la gorge serrée, le cœur qui palpite et les larmes aux yeux un bon nombre de fois.

Foncez pour la saison 1
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 16 avril 2018
    Je viens de voir un premier épisode qui m'a enchanté. C'est magnifiquement filmé, et d'ailleurs, il le fallait pour éviter l'ennui de l'océan arctique. Les personnages sont réalistes et bien caractérisés, ils sont crédibles et impeccablement interprétés par d'excellents acteurs. L'atmosphère est prenante, on voyage dans la glace, la brume, un monde blanc et bleu presque hypnotique où chaque détail prend un relief étonnant. L'époque est bien choisie, à cheval sur l'ancien monde et la modernité, médecine et croyance, science et terreur, voiles et hélices se touchent... C'est très prometteur. Si les épisodes suivants sont de la même qualité, la série sera exceptionnelle.
    Il Retiaire
    Il Retiaire

Publiée le 12 décembre 2021
    Atmosphere angoissante, d'une qualité visuelle indéniable, de bons acteurs, une évolution des personnages travaillée, un scénario difficile à prévoir. Tout ce qu'il faut pour faire une bone série. Je valide ! Même les quelques longueurs ne peuvent que difficilement être considérée de trop.