The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4,4
    13011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

Kate34500
    Kate34500

Publiée le 26 décembre 2022
    Il a été écrit tant et tant de choses sur cette série magistrale que je ne saurais en rajouter. En tous les cas The handmaid’s tale est dans mon top 5, et c’est valable pour toutes les saisons ce qui est rarement le cas. C’est inventif, c’est poignant, c’est déroutant, c’est révoltant, bref c’est génial. Certains lui reprochent une certaine lenteur, je ne dirai pas le contraire mais la lenteur lui va bien et je ne la trouve pas gênante, au contraire, indispensable à l’atmosphère qui fait tout la beauté de la série.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 28 décembre 2023
    Je suis très mitigée sur cette série, j'ai du mal à mettre une note, car d'un côté l'idée de départ est très intéressante, le casting est très bon, l'intrigue est vraiment présente, et la photographie est très belle. En revanche, beaucoup trop de scènes malsaines et de violence gratuite! Tout est immonde, violent, glauque et sanglant (obligée de passer toutes les scènes de viols tellement c'est insupportable)
    On aurait pu suggérer certaines scènes sans les filmer crûment juste pour faire du trash ... Sans compter sur les caricatures morales.. Les méchants chrétiens contre les gentilles lesbiennes.. Ça aussi c'est insupportable! Cette série fait passer les croyants pratiquants pour des fanatiques sans état d'âme ni compassion, un peu de nuances bon sang!

Enfait les gens regardent la série juste pour savoir si June va réussir à sauver sa fille.

D'ailleurs beaucoup d'incohérences scénaristiques [SPOILERS// :
    * Toutes les servantes sont oppressées et surveillées H24 mais June peut aller passer la nuit avec son mec le chauffeur tous les soirs tranquillement ?
    * L'actrice Elisabeth Moss est vraiment moche dans cette série, aucune mise en beauté pour nous faire croire à une beauté naturelle, ça ne colle pas avec son personnage qui est censé faire tourner la tête de tous les hommes, d'ailleurs dans la série ils n'arrêtent pas de dire qu'elle est belle et que sa beauté est hors du commun alors que ses co-servantes sont plus belles que June
    * Elle arrive à manipuler tout le monde et obtenir tout ce qu'elle veut mais dès qu'elle a l'occasion de quitter cet enfer elle reste (Ok elle ne veut pas laisser sa fille, mais elle pourrait essayer de la libérer depuis le Canada non?)
    * June qui utilise le sexe pour obtenir des faveurs de son commandant (très féministe ça aussi..)
    *La mort du commandant Fred Waterford par les servantes, là on est au summum de la bêtise !! C'est du grand n'importe quoi, là le scénario n'est plus crédible. Elle a le bras suffisamment long pour organiser un assasinat de commandant dans la forêt depuis le Canada mais pas pour pour libérer sa fille ??? En plus c'est ça le sens de la justice de June? finalement elle ne vaut pas mieux que ses bourreaux..
    * Les Waterford qui sont en prison au Canada pour crime de guerre et terrorisme mais tu as l'impression qu'ils sont dans un hôtel 4 ****, ils ont des visites sans gardes, ils exigent des choses, ils font des petites promenades avec des belles fringues toutes propres ! Super la prison!!
    * La scène avec le chauffeur et la gamine de 15 ans qu'il est obligé d'épouser, archi choquée !!

Au fil des saisons June devient une psychopathe, elle fait peur et devient très malsaine, on finit par la détester . J'ai tout regardé en accéléré tellement c'était insupportable, juste pour savoir si elle va réussir à vivre avec ses deux filles, et quel homme elle va choisir au bout du compte //SPOILERS]

