Zone Blanche
    Votre avis sur Zone Blanche ?
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2017
    Quand on voit "Zone Blanche", on peut dire que la France n'a rien à envier aux américains. Cette série, courte, est excellente. Tout se passe dans une ville entourée d'une forêt et dans laquelle des évènements dramatiques apparaissent. On suit alors la shérif qui enquête pour chaque homicide ou disparition. Un fil rouge accompagne chaque épisode avec la disparition d'une jeune femme. Chaque épisode a une conclusion ce qui est intéressant. Tout est filmé différemment. On a droit à plusieurs clin d’œil (Projet Blair Witch, The Descent,...) et on pense inévitablement à X-Files en regardant les épisodes. Les comédiens, tous peu connus, sont excellent et la bande son est très réussie. Le dernier épisode est magistral et donne vraiment envie de voir une saison 2. Bref : vous ne résisterez pas à l'appel de la Zone Blanche !
    Tristan D.
    Tristan D.

Publiée le 21 avril 2017
    La nouvelle série événement de France 2 montre dans ses épisodes un côté très mystérieux associé aux nombreux personnages qui chacun, détiennent leur propre personnalité. Les 8 épisodes se regardent très rapidement tant l'immersion est présente. La musique s'intègre bien aux images ainsi que les décors : les montagnes et forêts vosgiennes. Un découverte excellente qui ne vous décevra pas si vous aimez le côté décalé, surprenant d'une série. Au contraire, si vous vous attendez à une série policière classique, passez votre chemin. En espérant une saison 2 très prochainement...
    artemis_1
    artemis_1

Publiée le 13 mars 2017
    Zone Blanche est pour moi LA première série "événementielle" de France 2. Et c'est une grosse réussite. Après visionnage de 2 épisodes de la saison 1, l'impression générale est plus que favorable. Le filmage est très beau. La réal est de qualité. La "production value" est haute. Les acteurs sont très bien, tous, aussi bien individuellement que le groupe qu'ils forment. Le scénar est bien maitrisé. Ce sont à la fois des intrigues bouclées et feuilletonnantes sans l'impression "recette de cuisine" que donnent les procedurals. L'ambiance à la fois lourde, mâtinée du poil d'humour qu'il faut, et à la limite d'un fantastique complètement assumé. C'est assez scotchant. (peut-être un peu très sombre pour du France 2 21h ; heureusement que l'épisode 2 sera à 21h45 et qu'une certaine scène ne passera pas avant 22h10 ; dans le genre "Non, NON, NOOOOOOOOOOOOOOON",....). Ca laisse l'impression qu'on a passé au max les critères de qualité de ce qui peut passer sur France 2. La scène d'intro du premier épisode donne bien le ton et j'ai tout de suite su que j'allais suivre ça de près. Mon gros reproche : encore plus que Les Revenants, Zone Blanche est truffée de références américaines, voire submergée (la musique, des choix de costumes, des lieux et de l'imaginaire qui s'y attache, des références). J'adhère quand même mais j'aimerai que ce type de série développe un imaginaire plus local, pour faire de lieux très familiers de lieux de fictions. A mon sens, il y a un vrai travail de création à faire là, tout comme au niveau musical (où pas mal de films et de séries françaises gagneraient à avoir les services de véritables spécialistes / oreilles qui chercheraient une patte plus locale et une sensibilité plus européenne plutôt que d'aller simplement imiter les américains). Mais cette critique est faible, en comparaison des mérites de la série. Une création originale à ce niveau de qualité, c'est vraiment un gros défi réussi pour France 2 après des années d'essais, de remakes, d'amélioration de ses procedurals "maison". Depuis 5-6 ans, l'ambition de France 2, c'était d'arriver à faire du bon Castle, une bonne petite série des familles. Et les dernières saisons de production maison (Chérif, mais aussi le Caïn qui arrive, Dix pour Cent) montrent que c'est maintenant quelque chose que les prod françaises maîtrisent (quoiqu'il reste encore des séries informes comme Nina dont la saison 2 n'a pas vraiment amélioré les choses). Avec Zone Blanche, France 2 change maintenant de braquet. Et on peut espérer que la chaine et l'audiovisuel public ait désormais l'ambition de produire des séries événementielles de façon régulière.
    dzien
    dzien

Publiée le 14 avril 2017
    Génial. Vraiment top. Supers acteurs et superbe création. Beaucoup d'émotions. Très original. Bravo. J'espère qu'il y aura une deuxième saison.
    FYLPROD
    FYLPROD

