Vernon Subutex
    1744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vernon Subutex ?

Publiée le 14 avril 2019
    La culture du navet est de retour ! BHL cinéaste a fait des émules. Il y en a pour tous les goûts : acteurs sans saveur, sauce bien pensante dégoulinante de bêtise. On frise l'indigestion.

Une série prétentieuse, qui joue à fond tous les clichés des quadras et des retours en arrière sur leur années rock.

Une réécriture en dessous des productions des série AB, de grandes envolées pour ne rien dire, casting de merde et oui il faut bien le dire. Qu'est allé faire Romain Duris dans ce naufrage ?

Moralité de cette série : les hommes blancs ex trop cools sont devenus des vieux cons, les femmes sont tyranniques et c'était mieux avant quand tout était possible.

P i t o y a b l e.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 28 avril 2019
    Ce qui fait le succès de la saga Vernon Subutex est indéniablement la plume de Despentes, sa grande force est de décrire une société d'aujourd'hui dans un Paris actuel, varié, désenchanté et cosmopolite. La série n'a rien de sa force, de a porté sociale ni politique, le héros est censé être ailleurs, charismatique, mystérieux, perché... ici il n'est rien de tout ça, juste Romain Duris, un acteur souriant... le résultat est un ramassi de cliché où il y en a pour tous les mauvais gouts, de la hardeuse à la lesbiennne non avoué, la fille voilée ou les clochards poètes, bref un énorme ratage, un naufrage de caricatures où rien n'est fin spoiler: et la fin grotesque
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 août 2019
    J'ai un réel problème d'incarnation des personnages avec cette série : les deux premiers épisodes sont faibles, toutes les scènes avec Céline Sallette et Flora Fishbach sont ratées - toutes ! C'est mine de rien 40% des épisodes bâclés à chaque fois, c'est beaucoup. Tout cela excepté Romain Duris qui, même mal dirigé, montre que Vernon Subutex est un rôle sur-mesure pour lui. Quadra à l'esprit rock et au mode de vie punk, se complaisant dans une époque révolue. Malheureusement, cela ne suffit pas. Quid de savoir si Despentes est vraiment adaptable ? Quid de savoir si la réalisatrice Cathy Verney ne foire pas totalement sa mise en scène ? Car définitivement il y avait ce quelque chose d'organique à filmer la dérive d'un homme qui n'est plus en phase avec son époque. Etincelle qu'on ne retrouve définitivement pas à l'écran. Réellement déçu.

Publiée le 22 octobre 2019
    Violence, hypocrisie, dèsenchantement, dèchèance sociale mais aussi sexe, drogue & rock'n roll! Cette nouvelle crèation originale de Canal Plus est complètement conforme à nos dèsirs! C'est une vèritable radiographie de la France actuelle que propose Vernon Subutex, la trilogie phènomène de Virginie Despentes! La chute d'un enfant du rock comme si vous y ètiez! Romain Duris est totalement habitè par son rôle de disquaire qui a traversè les èpoques et qui a tout perdu du jour au lendemain (son magasin, son appartement, ses amis...). L'acteur fètiche de Klapisch a dû faire des concessions en restant ègal à lui même, c'est à dire excellent! C'est normal pour une première sèrie dont le plus dur est de gèrer la durèe! il ne faut pas qu'il y ait de temps mort dans ces neufs èpisodes! il faut faire tenir l'histoire et les personnages! Et pour ça Cathy Verney s'en sort haut la main avec un travail remarquable sur la lumière! Les rôles fèminins ne sont pas en reste, en particulier l'impressionnante Cèline Sallette, l'imprèvisible Florence Thomassin et la rèvèlation Fishbach! Idem pour la B.O, en parfaite osmose avec le personnage principal! A chaque nouvelle personne que Vernon croise, un morceau de musique choisi, une manière de communiquer avec les autres en leur associant un son ou une mèlodie! Espèrons que la sèrie nous propose un jour une saison 2 aussi passionnante à suivre! Ce n'est pas gagnè...
    Publiée le 13 avril 2019
    Nous sommes loin de l'univers du livre, mais une fois l'idée acceptée cette série se regarde avec une certain plaisir ...mais un peu coupable quand même. Laisser Virginie Despentes se transformer en auteur pour série adolescente, c'est un comble. On dirait Hélène est les garçons dans le milieu underground ! Vernon Subutex en cricri d'Amour et la Hyène en Hélène qui aurait coupé ses cheveux longs et serait devenue lesbienne....(on s'en doutait ! vu l'air passif qu'elle avait quand elle embrassait les garçons). Bref c'est cliché, mais attachant, on regarde sans ennui les 9 épisodes ....Et la musique est bonne !
    brago88
    brago88

