Zone Blanche
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zone Blanche ?

Nadège M.
    Nadège M.

Publiée le 16 décembre 2022
    Enfin, une série française qui nous plonge bien dans une ambiance entre policier et fantastique. La première saison très prometteuse nous laisse sur notre fin dans la saison 2 mais les épisodes sont plaisants à regarder. Reste encore la trame a faire avancer pour nous révéler l'intrigue fantastique en lien avec cette zone blanche ! J'espère que la suite nous aiguillera plus mais rien à dire question casting, très convaincant. A suivre...
    Céline D.
    Céline D.

Publiée le 5 décembre 2019
    Très bonne série française, très bien portée par les personnages principaux. On se sent un peu à l'étroit dans ce petit village perdu, un peu comme les personnages...
    La fin est inattendue, et clos la saison 1 comme il le faut.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 août 2023
    Tournée dans les Vosges, cette série emprunte une atmosphère américaine à la Twin Peaks tout en mêlant légendes ancestrales et folk horror. Elle est également pourvue de personnages excellement campés par des acteurs pas si connus que ça, ce qui facilite l’identification. Certes, certains sont caricaturaux, mais dans l’ensemble ça se tient, tout comme l’intrigue principale, celle parlant d'une communauté isolée, sous la coupe d'un pouvoir exclusif et corrompu que seules quelques femmes tenteront de contrecarrer. Au final, « Zone blanche » est un polar atypique et surréaliste porté par une réalisation très bien rythmée à voir absolument !
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 13 mars 2024
    Mitigé.. l'esthétique du premier épisode ne se retrouve pas dans les autres épisodes.
    Les textes sont .. étriqués et les acteurs ont parfois du mal à les défendre.
    Le mélange des genres enlève de la crédibilité. C'est assez casse gueule et là..mouais bof
    Des incohérences de scénarios. Dans le dernier épisode, par exemple , un tir de pistolet n'est pas remarqué par les gens placés aux alentours .
    Ça aurait pu être une chouette série mais ça sent le complexe français : on essaie de faire aussi bien que les Suédois et les américains mais on devine encore la caméra à côté des acteurs.

Peut mieux faire .

Ah oui j'oubliais, prévoyez les sous titres , certains acteurs n'articulent pas . Comme la scène du premier épisode où le procureur tente de bidouiller l'assistance respiratoire.
    Thierry O.
    Thierry O.

Publiée le 26 juin 2019
    Bien réalisé mais pourquoi cette casse omniprésente, ce bar américain, ces gendarmes Deschiens sans uniformes avec des feux bleus et rouges sur leur bagnole de police croate?
    Steamdoll76
    Steamdoll76

Publiée le 28 février 2021
    Waouh! La dernière fois qu'une série m'a autant fasciné et collé à la peau, c'était dans les années 90, j'étais encore lycéenne et c'était ...: Twin Peaks...
    Clairement l'atmosphère de Zone Blanche avec sa petite ville de Villefranche perdue au milieu d'une immense forêt où les portables ne passent pas, s'en inspire beaucoup, mais pas que... dans ce polar forestier on retrouve aussi des influences de Western, de thriller nordique, tout ça mêlé à un peu de comédie avec un soupçon de fantastique et un fond de mythologie celtique. Si au début on peut être un peu déboussolé par ce mélange des genres plutôt audacieux, à mesure que la série s'enfonce dans les mystères des bois qui entourent Villefranche et qu'on fait connaissance avec la petite communauté qui y habite, la série développe son identité propre et sa singularité. On s'attache aux habitants de Villefranche, personnages singuliers, bien écrits et remarquablement interprétées, qui s'épaississent au fil des épisodes. Que ce soit l'héroïne, le major Laurène Weiss (Suliane Brahim, épatante) mère célibataire, chef de l'hétéroclite brigade de gendarmerie locale, à la fois si frêle et si forte, instinctive et parfois irrationnelle, elle est hantée par le souvenir de son enlèvement et sa séquestration dans la forêt il y'a 20 ans, son fidèle et attachant adjoint aux pieds sur terre, Martial Ferrandis, dit "Nounours" (Hubert Delattre), l'ambivalent Maire, Bertrand Steiner (Samuel Jouy), - fils de l'inquiétant Gérald Steiner, sorte de baron de la mafia locale - Bertrand est corrompu et colérique, mais en même temps loyal, dévoué, sentimental, que ce soit envers ses administrés, sa femme Léa... ou Laurène son amour de jeunesse. A ces personnages principaux, s'ajoute toute une galerie de personnages secondaires savoureux, également développés avec soin et bien interprétés qui constituent l'intrigante et attachante communauté de Villefranche, dont l'entre-soi est perturbé par l'arrivée de Franck Siriani (Laurent Capelutto), procureur parachuté de la ville, souffrant de multiples et cocasses allergies et totalement "inadapté" à ce milieu rural, mais bien décidé à comprendre pourquoi la petite commune de Villefranche a un taux d'homicide 6 fois supérieur à la moyenne nationale et à fouiner dans les affaires des Steiner. Car Zone Blanche c'est avant tout une série de personnages des relations qu'ils ont entre eux mais aussi à leur environnement, et c'est là qu'entre en scène la forêt, belle et inquiétante, amie ou ennemie des habitants de Villefranche? En tout cas il s'y passe des choses étranges, disparitions, meurtres, animaux empoisonnés, présence d'un étrange homme des bois... phénomènes purement humains ou éléments surnaturels?? Pour essayer de le découvrir il ne faut pas hésiter à aller se perdre au plus profond de la forêt. Le streaming est le format idéal, car pour une promenade réussie, l'important c'est d'aller à son rythme et parfois pouvoir revenir sur ses pas, car Zone Blanche sème les indices et les références, et ils faut être attentifs pour ne pas s'y perdre. Mise en valeur pas une cinématographie absolument magnifique, d'une qualité rare pour ne pas dire inédite pour une série Française, Zone Blanche a osé bousculer les codes de la TV Française. A moins d'être totalement allergique au fantastique, Zone Blanche est un petit bijou Franco-Belge à découvrir impérativement.
    Ma A
    Ma A

