Au-delà des murs
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà des murs ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 novembre 2023
    Ouille ouille ouille...j'ai longtemps hésiter à valider cette mini série mais devant ls critiques élogieuses écrites à son égard je me suis dit pourquoi pas... et bien j'aurais mieux fait de m'abstenir... j'ai rarement vu un truc aussi pitoyale ! On dirait un mauvais projet d'étudiant tant tout paraît fake ! Les acteurs jouent mal, les lieux ne sont pas réalistes, les situations non plus & franchement j'ai eu l'impression de voir deux enfants qui jouent et ca fait mal ! Très mal... plus amateur que ça ca s'peut pas ! Ayoye... une horreur à oublier au plus vite !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2016
    Une minisérie à l'atmosphère très étrange, prouvant une fois de plus le savoir-faire français en matière d'épouvante. Le format en trois épisodes est bien fait, permettant d'entre couper ce qui s'apparente au final à la longueur d'un film. Concernant les épisodes, on a affaire à un objet bizarre, plus représentatif d'une sorte de conte allégorique qu'autre chose. Les monstres présentés ici sont très effrayants, et les personnages étranges. Cela donne lieu à des passages qui donnent des frissons, alternant avec des moments plus poétiques. Ça vaut le coup d'oeil au final, une vraie surprise à découvrir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 23 février 2023
    Micro-série (des fois on se demande pourquoi pas faire directement un film, plutôt que de forcer le spectateur à avancer 3x2 génériques en deux heures) franco-belge produite par Arte. Il y a quelques années Mark Danielewski éditait un chef d'œuvre "La maison des Feuilles" où une demeure grandissait de l'intérieur sans changer de forme extérieure. Ici c'est un peu la même chose, derrière les murs il y a un monde. Plutôt glauque et décrépit et dont les passerelles temporelles font un peu penser à "Dark" qui reste le maître-étalon dans le style. La série dure un peu plus de deux heures mais n'est pas pour autant très palpitante, mais elle se regarde et l'explication finale est plutôt réussie.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 septembre 2016
    Même si comme souvent chez nos deux créateurs, le récit de cette mini-série s’égarera un peu entre les murs de la maison, n’hésitez surtout pas à vous laissez guider par eux pour aller au-delà de ces murs tâchés d’encre du test de Rorschach et pénétrer dans un univers singulier et labyrinthique.
    Publiée le 26 septembre 2016
    un petit bijou! Bien sûr, on peut rechercher un film d'horreur pur et dur, genre "maison hantée", Dans ce cas, beaucoup risquent d'être inévitablement déçus par le manque d’hémoglobine, d'effets spéciaux bien gores.
    Mais, si vous n'êtes pas "enfermés" dans le genre "film d'horreur qui dégouline", vous parviendrez à ouvrir une porte sur une allégorie magnifiquement élaborée et captivante. Par delà les nœuds d'un labyrinthe terrifiant, c'est le cheminement psychologique vers la guérison d'une jeune femme brisée, qui nous est livré d'une manière onirique ( cauchemardesque certes, mais pas que...) vraiment très réussie.Le frisson est bien présent mais l’émotion est là également.
    Mention spéciale pour Géraldine Chaplin, glaçante et sublime
    spoiler: [spoiler ]Dans le premier épisode, on fait connaissance de cette âme brisée: Lisa, jeune femme bloquée qui n'arrive pas à profiter pleinement de la vie: solitude, vide affectif, énurésie, fuite des hommes... : La maison hantée dont elle hérite mystérieusement apparait très vite comme le reflet de l'enferment psychologique dans lequel elle se trouve: tout comme la maison, Lisa est "murée" dans le passé : la perte de sa jeune sœur et la culpabilité qu'elle nourrit depuis ce dramatique accident. Piégée dans la maison devenue labyrinthe, elle n'arrive pas à s'en sortir, et sa quête de la "porte rouge", au travers d' un dédale de pièces sans issues, les retrouvailles inespérées avec l'être cher perdu, puis enfin l'acceptation de revenir en quelque sorte dans le monde des vivants...tout cela est rudement bien ficelé, bien mené
    [/spoiler]
    spoiler: J'ai particulièrement adoré ce tout petit détail qui pourtant en dit long sur la subtilité du récit: Lisa remarquant que sa sœur enfin retrouvée n'a pas sur le bras la cicatrice qu'elle devrait normalement avoir. Lisa vient de sortir des ténèbres, a pu échappé aux "autres", elle retrouve l'être qu'elle a le plus aimé au monde, elle pourrait croire qu'elle a trouvé la plus belle des issues ( les verts pâturages annoncés par la citation biblique)...pourtant, par ce tout petit détail, elle comprend : elle comprend que ce n'est pas vraiment sa sœur qui se tient à coté d'elle ; elle comprend que ce lac si calme où le soleil jamais ne se couche n'est qu'une chimère, qu'un autre emprisonnement tout aussi dangereux que le sombre labyrinthe hanté d'êtres inquiétants. Ce détail, c'est la finesse de cette série:surréalisme et réalisme s'entrecroisent subtilement. seul l'intervention de Julien tient du fantastique pur: anachronisme délicieux et romantique qui donne au récit tout sa poésie
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 19 mai 2018
    Téléfilm en 3 parties. Je n'ai regardé que la 1ère partie qui dure environ 42 minutes et je me suis ennuyée. C'est l'histoire d'une femme, avec 1 queue de cheval, qui est mariée mais on ne voit jamais son mari. 1 jour elle hérite d'une maison dont l'occupant est mort depuis 30 ans. Malheureusement, la femme ne trouve rien sur les constructeurs de la maison, ce qui est déjà bizarre. Donc, elle finit par s'installer dans la maison et commence à explorer les murs. Elle y rencontre 2 personnages étranges et inquiétant, qui eux aussi, étaient dans la maison. Ce 1er épisode est nul. Je ne donne qu'une demie-étoile.
    Adrien F.
    Adrien F.