En conclusion : Je pense qu'il faut avoir un esprit malade pour avoir imaginé cette histoire et encore plus malade pour apprécier se divertir avec ce genre de série.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 avril 2024
    Une série au scénario puissant qui présente beaucoup de qualités mais aussi pas mal de défauts. L'entrée en matière est marquante au possible avec une dystopie qui retourne et le cœur et le cerveau, mettant à mal le patriarcat de manière frontale. La première saison est véritablement très prenante, malheureusement les suivantes s'avèrent rapidement très répétitives et relancent simplement l'intérêt de temps à autre avec une scène choc. J'ai pourtant fini par récupérer le train en marche avec notamment une S4 qui remonte le niveau. En fin de S5 je me suis surtout dit que l'on aurait pu gagner une saison au bas mot en virant la tonne de ralentis et de gros plans interminables des premières saisons. En revanche il est vrai que la série a été encensée pour son côté photographie et que ce n'est pas usurpé. Certains plans sont somptueux, la colorimétrie superbe également et la réalisation dans l'ensemble est top, sans oublier une excellente bande originale. Dommage que la mise en scène ne suive pas toujours. Reste à traiter du très bon casting avec une Elisabeth Moss habitée et vraiment excellente, dommage encore une fois que son personnage prenne des décisions plus insensées les unes que les autres. Je suis un peu moins dithyrambique que la plupart des critiques mais The Handmaid's Tale demeure une très bonne série avec ses hauts et ses bas et qui donne surtout matière à réfléchir, notamment sur l'omniprésence de la religion dans la vie de tous les jours ...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Critique de la saison 4
    Publiée le 3 avril 2024
    Clairement une saison de transition, qui conserve les fondamentaux de la série tout en déclinant une nouvelle approche de l'intrigue principale, avec l'ébranlement de l'édifice Gilead. Encore une fois, et même si les seconds rôles bénéficient d'une certaine latitude, c'est bien la figure d'Elisabeth Moss qui transcende cet univers, traduisant toute son ambivalence et sa violence sourde dans une interprétation totalement fusionnelle de son personnage. En dépit des ellipses et des raccourcis empruntés pour éviter de trop longs développements, il reste plein de questions en suspens pour la suite, dont la teneur en spectacle aura intérêt à monter pour retrouver l'esprit et l'inventivité des débuts.
    Critique de la saison 3
    Publiée le 3 juillet 2019
    Je n’en suis qu’au 6eme épisode bien sûr, mais que c’est long! Ça tourne en rond comme un épisode des feux de l’amour...on n’avance pas on potasse. Cette saison 3 ne sert pour le moment qu’à nous occuper l’esprit en attendant que les scénaristes trouvent une idée pour la saison 4... -_-
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 juin 2024
    Une série dystopique à l'ambiance macabre glauque mais désolé j'ai arrêté à la 3 eme saison.Malgré sa grande qualité,cela tourne en rond et je ne suis pas certains que plus de saisons était nécessaire.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Critique de la saison 5
    Publiée le 19 juin 2023
    La saison 5 de "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" est une véritable pépite qui n'a malheureusement pas reçu la reconnaissance qu'elle méritait. Les audiences l'ont ignorée et les critiques l'ont boudée, ce qui est difficile à comprendre étant donné la grande qualité de cette saison, qui pourrait même être l'une des meilleures de la série, déjà exceptionnelle.

La série continue de se maintenir comme un chef-d'œuvre et son récit dystopique trouve un écho puissant dans notre société contemporaine. La propagande de Gilead, qui séduit les sociétés démocratiques, rappelle l'attrait actuel de certains pour les régimes autoritaires. De plus, la question des réfugiés et de leur accueil par les pays d'accueil est également abordée. Comme depuis le début de la série, le thème de la maternité reste au cœur de l'intrigue, et Serena risque d'en payer le prix fort.

Cette saison 5 est particulièrement haletante, avec de nombreux rebondissements captivants. Elle se concentre principalement sur le combat entre June et Serena, et Yvonne Strahovski incarne à merveille ce personnage froid et complexe. Cependant, il est important de souligner qu'Elisabeth Moss, dans le rôle de June, tombe parfois dans la caricature de la femme vengeresse, avec des mimiques agaçantes. C'est le seul petit bémol de cette saison qui se situe par ailleurs à un niveau très élevé.

Les derniers épisodes sont remplis d'un suspense digne des plus grandes séries d'espionnage et nous réservent un retournement de situation majeur, totalement inattendu.

Le scénario est soigneusement élaboré et les prises de vue sont magnifiques, offrant une expérience télévisuelle exceptionnelle. La saison 5 de "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" est un incontournable et elle fournit une base solide pour la prochaine saison, qui sera probablement la dernière, et promet d'être explosive.