Publiée le 3 mai 2017
    Tout à été dit ou presque sur ce plagiat. Une remarque supplémentaire concernant l'observation de Dionys sur le son. On se demande où les "ingés son" vont à l'école. Le font-ils exprès. Comme dans d'autres fictions d'ailleurs, les dialogues, qui sont souvent chuchotés pour ajouter artificiellement du mystère, sont en plus bouffés par la musique ou surtout par les bruitages. Même après plusieurs passages, les mots restent difficiles à deviner.
    floan
    floan

Publiée le 25 avril 2017
    Le reproche principal que l'on peut faire à Zone Blanche est d'évoluer en totalité dans le "déjà vu", renvoyant sans cesse, parfois lourdement, à des productions antérieures bien plus caractérisées et abouties. Dès lors, si les épisodes se laissent regarder, ils peinent à vraiment captiver, lassent parfois, indiffèrent souvent. Il y a un an presque mois pour mois, Arte nous avait offert une bien étrange mais imparfaite série dont le scénario semble avoir été repris mot pour mot pour Zone Blanche: "Jordskott, la forêt des disparus". Il serait ici épuisant pour les doigts d'écrire toutes les analogies (pour ne pas dire les copies) présentes dans Zone Blanche. Épuisant pour les doigts mais aussi accablant car cette liste vertigineuse conférerait au plagiat: une forêt, des disparus, des flics impliqués et pommés, une organisation secrète, du mysticisme païen, des élus véreux et... une scierie (nous y reviendrons plus tard). Mais là où la série scandinave innovait et s’émancipait, Zone blanche s'accroche à des modèles bien plus qu'inspirateurs, des modèles envahissants et ce en toute humilité: Stephen King, Myrick et surtout David Lynch (excusez du peu)! En effet comment ne pas évoquer Twin Peaks tant tout dans la réalisation de Zone Blanche renvoi à la série culte. La présentation des lieux (la scierie, la gendarmerie réplique du bureau du shérif Truman, le bar etc etc), l'utilisation de musiques thématiques (notamment de musiques décalées), une galerie de portraits décalés aux implications incertaines... tout semble systématiquement repris. Toutefois, comme n'est pas David Lynch qui veut et, chose immanquable, quand on investit une oeuvre qui n'est pas la sienne, la magie n'opère pas: aucune unité narrative et artistique (une musique country folk américaine illustre un bar pommé aux fins fonds de la Belgique!), ficelles grosses comme des bouts, incohérence et invraisemblance des situations (les morts et les disparitions s'amoncellent mais l’effectif de police pour stopper tout çà est maintenu à quatre flics et un substitut du procureur pour une ville qui semble avoir plusieurs milliers d'habitants), effets qui tombent à plat... Bref, l'implacable cohérence, l'onirisme, l'impact tragique propres aux oeuvres du maître ne sont ici même pas subrepticement entrevues. Rajoutons à cela des interprètes pas tous bons, des personnages caricaturaux et exaspérants, un terre à terre interdisant toute rêverie ou tout humour, des développements inutiles et anecdotiques, beaucoup de prétentions et vous comprendrez mieux le verbe lasser que j'ai utilisé au début de cette critique. Au final, des tonnes de Jordskott, des tonnes de Twin Peaks une louche de Blair Witch et une pincée de Pt'it Quin Quin donnent... une daube bien peu gastronomique. Echac total de la démarche qui ne produit aucune nouveauté, aucune originalité mais qui ne constitue même pas un hommage révérencieux.
    Julius C.
    Julius C.

Publiée le 13 mai 2017
    Série captivante avec un côté mystique et fantastique. Suliane Brahim est bluffante. Si vous avez aimé cette série, regardez la série Jordskott, la forêt des disparus.
    LorenzaCP
    LorenzaCP