Publiée le 10 février 2017
    Une mini série glauque au possible mais porté par une très bonne histoire. j'aimerais bien qu'elle repasse pour la revoir
    Publiée le 15 mai 2018
    Un chef-d'œuvre ! Il mérite d'être très connu...Et avoir beaucoup de prix...Le meilleur film que j'ai vu, la fin est juste wouaw !!
    Publiée le 15 novembre 2016
    Une série-film-triptyque d'horreur-épouvante-fantastique, certainement d'autre adjectif possible, mais pourquoi gâcher le plaisir de la surprise. La suffisante et pesante culture moralisatrice bourgeoise d'Arte nous délivre encore une fois de la médiocrité culturelle ambiante. Ils sont donc bien utile à quelque chose. :)
    J'ai regardé ce film comme un livre dont on tourne chaque page rapidement, pour découvrir au plus tôt la suite, sauf bien entendus au début, comme beaucoup de bonne lecture.
    Le film souffre quand même d'une impression de non finitude, comme si il avait du être produit trop tôt et trop vite, mais curieusement, cela ajoute de l'intérêt à l'ensemble. La trame est quand même parfois un peut grossière, alors qu'à d'autres moments, on est captivé par les huis clos, nombreux et réussis.
    La photo et les infographies sont quand à elles quasi parfaites.
    Pas une grosse note, ni de grosses impressions, mais un plaisir continus et dont on se souvient.
    Publiée le 23 mai 2018
    Une agréable surprise pour une mini - série fantastique française! Les amateurs du genre vont être ravis de la découvrir. ...
    Edwige Fournier-Lemaitre
    Edwige Fournier-Lemaitre

Publiée le 18 mai 2021
    Je ne lis que d'excellentes critiques, jusqu'au chef d'oeuvre. Honnêtement, cette mini série se déroule dans une atmosphère si glauque que je n'ai pu voir qu'un épisode et demi. C'est sombre, taiseux, surréaliste, si surréaliste qu'aucune crédibilité n'est possible. Dans le fantastique, et surtout dans le fantastique, il faut de la crédibilité pour plonger dans l'histoire, pour s'y croire. Trop obscur, trop lent, trop muet pour moi.
    playbach
    playbach

Publiée le 18 mai 2018
    Une ambiance lourde et inquiétante typique d'un film d'épouvante.
    Très bon scénario qui fonctionne jusqu'au bout.
    Malheureusement c'est vraiment long, pas toujours crédible (une maison spoiler: aussi grande avec une forêt
    ,.... ?) avec des passages peu crédibles ( spoiler: poupées, "zombies"
    , ...) - Etait ce vraiment utile ?
    Gilles R.
    Gilles R.

Publiée le 28 septembre 2016
    Ambiance remarquable, bien loin des criteres americains, les acteurs, le scenario, tout est d un tres bon niveau, a voir