En conclusion, ne manquez sous aucun prétexte cette saison 5 qui se distingue par sa qualité remarquable et qui continue de captiver les spectateurs avec son récit puissant et ses moments télévisuels mémorables.
    Spider cineman
    Spider cineman

Critique de la saison 4
    Publiée le 20 octobre 2022
    Pour la réalisation et l interprétation pas de soucis c est juste. Néanmoins le scénario tourne un peu en rond, ca se cherche... ce 3e opus a du mal à renouveler l intrigue, c est nettement moins prenant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juin 2023
    Une excellente série de science-fiction avec un futur dystopique adaptée du roman La Servante Ecarlate de Magaret Atwood avec Elisabeth Moss, Ann Dowd , Joseph Fiennes et Yvonne Strahovski.
    Jeffrey1122
    Jeffrey1122

Publiée le 22 juin 2017
    Je critique rarement mais voila, cette série est un pure chef d'oeuvre. J'ai lu une bonne partie des bouquins de Margaret Atwood et cette adaptation vaut vraiment le détour. Nous n'y perdons rien en profondeur et la "mise au gout du jour" est extrêmement subtile (présence d'afro américain, absent dans le bouquin, justifié par "la natalité avant tout").

Cette série est d'une subtilité sans borne. L'horreur et le malaise est dans tout ce qui dépasse de cette subtilité. Avant d'écrire cette critique, j'ai lu les avis négatifs concernant cette série et j'ai basé ma critique sur une réponse a ces avis (glânés surtout sur IMDB).

"La lenteur" Ici je ne peux qu'être d'accord, cette série est d'une lenteur incroyable, tout est lourd et lent. Il ne se passe pratiquement rien. A la limite toutes les actions auraient pu être montré en moins de trois heures. Ceci dit, cette lenteur sert a merveille la série. Elle instille un sentiment d’oppression et d'angoisse que j'ai rarement vu. L'information est distillé au compte-gouttes et les questionnements obtiennent des réponses au fils des épisodes. "Comment la société américaine a pu basculé ainsi?" les premières informations arrivent vers l'épisode 4 et 5 et continue d'être déversé tranquillement par la suite.

"Il est impossible d'arriver a un tel débordement avec la religion catholique" (si si, j'ai vraiment vu cet argument sur IMDB :P ) Ce a quoi, je pourrais répondre: cette société est plus que catholique; simplement a voir ce qui s'est produit avec les sorcières de Salem, le mode de vie des Amish et des Mormonts... Et bon, je termine avec une citation des Écritures (que l'on retrouve dans les toutes premières pages du bouquin et dans la série et qui est la base même des Handmaids):
    (Genèse 30:1) Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs!
    La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel, et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'être féconde?
    Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils.
    Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.

"Les personnages sans charisme/sans profondeur/plat/ jeux d'acteur sans émotions": Effectivement, nous parlons d'une société ou l'individualisme a fait place a une théocratie régulant chaque aspect de la société et de la vie privé (qui n'existe plus). Les envies et pulsions personnelles ne sont pas que réprimées mais punis et sévèrement puni.

L'horreur est ici sous-entendu et les scène d'horreur à l'écran ont beaucoup moins d'impact que ce qui ne s'y trouve pas. Mais ici l'horreur est au niveau émotionnel. C'est une vrai violence psychologique. Les rares scène d'horreur physiques deviennent un soulagement car enfin, ce que l'on imagine se cristallise et ainsi notre imagination peut enfin prendre une pause... Mais même encore... Ces scènes sont tellement anodines qu'elles ne réussissent pas à calmer ce sentiment d’oppression.

Les émotions ne sont pas présentés, elles font leur chemin et, parfois, remontent jusqu'au spectateur. Ces brides d'émotions sont écœurantes et nous frappent avec force car elles sont déplacés dans cette société. Ce sont les scènes les plus fortes. Celles qui font monter le malaise a des sommets. Mais tout comme le livre, le tout se veux une description quasi-clinique de ce qui se passe dans la vie d'Offred. Probablement la seule "incohérence" car le personnage narrateur parvient a se distancier de ce qu'elle vie. Mais sur ce sujet, je vous cite le bouquin: "Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer."

"Le manque d'information sur ce qui se passe dans le reste du monde": Effectivement, nous ne savons que ce qui se passe sur place et même dans un district bien particulier. On sait que les États Unis d'Amériques sont pratiquement effacé (pas complètement; la capital est a Anchorage, Alaska et il reste 2 étoiles sur le drapeau, guerre dans les rues de Boston) pour faire place a la Republic of Gilead. Ceci dit; l'histoire se passe a Bangor dans le Maine (je ne suis pas certain que c'est mentionné mais bon, je reconnais la ville ;) ). Bangor est historiquement connue comme étant une étape du "Underground Railroad" ce qui rend la série encore plus glauque car la liberté est si proche. Ce genre de détail semble démontrer que toutes cette horreurs ne se produit que dans les limites de cette république. République qui Spoil concernant le bouquin: spoiler: Ne durera pas dans le temps. Le dernier chapitre du bouquin se passe moins de deux cent ans après les évènements et est centré sur des universitaires analysant le journal.
    Vesna Milenkovic
    Vesna Milenkovic

