Heathers
    2,7
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heathers ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 juin 2020
    Si la série commence plutôt bien, elle verse ensuite ans les poncifs du genre sans apporter une seule nouveauté, on se détache peu à peu des personnages alors que cela devrait être l'inverse. Des moments vraiment bons qui alterne avec de trop nombreux moments creux et sans âme. Une série finalement annulée avant sa diffusion dans de nombreux pays suite à des événements tragiques survenus juste avant la diffusion, ce n'était finalement pas un mal...
    Publiée le 26 mai 2019
    Pas besoin de tergiverser dessus. C'est une série faussement "ouvert" qui perd le sens de tout ce que l'oeuvre originale a été. Les références sont là mais l'oeuvre est vide et n'ajoutes rien. Une mascarade où l'on présente des minorités toujours et encore harcelées et tuées comme des monstres face à une jolie héroïne blonde (dont les seuls intérêts romantiques sont un apprenti tueur de masse ou un raciste).

La cinématographie est bonne, pour une série dans lequel on parle de comédie musicale le choix des musiques est super pertinent. Surtout dans le premier épisode où l'entrée des Heathers et celle de Betty sont en miroir ("Choke on a dick" et "Nobody's gonna choke today").
    Boushra Scordia
    Boushra Scordia

Publiée le 19 août 2021
    J ai adoré, assez gore et parfois violent mais il faut voir la série comme un divertissement sans plus et vraiment éviter de la prendre au sérieux après tout ce n est que du cinéma.
    Thomas R.
    Thomas R.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2018
    Grand fan du film et de son adaptation Off-Broadway, c'est avec une grande appréhension que j'ai lancé la série, abandonnée par son diffuseur américain mais disponible dans plusieurs pays en Europe via HBO.

Devant le pilote, j'ai craint le pire. L'idée de mettre des minorités et des gens moqués en "méchant" face à la gentille jeune fille blanche et hétéro me semblait quelque chose de pas très intelligent à faire en ces temps où l'acceptation est toujours aussi difficile à obtenir. J'ai donc continué malgré un épisode peu convaincant. Et j'ai bien fait !

Plus la série avance, plus on se rend compte que dans cette nouvelle version, les rôles ont changé. Les "Heathers" ne sont plus vraiment les méchants et Veronica n'est plus la gentille. La série inverse les rôles et étrangement, cela ne dérange pas. Cette vision est d'ailleurs plus proche de celle que le scénariste du film avait à l'origine, mais qu'il a changé après avoir engagé Winona Ryder, trouvant que le rôle de gentille lui allait mieux.

La Veronica de la série est donc méchante et ça fait du bien car cela permet de ne pas la comparer à l'excellente version de Winona Ryder. C'est une vision différente du personnage.

La série aborde a peu près les mêmes sujets que le film mais les places dans un contexte moderne ce qui est une bonne idée car la violence et le harcèlement en milieu scolaire n'est plus le même aujourd'hui que dans les années 80. Via l'humour noir et des dialogues parfois hallucinants, la série dénonce des sujets très actuels, surtout aux USA.

L'ignorance d'une adolescente en détresse ou d'une qui dit avoir été agressée, les armes, la romantisation du suicide, etc ... La série dénonce beaucoup de choses, même si bien sûr, il faut être sensible à l'humour noir. D'ailleurs, je tiens à saluer le dialogue entre les professeurs dans l'épisode final qui dénonce plus en 5 min que 13 Reasons Why en 2 saisons.

En plus de ça, un bon jeu d'acteur et une réalisation visuelle très agréable nous permet d'obtenir un très bon reboot. Plutôt que de copier l'original ou de faire trop différent, la série offre une vision alternative de l'univers d'Heathers. Pour moi, le film et la série sont complémentaires.

La série devait être une anthologie. Chaque saison aurait reprit le concept du film mais dans un contexte différent. Le final nous offre un teaser de quelques secondes de ce qu'aurait pu donner la deuxième saison, et, aussi étrange que cela puisse paraître, ça donne envie.

Pour info, la série devait être diffusée sur une chaîne du groupe Viacom, annulée à cause de sa violence. Pourtant, Viacom diffuse la série Scream et co-produit 13 Reasons Why, deux séries avec des sujets similaires et aussi violentes que Heathers. Hypocrisie ?
    Dylan D
    Dylan D