Publiée le 11 mai 2019
    Après avoir lu les commentaire sur la série "Zone Blanche" diffusée sur France 2 j'ai voulu regarder. Regarder est un bien grand mot, disons plutôt que j'ai écouté car à l'écran du sombre et encore du sombre. Cette série est en clair obscur plus obscur que clair. Bref je ne suis pas fan des séries françaises et c'est pas celle-là qui va me réconcilier avec les séries françaises.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 3 décembre 2023
    Particulier.
    Un bled perdu au milieu de la forêt. Cela devrait être tranquille mais non. Meurtre, kidnapping, escroquerie troublent le quotidien des habitants et donne du pain sur la planche aux gendarmes.
    Une enquête par épisode. Une trame de fond cependant, nous sommes dans le projet Blair Witch. La forêt parle. Elle a ses secrets sous l'œil protecteur des corbeaux.
    Ça se laisse regarder malgré qlq incohérences évidentes..
    L ingrigue se tourne peu à peu vers le surnaturel.. Et là on veut connaître ce qui se cache derrière tout ça. Le spectacle devient bizarre... Flash Black en 57 a t J.. sous l empire romain la forêt défendait déjà son territoire.
    À decrouvrir.
    Jean-marc Fouet
    Jean-marc Fouet

Publiée le 26 octobre 2022
    Personnellement j'ai accroché dès le premier épisode.
    Cette série change un peu des bang bang par-ci par-là,Des cascades dans tous les sens a l'américaine.
    Gil666
    Gil666

Publiée le 24 août 2022
    vraiment pas mal, ça nous change des autres séries françaises. Cela dit, contrairement à ce que j'ai lu dans certaines critiques, c'est quand même pas un chef-d'œuvre...
    La photo et la mise en scène sont réussis, le jeu des acteurs variable selon les personnages, mais pas mal dans l'ensemble.
    Là où cela pose problème c'est plutôt dans le scenario...des gendarmes sapés comme des clodos, un bar qui ressemble à un bar miteux du montana, des situations où rebondissements tirés par les cheveux...
    C'est pas mal quand même...
    Publiée le 14 juin 2019
    Et ]donc, spoiler: le dieu cerf est Sylvain, qui avait été enlevé avec Lauren en 1996 et qu’elle avait laissé enchaîné dans le ravin. Et il a des gènes commun avec Lauren.
    et la saison 2 se termine sur cette révélation... il me faut absolument la saison 3 et vite 🙂
    marc g
    marc g

Publiée le 26 septembre 2019
    Super serie totalement athypique. C'est un melange de policier et de fantastique avec des personnages a la fois forts et fragiles. L'atmosphere est comme la foret pesante, glauque mais belle aussi. Les intrigues sont originales et les acteurs sont credibles. C'est tres bien filme et la musique colle bien a l'atmosphere. C'est vraiment une belle reussite et j'espere qu'il y aura une saison 3
    Lasource85
    Lasource85

Publiée le 4 juillet 2022
    Vue sur Netflix...Très partagée.. Un début bourré d'incohérences, de clichés. On a l'impression que la série se cherche. Et puis je me suis laissée prendre pour en arriver à trouver cela pas si mal. Mais je ne suis pas à la fin alors je croise les doigts
    Portalis
    Portalis

Publiée le 4 juillet 2020
    Magnifique déroutant enivrant lynchien naturaliste incarné envoûtant écologique mythologique Magnifique déroutant enivrant lynchien naturaliste incarné envoûtant écologique mythologique
    Kevin M.
    Kevin M.

Publiée le 9 mai 2019
    Série prenante et acteurs très attachants. Le casting est très bon avec une héroïne particulièrement bluffante.
    Le mélange des genres thriller, fantastique et épouvante permet de se jouer du téléspectateur où on ne sait jamais si l'origine des meurtres est mystique, humaine voir un mélange des deux.
    L'idée de rendre vivante et mouvante cette foret austère, à première vue, participe à créer un univers clos parfois poétique parfois horrifique très original, ajouté à ça une bonne bande originale.
    L'entremêlement des micro et du macro scénario est cohérent et la progression de la narration est bien dosée.
    Le dernier épisode de la saison 1 est une pépite dans le genre avec une fin bien ficelée et inattendue.
    Bonne balade.