Publiée le 17 novembre 2022
    Un chef d'oeuvre !!!!
    Regarder le 1er episode sans au préalable lire le synopsis... On est prit dedans instantanément !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Critique de la saison 1
    Publiée le 2 février 2018
    Bah… Bah en fait non… Non, et cela malgré un début qui laissait pourtant présager d’un sacré potentiel. C’est vrai que ce monde futuriste qui nous est présenté possède une vraie marque visuelle et un postulat scénaristique assez saisissant. Cependant, pour moi, assez rapidement, mon « oui » curieux s’est transformé en un « non » blasé… Non, parce que d’abord j’ai tout simplement eu du mal à y croire à ce monde futuriste. Parce qu’aussi saisissant cet univers puisse-t-il être, je ne l’ai pas trouvé très crédible. Les auteurs ont quand même sacrément forcé sur la dose. Ce monde est une véritable incarnation de la misogynie à l’état pur. Tout ce qui pourra dégrader la femme, ce sera fait. C’est à tel point que je n’arrive même pas à voir la logique de ce monde ni même le gain que pourraient en tirer ceux qui sont au bout des ficelles. La logique de ce monde ne semble construit qu’au service d’une dramaturgie et d'une émotion plutôt qu’au service d’une cohérence d’univers. Bon alors après – c’est vrai – si encore l’invraisemblance avait permis de faire émerger un propos original, riche et intéressant, je n’aurais sûrement rien trouvé à redire sur ces questions d’invraisemblance. Mais le problème c’est que, même en termes de propos, je ne vois pas ce que ce « Handmaid’s Tale » a de si folichon à dire. Au fond d’ailleurs, il ne dit même pas grand-chose. Il expose simplement des femmes qu’on opprime. Il en montre différents aspects, il insiste sur l’effet d’accumulation et d’usure. Tout cela OK… Mais qu’est-ce que ça nous dit tout ça ? Que… c’est triste pour elles ? Bah ouais, moi je suis désolé, mais tout ce que j’ai tiré de cette saison 1 c’est cette idée là : « opprimer les femmes, c’est pas très sympa pour les femmes. » Moi, j’espérais qu’on sache prendre le temps d’explorer les mécanismes complexes d’une société totalitaire ; d’en apercevoir aussi le développement sournois. Mais là, rien. A dire vrai le système est là parce qu’il est là. On nous dit bien qu’on a su faire peur aux gens et que ces mêmes gens ont été bien trop passifs pour réagir. Mais… C’est tout ? Dix épisodes juste pour balancer ça vite fait et puis ensuite s’étaler ad nauseam sur les rapports d’oppression entre le personnage de June et de son entourage ? Sérieux ? Et là du coup ça m’amène sur ma troisième raison de dire « non ». Cette troisième raison c’est le fait qu’en fin de compte, au bout de dix épisodes, il ne s’est rien passé. La seule chose que cherche à faire chaque épisode c’est de développer visuellement cet univers. Seulement le problème c’est que ça se fait au compte-goutte, sans véritable pensée politique ou philosophique, le tout noyé au milieu de scènes répétitives qui brassent souvent de l’air. On en vient parfois à se retrouver à entendre des oppositions du genre : « il n’y a pas que la reproduction qui compte. Il y a aussi l’amour ! » Pour moi, surtout sur un temps aussi long, c’est juste trop cheap. Franchement, dès le deuxième épisode, j’étais déjà en train de trouver que la série avait une fâcheuse tendance à se répéter et à décliner sans cesse les mêmes situations, avec les mêmes ressorts, et le tout sans réelle ambition discursive. Et le problème c’est que l’idée a été confirmée par l’épisode 3, puis l’épisode 4, puis l’épisode 5… Jusqu’à l’épisode 10. Cette série n’avance pas. On sent qu’on veut faire plusieurs saisons avec un truc qui, en termes de fond, est à peine suffisant pour un simple long métrage. Alors certes, on pourrait sauver tout cela en disant qu’au moins c’est original… Eh bah là non plus, finalement, je ne trouve pas tant que ce soit le cas en fait. Très rapidement, je me suis dit que cette série ressemblait à un croisement entre « les fils de l’Homme » pour le postulat de départ, « V pour Vendetta » pour l’atmosphère et le propos, et « Princesse Sarah » pour l’intrigue. (Parce que oui, franchement cette fille qui déguste, ne dit rien, et redéguste, et ne redit rien, et redéguste encore… C’est Princesse Sarah.) En somme, je veux certes bien reconnaitre l’effort technique et la créativité visuelle très propres de cet « Handmaid’s Tale », mais l’honnêteté m’oblige de vous avouer que cette œuvre m’a totalement laissé indifférent, ne voyant clairement pas l’intérêt de ce qui nous est ici proposé. A la fois en termes de propos, de choix d’intrigue, et de longueur, je trouve que les choix qui ont été faits se révèlent au final incroyablement inopérants. Une belle coquille vide en fin de compte, bien loin de l’auscultation minutieuse d’un totalitarisme ; chose que le début pouvait pourtant laisser espérer… Vraiment dommage.
    Critique de la saison 1
    Publiée le 17 juillet 2017
    Attention saison chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence ! Cette première saison est tout simplement parfaite. L'écriture, le jeu, la réalisation, les musiques, la photo... tout est parfait. Le rythme est assez lent et la mise en place pourra peut-être paraître un peu longue à certains mais c'est justement ce qui permet de s'immerger pleinement à la fois dans le contexte de ce monde très particulier mais aussi dans l'intimité de chacun des personnages avec une profondeur très rarement vue.
    A voir ce que les scénaristes feront de cette matière première sur la durée (cela pourrait être génial comme catastrophique) mais cette première saison, adaptée librement du roman, tient en tout cas toutes ses promesses et mérite tous les éloges.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 juin 2017
    Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler des romans avant de voir la sortie de cette série mais forcément une série dystopique ne pouvait que m’attirer. Je dois dire que dès le premier épisode on ressent l’horreur de l’histoire et le fait que tout est poussé dans les extrêmes dans une société qui a réussi à changer du jour au lendemain. D’ailleurs, la série joue brillamment avec les passages du présent et ceux du passé montrant le véritable changement de cette société et l’horreur de la chose. Comment une société comme la notre a t’elle pu devenir comme cela ? Dans un monde où la plupart des femmes ne peuvent plus avoir d’enfants, celles le pouvant sont obligées de devenir des servantes écarlates pour procréer à leur place devenant alors des esclaves sexuelles et n’ayant aucune possibilité de penser ou d’agir.