Publiée le 12 août 2018
    Tout d'abord, je n'ai pas vu le film d'origine du coup je ne vais me baser sur ce que j'ai vu et ce que j'ai lu.
    Pour commencer, la série a été conçue pour choquer ! Pour faire réagir ! L'un des personnages appelle à la haine et se fiche d'avoir tué quelqu'un ! Après là-dessus, je ne m'avancerai pas car il peut très bien enfiler le rôle de l'antagoniste mais voir un personnage comme ça dès le premier épisode tu ne t'y attends pas. Le meilleur avec lui spoiler: C'est qu'il est le fils d'un collectionneur d'objets nazis ce qui inspire encore moins de confiance pour ce mec...
    . Les autres personnages représentent de véritables stéréotypes. Le personnage principale est fade, elle se dit être personne mais utilise son origine juive pour traîner avec la bande la plus populaire. Les heathers sont les stéréotypes de la jeunesse américaine vu par une personne d'un certain âge qui regarde les infos du coup elles sont absorbées par les réseaux sociaux et se complaisent par la différence. D'ailleurs ici la différence est traitée d'une toute autre manière. Là encore, je ne sais pas quoi penser de ce sujet. D'un côté dans certaines séries comme faking it on peut dire que considérer les différences comme une mode peut amener certaines personnes à les utiliser pour gagner en popularité mais ici, les heathers représentant la différence sont totalement des tyrans. Ces dernières luttent contre tout ce qui peut être offensant jusqu'à terrifier les autres. Pour aller plus loin dans l'art de choquer, les créateurs de la série semblent vouloir faire des tentatives de suicide une mode quand 13 reasons why la montre comme stigmatisée.
    Pour le pilot en soi, qu'est-ce qu'il vaut ? Il n'est pas génial. Tout va trop vite. On pourrait penser que les créateurs de cette série n'en ont jamais vu.
    Elle débute sur un événement traumatisant de l'un des personnages : Ce choix peut-être intéressant en sachant qu'il en parlera plus loin et explique l'un de ses traits de caractère. Cependant cette scène caractérise très bien l'un des très gros défauts de cet épisode pilot. Il nous présente certes l'environnement de la série mais elle va beaucoup trop vite, les personnage évoluent en quelques scènes à peine. C'est crédible mais je vois mal comment la saison pourrait évoluer si tout se déclenche d'un coup. Par exemple, l'un des personnages stéréotypés de la série passe de l'élève qui semble à première vue studieuse se transforme en une heathers (je n'ai pas trouvé mieux pour la décrire). Le couple principal lui-même se forme très rapidement.
    Encore une fois, je ne déplore pas cette rapidité car elle est illogique (au contraire, je trouve que c'est plutôt bien amené) mais parce que sur une saison de 10 épisodes si tout se passe aussi vite, la série va commencer à tourner en rond. Par ailleurs, ces évolutions empêchent un travail plus profond sur les personnages qui ne sont pas tridimensionnel, ni même bidimensionnel par rapport à leur caractère. On connaît quelques-uns de leur point de caractères mais souvent ils sont stéréotypés ou alors s'ils ne le sont pas vraiment flous. Par ailleurs, ils sont quasiment tous détestables (les sportifs sont les plus sympathiques pour une fois ce qui devrait être repris plus souvent).
    Pour le décor,c'est oubliable. Si vous avez déjà vu une série se passant dans une ville américaine basé sur le lycée rien ne vous étonnera.
    Voilà en quelques mots ce que je pense de la série. Aux Etats-Unis c'est certainement l'une des séries les plus détestées du moment ce qui a poussé Paramount à vendre les droits de la série à HBO qui la diffuse dans certains pays européens. Selon un article que j'ai lu, cette série est homophobe ce à quoi je répondrai que oui quelques passages du pilot confirment ce propos et je dirai même plus discriminatoires mais ces passages rentrent bien dans le propos de la série mais ne connaissant pas la fin de la série, on ne peut pas l'affirmer.
    Bref une série qui utilise la liberté d'expression à l'Américaine comme excuse pour exister. Si vous voulez voir le pilot par curiosité allez-y mais il y a des séries qui sont beaucoup moins oubliables et moins pour le buzz que cette dernière.
    Publiée le 3 septembre 2018
    Je n'ai pas encore vu la série en entière, mais pour le moment, seulement les 4 premiers épisodes. Au départ, quand j'ai vu la bande d'annonce et le pilote, j'ai été très surprise, voir choquée, et ma première réaction a été le rejet. Alors oui au départ, si on a comme base le film de départ (le fatal games de 89) on peut se retrouver très vite dérouter face à cette adaptation.
    Oui, Adaptation. Pas copie. Si on voulait voir la même histoire que le film d'origine, pourquoi ne pas le revoir?
    Ici, certes, les personnages portent les mêmes noms, mais l'histoire est différentes. Véronica n'est pas gentille, et au fil des épisodes, on se rend compte que ceux qui étaient décrit comme les tyrans du film se retrouvent être, à leur façon, de vrai victimes. Cette idée se marque dès l'épisode 2 avec spoiler: le vrai suicide d'une des Heathers (et pas une mise en scène comme dans le film, cette fois)
    . Ce moment marque profondément le sujet de la série, et l'impact réel et dévastateur que peuvent avoir l'environnement scolaire et familial sur les gens. Certes, la série est traité avec beaucoup d'humours noirs et le personnage principal semble très vide au premier abord.... Tout simplement parce que dans les fait, Véronica n'est qu'un personnage secondaire dans cette histoire là, une observatrice froide alors que l'histoire choisi de nous humaniser d'avantage les autres personnages. Certes, je n'ai pas encore vue la fin de la saison 1, mais pour le moment, je tiens à souligner que cette version de l'histoire mérite tout de même de l'attention. Une adaptation est faite pour prendre des éléments de l'oeuvre d'origine et raconter des histoires différentes, pas de faire des copier collés.
    Publiée le 29 avril 2018
    J'avais vraiment hâte de voir cette série étant fan du film et de la comédie musicale, mais je n'ai vraiment pas apprécié. Les réalisateurs ont essayés de mettre cette série au gout du jour, en faisant des Heathers une fille ronde et un transgenre ce qui est une bonne idée, mais je n'ai pas réussit à accrocher. La série est trop dans le cliché, dès le premier épisode Heather humilie sans se cacher, alors que c'est censé être un peu subtil.
    Pour moi on perd ce qui fait de Fatal game un bon film. Je trouve que tout est accentué mais c'est de mauvais gout.