Au-delà des murs
    Votre avis sur Au-delà des murs ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 septembre 2016
    Une mini-série de seulement 3 épisodes. Je salue l'initiative de vouloir faire une série d'épouvante à la française. C'est bien réalisé, j'ai trouvé que les décors étaient très réussis, et que la musique était très bonne : bref une ambiance bien maîtrisée. Le problème vient des acteurs : tant qu'ils ne disent rien, ça va, mais dès qu'ils commencent à parler, ça sonne faux. A 2 ou 3 reprises, je n'ai pu m'empêcher de rire, alors que la série est censée susciter la peur ; c'est qu'il y a un problème! En fait, une petite fille fait son apparition dans le dernier épisode, et j'ai trouvé que c'était elle la meilleure actrice de la série. Je n'ai pas encore parlé du scénario : c'est assez classique, avec quelques longueurs ici et là, et peut-être même quelques incohérences, voire contradictions temporelles, mais ça se suit. Quant à la fin, je l'ai trouvée à la fois bonne et mauvaise : bonne car ils ont essayé de construire le scénario comme une sorte de ruban de Möbius, ce qui fait toujours son petit effet ; et mauvaise parce que les fins un peu gnangnan comme ça, surtout sur des séries d'épouvante, je trouve ça vraiment malvenu.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 septembre 2016
    Le problème avec le thème de la maison hantée, c'est qu'il faut se renouveler. Dès le premier épisode, nous avons droit au catalogue classique des portes qui grincent, bruits inquiétants, ombres, dessins étranges. Et pas la moindre trace d'humour. Le second épisode est du même tonneau et ne recule devant aucun poncif : poupées inquiétantes, fillette en blanc, sonneries de montre. Le troisième relève un peu le niveau avec un artifice scénaristique qui, sans être original, tient la route. Mais c'est trop tard : les trois quarts de cette mini série ne sont que du remplissage indigent. Sans compter l'image qui est sombre, sale et laide. Le problème du réalisateur et du scénariste semble bien d'avoir été de délayer en trois épisodes une histoire qui aurait convenu pour un seul film de une heure à une heure vingt.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 23 septembre 2016
    Totalement génial! J'ai hésité à la regarder hier soir, préférant voir "Noé' qui entre nous est une daube de chez daube!
    Partant sur des aprioris,car les films français sont rarement des réussites, j'ai été scotché sur le scénario de cette "mini" série digne d'un grand film. Il est même complètement dingue de dire que ce film est excellent lorsque l'on voit le peu de moyens (pas d'effets spéciaux, acteurs inconnus à part Géraldine Chaplin)) utilisés pour nous tenir en haleine. J'ai retrouvé un peu de la série "américan horror story" dans l'ambiance, mais en plus light tout de même.
    Bravo au réalisateur et aux acteurs!
    Mayinsa
    Mayinsa