Publiée le 12 avril 2017
    Très bonne série française qui sort des sentiers battus. Atmosphère particulière, petit côté mystérieux voire fantastique, paysages à couper le souffle, personnages atypiques (mention spéciale à mon compatriote Renaud Rutten et son accent inimitable!). La très belle bande son et certaines attitudes des protagonistes font penser à un western. Vivement la saison 2.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 avril 2017
    Avec ses qualité et ambition artistiques à tous les niveaux (du scénario, à la musique), la série vaut clairement le détour, même si ces intrigues bouclées en atténuent la portée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 mai 2017
    À la vue des 2 premiers épisodes, je suis mitigé sur cette mini-série relativement lente et semblant plus être un catalogue de références qu'une oeuvre vraiment originale. En effet, tout ou presque est reconnaissable comme inspiré d'un film ou d'une série: on a l'atmosphère isolée et le côté fantastique des Revenants ou de Fargo, les panneaux de Twin Peaks, certains mouvements de caméra à la Blair Witch, des corbeaux façon Game of Thrones et des plans copiés-collés spoiler: (celui de la fin de l'épisode 2 est un plagiat total du Pacte des Loups lorsque Cassel caresse sa bête). Du point de vue de l'histoire, le côté procédural me dérange un peu. En revanche, l'humour, le fantastique, le sanglant, le rôle glaçant et oppressant de la forêt, les traits de caractère des personnages et l'audace de certaines scènes spoiler: (le bébé, même si il n'est pas mort au final) m'incitent à continuer la saison. Concernant le casting, les acteurs s'en sortent plutôt bien. L'épisode 3 a une intrigue assez faible autour de la grotte et l'explication finale peut être devinée. L'épisode 4 est le premier épisode à m'avoir convaincu, adoptant un démarrage très "Projet Blair Witch". La conclusion demeure toutefois un poil décevante. L'épisode 5 est le premier épisode qui m'a plu de bout en bout, avec une histoire solide, une ambiance entre western et fantastique, beaucoup d'humour (avec le proc notamment) et un fil rouge qui se densifie (les activistes, la personne mystérieuse de la forêt). L'épisode 6 est pas mal dans le sens où il choisit une formule nouvelle, à savoir une enquête après un suicide. Même si on voit venir l'issue, l'ensemble est bien construit. L'histoire de l'héroïne, l’ambiguïté de son amoureux, la forêt, voilà autant de choses qui s'épaississent. À signaler: des plans très "Lost Highway" lors des épisodes 5 et 6. Enfin, les épisodes 7 et 8 sont indéniablement les meilleurs de la saison, car ils concernent directement les fils rouges de la série, comme Marion, le passé du major, les ambitions et secrets du maire. L'ensemble se conclut par des rebondissements plus que solides et même épatants, le tout dans des décors isolés très soignés et glauques, qui me rappellent l'univers et la scénographie de Jean-Christophe Grangé. La dimension fantastique de la série peut perturber mais m'a plu. Au final, 3 premiers épisodes moyens et 3 suivants qui vont crescendo jusqu'à une fin de saison exceptionnelle qui rattrape le démarrage poussif.
    loanella
    loanella

Publiée le 24 avril 2017
    Un e tentative avortée d'imitation de la génialissime série Jordscott. Dommage les 2 premiers épisodes tiennent en haleine puis pchiittt.
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 1 mai 2017
    Ecellene série, j'étais déroutée au début mais plus on avançait plus j'étais captivée. Ambiance tendue à souhait, comédiens impeccables et avec une dose de fantastique.J'adore les rebondissements qui relancent à chaque fois la machine. J'attends la saisons 2 avec impatience.
    alienatus
    alienatus

Publiée le 4 mai 2017
    Une danse macabre qui se prolonge et s'accentue a chaque épisodes. Réalisation parfaite, photographie impeccable, acteurs pas spécialement connu mais non moins talentueux, attachants. Le tout ponctué d'un humour pince sans rire délivrée par l'un des protagoniste, excellent !!! Une ambiance subtilement intemporel, sombre, fantastique et angoissante. Villefranche n'existe pas en vrai, mais je ne peut que vous conseillez d'allez y faire un petit tour au travers de cette série génialissime, vous ne le regretterez pas. Une saison 2 est réclamé d'urgence.
    Katell L
    Katell L

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 avril 2017
    je trouve l'intrigue plutôt sympa et on a envie de voir comment ça va tourner. le seul truc qui gâche mon plaisir, c'est le son! À moins d'augmenter le volume de sa télé, c'est la moitié des dialogues qui passent à la trappe! ! vraiment dommage
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mai 2017
    Pour cette première saison, Zone blanche cite le meilleur de la série policière à l’ambiance glauque sans jamais vraiment l’égaler. Les épisodes, construits avec des intrigues indépendantes mais tous reliés par un fil rouge prenant, se suivent avec plaisir mais sans être mémorables. Pour se distinguer, la série va devoir assumer et aller plus loin dans le fantastique.