Publiée le 30 avril 2019
    Série surcotée issue d'une série de livres eux-mêmes surcotés. Sous couvert de côté pseudo rebelle, tout est en fait bien pensant. Tout est cliché. Les acteurs ne sont pas bons. Bref, à fuir. Vite!
    Publiée le 30 avril 2019
    N'ayant pas lu le bouquin, j'ai trouvé que le scénario avait un petit goût de déjà vu, chez JF Bizot ou Romain Slocombe, par exemple.
    D'ailleurs, l'histoire, on s'en fout rapidement. Ces cassettes, ce pseudo-rocker parti dans la défonse, aucun intérêt.
    J'aime la mise en scène de Cathy Verney et ce que fait Duris. Rescapé du Péril Jeune, le voilà presque cinquantenaire, et c'est logique.
    Toutes les scènes de Florence Thomassin, comme d'habitude, sont d'anthologie. Cette actrice est extraordinaire, toujours drôle, séduisante, sur le fil. Pour le reste, Céline Salette crée un personnage intéressant même si, comme d'habitude, elle est limite juste. Laurent Lucas massacre avec application un rôle intéressant. Les autres personnages sont fades et l'accumulation de freaks est lassante. Fallait-il deux transgenres ?. Ce sont les nouveaux "quotas"?
    Certains épisodes manquent de rythme, on s'ennuie en se disant que, si ça a été tourné dans des quartiers populaires, ça a bien été écrit à Boulogne.
    Bref, pas dramatique. Juste décevant.
    Alexis L
    Alexis L

73 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2019
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? (Je précise que je n'ai pas lu les bouquins).
    Mais rien ne va dans cette série. Au point que ça devient insupportable de la regarder.
    Duris agaçant comme toujours, faussement naïf dans un rôle qui fait l'apologie du loser.
    Casting / scénario / script, rien n'est crédible (qu'est-ce que c'est que ce personnage de Alex Bleach !?)
    Mention spéciale pour le mixage son pendant la scène du concert au bus (WTF !?)
    Des clichés, des clichés, encore des clichés. Des personnages aussi ratés que le casting. C'est poussif, téléphoné, nul.
    Une espèce de patchwork scénaristique écrit par un ado attardé en pleine crise de la quarantaine. Ça fait peur.
    Je mets une demie étoile pour la photo (par moments).
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 28 avril 2019
    whaou !! la pire série de ma vie !! je n’aime pas les série ! et la je n’aimerais plus jamais les series .
    morceau de truc inutiles !! il ne s'y passe rien , les personnages manquent de crédibilité !!
    au oubliette illico !!
    Eli B
    Eli B

Publiée le 26 avril 2019
    C'est étonnant comme les avis divergent t !! Moi j'ai adoré : Duris fait du Duris ? Ça tombe bien, cet acteur est pour moi excellentissime. Les autres personnages sont aussi formidablement bien joués et que dire de la musique top et omniprésente !! Je n'ai pas lu le livre avant mais, quoiqu'il en soit j'ai regardé cette mini série avec grand plaisir . Merciiiiii Mr Duris and Co !!!
    Publiée le 12 avril 2019
    aussi fade et sans saveur que le livre est explosif et addictif. l'univers a explorer était extraordinaire ; dommage qu'on n'en retrouve rien dans la série...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 avril 2019
    Série adaptée très librement, mais avec le consentement de l’auteur Virginie Despentes, des tomes éponymes. Mais la créatrice de la série, Cathy Verney, a respecté brillamment l’importance extrême de la musique rock dans le roman.
    La série mélange avec habileté le polar, la comédie et le drame. C’est correctement monté, bien filmé et superbement interprété avec deux performances à souligner : celles de Roamain Duris et Céline Sallette. Le regard désabusé de Despenrtes sur la société française est bien traduit. Une bonne série qui mérité d’être savourée. Il n’y en a pas tant que ça !
    Les esprits forts trouveront sûrement la série ennuyeuse par rapport aux séries américaines nien simplettes !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 juillet 2022
    Une saison (2019, soit 9 épisodes). Série terminée.
    La lente descente aux enfers d’un ancien disquaire parisien désormais en marge de la société. Adapté des romans de Virginie Despentes, le récit évoque le désenchantement de notre monde actuel. Avec en toile de fond une intrigue policière quelque peu tarabiscotée, on suit les rencontres de cet homme marqué par la culture rock et underground. L’interprétation de Romain Duris constitue le principal intérêt de cette série avec un rôle d’anti-héros à la recherche de son passé parfaitement maîtrisé. Les personnages secondaires (Florence Thomassin, Céline Sallette et Philippe Rebbot notamment) apportent également un peu d’extravagance. Bref, si les épisodes se laissent regarder sans déplaisir on ne parvient pas à s’embarquer émotionnellement dans cette histoire sombre et mélancolique.
    Publiée le 16 avril 2019
    Encore et toujours les clichés sexe drogue et rock n roll.... tabac... Et des gens qui hurlent et qui s'engueulent. Je passe mon tour.
    Publiée le 14 avril 2019
    La critique de Télérama résume bien le désastre qu’est cette adaptation.