Maniac (2018)
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac (2018) ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 décembre 2022
    Cary Joji Fukunaga prend en main cette adaptation, si on ne peut dire à juste titre création originale, et lui confère une profondeur tant dans l'étude de ses personnages que dans l'univers créé.
    Pas mal de longueur en conséquence d'un travail fouillu, passant par diverses références filmiques, dans une longue étude amusante qui pourrait être ramenée à 8 voir 6 épisodes plus denses, quitte à perdre de son côté corrosif mais à y gagner en intensité.
    Une série qui n'égale pas son travail sur True Detective, mais qui mérite le coup d'œil et met en avant ses capacités à dépeindre des tableaux bien différents.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 octobre 2018
    Deux personnes malade et dépressif vont subir consciencieusement des tests scientifiques afin de les guérir définitivement ; Des tests qui vont mettre en avant leur mal être le plus profond au travers de différentes histoires fictives ou rêves et réalité vont s'entremêler ! Le scénario est assez complexe au départ mais c'est vite prenant et on arrive a mieux se situé au fils des épisodes .. les acteurs sont géniaux notamment Emma Stone qui encore une fois est fantastique et jonah hill très convaincant aussi !! Un mini trip futuriste de 10 épisodes que je conseille .
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 22 mars 2019
    Souffrant moi-même d’une maladie mentale (bipolarité), je me suis laissée tenter par le pitch et par le casting. Au départ j’ai trouvé ça long, et pourtant je lançais toujours la suite, sans vraiment savoir ce qui m’y poussait.
    Je n’aime généralement pas les réalités d’un monde altéré (ici c’est un mélange entre une société futuriste et rétro), et c’est probablement ce qui m’ennuyait en partie. Je ne comprenais également pas exactement l’intérêt de certaines scènes que je trouvais un peu longues et parfois un peu cliché. Mais quand les personnages finissent par participer à l’expérience, l’atmosphère change, et l’on entre enfin (presque !) dans le vif du sujet. Je suis donc à ce moment là dans l’attente du fameux suspense (j’aime être tenue en haleine par une série, c’est généralement tout ce que j’en attends) que j’ai pu lire dans les commentaires. Et pourtant non, il est présent sans être vraiment là, je ne suis pas prise par cette envie compulsive et jouissive de voir l’épisode suivant. Nous en sommes à la fin de l’épisode trois et je suis toujours frustrée par quelque chose sans pouvoir identifier quoi exactement. Tout bascule lors de l’épisode quatre et je prends enfin la mesure de la qualité, de l’originalité, de l’exception qu’est « Maniac ». Je comprends maintenant pourquoi il était capital d’insérer ces scènes un peu longues dans les premiers épisodes et réalise que finalement les clichés que je j’avais identifiés sont maintenant complètement brisés et retournés contre moi (je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler) et je pressens alors que cette série risque de figurer dans mon top 10. (Twin peaks, Game of thrones, the OA, true detective saison 1, stranger things, Maniac -à present que je l’ai vue entièrement-, breaking bad, homeland, the leftovers, buffy contre les vampires -Et si ! Après l’avoir revue adulte je me suis aperçue de la qualité de certaines saisons !).
    Après la fin de l’épisode quatre, ça y’est, j’ai compris, et je suis complètement dedans. C’est à la fois hilarant, absurde, dramatique, thriller, dystopique (genre que je ne supporte pas mais qui est ici très supportable parce que nécessaire) et fantasy, et le tout fonctionne à merveille. C’est du pur génie d’arriver à mélanger les genres sans perdre le spectateur en route, et contrairement à ce que j’ai pu lire à maintes reprises : non, il n’y a pas besoin de revoir la série plusieurs fois pour tout comprendre. C’est très simple, il suffit de comprendre un peu comment le cerveau humain fonctionne pour piger.
    Les acteurs sont bluffants, les personnages qu’ils campent magistralement (mention spéciale à Jonah Hill) sont aussi très travaillés et l’on sent les heures passées à bosser sur chacun d’eux pour leur conférer une personnalité propre qui soit palpable à l’écran en seulement dix épisodes.
    Les références cinématographiques sont nombreuses, et si habituellement elles me dérangent parce qu’elles prennent le dessus sur l’œuvre en elle-même, ce n’est pas le cas ici. « 2001, l’odyssée de l’espace », « inception », « mulholland drive », il y a également une patte scénaristique délicieuse qui ressemble parfois aux frères Cohen et à du Tarantino.
    J’ai regardé « Maniac » et ses dix épisodes en trois jours, j’y pense encore, et je souris toujours en repensant à certaines scènes complètement délirantes.
    Je conseille à tous de ne pas vous laisser décourager par les quatre premiers épisodes, parce qu’ensuite la série démarre et nous entraîne dans quelque chose qui n’avait jamais été tenté nulle part (bien qu’elle soit adaptée d’une version étrangère), et c’est du pur plaisir qui vous attend par la suite.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Je n ai pas aimé. Je n arrive as à accrocher et même à comprendre d ailleurs où les scénaristes veullent en venir. Grosse déception
    Titouan C.
    Titouan C.

