Mon compte
    Marvel's Runaways
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Marvel's Runaways" et de son tournage !

    Adaptation

    Runaways est l’adaptation d’une série de comics éponyme, créée par Adrian Alphona et Brian K. Vaughan en 2003. Parue chez Marvel Comics aux Etats-Unis, elle est publiée sous le titre "Les Fugitifs" par Panini Comics, en France. Afin d’attirer un lectorat plus jeune, la bande dessinée se démarque par ses protagonistes adolescents, majoritairement féminins, ainsi que par l’absence des concepts habituels des comportements de super-héros, tels que les pseudonymes et les costumes. Toutefois, malgré un certain succès critique, "Les Fugitifs" n’a pas remporté l’adhésion du public. Annulée après 18 épisodes, la série est relancée en 2005. Plusieurs scénaristes et dessinateurs se succèdent (Joss Whedon, Michael Ryan, Terry Moore, Humberto Ramos, Takeshi Miyazawa…), jusqu’à son interruption en 2009.

    Du projet de film à celui de série

    En mai 2008, les studios Marvel annonce le développement d’un projet de long-métrage basé sur la série de comics "Runaways" et écrit par Brian K. Vaughan. Deux ans plus tard, la production engage Peter Sollett à la réalisation, ainsi que Drew Pearce, chargé de rédiger une nouvelle version du scénario. Toutefois, le projet est mis de côté en 2013, suite au succès des Avengers qui entame finalement une trilogie. Ce n’est qu’en août 2016, que Marvel Television annonce la commande d’un pilote, développé par Josh Schwartz et Stephanie Savage, dont le tournage débute à Los Angeles en février 2017, sous le titre provisoire "Rugrats" ("Les Razmoket", en VF), en hommage à la série d’animation de Nickelodeon. La grève des scénaristes met à nouveau le projet en suspens, avant que Hulu ne commande officiellement les 10 épisodes, au mois de mai.

    Les différences entre la série et les comics

    Bien que fidèle aux comics, la série télévisée comporte quelques différences avec ceux-ci : dans la version télévisée, Nico Minoru (Lyrica Okano) est en deuil de sa soeur, Amy ; les parents de Gertrude Yorkes (Ariela Barer) sont désormais des ingénieurs biologiques et non des voleurs voyageant dans le temps. Enfin, Jonah est un personnage spécifiquement créé pour la série, jouant un rôle-clé dans la rébellion des adolescents contre leurs parents. Son interprète, Julian McMahon, n’est d’ailleurs pas étranger à l’univers Marvel puisqu’il a incarné le Dr Doom à deux reprises au cinéma, dans Les 4 Fantastiques (2005) et Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’argent (2007).

    Une série intégrée au MCU

    En juillet 2017, Jeph Leob, Président de Marvel Television, a confirmé que la série faisait partie de l’Univers Cinématographique Marvel. Cependant, les personnages de Runaways ne seront pas affectés par les actions des Avengers ou des Agents du S.H.I.E.L.D. : "La série et les films cohabitent (…) mais la façon dont ils seront liés restent à définir. (…) La priorité de ces jeunes, c’est de vivre cette aventure ensemble. Pas de savoir ce que fait Captain America un vendredi soir." Si dans les comics, les Fugitifs croisent la Cape et l’Epée ou encore le Punisher, il n’est pas particulièrement prévu d’intégrer des crossovers à la série, qui doit d’abord trouver ses marques. Pour les créateurs, Josh Schwartz et Stephanie Savage, cette connexion avec le MCU s’avère "libératrice" et leur permet d’implanter Runaways dans "un univers de super-héros fantastique déjà établi, sans avoir besoin de l’expliciter aux spectateurs."

    Josh Schwartz et Stephanie Savage aux commandes

    Sollicité par Marvel pour concevoir le pilote de RunawaysJosh Schwartz a tout de suite été emballé par l’idée, avant de devoir convaincre Stephanie Savage : "C’est un de mes livres préférés. Evidemment, c’était important pour moi que Stephanie l’apprécie également, sinon ce projet n’aurait pas pu se faire. Je lui ai dit : ‘Quand tu es adolescent, tout est une question de vie ou de mort, et les enjeux de cette histoire le montrent parfaitement.’ " Contre ses a priori, l’intéressée a effectivement été séduite : "Je ne suis pas une grande amatrice de comics, mais j’ai adoré l’écriture, l’humour, les personnages féminins, la diversité du groupe, et les cliffhangers à la fin de chaque numéro. Pour moi, ça m’apparaissait vraiment d’actualité." D’un commun d’accord, les deux créateurs ont ensuite fait la démarche de proposer à Brian K. Vaughan, créateur des comics, d’être consultant sur la série, ce qu’il a volontiers accepté.

    Un tandem prolifique

    Runaways marque la quatrième collaboration des créateurs Josh Schwartz et Stephanie Savage après Newport Beach, Gossip Girl et le reboot de Dynastie.

    Le Newport Beach du MCU

    Jeph Loeb décrit Runaways comme le "Newport Beach du MCU". Josh Schwartz l’interprète comme le signe d’une vérité et d’une authenticité "par rapport au vécu des adolescents". En effet, il décrit davantage la série comme un "drame familial et une histoire sur le passage à l’âge adulte", que comme une show de super-héros. Enfin, Stephanie Savage ajoute que "cela a aussi à voir avec le beau ciel bleu californien de Runaways, qui est assez rare pour une série Marvel. Ainsi que la musique, extrêmement importante."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Grey's Anatomy
    • Game of Thrones
    • The Walking Dead
    • American Horror Story
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Shogun
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Outlander
    • Dr House
    Back to Top