Le plus horrible de cette série est la simulation de l’acte entre le couple et la servante pour essayer de faire des enfants. Obligée de se tenir entre les cuisses de la femme tout en se faisant littéralement violer par son mari pour qu’ils arrivent à obtenir ce qu’ils veulent est totalement horrible et dans la limite du regardable. On a tellement l’impression que personne n’est choqué par cette situation et que tout est “normal”. Sans compter que bien entendu ce bébé est ensuite arraché à la servante si celle-ci arrive à en avoir un. Cette nouvelle société est sans conteste une des pires que j’ai pu voir dans une dystopie.

La série a un casting très bien choisi et surtout la série est vraiment très bien jouée. Je ne connaissais pas l’actrice principale mais je dois dire qu’elle joue parfaitement son rôle et qu’elle est très efficace à garder ses émotions tout en laissant transparaître sa haine pour cette situation. J’adore également Joseph Fiennes qui est également très bon dans son rôle. D’ailleurs, on arrive pas très bien à savoir exactement ce qu’il veut. Tout est assez finement mis en scène, avec des plans très colorés par moment, des passages qui semblent anodins mais qui ne le sont pas. Et puis, il y a quelques retournements de situation même s’ils ne sont pas non plus très marqués, on sent que la série va bouger.

En résumé, The Handmaid’s Tale est une dystopie très dure et effrayante qui dépeint un monde horrible vis à vis de la condition féminine. Jouant sur les couleurs, l’atmosphère pesante, et surtout une esthétique très travaillée on se sent happé par la série et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer et surtout comment les choses vont pouvoir changer. Je ne peux que vous conseiller cette série si vous êtes friands de dystopie ! De plus, pour ceux qui accrocheraient il est également possible de lire les romans et de regarder un film tourné il y a plusieurs années.
    Laurence L.
    Laurence L.

Critique de la saison 3
    Publiée le 7 octobre 2019
    Mais que c'est lent et lourdingue cette hagiographie de June Osborne, sauveuse et justicière. Sainte June, priez pour que les scénaristes se reprennent !! 13 épisodes interminables et soporifiques pour une ligne de scénario... Déception énorme.