Publiée le 28 septembre 2016
    Absolument bluffant visuellement. Une immersion totale dans un monde clos, labyrinthique et étouffant qui rappelle certains jeux FPS jusque dans le grain et la couleur de l'image. Les plans regorgent de symboles dont le repérage exhaustif nécessite plusieurs visionnages. Le scénario dense et intelligent convoque avec brio l'horreur, la psyché et les sentiments. Aucun jump scare, aucun fonds sonore redondant ou assourdissant. Le jeu des acteurs est époustouflant, la musique idéalement illustrative. Chef d'oeuvre à ne pas manquer!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 septembre 2016
    Depuis "Les Revenants", la fiction française a vu une brèche s'ouvrir : celle du fantastique, de celui que l'on peut exploiter pour donner corps à un univers et à des personnages. Car oui en France on peut réaliser une fiction fantastique sans rougir, la preuve avec "Au-delà des murs" qui voit Hervé Hadmar et Marc Herpoux, les créateurs de "Pigalle la nuit" s'engouffrer dans cette brèche le temps d'une mini-série de trois épisodes. Sorte de variation glauque et malsaine "d'Alice au pays des merveilles", "Au-delà des murs" voit Lise, une ortophoniste marquée par un événement traumatique (forcément) hériter d'une mystérieuse maison dont le propriétaire mort depuis trente ans vient d'être retrouvé. Elle s'installe alors dans cette énigmatique demeure et découvre entre les murs de celle-ci un dédale de couloirs et de pièces étranges où elle s'y perd avant de rencontrer un homme en uniforme de poilu de la première guerre mondiale... Véritable réussite artistique sur le plan visuel, "Au-delà des murs" impressionne par ses décors imposants et variés donnant vie à l'étrange dédale qu'est la maison. Le soin apporté à l'ambiance (inquiétante et envoûtante) et à l'éclairage confère tout de suite une touche à cet essai fantastique qui nous immerge rapidement dans un univers qui ne tourne pas rond. L'ensemble est un peu plus léger sur le scénario, dont le sens du détail menant jusqu'à la très belle fin impressionne, mais qui peine à explorer toutes les possibilités de son univers le temps de trois épisodes qui vont donc à l'essentiel et dont le rythme n'est pas toujours assuré. Si parfois l'équilibre peine à se maintenir et à convaincre, il faut saluer l'audace d'une série qui ose offrir un beau portrait de femme (Veerle Baetens, découverte dans "Alabama Monroe", revue dans "Les Ardennes" récemment et parfaite dans ce rôle tourmenté) tout en se mâtinant de fantastique, de romance, d'angoisse et même un peu de science-fiction quand on y pense. Et le tout, malgré ses quelques défauts, reste convaincant en diable, sublimé par sa direction artistique épatante.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 novembre 2020
    Entre une sorte d'"Eternel Retour", et le mythe revisité (et inversé) d'Orphée et Eurydice - un périple sentimental hors du temps, et donc marqué au sceau de l'impossible. Celui qui fait les passions légendaires.
    On pourra s'amuser à noter au passage tout un champ symbolique (du labyrinthe avec son Minotaure improbable, aux âmes damnées des cercles de l'Enfer... jusqu'à l'eau lustrale de la Renaissance). On se laissera surtout emporter par l'étrangeté et la poétique de ce difficilement classable (cinématographiquement parlant) "Au-delà des murs", courte série de valeur (en 3 volets) franco-belge.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 19 mai 2018
    Téléfilm en 3 parties. Je n'ai regardé que la 1ère partie qui dure environ 42 minutes et je me suis ennuyée. C'est l'histoire d'une femme, avec 1 queue de cheval, qui est mariée mais on ne voit jamais son mari. 1 jour elle hérite d'une maison dont l'occupant est mort depuis 30 ans. Malheureusement, la femme ne trouve rien sur les constructeurs de la maison, ce qui est déjà bizarre. Donc, elle finit par s'installer dans la maison et commence à explorer les murs. Elle y rencontre 2 personnages étranges et inquiétant, qui eux aussi, étaient dans la maison. Ce 1er épisode est nul. Je ne donne qu'une demie-étoile.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 novembre 2016
    Mini-série franco-belge qui tente une immersion dans le domaine de l'horror. L'intégralité se résume en trois partie, chaque épisode est d'une quarantaine de minutes. Le premier épisode commence avec des chaussons au pied, avance très prudemment, trop à mes yeux. Et nous croisons aussi une scène inutile, celle quand elle rencontre le premier homme dans un bar. Puis, au bout d'une trentaine de minutes, l'histoire s'aventure enfin dans l'obscurité. Deuxième et troisième épisode plus prenant, nous sommes cette fois dans le cœur de l'intrigue, de l'inquiétude pour cette femme qui tente de sortir d'un labyrinthe géant. A ce propos, le travail fourni sur ce coté là est très réussi. Le rendu, les décors intérieurs, entendons par-là les changements fréquents des pièces laissant comme une trace d'éternité, comme si au fond nous en sortirons jamais. Notons aussi la grande influence Silent Hill (Christophe Gans), sans oublier qu'Au-Delà des murs marche aussi le thème de la lumière et de l'obscurité d'une manière biblique, ça fait du bien, cette série n'est pas une production d'éducation franc-maçonnique. Bref, niveau casting tout va bien, et en bonus l'apparition de Géraldine Chaplin.
    Adrien F.
    Adrien F.

Publiée le 10 février 2017
    Une mini série glauque au possible mais porté par une très bonne histoire. j'aimerais bien qu'elle repasse pour la revoir
    Christophe R.
    Christophe R.

Publiée le 23 septembre 2016
    Voilà une série européene intéressante, le sénario est bon, quelques longueurs et erreurs mais ça vaut le détour. 😊
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2016
    Une minisérie à l'atmosphère très étrange, prouvant une fois de plus le savoir-faire français en matière d'épouvante. Le format en trois épisodes est bien fait, permettant d'entre couper ce qui s'apparente au final à la longueur d'un film. Concernant les épisodes, on a affaire à un objet bizarre, plus représentatif d'une sorte de conte allégorique qu'autre chose. Les monstres présentés ici sont très effrayants, et les personnages étranges. Cela donne lieu à des passages qui donnent des frissons, alternant avec des moments plus poétiques. Ça vaut le coup d'oeil au final, une vraie surprise à découvrir.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 septembre 2016
    Même si comme souvent chez nos deux créateurs, le récit de cette mini-série s’égarera un peu entre les murs de la maison, n’hésitez surtout pas à vous laissez guider par eux pour aller au-delà de ces murs tâchés d’encre du test de Rorschach et pénétrer dans un univers singulier et labyrinthique.
    awol1
    awol1

Publiée le 25 novembre 2018
    Mini série intéressante, peu de personnage mais l’ambiance y est intimiste et confinée du coup on est bien dedans du début à la fin.

Critique de la saison 1
    Publiée le 8 février 2018
    Quand je vois que la moyenne donnée par les téléspectateurs est de 3,2 je me demande si les cinéphiles d'aujourd'hui ont donc perdu toute faculté de rêver. Il est pourtant si doux d'abandonner son esprit et ses pensées à cette mini-série qui mélange fantastique, horreur et onirisme. C'est très particulier, mais c'est cette unicité et cette rareté qui en font son charme. À voir.

Publiée le 9 février 2018
    En voyant une moyenne de 3,2 attribuée à cette mini-série, on peut se demander si les cinéphiles français ont à ce point perdu le pouvoir et le goût de rêver. Déroutante, tour à tour angoissante, effrayante, onirique, comment ne pas se laisser embarquer par cet objet unique ? Telle est la question