Publiée le 8 octobre 2018
    Maîtrisée à la perfection, le sujet de cette série saura faire pâlir les épisodes de Black Mirror.
    On retrouve une Emma Stone toujours dans la recherche pour parfaire son personnage et un Jonah Hill époustouflant dans un rôle qu'on ne lui connaissait pas forcément.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 août 2023
    Oeuvre onirique qui peut sembler décousue et déroutante. A partir du troisième épisode le spectateur commence un peu plus à faire les liens entre les personnages. Pas vraiment conquise même si je reconnais beaucoup d'imagination.
    Francois Quesnoy
    Francois Quesnoy

Publiée le 21 octobre 2018
    L’histoire, les décors, les acteurs, la bande son, le doublage. Cette série est une énorme surprise. Une série en 10 épisodes. Un film en 10 épisodes. Ne passez pas à coté de cette pépite.
    Happy P
    Happy P

Publiée le 29 septembre 2018
    Un grand chef d’œuvre, c'est tout un univers qui nous est présenté. On a droit tout au long des épisodes à une multitude d'histoires aussi rocambolesques les unes que les autres et drôlement bien menée pour arriver à un final qui ne déçoit pas. bref j conseille vraiment la série.
    Breeffy
    Breeffy

Publiée le 30 septembre 2018
    Les 2 premiers épisodes qui annoncent l'intrigue sont pas trop mal et on a hâte que ça rentre dans le vif du sujet.

Et puis ça dégringole jusqu'à la fin.

Ils ont sûrement voulu faire un mix des genres entre surréalistes, burlesque, psychologique.
    Mais du coup aucun n'est vraiment crédible, manque de liant et de fil rouge.

La plupart des questions soulevées restent sans réponses. Trop d'incohérences. Et on tombe dans l'américanisme vulgaire avec bcp de fusillades et d'effets spéciaux et clichées.

Non franchement une belle perte de temps. Y'a tellement de séries avec des intrigues dingues, que ça ne vaut pas le coup de perdre son temps
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 23 septembre 2018
    pas très convaincue par cette série qui néanmoins se laisse regarder..Les acteurs sont pas mal.a noter le format est d une vingtaine de minutes pour 2/3 episodes du milieu de saison
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 10 mars 2023
    Il fallait vraiment que je vous recommande cette excellente mini-série (1x10 ep) de Cary Joji Fukunaga (007 No Time to Die) passée totalement inaperçue. Deux personnages, l’un schizophrène et l’autre dépressive, voient leur destin se lier en participant à une expérience clinique visant la guérison de troubles psychologiques.

Ce duo est incarné par Jonah Hill, plus connu pour des rôles plutôt burlesques (notamment dans le Loup de Wall Street ou Don’t Look Up) mais qui démontre ici un vrai talent d’acteur dramatique, et par Emma Stone (The Amazing Spider-Man, Birdman, La La Land, La Favorite) parfaite comme à son habitude (bon d’accord c’est mon actrice préférée je suis pas objectif). L’alchimie du duo est excellente et porte clairement la série.

Ces deux personnages vont devoir affronter leurs traumatismes, explorer leur psychologie au travers des expériences cathartiques qu’ils vivent en rêve. L’avantage avec les rêves c’est qu’on peut faire ce que l’on veut avec les règles que l’on veut puisque de toute façon c’est virtuel (pas sans rappeler Inception ou Matrix). Faire un épisode action-espionnage ? Check. Du heroic fantasy ? Check. Du film de gangsters ? Check. Rêve et réalité se mêlent en une ambiance vraiment singulière. Ça permet de donner un décor génial à l’exploration en profondeur des personnages et leurs émotions.

Le scénario et l’univers légèrement rétro-futuriste sont bien imaginés et offrent une vraie résonnance à des thèmes importants comme la détresse psychologique de certaines personnes, l’empathie, les difficultés de la vie ou notre rapport aux autres.

Franchement, laissez-vous tenter c’est excellent et d’une portée émotionnelle forte, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 13 octobre 2018
    Que dire ! Tout les gouts sont dans la nature …
    Mais franchement, à moins de regarder cette série sous l'emprise de LSD, je vois pas comment lui mettre plus d'une étoile !
    Patrick
    Patrick

Publiée le 21 avril 2019
    Ennuyeux et sans intérêt. Comme dit un autre commentateur avant moi, en fonction des excellentes notes reçues par la série, on s'accroche et on regarde un épisode de plus, puis encore un autre....et finalement on a l'impression de se faire avoir en beauté et de perdre son temps. Nul.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 9 octobre 2018
    L'idée de base est sûrement bonne, mais l'ensemble est trop alambiqué, trop décousu, tellement ahurissant qu'on ne sait pas trop quoi en penser... Sinon se demander comment on arrive à financer de pareils scénarii... Et pourquoi on les regarde jusqu'au bout avec le mince espoir que l'épisode final sauvera le tout. Mais non.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 décembre 2021
    Franchement vraiment original et sympa cette adaptation de série. Je pense que l'on peut dire qu'on a rarement vu ce genre de choses auparavant, autant sur grands que petits écrans. Le duo est d'acteurs est en accord parfait, ils se complètent à la perfection. J'ai beaucoup aimé l'univers et les différentes périodes, y a du potentiel. On ne s'ennuie pas et le rythme est au rendez-vous. Mais, car il y a toujours un mais ... on tourne parfois un peu en rond dans le sens ou ça parait répétitif. Ça manque aussi de musiques dignes de ce nom pour accompagner les différentes scènes. Autre chose, Justin Théroux (que j'aime bien par ailleurs) n'a pas trop sa place dans "Maniac", il est un peu hors sujet je trouve et on le ressent à chacune de ses apparitions. Dans l'ensemble, c'est une belle découverte et si vous aimez l'atypique, vous allez être servi. A découvrir. 13/20.